Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
13738 vues - 150 réponses - 0 j'aime - 23 abonnés

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 15/06/2016 à 16h50

Disclaimer : j'ai acheté le 2 octobre 2016 ma petite jument connemara X lusitanien, 5 ans, toute grise et toute mignonne !


Il y a des photos pages : 4, 7, 8, 9, 10


Bonjour,

Pour historique, si ça intéresse quelqu'un de lire mes romans, je parlais déjà ici de mon envie d'acheter un cheval, et ici de mon voeu de trouver un henson.

Ensuite, comme j'aime m'étaler et raconter ma vie, je vais essayer d'être synthétique au possible, mais excusez-moi si je fais un roman .

Version courte
Je cherche un poney ou petit cheval de loisirs polyvalent pour moi, objectif principal : me faire plaisir !
Budget : 4000/4500€. Je peux aller taper un peu plus loin si coup de coeur.


Moi :
1m55 pour 55 kg, galop 6, 25 ans.
A cheval, j'aime... Tout. Je suis fan de dressage. J'adore partir en balade. Je voudrais m'essayer à l'endurance, faire une randonnée... Bref je suis curieuse !
J'ai monté en CCE il y a quelques années (pas bien haut, club 3 et club 2) et j'aimais beaucoup ça, mais je suis un peu flippée à l'obstacle et en cross : j'ai besoin d'être en confiance.
J'ai découvert le travail à pied cette année (licol, liberté, longues rênes) et j'aime beaucoup ça.
J'ai un boulot qui me demande du temps, de l'investissement et de l'énergie : mon cheval ne me verra probablement pas tous les jours (sauf problème de santé le nécessitant).
Je suis plutôt patiente dans mon travail avec les chevaux, j'ai en DP un cheval qui se démuscle très facilement et qui est long à re-muscler, j'ai "l'habitude".
J'ai une prof qui est topissime et qui me connait bien, je lui fais entièrement confiance. Elle m'accompagne dans le choix de mon cheval et son avis compte beaucoup pour moi.


Sa future vie :
Au pré H24 dans une pension où j'ai ma DP aujourd'hui. Avec au moins un autre cheval.
4 séances de travail par semaine dont 1 cours avec ma monitrice et 1 balade si la météo le permet.
Ah et plein d'amour et de câlins !


Mes objectifs
A court terme, je veux progresser en dressage et en TREC. J'ai envie de pouvoir partir en balade rapidement !
Je voudrais pouvoir sortir en TREC (club 1 disons) 6 mois à 1 an après arrivée du cheval.
Je voudrais pouvoir reprendre l'obstacle doucement et sur des petites hauteurs, pas forcément tout de suite mais dans un "futur proche" (quelques mois à 1 an quoi).
Je voudrais aussi pouvoir sortir en dressage, hunter, complet... Mais sur du plus long terme. Je peux me laisser quelques années avant d'être prête pour sortir en CCE.
Je ne pense pas que je sortirai en concours de façon très régulière un jour, donc l'objectif n'est pas de gagner. Si je fais un concours c'est pour passer une bonne journée, m'amuser et "couronner ma progression". 4 par an grand max quoi.
Je vise à très long terme des petites amateurs ou club élite, mais franchement vu que je suis trouillarde, je ne pense pas sortir un jour au dessus de club 1, sauf si j'ai un cheval qui m'emmène vraiment. Si limité par sa taille, ce n'est pas un problème, on n'ira pas au dessus et voilà.


Mes critères non négociables :
- entre 1m35 et 1m55 au garrot. Idéal 1m45. (je veux pouvoir monter dessus sans montoir. C'est important pour la balade !)
- OC ou PP.
- entre 4 et 10 ans.
- pas de pur sang anglais, pur sang arabe, trotteur, anglo-arabe. (je n'ai rien contre ces races hein, je pense que ça peut être de très bons chevaux... Mais moi j'ai du mal avec eux ... Enfin ils ont tous un truc qui a fait que je me suis dit "pas le mien"...)
- caractère "froid mais vif et énergique", pas flippé, pas sur l'oeil.
- sort en balade sans problème, n'embarque pas en extérieur, passe partout. Sort seul ou pourrait sortir seul avec un peu "d'entraînement".
- courageux au quotidien et dans le travail.
- pied sûr en extérieur.
- confortable dans sa conformation et ses allures.
- caractère de "bonne composition", nature calme et gentille.
- pas rebuté par le travail en carrière, le dressage, le TAP.
- peut supporter le boxe (en cas de blessure, déplacement...).


Mes critères un peu plus négociables :
- franc et "intelligent" à l'obstacle, ou (si jeune) montre qu'il pourrait l'être. Idéalement : cheval qui "fait son job" et saute si le cavalier est "à sa place" sans toucher à rien. Ma prof peut me démarrer un cheval à l'obstacle et a déjà démarré des jeunes chevaux.
- j'aime bien les chevaux expressifs ! Voir un peu "pot de colle" avec les humains.
- pas de gris. Peur du mélanome, et puis c'est pas très beau quand c'est sale, et même quand c'est propre je ne suis pas fan... (par contre gris souris, pommelé etc, j'aime bien XD). Si je tombe sur une perle avec qui le feeling passe bien, même gris, je prends .
- j'aimerai bien une robe un peu originale, mais disons que c'est bonus.
- races que j'aime bien : henson (j'adore !), les poneys de façon générale, les "typés ibériques", j'aime bien le caractère du camargue, les franche-montagne (même si je les trouve souvent un peu épais) ... Après je ne suis pas trop fermée.
- plutôt hongre. Je m'entends mieux avec eux en général. Mais le seul cheval pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur était... Une jument !


Bref, vous l'aurez compris, je cherche le cheval de loisirs idéal !

Maintenant maintenant, on va passer par l'instant caprice : je suis tombée "amoureuse" une fois d'un cheval, et c'était une jument, une ponette croisée franche montagne. Au physique elle ressemblait à un grand shetland, avec une crinière épaisse, un corps robuste et un mental topissime à mes yeux (courageuse, énergique, affectueuse). Ca a été un déchirement de la quitter.
Maintenant, j'ai un peu peur qu'aucun cheval ne l'égale jamais à mes yeux, que je n'ai jamais un tel coup de coeur une fois de plus. Disons que quitte à acheter un cheval, on a tous envie d'avoir "le bon" !
Certaines personnes me disent que le coup de coeur est dangereux (je suis d'accord, si on ne suit que le coup de coeur en laissant de côté ses critères objectifs), d'autres me disent au contraire "je posais mes fesses dessus, en 5 minutes j'ai su que c'était elle/que c'était pas elle".
On me dit aussi que si j'attends le coup de coeur, je vais tergiverser longtemps.
Après, y'a un truc, j'ai toujours trouvé les henson magnifiques et cette race me fait pas mal rêver. Je suis d'ailleurs en contact avec un élevage pour aller en essayer une bientôt...


Mes recherches :
Je poste maintenant mais en réalité je souhaiterai que le dit cheval n'arrive pas avant septembre. Si je ne trouve pas de henson cet été, je m'ouvrirai vers d'autres races dès septembre (et là je serai ouverte à toutes les races, sauf celles évoquées plus haut).



Je vais en essayer une bientôt, je vous tiens au courant.

Pourquoi je poste ici ?
Parce que ça peut être une bonne chose d'avoir les avis d'inconnus éclairés pour m'aider à "jauger" mes raisonnements et pour me refroidir la tête si le besoin se fait sentir...

Voili voilou, je vous laisse avec ça !

Edit 11 octobre : maintenant que j'ai trouvé ma damoiselle et que j'ai commencé à travailler, bah je vais transformer ce sujet en journal personnel...

Édité par lakchmi le 28-03-2017 à 19h43


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 20/10/2016 à 22h54

missgally Comme je te comprends...

J'avais en DP le grand pur sang de ma prof pendant un an et demi. C'est un petit déchirement de le quitter (même s'il a retrouvé une DP qui a l'air top avec lui).
J'ai aussi hésité à l'acheter, et j'y ai renoncé : j'ai beau beaucoup aimer ce cheval et adorer son éducation, son caractère, son côté câlin et attendrissant... Il ne correspond pas vraiment à ce que je voudrais faire. (TREC, progresser en dressage... Du complet dans quelques années, peut être), et il est clairement trop grand pour moi.
Donc j'y ai pensé, j'en ai parlé avec ma prof, elle m'a confirmé qu'il n'était pas pour moi.

Mais par contre, je peux t'assurer que je ne me serais pas lancée dans l'aventure si elle n'avait pas été là, en effet.
Je me sentais en confiance ces derniers mois, et j'admire beaucoup l'éducation qu'elle a donné à son cheval (le résultat, surtout).


Sincèrement, j'ai envie de te dire que si ton coeur va à ton welsh cob, et bien ne prend pas d'autre cheval.

Et je suis en région parisienne (je ne sais pas où tu définis "proche de paris", moi si je suis à moins de 45 minutes en voiture d'un arrêt de RER je dis que je suis proche...), mais en effet le pré avec des installations, c'est pas évident à trouver.
C'est ce que j'ai là, je connais la pension depuis bientôt deux ans, c'est là que j'ai fait ma DP...

Ah, et puis si tes centres d'intérêt ne sont pas les mêmes que ton prof, c'est dommage. C'est compliqué de conseiller ca quand tu as une DP parce que forcément tu ne peux pas faire venir tous les monos dans une écurie et que tu ne vas pas déplacer le cheval, mais je me rends compte du bien que ca fait (et pas que pour moi) d'avoir un prof qui te fait avancer dans le sens que tu veux donner à ta pratique et s'adapter au besoin de ses élèves. Surtout en cours particulier.

Missgally

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 21/10/2016 à 13h17

lakchmi
Je n'avais pas regardé ta fiche ! Tu es ou sans indiscrétion en Mp

Oui je confirme, je l'aime bien le coach mais on va pas dans le même sens..
Et il me faut le coach pour me lancer ! Enfin j'ai un autre que j'aime bien mais il prend pas de proprio...

Dur dur de se décider à franchir le pas ;)

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 357  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2502
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 21/10/2016 à 23h47

J'ai tout lu !

Elle est vraiment treeeees mignonne ! Beau mélange de pfs x lusi dis donc !

Elle mesure cb ?

Et le gris ... j'en voulais pas non plus raté ... Bon le mien est encore assez foncé mais ça va quand même s'éclaircir

Je vous suis

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 23/10/2016 à 20h21

sarahpre En plus j'ai regardé les papiers. La maman est officiellement pfs mais est à 75% connemara

Du coup je dis que j'ai une lusi X connemara, je sais bien que les papiers, c'est juste pour les papiers, mais bon, ca fait un joli mélange.

Elle est très osseuse aussi, mais j'ai tendance à bien aimer les modèles "poney solide" donc ca me va !

Elle est un peu plus grande que ce que je cherchais, je dirais qu'elle doit faire un bon mètre 50.
Entre 1m50 et 1m55 je pense.

Merci de nous suivre :) j'ai eu un (gros) coup de mou cette semaine mais je raconte ca d'ici peu. Le mélange "je défonce les clotures trop lol" et "avant je savais tenir à l'attache mais maintenant j'arrache tout" c'est un poil fatigant, heureusement que ca reste une crème en selle !

Édité par lakchmi le 23-10-2016 à 20h22



Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
4 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 24/10/2016 à 21h36

Petites nouvelles de ma princesse :

La semaine dernière, elle m'a vraiment retournée. Tous les jours, on devait remonter les clotures plusieurs fois (oui oui, plusieurs fois par jour), elle se barrait toujours dans une parcelle (vide) voisine, elle était chiante à rattraper (pour les autres, moi je m'en sors), elle me menait un peu la vie dure à pied, elle me bouscule au pansage sans même s'en rendre compte (ni se rendre compte que je lui fous une baffe en réponse), bref j'avais envie d'en faire du steack.

Quand j'étais avec elle au pansage elle était fatigante et bougeait tout le temps, hennissait, etc... Dès que je m'éloignais de plus d'un mètre ou lui tournait le dos, elle forcait sur son attache et défoncait tout ce qu'elle pouvait (oui oui, même si je l'attachais entre deux longes).

Et au passage, son voisin du pré d'à côté commence à faire pareil et passe dans notre pré pour s'enfermer dans une autre parcelle...

Jeudi soir, on branche la cloture des parcelle sur le courant.

Je suis partie en week end, donc je ne l'ai pas vue vendredi-samedi-dimanche. Et je revenais ce soir, donc 4 jours sans la voir.
Vendredi matin, on m'envoie un texto "ta jument a encore tout défoncé". Grrrr.

On me dit qu'on la change de pré, on la met dans celui d'à côté. Ok.

Ce soir je reviens, j'apprends qu'elle n'a rien défoncé du week end, elle est restée à sa place dans sa parcelle (ouf !). Déjà, je ne vous dit pas le soulagement.
Visiblement, si elle se barrait tout le temps et défoncait tout, c'était par amouuuuur ! Ma damoiselle a visiblement eu le coup de foudre pour le petit hongre alezan d'à côté, et ca doit être réciproque, puisque maintenant qu'elle est dans son pré, ils sont tout le temps collés tous les deux.
Ca m'amuse pas mal, mais ca me soulage surtout !

Ce soir, les écuries étaient vides, même ma mono était absente.
Et, heureusement, ce soir ma princesse a été une crème.

Pour le "défoncage à l'attache", visiblement c'est surtout qu'elle est impatiente. Une amie m'a fait la remarque, et du coup je la surveille : en effet, elle me suit en permanence du regard, elle se tourne vers moi quand je bouge autour d'elle.

Elle gigote quand je passe derrière elle parce qu'elle me perd de vue, donc elle bouge pour me remettre dans son champ de vision. Elle s'impatiente et veut me suivre dès que je suis rentrée dans la sellerie ou que je m'éloigne un peu...

Bon, j'avoue, je trouve ca trop mignon au fond !

En travail à pied, on travaille là dessus (sur le "pas bouger" pendant que je lui tourne le dos et m'éloigne), mais déjà, comprendre pourquoi elle fait ca m'aide à gérer.

Je continue à m'éloigner pour faire mes trucs (ranger ma selle, aller chercher une brosse...), mais jamais très longtemps et je lui parle autant que possible, ca la calme. Si elle s'agace, je reviens dans son champ de vision sans me rapprocher, ca la calme aussi.

Je pense qu'elle va s'assagir avec l'âge, on me dit qu'elle va devenir plus patiente avec le temps. Mais déjà, à court terme, avoir réussi à régler le problème me fait du bien !

Voilà, ce soir mademoiselle a été un véritable ange. Toujours son petit caractère un peu rebelle de temps en temps mais très gérable, et je me fais vraiment plaisir sur son dos et avec elle !

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 357  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2502
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 24/10/2016 à 21h42

Le mien était pareil ^^ la bougeotte, le regard partout, hennissement bref casse cou***e hein !

Il s'est calmé avec les habitudes mise en place, quand je pars 5s chercher qqch, je lève le bras genre "stop" (déjà prêt à me suivre le coco), à force de lever tjs le bras en partant il a fini par comprendre
Si je lève pas le bras, il est marrant il gratte au sol l'andouille

Puis bon il s'est pris qq petites bouffe à bouger sans arrêt et me marcher dessus, au bout d'un moment OH BIPÈDE PRÉSENT TOI FAIRE ATTENTION !

Ça viendra avec le temps ne t'inquiète pas !

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 24/10/2016 à 22h04

sarahpre Mais OUIIIIII c'est ca !

La semaine dernière, j'en avais marre qu'elle gigote donc je l'attache entre deux longes, dans une espèce de boxe à 3 murs. Je m'éloigne, et cette débile, elle gratte au sol comme une dégénérée, elle lance l'antérieur droit devant comme si elle faisait du pas espagnol (la morue, elle a l'air douée pour ca en plus), puis l'autre, puis elle appuie son poitrail sur les deux longes et elle se balance en forcant biiien fort...

Forcément au bout d'un moment y'a une ficelle qui pète !


Et quand elle recommence deux secondes après et que je l'engueule, elle recule d'un air surpris en levant la tête, genre princesse "quoi mais quoi mais moi ? Pourquoi t'es méchante comme ca ?"


Et oui, la semaine dernière à un moment elle m'a fait peur : je lui demande de bouger les hanches pour avoir plus de place pour la brosser, elle bouge les hanches... Mais vers moi !
Et puis en plus, avec plein d'énergie !
Bon j'ai commencé par me mettre à l'abri, et après j'ai un peu remis les choses en place.

Ce soir elle était plus mignonne. Elle a toujours tendance à reculer de temps en temps (ce qui m'embête, plus elle recule et plus elle se rapproche du moment où sa longe est tendue et où, trop drôle, on va se remettre à forcer comme une malade), mais elle était bien.


J'ai une hypothèse : maintenant qu'elle est réunie avec son amoureux pour qui elle a quand même défoncé des clotures (même électrifiées) une bonne dizaine de fois, elle est plus sereine donc elle s'est calmée avec moi

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 357  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2502
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 24/10/2016 à 22h17

Elle avait juste besoin de retrouver son âme soeur muahaha !

Pour les hanches le mien me faisait pareil, mais j'ai jamais reculer au cas ou qu'il prenne ça pour un "j'ai gagné" le bourricot, il s'est tjs une claque sur le cul (autant dire une caressé pour nous xD) et comme les grands gestes il aime pas ça en général ça marche vite (j'enlève l'écharpe il va lever la tête genre "keskecé keskelfé")

Ne te laisse pas marcher dessus, c'est de l'éducation et c'est permanent, des vrais gosses xD ! Tjs être sur le qui-vive, tjs anticiper même si facile à dire hehe !

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
4 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 25/10/2016 à 20h53

sarahpre les grands gestes, je t'avoue que sur conseil de ma monitrice, je ne me prive pas d'en faire !
En carrière, quand je travaille à pied, je suis même dans l'exagération, je saute autour d'elle et je gesticule...

"oui maman bouge et fait des trucs chelou, mais ca fait pas mal, tu vois parfois les humains ils font des choses mais si on ne te demande rien tu bouges pas"


Quand elle m'ecrase, je réplique de suite, mais ma bourrique n'est pas méga sensible, je peux lui claquer la cuisse qu'elle continue à appuyer... Donc bon, en général mon premier reflexe c'est de me mettre en sécurité si je vois qu'elle ne réagit pas à la seconde. Et la seconde d'après j'ai choppé un truc qui fait plus peur et une position plus adéquate, et là je me fâche fort.





Voilà voilà.

On a fait cours ce soir. Miss est toujours très agréable, entre hier et aujourd'hui elle me joue le vrai petit poney parfait !


Ah, et ce soir, j'ai eu droit à la récompense ultime de tout cavalier à mes yeux : quand elle m'a vu me rapprocher du pré, mademoiselle est venue du fond en trottant et s'est arrêtée devant la porte en hennissant, genre "bah alors, je t'attends moi !"

J'avoue, là elle m'a fait oublier tous mes soucis, tout le reste, j'ai littéralement fondu.

Elle qui les premiers jours me demandait un tact incroyable et de la patience pour la choper au pré, ca me fait un plaisir fou de voir que trois semaines après, elle est aussi contente de me voir (bon, je sais qu'elle sait qu'il y a la bouffe à la sortie du pré, mais quand même !).

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 357  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2502
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 25/10/2016 à 21h04

Muarf, ne vient plus avec de la bouffe, on verra si elle vient tjs

C'est bien que tout se passe bien :) chez moi c'est pareil, un vrai petit poney parfait !

Les jeunes c'est l'aventure, je ne regrette rien du tout

Édité par sarahpre le 25-10-2016 à 21h05



Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 05/11/2016 à 10h14

sarahpre Pour l'instant je continue à lui donner une petite partie de sa ration à la sortie, je me dis que ca entretient la motivation Ceci dit ma monitrice a du la chopper une fois sans rien (pour aller au maréchal) et elle n'a pas eu de souci.

En fait il n'y a qu'une seule personne qui n'arrive pas à l'attraper pour l'instant, parmi ceux qui ont essayé : c'est une copine qui l'avait vue dans la mauvaise parcelle et qui, agacée de devoir tout remonter, l'a engueulée une fois attrapée.

Du coup à mon avis, ponette a compris que quand celle-là venait l'attraper, c'était pour l'engueuler...




Bon, des nouvelles de ma choupette : elle va plutôt bien !
Elle a vu le dentiste lundi pour extraction des dents de loup et grosses surdents. Elle a été sédatée, donc bien sûr c'était facile, mais elle a quand même été exemplaire (et on voyait à ses yeux que c'était pas trop la joie dans sa tête...).

Sinon, au vu de l'amaigrissement rapide de plusieurs chevaux (de son pré + du pré d'à côté où elle était avant), on a supposé que ses multiples escapades (y compris dans un pré où il y a un cheval non vermifugé...) avaient parasité tout le monde.
Elle perd de l'état aussi...

Donc on commence une cure de 5 jours de panacur gard + eqvalan pour tout le monde.

A pied, la miss est toujours très mignonne. Je suis partie en balade dimanche dernier et elle avait plus d'allant que la dernière fois, elle passe en tête sans aucun problème (un peu timide au début mais si je l'encourage elle y va).


Elle continue à être vite impatiente quand je m'éloigne au pansage (elle aime bien que je sois à côté d'elle. Dès que je m'éloigne, y compris quand il y a d'autres gens qui la caressent, elle me suit...).

En travail à pied, j'arrive à marcher, trotter, m'arrêter en main des deux côtés. L'arrêt n'est pas toujours propre mais ca se travaille.

Le "viens" n'est pas encore vraiment acquis.

Elle recule sans problème mais a tendance à faire le ressort et à revenir dès que je baisse la pression.

J'arrive à faire des flexions d'encolure à l'arrêt, mais en marchant c'est pas trop ca, même avec ma monitrice elle n'a pas l'air de trop comprendre ce qu'on attend d'elle...


Pour la plupart des choses elle apprend très vite.


J'ai encore eu un petit hennissement jeudi à mon arrivée, c'est un plaisir !

Ca y est, je l'aime fort ma petite bête, quand elle me regarde avec ses yeux trop mignons, elle me fait fondre.


Sinon, rien de particulier... Des soucis de cheval au pré quoi. Une gale de boue sur un postérieur (qui ne s'agrave pas mais se soigne plus lentement que je ne le voudrais...), et une petite dermatophylose. Je voudrais faire une cure d'ail pour régler ca mais la commande d'AJC nature n'est pas encore arrivée.



Sinon, ma monitrice m'a demandé ce que j'avais prévu de lui apprendre comme "bêtises" et autres trucs exotiques. Donc j'y ai un peu réfléchi, histoire qu'on mette ca en place au fur et à mesure (cabré, coucher et cie sont hors de question pour l'instant, on verra peut être dans quelques années) :
- la révérence
- le pas espagnol
- je voudrais monter en amazone... Quand elle sera "bien mise" et qu'elle aura le dos musclé, je prendrai peut être contact avec une association d'amazone du coin.
- demi tour sur les hanches, les épaules : ca fait partie du dressage de base, mais dans l'objectif de participer à un TREC au printemps prochain, je voudrais que ca soit un minimum acquis. Sinon on peut se brosser pour réussir la barrière !
- peut être le "sourire" ? J'ai vu ca en photo l'autre jour, je trouvais ca complètement inutile mais super drôle à regarder !
- vu qu'elle n'est pas trop grande pour moi, je voudrais tenter les "à terre à cheval" en marche quand elle sera suffisamment musclée (donc pas tout de suite !).

Bref, ce sont des petits projets plus "long terme", mais quel plaisir de pouvoir enfin les faire ! Avec ma DP, la proprio (ma monitrice) avait beau être super conciliante, bah on ne fait pas tout ce qu'on veut quand ce n'est pas son cheval !

Sarahpre

Membre d'honneur
   

Trust : 357  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2502
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 05/11/2016 à 11h04

Le mieux serait de vous concentré déjà sur sa musculation et l'utilisation de son dos :) le reste se fera tout seul par la suite

J'avais pleins de projets aussi en tête et puis bon au final on fait petit à petit, étape par étape, chaque étape doit être bien acquise et le reste en général se fait naturellement :)

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
3 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 06/11/2016 à 20h19

sarahpre Yep, je suis d'accord aussi :).

Disons que je me projette beaucoup mais pour les mois à venir, la priorité c'est :

- comportement à pied, en main, au pansage...
- le dos
- l'incurvation

Le reste va venir gentiment :). Et puis les "projets", comme tu le dis, ca vient petit à petit, en travail à pied je peux consacrer 5 minutes à des choses plus exotiques, en balade je fais exprès de passer par des passages un peu délicats histoire de travailler le TREC...
Des petites choses, mais sincèrement, tant qu'elle me garde ce caractère de bonne pâte et de jument intelligente, ca me va !

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
7 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 09/11/2016 à 19h40

Quelques nouvelles !

Ma petite bête se porte bien.

On s'entend de mieux en mieux, on communique bien toutes les deux !

Malheureusement, entre le boulot et des week end difficilement ratables (mariages et cie), j'ai du mal à lui consacrer autant de temps que je ne le voudrais.

Promis damoiselle, à partir de la semaine prochaine mon emploi du temps est clair jusqu'à Noël !


Après une semaine de travail à pied fort fructueux, j'ai hier repris la monte en posant le mors sur de belles gencives bien cicatrisées !
En cours, elle se comporte bien et montre de la bonne volonté mais manque d'endurance.
Elle est assez lourde à la jambe intérieure, ma monitrice me dit que c'est normal vu que "c'est bébé, ca a pas encore tout compris", bon bah pas de panique !

Au pas, elle commence toute seule à chercher le contact sur le mors, à se descendre et à allonger son dos .


Elle avait perdu de l'état ses derniers temps, comme tous les copains des prés d'à côté. Sachant qu'elle et son acolyte se barraient tout le temps, et que son acolyte n'avait pas été vermifugé par ses propriétaires ( ), bah on a vite trouvé qui accuser : la cure de panacur gard est terminée, elle reprend de l'état !

Par contre, ce n'est pas le cas du voisin de 23 ans qui a du mal à reprendre... J'ai de la peine pour lui, l'an dernier ma DP a fait un automne très difficile (en deux semaines, il est passé de "normal" à "aussi squelettique qu'un cheval abandonné au pré depuis 6 mois" et a mis des mois à reprendre...) et je me souviens de notre inquiétude, de nos galères...

J'espère qu'il va aller mieux.


Ma petite bête est passée au foin à volonté, elle va enfler comme une barrique : le temps qu'elle reprenne de l'état, j'avais un peu augmenté la ration et ajouté un filet d'huile, mais je pense que si elle reprend complètement son état, je vais peut être finir par lui donner uniquement une poignée de grains.

Ca va me faire tout drôle, le pur sang que j'avais en DP avait pas loin de 5 litres par jour lorsqu'il avait vraiment besoin de reprendre. Et moi, en plein hiver, je me prépare psychologiquement à lui donner quelques centilitres. On verra.

Elle a un superbe poil de nounours, j'adore y fourrer mes mains ! Alors que les copains se préparent à passer à une couverture un peu plus chaude, je garde la mienne sous imperméable, vu qu'elle n'est pas tondue et qu'elle fait du vrai poil ca suffit amplement à mes yeux.


Voilà voilà, la gale de boue va bien, la dermatophylose avait repris de l'ampleur quand j'avais arrêté de nettoyer les croutes à la bétadine (l'eau froide sur son épaule et son encolure, j'avais de la peine...), normalement la cure d'ail devrait réguler ca.


Ah, et puis, la phrase de la semaine, par une amie propriétaire : "arrête d'écouter les gens. Ecoute ta jument, elle te dira bien mieux que tout le monde ce qu'elle veut et si elle est bien ou pas"

Je vais me la placarder au mur celle-là !

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
4 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 19/11/2016 à 11h36

Hello à tous,

Petites nouvelles de ma damoiselle et du couple en devenir que nous sommes :

Santé : En gros elle pète la forme, malgré de petits soucis !
Je n'arrive pas à me débarrasser de cette fichue dermatophylose
Elle m'a fait un gros gros poil de nounours, j'adore y plonger mes mains ! Je la laisse avec la couverture imperméable pour l'instant, je n'ai pas l'impression qu'elle ai froid. La couverture, c'est juste parce qu'il y a beaucoup de vent dans le pré, et que certains jours il pleut quand même très fort...
Gale de boue, toujours sur le même postérieur, certains jours j'ai l'impression d'en être venue à bout, le lendemain c'est revenu comme avant, bref à mon avis j'aurais du mal à la lâcher jusqu'en avril...
Elle avait perdu de l'état pour des raisons parasitaires, depuis la cure panacur guard + equimax ca va mieux.
Je lui laisse sa ration (1,5 L de floconnés) comme elle est pour l'instant parce qu'on a commencé cette semaine à travailler "pour de vrai", mais j'ai quand même l'impression qu'elle grossit un peu (foin à volonté, à mon avis c'est un peu "trop" pour elle). Je vais voir comment ca évolue au cours des semaines à venir, si besoin je diminue la ration.
Pour l'instant ca m'arrange bien de lui donner 1,5 L parce qu'avec l'ail + la cure de biotine que je lui met, bah ca fait quand même pas mal de poudres qui sentent bizarre, ca passe mieux quand c'est bien mélangé !


Travail à pied : Maintenant que les bases sont là (enfin, la majorité), j'en fait un peu moins . Elle marche bien en main, s'arrête, trotte en main, déplace les hanches (très bien) et les épaules (j'ai deux pas !), baisse la tête...
Objectifs en cours : avoir davantage de pas en déplacement d'épaules, avoir la tête baissée à la demande (pour mettre et enlever le filet c'est pratique !)
J'essaie d'avoir les pieds à la voix, c'est plutôt facile au pansage, moins facile au manège (sans le contexte, plus compliqué !).
Autre objectif : le montoir ! S'arrêter à côté du montoir, se rapprocher de lui si par hasard je l'y ai arrêtée un peu loin. Et puis s'arrêter de nouveau assez prêt du montoir pour que je descende dessus ! Je veux qu'elle comprenne que "le montoir c'est trop cool, arrête toi à côté !"
En longe, on a commencé à mettre les rênes fixes (avec un anneau en caoutchouc au milieu) pour qu'elle apprenne à céder vers le bas et préparer la même chose en selle. Au pas elle a très très vite compris, au trot et au galop pas encore. On laisse les rênes très longues pour l'instant, l'objectif étant juste de lui montrer comment ca marche plus que de la braquer ou l'enfermer.

On a fait un deuxième cours de saut ! Elle sautille pas mal du tout au galop maintenant. Le souci c'est moi, je dois faire des cercles assez petits pour être précise dans ma direction + garder l'impulsion (pas facile les cercles au galop quand on n'a pas d'équilibre !) + ne pas l'exciter non plus + lâcher de la longe quand elle saute. Mais pas avant, sinon elle saute bloquée contre le parre bottes, et pas trop tard, sinon bim le coup dans les dents...

Bref, elle est top en saut, le souci c'est moi ! Je n'ai pas envie de la pourrir, elle est tellement de bonne volonté...



Au pansage :
Elle est un peu sensible du ventre, mais à part ca tout va bien.
Elle est de plus en plus patiente, elle accepte davantage que je prenne mon temps, que je m'éloigne deux minutes pour faire autre chose... J'essaie maintenant de lui apprendre à rester attachée à un autre endroit que là où je l'attache depuis le début !
Le souci, c'est qu'elle aime être quelque part où elle a la vue sur beaucoup de choses. Elle est beaucoup plus mal à l'aise face au mur.
Jeudi soir, elle était très nerveuse mais il y avait beaucoup de vent, donc bon, disons que je comprends...

A cheval :
On fait des progrès aussi ! Mais plus doucement. L'incurvation est compliquée, le fait de céder à la jambe intérieure aussi. Je sais qu'on fait des progrès, mais j'ai plus de mal à les mesurer.
Jeudi soir, on a fait mise en selle obstacle, la catastrophe ! Ca fait des années que je n'ai pas sauté, et je ne sais plus du tout me tenir sur mes pieds !!! L'horreur.

Par contre, je me rends aussi compte que ces dernières années, j'ai progressé énormément en dressage.
Il y a quelques années, la différence entre ma longueur d'étriers obstacle et ma longueur dressage, c'était 2 trous. Aujourd'hui, j'ai la jambe tellement descendue en dressage (et encore, ma poupette, je ne la monte pas en longueur "dressage" mais un poil plus court) qu'il y a une différence de 5 trous !



Voilà voilà, sinon elle s'entend bien avec son copain de pré, elle est mignonne comme tout, je l'aime fort, et cette semaine quelqu'un est venu me féliciter de ce que je faisais avec elle et de la douceur et de la patience avec laquelle je la traitais . Ca fait toujours plaisir !

Édité par lakchmi le 19-11-2016 à 11h59



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
 Répondre au sujet