Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
13643 vues - 150 réponses - 0 j'aime - 23 abonnés

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1325
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 15/06/2016 à 16h50

Disclaimer : j'ai acheté le 2 octobre 2016 ma petite jument connemara X lusitanien, 5 ans, toute grise et toute mignonne !


Il y a des photos pages : 4, 7, 8, 9, 10


Bonjour,

Pour historique, si ça intéresse quelqu'un de lire mes romans, je parlais déjà ici de mon envie d'acheter un cheval, et ici de mon voeu de trouver un henson.

Ensuite, comme j'aime m'étaler et raconter ma vie, je vais essayer d'être synthétique au possible, mais excusez-moi si je fais un roman .

Version courte
Je cherche un poney ou petit cheval de loisirs polyvalent pour moi, objectif principal : me faire plaisir !
Budget : 4000/4500€. Je peux aller taper un peu plus loin si coup de coeur.


Moi :
1m55 pour 55 kg, galop 6, 25 ans.
A cheval, j'aime... Tout. Je suis fan de dressage. J'adore partir en balade. Je voudrais m'essayer à l'endurance, faire une randonnée... Bref je suis curieuse !
J'ai monté en CCE il y a quelques années (pas bien haut, club 3 et club 2) et j'aimais beaucoup ça, mais je suis un peu flippée à l'obstacle et en cross : j'ai besoin d'être en confiance.
J'ai découvert le travail à pied cette année (licol, liberté, longues rênes) et j'aime beaucoup ça.
J'ai un boulot qui me demande du temps, de l'investissement et de l'énergie : mon cheval ne me verra probablement pas tous les jours (sauf problème de santé le nécessitant).
Je suis plutôt patiente dans mon travail avec les chevaux, j'ai en DP un cheval qui se démuscle très facilement et qui est long à re-muscler, j'ai "l'habitude".
J'ai une prof qui est topissime et qui me connait bien, je lui fais entièrement confiance. Elle m'accompagne dans le choix de mon cheval et son avis compte beaucoup pour moi.


Sa future vie :
Au pré H24 dans une pension où j'ai ma DP aujourd'hui. Avec au moins un autre cheval.
4 séances de travail par semaine dont 1 cours avec ma monitrice et 1 balade si la météo le permet.
Ah et plein d'amour et de câlins !


Mes objectifs
A court terme, je veux progresser en dressage et en TREC. J'ai envie de pouvoir partir en balade rapidement !
Je voudrais pouvoir sortir en TREC (club 1 disons) 6 mois à 1 an après arrivée du cheval.
Je voudrais pouvoir reprendre l'obstacle doucement et sur des petites hauteurs, pas forcément tout de suite mais dans un "futur proche" (quelques mois à 1 an quoi).
Je voudrais aussi pouvoir sortir en dressage, hunter, complet... Mais sur du plus long terme. Je peux me laisser quelques années avant d'être prête pour sortir en CCE.
Je ne pense pas que je sortirai en concours de façon très régulière un jour, donc l'objectif n'est pas de gagner. Si je fais un concours c'est pour passer une bonne journée, m'amuser et "couronner ma progression". 4 par an grand max quoi.
Je vise à très long terme des petites amateurs ou club élite, mais franchement vu que je suis trouillarde, je ne pense pas sortir un jour au dessus de club 1, sauf si j'ai un cheval qui m'emmène vraiment. Si limité par sa taille, ce n'est pas un problème, on n'ira pas au dessus et voilà.


Mes critères non négociables :
- entre 1m35 et 1m55 au garrot. Idéal 1m45. (je veux pouvoir monter dessus sans montoir. C'est important pour la balade !)
- OC ou PP.
- entre 4 et 10 ans.
- pas de pur sang anglais, pur sang arabe, trotteur, anglo-arabe. (je n'ai rien contre ces races hein, je pense que ça peut être de très bons chevaux... Mais moi j'ai du mal avec eux ... Enfin ils ont tous un truc qui a fait que je me suis dit "pas le mien"...)
- caractère "froid mais vif et énergique", pas flippé, pas sur l'oeil.
- sort en balade sans problème, n'embarque pas en extérieur, passe partout. Sort seul ou pourrait sortir seul avec un peu "d'entraînement".
- courageux au quotidien et dans le travail.
- pied sûr en extérieur.
- confortable dans sa conformation et ses allures.
- caractère de "bonne composition", nature calme et gentille.
- pas rebuté par le travail en carrière, le dressage, le TAP.
- peut supporter le boxe (en cas de blessure, déplacement...).


Mes critères un peu plus négociables :
- franc et "intelligent" à l'obstacle, ou (si jeune) montre qu'il pourrait l'être. Idéalement : cheval qui "fait son job" et saute si le cavalier est "à sa place" sans toucher à rien. Ma prof peut me démarrer un cheval à l'obstacle et a déjà démarré des jeunes chevaux.
- j'aime bien les chevaux expressifs ! Voir un peu "pot de colle" avec les humains.
- pas de gris. Peur du mélanome, et puis c'est pas très beau quand c'est sale, et même quand c'est propre je ne suis pas fan... (par contre gris souris, pommelé etc, j'aime bien XD). Si je tombe sur une perle avec qui le feeling passe bien, même gris, je prends .
- j'aimerai bien une robe un peu originale, mais disons que c'est bonus.
- races que j'aime bien : henson (j'adore !), les poneys de façon générale, les "typés ibériques", j'aime bien le caractère du camargue, les franche-montagne (même si je les trouve souvent un peu épais) ... Après je ne suis pas trop fermée.
- plutôt hongre. Je m'entends mieux avec eux en général. Mais le seul cheval pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur était... Une jument !


Bref, vous l'aurez compris, je cherche le cheval de loisirs idéal !

Maintenant maintenant, on va passer par l'instant caprice : je suis tombée "amoureuse" une fois d'un cheval, et c'était une jument, une ponette croisée franche montagne. Au physique elle ressemblait à un grand shetland, avec une crinière épaisse, un corps robuste et un mental topissime à mes yeux (courageuse, énergique, affectueuse). Ca a été un déchirement de la quitter.
Maintenant, j'ai un peu peur qu'aucun cheval ne l'égale jamais à mes yeux, que je n'ai jamais un tel coup de coeur une fois de plus. Disons que quitte à acheter un cheval, on a tous envie d'avoir "le bon" !
Certaines personnes me disent que le coup de coeur est dangereux (je suis d'accord, si on ne suit que le coup de coeur en laissant de côté ses critères objectifs), d'autres me disent au contraire "je posais mes fesses dessus, en 5 minutes j'ai su que c'était elle/que c'était pas elle".
On me dit aussi que si j'attends le coup de coeur, je vais tergiverser longtemps.
Après, y'a un truc, j'ai toujours trouvé les henson magnifiques et cette race me fait pas mal rêver. Je suis d'ailleurs en contact avec un élevage pour aller en essayer une bientôt...


Mes recherches :
Je poste maintenant mais en réalité je souhaiterai que le dit cheval n'arrive pas avant septembre. Si je ne trouve pas de henson cet été, je m'ouvrirai vers d'autres races dès septembre (et là je serai ouverte à toutes les races, sauf celles évoquées plus haut).



Je vais en essayer une bientôt, je vous tiens au courant.

Pourquoi je poste ici ?
Parce que ça peut être une bonne chose d'avoir les avis d'inconnus éclairés pour m'aider à "jauger" mes raisonnements et pour me refroidir la tête si le besoin se fait sentir...

Voili voilou, je vous laisse avec ça !

Edit 11 octobre : maintenant que j'ai trouvé ma damoiselle et que j'ai commencé à travailler, bah je vais transformer ce sujet en journal personnel...

Édité par lakchmi le 28-03-2017 à 19h43


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5465
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 17/06/2016 à 08h49


lakchmi a écrit le 17/06/2016 à 08h22:
Après le message de @angele7892 , je suis allée voir Colchique...

@miroir4655
Qu'elle est jolie...


T'as vu ca...elle est canon
En plus je pense que c'est un croisement super sympa

Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5465
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 17/06/2016 à 09h45

bysoutchoup

Ah je ne savais pas ca.....ouh la la !
Moi je veux bien dans le future une copie conforme de Vanille

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 559  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8548
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 17/06/2016 à 10h04

C'est clair que Colchique correspondrait très bien à tes attentes :)
En plus, Chantal travaille avec un CE qui débourre les chevaux, et de ce que j'ai cru entendre d'eux, les dadous sont nickels après leur passage là bas :)

Chloemn59

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 17/06/2016 à 11h16

lakchmi Oui ma prof était avec moi lors de l'achat, elle m'avait dit qu'on arriverait a faire quelque chose de bien avec. Mais elle a eu un accident qui a fait qu'elle n'a pas pu sortir pendant un bon bout de temps, du coup il y avait un remplaçant avec qui j'ai eu beaucoup de mal au début. L'élément déclencheur de mon " déblocage" est le fait qu'il soit arrivé chez moi. J'ai pu prendre confiance et contrairement aux écuries j'osais "dominé" mon cheval...
Oui bizarre ce blocage avec les fjords haha. Oui en un an, il est passé du cheval de pature, dur dans la bouche ... avec lequel on ne pouvait rien faire à un cheval de ballade, de CSO, de cross, hunter, dressage (il commence d'ailleurs a avoir un bon niveau), TREC, horse-ball et on va commencer la voltige C'est dommage ce blocage avec les fjords car la plupart corresponde a tes critères, tu peux en trouver des typés sport pas mal du tout
A l'achat:

Maintenant:

Magiconnemara

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1602
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 17/06/2016 à 11h22

Vu ce que tu décris, le Connemara me semble adapté a 1000 %.
taille grand poney, rustique pour une vie dehors et froid dans son mental mais aussi joueur comme un poney.
Super poney de sport en même temps, tu aura de quoi te faire plaisir.
Et dans ton tarif, tu peux facilement trouver.

Alisoso

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 111
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 17/06/2016 à 14h07

Ma jument serait parfaite dans tes critères mais grise :p
C'est une Irish Sport Horse, elle fait très typée connemara mais taille cheval.

Effectivement un grand poney type connemara semble être dans tes critéres.

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1325
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 17/06/2016 à 14h42

mouffu , angele7892, j'irai la voir avec plaisir lorsque j'aurais passé en revue les deux élevages henson que j'ai repérés.

chloemn59 Je vois . A vrai dire je trouve le fjord un peu "lourd" physiquement, et à côté ils ont une encolure très puissante (et moi je ne suis pas une crevette mais bon quand même...). De mon expérience, les fjords que j'ai rencontrés étaient très gentils mais particulièrement têtus et très puissants. Dans mon croisement idéal, j'aime bien l'idée de leur apporter un peu de "sang"...
Après j'ai déjà vu des fjords très fit et qui sortaient des choses magnifiques bien montés (le tien est magnifique d'ailleurs) ! Et j'ai fait un peu de voltige, on avait un gros nounours de fjord incroyablement adorable.

magiconnemara je suis d'accord, j'aime bien les connemara d'ailleurs. C'est du "bon poney" comme je voudrais
En plus il y en a tellement que dans tout ça j'ai une chance d'en trouver un qui me correspond !

alisoso elle est à vendre ta jument ? Après je connais les irish cob mais irish sport c'est la première fois que j'entends ça...


Bon un peu de concret :


Je suis en contact avec 2 élevages de henson, disons A et B.
Sur le papier :
A me plait bien plus : familial, petite taille (moins de 10 naissances par an), excellente réputation à chaque fois que j'en entends parler. Chevaux visiblement débourrés à 4 ans et montés en balade par la clientèle à partir de là.
B a une réputation plus mitigée, est d'une taille bien plus grande (30 chevaux de 3 et 4 ans à vendre !), ça sent un peu plus "l'usine". Chevaux qui font leur première saison de balades avec des clients à 3 ans, donc qui à 4 ans démarrent leur seconde saison. L'élevage propose un mois d'essai, chez soi ou à l'élevage.

Sur le contact :
Par mail/téléphone, B me semble plus pro mais pour moi c'est dû au fait que chez A c'est la fille (assez jeune) de l'éleveur qui fait le contact, chez B c'est une employée je suppose, dont le job est d'informer les clients au téléphone... Bref c'est une impression mais B a un "contact rassurant" même si pour moi ça n'enlève rien au professionnalisme de A.

Sur les chevaux à vendre :
Chez A, la jument (5 ans) que j'avais repérée risque de partir avant que je ne vienne pour l'essayer, mais je vais venir voir leurs autres chevaux à vendre. Je pense qu'il va rester des 3 ans en début de débourrage. J'ai déjà envoyé un mail super détaillé à la personne que j'ai en contact, je pense qu'il n'y aura pas beaucoup de chevaux à voir.
Chez B, on m'annonce qu'il y a une trentaine de 3 et 4 ans à voir. J'ai un peu discuté avec la personne que j'ai eu au téléphone et elle a pris des notes (je ne vais pas en voir 30 quoi !), me dit que certains 4 ans ont déjà un peu sauté, mais pas beaucoup.

Le prix :
B s'annonce plus cher que A, de façon non négligeable.


J'ai rendez-vous dans 2 semaines et demi (oui ça fait tard je sais, m'enfin, entre mon emploi du temps et celui de ma prof... ) dans les deux élevages pour aller voir.


Bon, à part que j'ai peur d'avoir un peu la tête qui tourne si je rencontre 10 chevaux dans la journée , je me dis qu'au moins je serais calée.

Si pas de coup de coeur avec ces visites, j'irai voir dans les autres pistes et je m'ouvrirai à d'autres opportunités.

Saphirdesmauvis

Initié
 

Trust : 38  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 93
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 17/06/2016 à 16h11

A l'époque où je cherchais mon premier poney j'étais branché camargue, hongre de préférence pour faire principalement du Trec. Mais habitant la Rp, c'était un peu compliqué de trouver cette race très locale au final. J'ai finalement trouvé une PFS, très chouette dans sa tête et tout à fait adapté à ce que je voulais faire.
Depuis les années ont passé, j'ai investi dans 3 new-forest, 2 PFS et une OC (croisée new-forest x anglo).

J'ai compris que les hensons vous plaisaient, mais pensez aussi aux new-forest qui sont des poneys très polyvalents avec un chouette mental. Ils sont pratiques, rustiques et faciles.
Mes 2 premiers nioufs ont tous les deux été sélectionnés Loisirs. Je n'ai pas présentée la 3e aux qualifications par manque de temps. Elle est à vendre. Si jamais vous ne trouvez pas votre bonheur chez les hensons, je vous mets une petite photo ci-dessous. C'est une 4 ans, 1,46 m, bien débourré. Visible 78 et vidéos sur demande. (et largement dans votre budget).


Édité par saphirdesmauvis le 17-06-2016 à 16h13



Magiconnemara

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1602
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 17/06/2016 à 16h29

+1 pour les new forest que j'adore aussi !!
C'est des poneys de sport avec le plus du mental au top ! Comme les CO.

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1325
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 31/07/2016 à 12h55

Bon.

Je parle plus tard des "autres races", mais reprenons d'abord pour les deux élevages de henson.

Alors j'ai fait deux élevages hier avec ma monitrice.

Dans le premier élevage on commence par papoter avec l'éleveuse qui présente les poulains, je lui explique ce que je veux, elle nous emmène dans le pré, je choisis 3 chevaux sur les 4 qu'elle me présente (le 4ème fait un peu trop fjord à mon goût).

Trois 3 ans donc, deux juments et un hongre.

En main et à la première manipulation les trois semblent très bien. J'ai un petit faible pour le hongre qui est petit, très typé "poney" avec une tête adorable et un encolure/dos courts. La jument a exactement la nuance de robe que je préfère chez les henson (mais ca n'est pas un critère, plutôt un bonus !).

On selle les trois et on part pour la carrière :

J'essaie la première jument. En main, elle m'a bien plu, elle tourne bien les hanches à pied, cède à la pression, est très câline et a l'air d'adorer les gratouilles.
Elle avance bien, mignonne comme tout, mais j'ai quand même beaucoup de mal : elle a très envie de revenir vers la porte, elle tourne difficilement... Je passe quelques minutes dessus aux trois allures, elle est plutôt confortable mais j'ai du mal à trouver ma place. J'ai l'impression qu'on a du mal à communiquer mais je pense que c'est parce que je n'ai pas l'habitude de monter des 3 ans et que la jument n'a jamais travaillé en carrière depuis le débourrage. Je me sens partir en avant au trot, ma prof me dit que c'est à cause de la selle...
Je la laisse à ma monitrice qui la trouve très mignonne, gentille et bien débourrée. Elle me dit qu'un bon travail a été fait dessus, elle cède bien à la pression et elle cherche à faire plaisir. Je la vois évoluer (la jument), je la trouve gracieuse et jolie comme tout.

J'essaie le hongre. En main à peu près la même réactivité, il est attentif, aime aussi les gratouilles.
En selle je m'en sors pas mal, c'est déjà mieux. Il a quand même une grande facilité à revenir vers la porte de la carrière (et les copains), comme la jument juste avant. Ma prof trouve que l'on communique mieux.
Je laisse ma prof le monter, elle le trouve tout aussi bien débourré.

Je remonte sur la première jument pour voir si je m'en sors mieux, déjà j'arrive un peu mieux à communiquer avec elle. Mais pour les deux c'est quand même chaotique : les transitions montantes sont désordonnées, y'a pas de direction... Cependant, les deux s'arrêtent aux jambes + poids du corps et ont un frein parfait.

Je discute deux minutes avec l'éleveuse qui me dit que vu que j'ai déjà du mal avec ces deux là qui sont très gentils, le caractère de la deuxième jument ne m'irai probablement pas : elle a le même âge mais elle est plus difficile, elle cherche moins à faire plaisir. Je suis d'accord : on n'essaie pas la deuxième jument.

Pas de coup de coeur particulier. J'aime bien les deux, la première est objectivement mieux parce qu'un peu plus longue et peut être plus adaptée au dressage, ma prof voit le deuxième (plus coquin et joueur) s'amuser en pony games, en barrel race, éventuellement en saut... Mais me dit qu'il n'est pas forcément super adapté pour le dressage. L'éleveuse est d'accord avec ca et, clairement, j'ai trouvé la petite jument très mignonne et gracieuse.

Je les rappelle si je veux essayer les deux en extérieur, mais je pense qu'ils seront nickel. Pendant l'essai, un chien est entré dans la carrière et leur a couru dans les jambes, aucune réaction. On a eu un pétard qui a explosé à côté, ils n'ont même pas sursauté. On est passé juste à côté d'une tondeuse à gazon, aucune réaction. Bref mental top de chez top !

En route, on discute avec ma monitrice : elle me dit que la direction, c'est juste une question de travail et qu'en une semaine, on a reglé ca. Que je dois plus monter avec mes jambes, et que je devrais être capable de gérer un de ces deux là mais qu'il va falloir travailler dur.
Elle me voit davantage avec un cheval plus âgé.


On arrive au deuxième élevage, on doit voir un hongre de 5 ans "peu travaillé" et une jument de 4 ans plus "prête".

On va chercher les deux en pâture, ils sont séparés (un pré juments, un pré hongres et étalons). Le hongre est très mignon mais très costaud, peut être trop pour moi. Il est bien proportionné mais fait vraiment "patachon". Il a une belle tête. Physique idéal pour l'attelage.
La jument, elle, a une jolie tête, un corps comme je les aime. Ele est vraiment mignonne.

On prépare les deux, très gentils et calmes à l'attache, pansage nickel.

L'éleveuse nous dit qu'elle travaille beaucoup à pied mais en essayant de juste faire tourner les hanches je n'ai droit à aucune réaction, ni de l'une, ni de l'autre.

J'essaie le hongre en carrière : c'est à peine mieux que les 3 ans, à part qu'il ne galope pas encore avec un cavalier sur le dos. Têtu et j'ai un peu de mal avec le côté "poney" : je "cherche la porte", direction approximative, besoin de beaucoup monter avec ses jambes collé à la jambe...
Par contre, un trot extremement confortable, un fauteuil ! Je me sens un peu écartelée parce que je n'ai plus l'habitude de monter des chevaux "épais".

La jument : déjà plus travaillée avec avec quand même son caractère : elle trottine beaucoup, direction aux jambes mais dès que je sers une jambe elle se met à trottiner. Du jus et du peps mais a tendance, notamment au galop, à viser le coin pour aller s'arrêter dedans, malgré mes coups de talons (oui oui, serrer les jambes ca ne suffisait pas). Par contre, très dure en bouche. Elle ne tourne pas avec les rênes, a un frein bof bof bof, bref pas convaincue. Dommage parce qu'à côté elle est vraiment mignonne.

On sort en extérieur : les deux sont très agréables et contents. Ils tournent un peu la tête pour regarder de temps en temps mais sans ralentir. La jument essaie à deux moments de prendre un autre chemin et il faut que j'insiste fort pour la faire aller où je veux, l'éleveuse nous dit que c'est parce qu'elle est passée par là la veille. Je sens que c'est le cheval avec lequel il ne faut jamais prendre d'habitudes.
La demoiselle galope bien en extérieur, passe en tête sans souci, je retrouve du frein (contrairement à la carrière où je me faisais marcher dessus).

On échange de cheval avec ma monitrice, je monte donc le hongre. Toujours aussi confortable. On passe en tête sans trop de souci, on trotte, il est mignon.

On remarque à un moment que la jument n'aime clairement pas le hongre, elle a essayé (voir a réussi) de le latter plusieurs fois. L'éleveuse nous dit que comme elle a toujours été en pâture avec des juments elle n'a pas l'habitude des hongres mais que ca s'apprend.

On retourne au point de départ, discussion avec l'éleveuse et voilà.

Mon débriefing avec ma monitrice :
Elle trouve que les deux chevaux du deuxième élevage ne sont pas bien travaillés, c'est décevant pour des chevaux de 4 et 5 ans, ils ne cèdent pas à la pression, ne cherchent pas le contact du mors... Le 5 ans n'est pas pour moi, trop épais (je suis d'accord). Elle a aussi trouvé la jument de 4 ans très dure dans sa bouche.
Si on devait classer par odre "objectif" de préférence, ca serait :
1) la jument de 3 ans
2) la jument de 4 ans
3) le hongre de 3 ans
4) le hongre de 5 ans

Cependant, je n'ai pas eu de coup de coeur particulier. Je me rends compte que malgré leur tempérament parfait pour l'extérieur, ca sera un sacré travail de les mettre bien en carrière. Pour moi, la bouche dure de la jument de 4 ans c'est assez rédhibitoire.

Je suis un peu décue, même si la jument de 3 ans est top je n'ai pas eu de préférence marquée non plus et ma monitrice ne m'a pas sentie plus enthousiaste que ca.
Et puis, je me rends compte qu'un 3 ans, bah c'est encore moins évident que prévu...

Bref, pour l'instant, je n'exclus pas de retourner voir la demoiselle de 3 ans pour sortir en extérieur avec, à voir.

Emprisa

Compte supprimé


0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 31/07/2016 à 16h46

lakchmi
Cela correspond à ce que tu avais dit, comme quoi le 1er elevage est plus petit mais mieux organisé on va dire ^^
Si tu n'as pas eu de coup de coeur, je serais tenté de te dire de continuer à chercher .. Surtout si c'est pour prendre un 3ans, il faut qu'il y ait une super entente, tu es parti pour des années et des années, alors autant que ce soit presque l'osmose .. :p
Sinon les hensons sont de bons chevaux d'exterieur oui, parfois trop même je trouve, j'ai eu une DP avec un henson, travail compliqué, hyper sur les épaules, alors oui ca se travaille, mais la morpho on peut pas trop y faire grande chose, en saut c'etait une cata de ce fait, alors il etait tres "baraqué", il en existe des plus fins et plus sportifs ! J'en ai deja vu en CCE. Sinon ce sont des amours, mais j'ai pas aimé car trop froid, que tu sois la ou non, ca le derange pas quoi xD
D'autres visites d'elevages prévues ? (FM ?)

Édité par emprisa le 31-07-2016 à 16h49



Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1325
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 31/07/2016 à 17h20

emprisa En fait, j'ai revu mes à priori !

Le premier élevage est celui qui produit 20/30 poulains par an, qui propose des randonnées avec parfois un départ jusqu'à 50 cavaliers en même temps (par groupes séparés), qui a "moins bonne réputation" on va dire.

Le second est le "familial" dont la réputation est top.

Alors après, élever un cheval est un travail très difficile, et j'ai conscience du boulot qu'il a fallu pour avoir des chevaux aussi calmes et gentils en extérieur. Je veux dire par là que dans les deux élevages, le travail a été remarquable quant à l'éducation à l'extérieur.
De plus, la demoiselle qui m'a recu dans le deuxième m'a dit qu'elle était seule à travailler ses chevaux et qu'elle axait le travail sur l'extérieur principalement, ce qui explique aussi cette "lacune".
Si elle débourre elle même ses chevaux, sans encadrement supplémentaire, ca explique aussi que les chevaux soient "à sa main" et qu'ils ne fassent rien de plus.

Je ne veux pas critiquer le travail qui a été fait, pour avoir des chevaux aussi jeunes et aussi calme et zen en extérieur il faut y travailler sérieusement. Mais le débourrage "carrière" qui a été fait ne correspond pas à ma facon de monter.
Et puis, je vais avoir besoin de ma prof si je prends un cheval aussi vert, alors autant qu'elle apprécie le travail qui a été fait dessus .

Bref, voilà, je réfléchis à la petite de 3 ans qui est décidément bien jolie, et à côté je m'ouvre aux autres races.

Je tenais absolument à commencer par les henson histoire de n'avoir aucun regret, maintenant je vais chercher un peu ailleurs. Et pas que vers les élevages, je vois aussi avec les particuliers

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1325
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 31/07/2016 à 17h26

saphirdesmauvis Si vous avez toujours la petite PFS à vendre (ou autre qui correspondrait), je suis toute ouïe ;)

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 635  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12752
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 31/07/2016 à 18h18

à mon avis tu devrais cibler des chevaux ayant plus de métier, donc un poil plus âgés

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1325
5 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 01/08/2016 à 09h48

tysolfege Je pense aussi.

En fait l'histoire c'est que depuis petite j'ai un gros coup de cœur pour cette race. Et à vrai dire si j'avais commencé par essayer d'autres chevaux je me serais dit "oui mais si ça se trouve il y a un henson qui m'attend..."
Je voulais donc absolument commencer par cibler mes recherches dans cette direction. Je n'en ai pas trouvé (je n'ai cherché que quelques mois) avec "plus de métier", donc je me suis rabattue sur les élevages qui vendent... Des jeunes.

J'en ai parlé à ma prof qui m'a dit "tu es patiente, tu peux gérer, c'est à voir selon le caractère du cheval". Bah j'ai vu, j'ai essayé. Quand je débriefe deux jours après je me dis qu'en effet, sur les 4 je me vois seulement avec la jument de 3 ans, mais que :
- je n'ai pas eu le coup de cœur non plus, d'ailleurs à la fin de la visite je n'avais pas de préférence marquée entre les deux.
- un 3 ans c'est quand même bien compliqué à monter, même si selon ma prof le côté "direction", en une semaine elle l'aura.


Donc à vrai dire, vu que "pas de coup de cœur franc", je me "rabats" maintenant sur tous les autres chevaux à vendre du coin. Et là oui, je vise minimum 5 ans. Ma prof considère que pour moi l'idéal c'est 6/8 ans, que je pourrais gérer sans problème (ma DP, son cheval, avait 6 ans quand j'ai démarré avec lui, et elle le trouve "un peu délicat pour un 6 ans") et que ça correspond bien à mon projet.

Bref, tout ça pour dire que là, je ne fais plus le tour des poulains, je me mets à chercher des "plus vieux"
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
 Répondre au sujet