Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
13742 vues - 150 réponses - 0 j'aime - 23 abonnés

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 15/06/2016 à 16h50

Disclaimer : j'ai acheté le 2 octobre 2016 ma petite jument connemara X lusitanien, 5 ans, toute grise et toute mignonne !


Il y a des photos pages : 4, 7, 8, 9, 10


Bonjour,

Pour historique, si ça intéresse quelqu'un de lire mes romans, je parlais déjà ici de mon envie d'acheter un cheval, et ici de mon voeu de trouver un henson.

Ensuite, comme j'aime m'étaler et raconter ma vie, je vais essayer d'être synthétique au possible, mais excusez-moi si je fais un roman .

Version courte
Je cherche un poney ou petit cheval de loisirs polyvalent pour moi, objectif principal : me faire plaisir !
Budget : 4000/4500€. Je peux aller taper un peu plus loin si coup de coeur.


Moi :
1m55 pour 55 kg, galop 6, 25 ans.
A cheval, j'aime... Tout. Je suis fan de dressage. J'adore partir en balade. Je voudrais m'essayer à l'endurance, faire une randonnée... Bref je suis curieuse !
J'ai monté en CCE il y a quelques années (pas bien haut, club 3 et club 2) et j'aimais beaucoup ça, mais je suis un peu flippée à l'obstacle et en cross : j'ai besoin d'être en confiance.
J'ai découvert le travail à pied cette année (licol, liberté, longues rênes) et j'aime beaucoup ça.
J'ai un boulot qui me demande du temps, de l'investissement et de l'énergie : mon cheval ne me verra probablement pas tous les jours (sauf problème de santé le nécessitant).
Je suis plutôt patiente dans mon travail avec les chevaux, j'ai en DP un cheval qui se démuscle très facilement et qui est long à re-muscler, j'ai "l'habitude".
J'ai une prof qui est topissime et qui me connait bien, je lui fais entièrement confiance. Elle m'accompagne dans le choix de mon cheval et son avis compte beaucoup pour moi.


Sa future vie :
Au pré H24 dans une pension où j'ai ma DP aujourd'hui. Avec au moins un autre cheval.
4 séances de travail par semaine dont 1 cours avec ma monitrice et 1 balade si la météo le permet.
Ah et plein d'amour et de câlins !


Mes objectifs
A court terme, je veux progresser en dressage et en TREC. J'ai envie de pouvoir partir en balade rapidement !
Je voudrais pouvoir sortir en TREC (club 1 disons) 6 mois à 1 an après arrivée du cheval.
Je voudrais pouvoir reprendre l'obstacle doucement et sur des petites hauteurs, pas forcément tout de suite mais dans un "futur proche" (quelques mois à 1 an quoi).
Je voudrais aussi pouvoir sortir en dressage, hunter, complet... Mais sur du plus long terme. Je peux me laisser quelques années avant d'être prête pour sortir en CCE.
Je ne pense pas que je sortirai en concours de façon très régulière un jour, donc l'objectif n'est pas de gagner. Si je fais un concours c'est pour passer une bonne journée, m'amuser et "couronner ma progression". 4 par an grand max quoi.
Je vise à très long terme des petites amateurs ou club élite, mais franchement vu que je suis trouillarde, je ne pense pas sortir un jour au dessus de club 1, sauf si j'ai un cheval qui m'emmène vraiment. Si limité par sa taille, ce n'est pas un problème, on n'ira pas au dessus et voilà.


Mes critères non négociables :
- entre 1m35 et 1m55 au garrot. Idéal 1m45. (je veux pouvoir monter dessus sans montoir. C'est important pour la balade !)
- OC ou PP.
- entre 4 et 10 ans.
- pas de pur sang anglais, pur sang arabe, trotteur, anglo-arabe. (je n'ai rien contre ces races hein, je pense que ça peut être de très bons chevaux... Mais moi j'ai du mal avec eux ... Enfin ils ont tous un truc qui a fait que je me suis dit "pas le mien"...)
- caractère "froid mais vif et énergique", pas flippé, pas sur l'oeil.
- sort en balade sans problème, n'embarque pas en extérieur, passe partout. Sort seul ou pourrait sortir seul avec un peu "d'entraînement".
- courageux au quotidien et dans le travail.
- pied sûr en extérieur.
- confortable dans sa conformation et ses allures.
- caractère de "bonne composition", nature calme et gentille.
- pas rebuté par le travail en carrière, le dressage, le TAP.
- peut supporter le boxe (en cas de blessure, déplacement...).


Mes critères un peu plus négociables :
- franc et "intelligent" à l'obstacle, ou (si jeune) montre qu'il pourrait l'être. Idéalement : cheval qui "fait son job" et saute si le cavalier est "à sa place" sans toucher à rien. Ma prof peut me démarrer un cheval à l'obstacle et a déjà démarré des jeunes chevaux.
- j'aime bien les chevaux expressifs ! Voir un peu "pot de colle" avec les humains.
- pas de gris. Peur du mélanome, et puis c'est pas très beau quand c'est sale, et même quand c'est propre je ne suis pas fan... (par contre gris souris, pommelé etc, j'aime bien XD). Si je tombe sur une perle avec qui le feeling passe bien, même gris, je prends .
- j'aimerai bien une robe un peu originale, mais disons que c'est bonus.
- races que j'aime bien : henson (j'adore !), les poneys de façon générale, les "typés ibériques", j'aime bien le caractère du camargue, les franche-montagne (même si je les trouve souvent un peu épais) ... Après je ne suis pas trop fermée.
- plutôt hongre. Je m'entends mieux avec eux en général. Mais le seul cheval pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur était... Une jument !


Bref, vous l'aurez compris, je cherche le cheval de loisirs idéal !

Maintenant maintenant, on va passer par l'instant caprice : je suis tombée "amoureuse" une fois d'un cheval, et c'était une jument, une ponette croisée franche montagne. Au physique elle ressemblait à un grand shetland, avec une crinière épaisse, un corps robuste et un mental topissime à mes yeux (courageuse, énergique, affectueuse). Ca a été un déchirement de la quitter.
Maintenant, j'ai un peu peur qu'aucun cheval ne l'égale jamais à mes yeux, que je n'ai jamais un tel coup de coeur une fois de plus. Disons que quitte à acheter un cheval, on a tous envie d'avoir "le bon" !
Certaines personnes me disent que le coup de coeur est dangereux (je suis d'accord, si on ne suit que le coup de coeur en laissant de côté ses critères objectifs), d'autres me disent au contraire "je posais mes fesses dessus, en 5 minutes j'ai su que c'était elle/que c'était pas elle".
On me dit aussi que si j'attends le coup de coeur, je vais tergiverser longtemps.
Après, y'a un truc, j'ai toujours trouvé les henson magnifiques et cette race me fait pas mal rêver. Je suis d'ailleurs en contact avec un élevage pour aller en essayer une bientôt...


Mes recherches :
Je poste maintenant mais en réalité je souhaiterai que le dit cheval n'arrive pas avant septembre. Si je ne trouve pas de henson cet été, je m'ouvrirai vers d'autres races dès septembre (et là je serai ouverte à toutes les races, sauf celles évoquées plus haut).



Je vais en essayer une bientôt, je vous tiens au courant.

Pourquoi je poste ici ?
Parce que ça peut être une bonne chose d'avoir les avis d'inconnus éclairés pour m'aider à "jauger" mes raisonnements et pour me refroidir la tête si le besoin se fait sentir...

Voili voilou, je vous laisse avec ça !

Edit 11 octobre : maintenant que j'ai trouvé ma damoiselle et que j'ai commencé à travailler, bah je vais transformer ce sujet en journal personnel...

Édité par lakchmi le 28-03-2017 à 19h43


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Moncoeurm

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 04/10/2016 à 21h53

lakchmi Houlà, le nom, je suis entre mais quel nom ça ne lui correspond pas et d'un autre côté c'est un bijou ?

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
3 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 04/10/2016 à 22h05

Ce soir, j'ai trouvé ma damoiselle enfermée comme une idiote dans une parcelle fermée du pré. Elle a réussi à passer à côté, visiblement le respect de la clôture c'est moyen.

J'ai débranché l'électricité, posé les fils par terre... Et je suis allée la chercher.

Je bénis les cours ""d'éthologie"" et autre "comportement du cheval" de ma prof, du coup j'ai mis moins de 5 minutes à l'attraper.
J'ai un peu plus galéré à la faire passer par dessus les fils par terre mais j'y suis parvenue.

Par contre la sortie du pré, va savoir pourquoi, c'est plus compliqué. En fait y'a des dalles (en caoutchouc pour éviter la bouillasse) à l'entrée du pré et ca ne lui pose aucun problème en général... Sauf à la sortie du pré. Ce qui est l'endroit où j'ai la cloture dans l'autre main et que j'essaie de chasser la jument dominante du menton...
Ma prof est arrivée et m'a sauvée

Ensuite, j'ai eu droit à un petit cours de tenue en main, ce que je maitrise en théorie, mais bon ca ne fait pas de mal .

On essaie les selles qu'elle a sous la main, y'en a une qui va pas trop mal (pas top top mais le temps que j'achète une selle à moi ca fera l'affaire).
Départ en carrière, elle la manipule, pour refaire ce que j'ai fait moi même la veille.
Mademoiselle est très bonne élève... Sauf quand un cheval ne passe pas loin, là elle perd tout sens commun et trotte à fond la caisse sur son cercle en l'appelant (magnifiques allures d'ailleurs !)


Ah oui, j'ai découvert qu'elle est très bavarde, elle hennit tout le temps. Bien fort et bien longuement. Bon avec mon brave pur sang que j'avais en DP, j'avais l'habitude, et elle va se calmer quand elle se sentira davantage chez elle...


On a essayé le filet que j'ai acheté qui lui va, hop ma prof monte dessus, du pas et du trot. A mon tour, et pareil, le parre-bottes du manège l'inquiète juste un peu.

On a fait un super cours finalement, c'est vraiment une jument en or. Un camion est venu décharger des trucs de l'autre côté du mur du manège, ca a fait des bruits surprenants et flippants, et malgré son inquiétude, aucun écart, aucune panique.
Ca me va !
Bon je sais qu'avec les chevaux pas craintifs pour un sou, on rencontre d'autres soucis. Mais sincèrement, savoir que ma jument de 5 ans, arrivée il y a 48h, ne se laisse pas démonter par un tas de bruits qui feraient détaler la majorité des chevaux, ca me fait plaisir.

On a galopé un peu, et on est restées là-dessus. Je me sens bien dessus. Un peu nerveuse les premières minutes, mais c'est tout.

Conclusion de ma prof : on a été très bien, c'est une bonne élève (moi aussi !), gentille, et elle pense que je m'en sortirai bien avec elle.

Moi, je suis contente ! J'ai hâte qu'elle soit un poil plus calme et détendue, quand elle sera habituée aux lieux elle va redevenir la crème câline que j'avais rencontré aux essais !

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 04/10/2016 à 22h09

moncoeurm Ah oui ca fait tout drôle !

En fait à la base je n'aimais pas du tout son nom et depuis que je me suis décidée à lui faire passer la visite véto et tout j'ai fait une liste de noms en B. Mes amis, mes collègues, ma famille ont contribué... J'ai plein de très jolis noms pour remplacer "officieusement" son nom, mais finalement bah, j'ai du mal à l'appeler autrement.

Et puis c'est rigolo après tout !

On m'a fait remarquer que ca faisait un contraste marrant avec ma "dégaine" aux écuries, jamais très soignée (c'était dit avec bienveillance, faut avouer que mes vêtements pour monter à cheval... Bah j'irai pas au bureau avec).

J'acheterai peut être un frontal en strass et je lui tresserai des trucs brillants dans la crinière pour aller avec le nom

Moncoeurm

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 04/10/2016 à 22h16

lackchmi La tenue de cheval est avant tout pratique, moi non plus je ne soigne pas trop ma tenue mais si j'aime bien avoir une couleur vive. Mes bottes ont voit la terre dessus, bref, je suis un peu pareil.

Au moins une des deux qui sauve la mise.

Tu as bien raison, il faut savoir rigoler. Je pense que tu t'en souviendra comme hier et que cela sera une super anecdocte.

PS: j'aime bien soigner ma tenue aussi, les strass, ect.

Chanelle25

Apprenti
  

Trust : 42  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 384
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 05/10/2016 à 10h50

Pour être honnête, si ça a été trés dur..
J'ai failli la vendre car elle était délicate et j'ai du m'entourer de professionnel pendant de long mois. Encore aujourd'hui je traverse des moments difficiles.
Il faut du temps, de la patience et beaucoup d'amour.

Lila2001

Compte supprimé


0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 05/10/2016 à 13h14

perso, moi je trouve que la elle est plus belle que quand elle s'éclaircira! je préfére comme ca!

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 06/10/2016 à 20h59

chanelle25 Aie, je comprends.
Malheureusement, avec ces bêtes là c'est ce qui arrive.

Surtout que moi, je n'ai pas un niveau très élevé non plus : un bon galop 5, j'apprend du niveau 6 on va dire.

Heureusement que ma prof est là !


Voilà, j'ai sorti ma demoiselle hier juste pour la nourrir et aller brouter, et ajourd'hui pour un deuxième cours.
Alors à pied y'a des petits cafouillages (donner les postérieurs... Elle a compris qu'il faut lever le pied et après elle le repose ou le jette.. Enfin comme un poulain quoi).


Sinon, j'arrive assez bien à lui faire bouger les hanches, mais pas les épaules, enfin c'est cafouillage total, elle ne me comprend pas.

Elle tourne bien en longe mais j'ai du mal à la galoper.

A la monte, elle est mignonne comme tout et très sage mais il faut réussir à la décoller de ma jambe intérieure.


Voilà, ce week end elle va être tranquille, lundi je fais une petite balade avec ma prof et mardi ou mercredi ma prof la monte.

Altaiir

Membre d'honneur
    

Trust : 346  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3285
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 06/10/2016 à 21h01

Elle est vraiment toute mignonne, suis pressée de continuer à lire votre histoire :D

Chika18

Membre VIP

Trust : 313  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3548
3 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 07/10/2016 à 08h57

Si tu veux voir ce que ça donne dans un an je te met une photo du mien, il a exactement la même robe ! ^^

Par contre du coup ils ne seront pas blanc mais plus probablement gris truité.

Été 2015 :



Été 2016 :

Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5508
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 07/10/2016 à 09h24

Ah ben je te montre pas la mienne alors............. !!
Elle était vraiment foncé à 5 ans...à 12 ans elle est très claire mais bon c'est comme ca !!!

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 11/10/2016 à 21h07

Allez, ce sujet va devenir mon journal de cheval.

Notamment parce que j'ai besoin de formaliser tout ce que j'ai à faire et tous les points que je souhaite améliorer avec ma Damoiselle :

A faire :
- acheter une couverture "bâche" imperméable et une 200g
- faire venir le véto pour dentiste + rappel du vaccin
- faire venir le maréchal (début novembre)
- acheter une selle !


Objectifs à pied :
- patience au pansage
- immobilité à l'attache
- toucher les postérieurs
- donner les postérieurs dans le calme et la décontraction
- trotter en main
- déplacer les épaules
- tenir arrêtée


Objectifs en longe :
- décontraction au trot
- transitions trot vers pas à obtenir
- plus de demi-tours


Objectifs en selle :
- transitions trot vers pas à préciser
- s'incurver, céder à la main intérieure
- réduire et agrandir les cercles au pas et au trot


Extérieur :
- sortir seule au pas sur un petit tour
- faire une balade en main dans le calme
- sortir sur un tour un peu plus long (30 min/1h) au pas et au trot, dans le calme



Voilà.

Sinon j'ai fait une mini balade avec ma monitrice, elle était incroyablement décontractée. D'ailleurs elle n'avait visiblement pas envie de rentrer à l'écurie, elle m'a fait comprendre que le tour n'avait pas été assez long.

Du coup on repart dimanche, avec ma monitrice et son copain débutant ! Objectif : balade calme au pas et peut être un peu de trot, un peu plus longue que les 10 minutes de cette semaine.

C'est normalement une bonne jument de balade, mais comme on ne se connait pas encore, j'ai envie de ne pas aller trop vite, et comme je ne suis pas trop là les week end en ce moment, je n'ai pas trop de temps à y consacrer...

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 11/10/2016 à 21h11

altaiir Oui elle est choupi :) Mais très osseuse, je pense qu'elle sera mastoc quand elle aura terminé sa croissance et qu'elle se sera musclée !

chika18 ah oui je trouve ca moins joli... Mais après je sais que je l'aimerai très fort dans un an donc que ca me sera probablement complètement égal


angele7892 oui ! Mais bon je me prépare psychologiquement. Et puis quand elle va s'éclaircir je serais tombée amoureuse





Sinon, au quotidien on continue à s'apprivoiser avec mademoiselle. Ca se passe bien au pré, elle est de plus en plus calme quand je la déplace (traversée jusqu'au pansage, etc...) et reste sage au travail.
Je m'y attache doucement. Pas encore complètement, enfin je ne suis pas encore gaga quoi, mais quand je la vois, elle me donne le sourire, et ca me fait plaisir d'être avec elle... Donc ca va venir !

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
4 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 16/10/2016 à 18h41

Hello.

Bon cette semaine, on n'a pas vraiment pu travailler dur parce que j'ai passé un soir à essayer des selles : j'ai trouvé !
Elle va à la jument, je me sens plutôt bien dedans, j'ai une bonne position (meilleure que dans les autres...).
Visiblement, toutes les Antarès (celle de ma prof, celles que j'ai essayées là, etc...) me font basculer vers l'avant, elles sont faites pour les gens aux longues jambes, ce que je n'ai pas.
Là, j'ai trouvé une Devoucoux, qui a vécu mais qui est en bon état, je suis contente !

J'ai fait une belle balade aujourd'hui, mademoiselle s'est très bien comportée, elle est très calme. Mais assez froide aux jambes en extérieur, il va falloir trouver un moyen de pallier à ca.

Sinon, elle commence à montrer son caractère et n'a pas le réflexe de céder : à l'attache, vendredi, elle m'a fait deux fois le coup du "je recule je recule je recule ca bloque je tire je force et HOP j'ai cassé la ficelle maman !"


Reprise du journal :

A faire :
- acheter une couverture "bâche" imperméable et une 200g : l'imper, c'est bon !
- faire venir le véto pour dentiste + rappel du vaccin : rdv pris pour le 31 septembre
- faire venir le maréchal (début novembre)
- acheter une selle : Fait !
- racheter du fil electrique


Objectifs à pied :
- patience au pansage
- immobilité à l'attache
- toucher les postérieurs
- donner les postérieurs dans le calme et la décontraction : ca commence à venir tout ca, mais j'ai quand même un calme top uniquement quand je l'attache entre deux longes. Pour les pieds, aujourd'hui c'était pas mal du tout.
- trotter en main
- déplacer les épaules
- tenir arrêtée


Objectifs en longe :
- décontraction au trot
- transitions trot vers pas à obtenir
- plus de demi-tours : j'ai envie de dire OK, mais on ne sait jamais...


Objectifs en selle :
- transitions trot vers pas à préciser
- s'incurver, céder à la main intérieure
- réduire et agrandir les cercles au pas et au trot


Extérieur :
- sortir seule au pas sur un petit tour
- faire une balade en main dans le calme
- sortir sur un tour un peu plus long (30 min/1h) au pas et au trot, dans le calme : Done sur tout ca !

- avoir plus d'activité en extérieur !

Édité par lakchmi le 16-10-2016 à 18h42



Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
3 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 20/10/2016 à 21h50

Petite note : ma damoiselle est une crème en selle, mignonne en balade.

Par contre, il lui prend ces derniers temps de défoncer les clotures de facon brutasse

On a mis de l'électricité dans les parcelles, j'espère que ca va lui passer mais franchement, ca me gave pas mal !

Sinon, au pansage elle est parfois très fatigante, pas patiente (si je me sauve 15 secondes pour chercher le filet elle tire et force pour se détacher...). On me dit que ca va venir !

Du coup ce soir j'avais cours avec ma monitrice (elle m'avait fait promettre deux fois par semaine, franchement c'est pas de trop !), j'ai réclamé uniquement du travail à pied, en licol étho et pour réviser les bases.

J'en fait systématiquement 5-10 minutes au début de chaque séance, mais ca ne fait pas de mal d'y consacrer un cours entier.


Bon, en conclusion sur ce que j'apprends d'elle et ce qu'on me dit :
- elle se comporte quand même très bien pour une 5 ans, tout le monde (à part ma coloc de pré qui en a marre de remonter les clotures...) me dit que c'est une crème.

- elle a assez de force (elle est vraiment très osseuse, et pas particulièrement sensible) pour me marcher dessus et m'écraser sans même s'en rendre compte.

- elle est quand même vachement intelligente, comprend vite, réfléchis beaucoup.


Bref, je pourrais en faire un bon poney, mais cette semaine j'ai surtout en vue le "négatif" : ma petite brute défonce les clotures ET est capable de m'écraser en se tournant vers moi au pansage, comme elle est capable de casser toutes les ficelles auxquelles je l'attache...
Bon, une 5 ans, c'est impatient. Donc on travaille ca !

Au fond, je suis bien contente d'être aussi bien encadrée : elle a beau être gentille, elle pourrait vite prendre le dessus et je suis rassurée que ma monitrice résolve les problème aussi rapidement. Typiquement, à chaque fois que je suis bloquée à pied, elle y arrive en moins de 20 secondes... Puis me refile le bébé pour que j'y arrive aussi !

On va devenir un joli couple, mais cette semaine ca n'a pas été de la tarte.

Missgally

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 143
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 20/10/2016 à 22h28

Un petit mot pour dire que je t'envis ta prof !
Ben oui sans bon coach dur de se lancer.
C'est ce qui me manque... Il aime que les chevaux et me voit pas sur un grand poney ou petit cheval... Donc j'attends de me trouver une structure avant d'envisager l'achat... Et je veux pas faire que de l'obstacle...
Donc gros dilemme pour moi en ce moment qui se pose la question t'acheter ou non ma demi pension, pur sang de 9 ans, 165 cm (aie un peu grand à mon goût ) ou pas. Je veux du près intégral, pas facile près de Paris, avec quand même des activités. Voilà, pas pour tout de suite je pense car mon cœur va à un beau welsh cob...
Je vous souhaite de belle aventure !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
 Répondre au sujet