Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
13647 vues - 150 réponses - 0 j'aime - 23 abonnés

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1328
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 15/06/2016 à 16h50

Disclaimer : j'ai acheté le 2 octobre 2016 ma petite jument connemara X lusitanien, 5 ans, toute grise et toute mignonne !


Il y a des photos pages : 4, 7, 8, 9, 10


Bonjour,

Pour historique, si ça intéresse quelqu'un de lire mes romans, je parlais déjà ici de mon envie d'acheter un cheval, et ici de mon voeu de trouver un henson.

Ensuite, comme j'aime m'étaler et raconter ma vie, je vais essayer d'être synthétique au possible, mais excusez-moi si je fais un roman .

Version courte
Je cherche un poney ou petit cheval de loisirs polyvalent pour moi, objectif principal : me faire plaisir !
Budget : 4000/4500€. Je peux aller taper un peu plus loin si coup de coeur.


Moi :
1m55 pour 55 kg, galop 6, 25 ans.
A cheval, j'aime... Tout. Je suis fan de dressage. J'adore partir en balade. Je voudrais m'essayer à l'endurance, faire une randonnée... Bref je suis curieuse !
J'ai monté en CCE il y a quelques années (pas bien haut, club 3 et club 2) et j'aimais beaucoup ça, mais je suis un peu flippée à l'obstacle et en cross : j'ai besoin d'être en confiance.
J'ai découvert le travail à pied cette année (licol, liberté, longues rênes) et j'aime beaucoup ça.
J'ai un boulot qui me demande du temps, de l'investissement et de l'énergie : mon cheval ne me verra probablement pas tous les jours (sauf problème de santé le nécessitant).
Je suis plutôt patiente dans mon travail avec les chevaux, j'ai en DP un cheval qui se démuscle très facilement et qui est long à re-muscler, j'ai "l'habitude".
J'ai une prof qui est topissime et qui me connait bien, je lui fais entièrement confiance. Elle m'accompagne dans le choix de mon cheval et son avis compte beaucoup pour moi.


Sa future vie :
Au pré H24 dans une pension où j'ai ma DP aujourd'hui. Avec au moins un autre cheval.
4 séances de travail par semaine dont 1 cours avec ma monitrice et 1 balade si la météo le permet.
Ah et plein d'amour et de câlins !


Mes objectifs
A court terme, je veux progresser en dressage et en TREC. J'ai envie de pouvoir partir en balade rapidement !
Je voudrais pouvoir sortir en TREC (club 1 disons) 6 mois à 1 an après arrivée du cheval.
Je voudrais pouvoir reprendre l'obstacle doucement et sur des petites hauteurs, pas forcément tout de suite mais dans un "futur proche" (quelques mois à 1 an quoi).
Je voudrais aussi pouvoir sortir en dressage, hunter, complet... Mais sur du plus long terme. Je peux me laisser quelques années avant d'être prête pour sortir en CCE.
Je ne pense pas que je sortirai en concours de façon très régulière un jour, donc l'objectif n'est pas de gagner. Si je fais un concours c'est pour passer une bonne journée, m'amuser et "couronner ma progression". 4 par an grand max quoi.
Je vise à très long terme des petites amateurs ou club élite, mais franchement vu que je suis trouillarde, je ne pense pas sortir un jour au dessus de club 1, sauf si j'ai un cheval qui m'emmène vraiment. Si limité par sa taille, ce n'est pas un problème, on n'ira pas au dessus et voilà.


Mes critères non négociables :
- entre 1m35 et 1m55 au garrot. Idéal 1m45. (je veux pouvoir monter dessus sans montoir. C'est important pour la balade !)
- OC ou PP.
- entre 4 et 10 ans.
- pas de pur sang anglais, pur sang arabe, trotteur, anglo-arabe. (je n'ai rien contre ces races hein, je pense que ça peut être de très bons chevaux... Mais moi j'ai du mal avec eux ... Enfin ils ont tous un truc qui a fait que je me suis dit "pas le mien"...)
- caractère "froid mais vif et énergique", pas flippé, pas sur l'oeil.
- sort en balade sans problème, n'embarque pas en extérieur, passe partout. Sort seul ou pourrait sortir seul avec un peu "d'entraînement".
- courageux au quotidien et dans le travail.
- pied sûr en extérieur.
- confortable dans sa conformation et ses allures.
- caractère de "bonne composition", nature calme et gentille.
- pas rebuté par le travail en carrière, le dressage, le TAP.
- peut supporter le boxe (en cas de blessure, déplacement...).


Mes critères un peu plus négociables :
- franc et "intelligent" à l'obstacle, ou (si jeune) montre qu'il pourrait l'être. Idéalement : cheval qui "fait son job" et saute si le cavalier est "à sa place" sans toucher à rien. Ma prof peut me démarrer un cheval à l'obstacle et a déjà démarré des jeunes chevaux.
- j'aime bien les chevaux expressifs ! Voir un peu "pot de colle" avec les humains.
- pas de gris. Peur du mélanome, et puis c'est pas très beau quand c'est sale, et même quand c'est propre je ne suis pas fan... (par contre gris souris, pommelé etc, j'aime bien XD). Si je tombe sur une perle avec qui le feeling passe bien, même gris, je prends .
- j'aimerai bien une robe un peu originale, mais disons que c'est bonus.
- races que j'aime bien : henson (j'adore !), les poneys de façon générale, les "typés ibériques", j'aime bien le caractère du camargue, les franche-montagne (même si je les trouve souvent un peu épais) ... Après je ne suis pas trop fermée.
- plutôt hongre. Je m'entends mieux avec eux en général. Mais le seul cheval pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur était... Une jument !


Bref, vous l'aurez compris, je cherche le cheval de loisirs idéal !

Maintenant maintenant, on va passer par l'instant caprice : je suis tombée "amoureuse" une fois d'un cheval, et c'était une jument, une ponette croisée franche montagne. Au physique elle ressemblait à un grand shetland, avec une crinière épaisse, un corps robuste et un mental topissime à mes yeux (courageuse, énergique, affectueuse). Ca a été un déchirement de la quitter.
Maintenant, j'ai un peu peur qu'aucun cheval ne l'égale jamais à mes yeux, que je n'ai jamais un tel coup de coeur une fois de plus. Disons que quitte à acheter un cheval, on a tous envie d'avoir "le bon" !
Certaines personnes me disent que le coup de coeur est dangereux (je suis d'accord, si on ne suit que le coup de coeur en laissant de côté ses critères objectifs), d'autres me disent au contraire "je posais mes fesses dessus, en 5 minutes j'ai su que c'était elle/que c'était pas elle".
On me dit aussi que si j'attends le coup de coeur, je vais tergiverser longtemps.
Après, y'a un truc, j'ai toujours trouvé les henson magnifiques et cette race me fait pas mal rêver. Je suis d'ailleurs en contact avec un élevage pour aller en essayer une bientôt...


Mes recherches :
Je poste maintenant mais en réalité je souhaiterai que le dit cheval n'arrive pas avant septembre. Si je ne trouve pas de henson cet été, je m'ouvrirai vers d'autres races dès septembre (et là je serai ouverte à toutes les races, sauf celles évoquées plus haut).



Je vais en essayer une bientôt, je vous tiens au courant.

Pourquoi je poste ici ?
Parce que ça peut être une bonne chose d'avoir les avis d'inconnus éclairés pour m'aider à "jauger" mes raisonnements et pour me refroidir la tête si le besoin se fait sentir...

Voili voilou, je vous laisse avec ça !

Edit 11 octobre : maintenant que j'ai trouvé ma damoiselle et que j'ai commencé à travailler, bah je vais transformer ce sujet en journal personnel...

Édité par lakchmi le 28-03-2017 à 19h43


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1328
3 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 28/03/2017 à 19h42

Des petites nouvelles !

- Le week end dernier, ma princesse a fait poney-prom-prom avec mon cousin de 5 ans !
Elle s'est laissée promener en longe par mon cousin de 9 ans d'abord, bien gentille mais un peu dubitative ("kékiveut celui-là ? Lépaclair..."). Puis elle s'est laissée brosser par les deux cousins (j'ai un petit marchepied, il m'a servi à mettre mon cousin de 5 ans dessus pour qu'il soit à la hauteur).
Ensuite mon pauvre cousin de 9 ans a déclenché une réaction allergique donc est resté à distance. Moi, j'ai echauffé un peu Bling Bling (pas-trot-galop en restant sur la main, puis épaule en dedans au pas, histoire de se souvenir que c'est pour du travail qu'elle est là...), puis j'ai raccourci beaucoup beaucoup les étriers et hop cousin dessus !



Il avait mis mon casque, en serrant bien la lanière et la molette derrière, il lui allait bien ! Ah, et ca ne se voit pas mais il avait un énorme sourire, ca fait plaisir .

On a fait du pas et du trot, il était ravi ! Moi aussi, parce que je sentais que Mademoiselle voulait foncer et se défouler mais elle s'est très bien tenue.

Sinon moi je la trouve toujours aussi magnifique, photo pour preuve :



Mon copain prenait les photos, du coup pour la première fois j'ai des photos de moi à cheval sur elle !

Y'en a des franchement jolies :




Des où j'ai honte parce que je trouve ma position affreuse, que je ne comprend pas ce que foutait ma jambe là, (ou pourquoi j'ai le corps tout crispé, ou pourquoi je suis penchée en avant, ou pourquoi j'ai l'air de faire des actions de mains bizarres, c'est au choix selon la photo... ) :




Des où elle se fâche :




Voilà
Je ne vais pas tout vous montrer parce que je ne suis pas très fière de la plupart des photos. C'est fou ce que ca montre mes défauts ! Mes pieds sont parfois relevés, l'éperon limite dans le tapis. J'ai le dos rond... Bref, demain, je penserai à me redresser et à descendre ma jambe !

Sinon, ce jour là j'avais visiblement (encore...) sellé avec l'amortisseur trop en arrière. Non ? En ce moment je n'arrête pas de me demander si je selle bien ou pas... Je n'ai pas envie de lui faire mal au dos...



Ah, et puis en vue de nos premiers concours, j'ai fait faire ma licence FFE, j'ai rajouté la jument sur la FFE aussi (quelle galère d'ailleurs... C'est pas pratique pour y arriver quand on fait ca pour la première fois...), et ce soir j'ai vu le médecin pour mon certificat médical.
Du coup, demain j'aurais enfin scanné mon certificat et on pourra engager !

Une inscription à venir, je vous tiens au courant dès que l'engagement est passé.



J'ai définitivement arrêté la courverture le week end dernier, j'ai envoyé une première couverture (sur les trois) au nettoyage et ré-impérméabilisation, et j'ai recu le panier Greenguard ! Mouhahaha, elle va adorer.

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1328
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 30/03/2017 à 22h30

La petite routine, sur deux soirs où j'avais cours :


Hier mercredi, j'arrive aux écuries vers 17h, je remplis mes seaux avec la ration et les carottes, je prends le licol et le seau avec les 3 carottes, et hop au pré. Dès que je vois la petite tête grise au loin, je l'appelle, elle la relève, j'appelle encore, et je la vois marcher tranquillement vers la porte.
Elle me fait ca tous les jours, mais à chaque fois ca m'émerveille de voir qu'en m'entendant venir de loin, elle vienne à ma rencontre d'elle-même !

Je viens à l'attache, long pansage en perspective, j'ai du temps. Je papote un peu avec une copine en même temps. Je passe longuement les différentes brosses en prenant bien soin de gratouiller au passage, aujourd'hui elle a envie d'être grattée en haut de l'encolure, à la naissance des crins. Je cure les pieds, elle s'endort presque donc se laisse tomber dans mes mains, je lève un peu la voix.
Je démêle les crains, je brosse bien partout, je caresse même un peu les mamelles, elle aime bien en ce moment !

Je selle, protèges glomes, mes boots, chaps, éperons et hop le filet ! Je lui apprends à baisser la tête pour "venir" dans le filet en ce moment, ca commence à venir.

Je pars en carrière, ressangle, monte du côté droit. Ma monitrice arrive et me fait signe de venir dans le manège qui est vide. Mademoiselle a beaucoup d'énergie donc on trotte rapidement, on fait des cercles, elle vient facilement sur la main et travaille sérieusement. Un vrai plaisir !
Des transitions faciles sans se relever, des départs au galop corrects, des cercles sans trop déraper, bref c'était pas mal. Elle se couche encore un peu au galop mais ca vient.

On termine notre échauffement par des sessions à la jambe au trot. Plutôt facile vers la gauche même si ca manque de régularité, mais sacrément plus compliqué vers la droite. J'y arrive quand même.

L'exercice du jour, c'est les transitions galop-trot-galop ! On part donc sur une serpentine en trois boucles (taille du manège : carrière de dressage !), avec boucle au galop, transition au trot avant de passer la ligne du milieu et départ au galop après la ligne du milieu. Ma prof me le propose, je me dis que ca ne va jamais tourner et qu'on va finir par la faire en deux boucles sa serpentine ! (un huit de chiffre quoi...)

Bon bah je m'y mets, et bim, ca passe. Avec des beaux départs au galop, des transitions au trot pas trop dégueu et des belles courbes. Je n'en revient pas tellement c'est "facile" ! Je ne nous en pensais pas capables, il faut que j'arrête de la sous-estimer ma princesse.
Ce n'est pas toujours très ordonné mais globalement l'exercice est réalisé sans moment honteux.

On termine pas du trot en extension d'encolure, puis on repasse au pas. On a bien transpiré toutes les deux ! Je pars faire un tour dans les champs en extérieur (sur la piste de galop), il y en a pour 10 minutes mais ca lui permettra de prendre un peu l'air et de commencer à souffler/sécher.

Je ramène au pansage, je croise des copines avec leurs chevaux donc on papote de l'état des uns et des autres. Il y a un papy qui enchaîne les galères de santé depuis octobre. Ca me fait mal au coeur parce que sa propriétaire se donne vraiment à fond pour lui, c'est une fille adorable qui s'occupe superbement bien de son cheval et lui est très attachant, avec un regard très expressif. Bref, ca me fait mal au coeur de voir qu'il ne sort pas de ses galères et d'autant plus que c'est un cheval qui, clairement, montre qu'il a envie d'être monté, de partir en balade, et comme il s'est démusclé elle vient à peine de reposer ses fesses dessus... Bref. Je croise les doigts pour ces deux là.

Elle a droit à une douche des membres avant d'avoir sa ration : en ce moment je fais ca à chaque fois parce qu'elle ne se tient pas tranquille sous la douche et c'est une chose à travailler. C'est un peu chiant pour moi d'avoir une jument qui bouge dans tous les sens mais je tiens bon, je sais que je vais finir par avoir un cheval immobile à la douche...

Je brosse ma choupette, je nettoie un peu ma selle et mes étrivières, et je graisse la selle. Ma Damoiselle se fait impatiente, "c'est vrai quoi, j'ai fini de manger moi, je retourne au pré maintenant !" Je suis à cinq mètres d'elle mais elle me fait des regards de demande en hennissant. Coquine va ! Je finis par la ramener au pré, et là ils sont contents les loulous, parce que j'ouvre une nouvelle parcelle d'herbe ! Ils comprennent vite ce que je fais alors je dois un peu me fâcher pour ne pas me faire marcher dessus. Une fois la parcelle ouverte ils se jettent sur l'herbe bien haute, et moi je réarrange les entrées des parcelles (on a un système un peu chelou) et je fais le tour de la parcelle juste ouverte pour m'assurer que les poteaux sont bien droits et les fils bien dedans.
Je me prends deux trois coups de jus mais globalement ca va.

Je pars assez tard de l'écurie, 21h.







Ce soir jeudi, j'arrive à 17h15 aux écuries, donc en retard par rapport à mes habitudes. Je vais papoter un peu avec la gérante de l'écurie enclavée dans la notre pour parler location de van, puis je vais préparer mes seaux et je file chercher ma Damoiselle.
Comme tous les jours, j'arrive au pré, j'appelle, ils lèvent la tête mais elle ne vient pas. Bon. Je rappelle deux-trois fois jusqu'à arriver à la porte, elle est toujours en train de brouter dans la nouvelle parcelle. Ca arrive parfois, d'autant plus que là c'est de la nouvelle herbe. C'est pas très grave, je fais comme d'habitude dans ces cas là, je viens vers eux et je fais des papouilles au copain. Ca ne la fait pas venir tout de suite mais elle finit par aller voir. Et là je fais une grande erreur par abus de confiance et habitude : je ne met pas le licol ! Je la papouille puis l'invite à me suivre vers la porte. Elle me suit. Le copain aussi.

Arrivés à la porte, ils se mettent à boire tous les deux goulument. Bon. Je suis une proprio sympa, si ma jument veut boire avant d'aller bosser, je ne vais pas l'en empêcher ! Donc elle boit et... Elle se barre au fond du pré ! J'en reste sur le cul. Habituellement, son truc, c'est de boire, puis de me rejoindre avec ses petits yeux pleins d'amour.
J'en rigole presque, j'étais tellement sûre que je pouvais la laisser en liberté sans me poser de question qu'elle est juste retournée dans sa parcelle d'herbe ! Je retourne la voir, là elle m'évite clairement, se cache derrière le copain. Ok. On va jouer alors. Je la chasse, je m'arrête quand elle s'arrête, la fait bouger dès qu'elle s'éloigne, en m'appliquant à les envoyer vers l'entrée du pré, plus resserée donc avec moins de chances de me faire déborder.
En moins de cinq minutes elle s'arrête et arrête de bouger, je peux aller lui mettre le licol. Je ne suis pas très contente d'elle mais bon, je ne peux pas me fâcher après avoir mis le licol quand même... Je la fais sortir et la laisse avec son seau de carottes pendant que je donne son bout de carotte au copain de pré.

On part au pansage, elle est mignonne, toute sage, ne bouge pas d'un sabot. Je fais mon pansage tranquillou, je met des guêtres aujourd'hui : je voudrais sauter si possible ! On verra, j'en parlerai à ma prof et on fera en fonction de l'humeur de la jument.

Je me met en selle avant l'arrivée de ma prof, après avoir du me fâcher parce qu'elle bougeait au montoir. Mais ce n'est que le début des emmerdes : elle ne cesse de trottiner au lieu de marcher au pas, se contre-incurve, me fait des "écarts-j'ai-peur-oulala" devant des trucs qu'elle voit tous les jours. La tête en l'air, marche sur le côté, bref je me fâche un peu. Ca tombe bien, ma prof arrive, je lui dit "bon, l'a pas envie de bosser aujourd'hui !", elle observe, hop au trot, pareil : elle manque d'impulsion et ca l'énerve (la jument), j'ai du mal à la mettre sur la main, elle se traverse, fonce, ralentit, bref pas cool.

Dès que le trot est correct, ma prof me fait partir au galop. Déjà ? Ouais bon, ok. La jument part à l'effleurement de ma jambe, elle ne se fait pas prier. Le galop est souple. J'ai du mal à repasser au trot ensuite, y'a plein plein de gaz là-dessous dis donc ! Elle me fait faire plusieurs transitions galop-trot-galop aux deux mains, avec des galops suffisamment longs. Au fur et à mesure, la jument se cale, repasse au trot de plus en plus facilement, accepte de ralentir son galop, part au galop avec moins de vivacité.
"Voilà, maintenant on peut travailler ! Elle était juste bourrée d'énergie ta jument !"

Ah en effet, ca marche mieux là. On repasse au trot, extension d'encolure pour quelques minutes, puis au pas pour souffler. Objectif du jour : extension d'encolure et raccourcissement sur des huit de chiffre, le tout juste avec les jambes ! Et bien sûr en conservant l'incurvation, la cadence, en gardant le dos au travail, etc...

Ce n'est pas toujours évident, choupette perd parfois l'impulsion, et parfois c'est moi qui ai du mal à me positionner. En ce moment ma position s'affine et du coup c'est dur ! J'ai mal partout, mes pieds sont trop en canard, ma jambe isolée jamais bien reculée, mes épaules penchées sur le côté... Bref j'ai l'impression de tordre tout mon corps et du coup c'est dur à conserver.
Le résultat est quand même pas mal, globalement l'exercice est bien réalisé, je suis contente de moi. J'arrive à rester douce dans mes aides, on se comprend bien avec choupette finalement !
On s'arrête un peu, le temps de parler position et orientation de jambe avec ma prof. C'est clairement ma difficulté en ce moment, mes jambes ! Je monte en éperons systématiquement depuis peu donc la difficulté est de bien orienter mes pieds, tout en ouvrant ma cuisse... Bref j'ai l'impression de torde à la fois mon articulation de la hanche et de la cheville !

Elle me fait enlever les étriers et pareil, je dois recommencer ! Globalement je m'en sors bien, au trot enlevé sans étriers, à part que pour la jambe extérieure c'est encore plus dur ! Mais le résultat est pas mal, d'autant plus que ma princesse commence à fatiguer.

On finit avec une dernière extension d'encolure et hop au pas ! On l'a bien mérité.

Ma prof me félicite, elle trouve qu'on travaille bien en ce moment, et clairement ma Damoiselle a de belles prédispositions pour le dressage ! Elle trouve qu'on fait un joli couple aussi, on s'entend bien.
De mon côté, je me dis que c'est fou comme un prof peut changer l'orientation d'une séance. Au début j'étais clairement partie pour me battre et je galérais à la faire juste marcher droit sans trottiner ni se tortiller, et elle a su avoir l'oeil en 3 minutes pour comprendre que la jument avait juste envie de galoper un bon coup pour se défouler !

"Il faut que tu gagnes systématiquement et rapidement, mais il faut surtout que tu évites les batailles en choisissant l'exercice qu'elle va avoir envie de faire !"

Je descend, je dessangle un peu et hop retour au pansage. Remise du licol, j'enlève la selle, je range, je douche (elle bouge dans tous les sens et manque de me marcher dessus la vilaine !), puis mange goulument sa ration.
Alala ma choupette adorée... Je papote un peu avec les copines en la regardant manger et en rangeant mes affaires. Elle a bien sué pendant cette séance. Je brosse le passage de sangle et j'attends qu'elle ai terminé de manger pour nettoyer son nez : en ce moment sa bave laisse des petites croutes autour de son nez et c'est galère à enlever une fois sec. Alors je nettoie avec ma brosse douce humidifiée et ca part tout seul.

Bon je suis bien claquée, il est temps de la ramener au pré ! Et ca tombe bien, ma prof a mis la ration de foin (il faut bien finir le round, même si on commence à avoir de la belle herbe...) dans le pré et le copain l'a déjà bien démarrée. Ils se partagent le foin gentiment, puis le copain la chasse un peu et elle comprend que de toute facon l'herbe c'est meilleur ! Elle est maligne ma princesse !

Je rentre tranquilou à l'écurie, je range mon licol, je dis au revoir aux copines et je suis de retour dans ma voiture ! Je quitte l'écurie un peu avant 20h. Ouf !

Je suis bien fatiguée ce soir ! J'avais déjà des courbatures ce matin, alors ce soir ca va être pire !


(je parle un peu toute seule ces temps-ci, ca ne me dérange pas parce que le but de ce post c'est de raconter la vie de ma Damoiselle, mais si vous avez envie de vous exprimer ne vous gênez pas )

Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5465
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 30/03/2017 à 22h48

Voila 2 belles seances meme si tout n'est pas rose. Bravo a vous 2

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1328
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 05/04/2017 à 19h14

angele7892 Merci pour ta participation




Bon.

Ce week end, j'ai mis le panier green guard.

C'est un déchirement pour moi de la voir comme ca, vraiment elle me fait pitié. Et elle a des yeux tellement expressifs... C'est lourd à porter en fait. Elle se tourne vers moi, elle me demande de lui enlever, je déteste ces moments.
Je suis trop sensible, j'avais sous-estimé ca.


Sinon, au boulot elle est mignonne. On a fait du travail à pied lundi : préparation aux longues rênes, et longe à deux rênes pour pouvoir tendre la rêne extérieure sur le cercle.
Pas évident mais on s'entend à peu près bien !

Mardi, on a fait "jeux", en fait un trèfle au galop, avec des plots bien serrés ! Elle a eu l'air d'apprécier.



Ah, et on est inscrites à un TREC spécial POR dans 10 jours !

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3494
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 05/04/2017 à 19h53

Super tout ses projets et progrès, tu l'as maintiens occupé c'est top ! Elle voit plein de choses et n'a pas le temps de s'ennuyer avec toi ^^

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1328
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 05/04/2017 à 21h00

chika18 Merci pour ton message :).

On fait quand même beaucoup de dressage : deux cours par semaine et travail sur la mise en main, transitions dans l'allure et inter-allures, incurvations, travail sur deux pistes... Bref c'est parfois un poil répétitif pour elle je pense, la pauvre elle n'a pas 6 ans encore, je ne veux pas la blaser...

Du coup ca nous fait du bien de faire des séances "qui changent" !

J'ai vu une petite épreuve d'endurance dans le coin aussi, pour moi on pourrait la faire mais à mon avis les copines ne vont pas avoir envie d'y aller... Moi depuis que je l'ai je voudrais TOUT tenter et tout faire .
Si je m'écoutais et que j'avais de l'argent en illimité (ou pas de loyer à payer !), on se serait mises au cross, à l'amazone, au hunter, au tir à l'arc à cheval... Mais bon faut se calmer aussi : pour l'instant du travail varié en carrière et des balades c'est déjà bien !

Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5465
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 05/04/2017 à 21h14

lakchmi c'est déjà variés ce que vous faites. Le travail dans le bon sens est de longue haleine, alors oui c'est répétitif mais ca n'est que bénéfique pour elle. J'ai fait aussi une initiation au grec. C'était super sympa. J'ai bien aimé le partie au trèfle. En tout bonne chance

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1328
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 07/04/2017 à 21h10

angele7892 Une initiation au grec ? Le sandwich, la langue ou le monsieur ?




Ces derniers jours, Mademoiselle me donne du fil à retordre avec son panier green-guard : j'ai mis du mouton partout et elle arrive à blesser un peu quand même, elle a réussi à l'enlever une fois...
Puis elle a toujours un gros ventre (un vrai tonneau en ce moment, la selle tourne tourne tourne malgré la sangle suffisamment serrée...) mais se creuse un peu des cuisses.


Au travail, en effet apprendre à travailler dans le bon sens est un long marathon !

Hier, elle était survoltée. Elle a la patate en ce moment, c'est fou ! Dans un sens ca me fait vraiment plaisir, mais de l'autre côté pour moi, ca fait beaucoup à gérer. Clairement hier, j'avais un peu du mal à trouver ma place (en même temps, dès le pansage elle m'avait un peu agacée et j'ai du mal à me détendre complètement dans ces cas là, je deviens une cavalière dure et impatiente ).
Et forcément donc, comme je ne trouvais pas ma place dans la selle, j'avais les jambes crispées, les hanches et les épaules agitées, les mains qui bougeaient et devenaient dures... La cata !
Ma prof a voulu nous faire travailler sur des cessions au trot, c'était vraiment pas bien.
Elle est même montée dessus à la fin pour remettre un peu les boutons, et je suis remontée pour refaire "bien".

Bilan (entre avant et après ma prof) : je dois décoller mes jambes et les utiliser de facon intermittente, et arrêter d'être vilaine comme ca avec la bouche quand elle fuit vers l'avant et se traverse. Ah, et placer ma jambe plus en avant, à la sangle, pour la pousser.

Je le sais tout ca d'habitude, mais il y a des jours où ca ne passe pas dans le corps !

De demain à lundi, je vais venir tous les jours, je vais essayer de faire une balade par jour.

Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5465
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 08/04/2017 à 08h46

Oh oui chaque jour ne se ressemble pas c'est fou. Y a des jours on se sent tout tordu tout crispé
En tout cas super ca pouvoir faire de la balade ça fait du bien à tout le monde ça

Chika18

Membre d'honneur
    

Trust : 315  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3494
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 08/04/2017 à 15h58

J'ai tellement hâte de prendre des cours avec le mien aussi ! Surtout que depuis qu'il est au débourrage, il est tout beau comme un dada de sport.

Question crispation ça ne devait pas être la journée hier, j'ai monté le cheval d'une amie et "mon dieu !" une horreur !

En tout cas ça permet de progresser et d'avoir un rappel des base ce qui est très top ;)

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1328
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 17/04/2017 à 07h01

chika18 Carrément, y'a des jours avec et sans... Bah, faut croire que parfois on ferait juste mieux de rester à pied !

angele7892 Ah ca les cours... Oui c'est important. Déjà que Bling Bling n'est pas toujours facile en cours, mais alors en dehors.
Bonne chance pour reprendre sur un jeunot débourré, perso ca m'a fait tout drôle au début !

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1328
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 17/04/2017 à 07h22

Le week-end du 8/9, j'ai fait deux balades donc :

La première toute seule, j'avais prévu un petit tour mais elle était tellement contente que j'ai un peu prolongé. Super sympa, jument parfaite, rien à redire.

Le lendemain, petit tour pour emmener une copine et son papy.


Le soir, j'avais l'épaule, les trapèzes et le cou très crispés, voir bloqués. Rendez-vous est pris chez l'osthéo, et je ne monte pas jusqu'à nouvel ordre !

Lundi, travail à pied seule, j'ai repris les longues rênes. Je me suis fait un petit parcours avec slalom, passage de portes, arrêt... C'était pas trop mal.


Mardi, cours de travail à pied. Jument attentive même si beaucoup de gaz, ma prof me fait changer de position en longue rênes pour me faire reculer de plus en plus : jusque là j'étais au niveau de la sangle encore, en position de longeur.
Je m'entraîne à tenir mes rênes comme à cheval : rêne extérieure tendue, rêne intérieure juste suffisamment pour demander l'incurvation. C'est difficile quand on marche !

A la fin du cours, on lui a fait passer une bâche posée par terre, ce qui l'a inquiétée beaucoup plus que je ne le pensais !
Elle m'a même échappée des mains à un moment... Pour aller se réfugier dans les mains d'un prof inconnu
Ma prof l'a reprise et a réussi à lui faire passer la bâche rapidement, puis me l'a redonnée, c'est passé.

Jeudi matin, je vois l'osthéo, je suis épuisée après coup, même trop pour faire quoi que ce soit le soir. Du coup pas de cours, la jument a juste gagné un pansage et des gratouilles.


Hier, TREC spécial POR !
Notre premier concours pour son anniversaire ! Et oui, hier ma princesse a eu 6 ans !

Bon bah ca avait bien démarré : jument qui monte tout seul dans le van, voyage bien, se tient bien à l'attache pendant qu'on selle.
On attache les chevaux devant la salle des cartes, ca me saoule un peu parce qu'il y a peu de lignes d'attache et elles sont vite pleines, ca implique d'attacher son cheval vraiment proche de chevaux inconnus.
Et déjà que la mienne fait des conneries facilement à l'attache dès que j'ai le dos tourné, là 20 minutes de copie de carte ca donne beaucoup d'opportunités...
Je croise les doigts et on entre en salle des cartes.

Je copie ma carte, super concentrée, quand à un moment ma pote se lève et dit "y'a quelqu'un qui a ta jument !"


En effet, on me la donne, elle n'a plus rien sur la tête à part les rênes autour du cou, l'air très contente d'elle... Saleté de jument. Le filet n'est pas cassé mais elle a quand même réussi à l'enlever... Et le licol est cassé, il a cédé sur les boucles.
Apparemment elle aurait tiré au renard après s'être frittée avec un autre cheval...

Bon bon bon. Je suis ravie que le licol ai cassé et pas la jument. Je suis ravie qu'elle aille bien. Mais ca me saoule grandement d'avoir un licol inutilisable (sachant que les autres que j'ai sont un peu petits pour elle...), ca me saoule de ne pas pouvoir finir de copier ma carte (bah oui, faut bien la tenir maintenant que je n'ai plus de moyen de l'attacher...), et ca me saoule d'avoir une jument capable de tirer au renard comme ca.
Il va falloir lui passer cette mauvaise habitude...

Les autres sortent, elles m'ont recopié ma carte, on est parties !

Jument top pendant tout le parcours, un amour. Elle se laisse distancer au pas tant que je ne lui ai pas demandé de suivre au trot, elle suit bravement, vraiment mignonne.
On a fait les troncons 1 et 3 top, dans les temps (3 minutes de trop je crois, donc pas grand chose), par contre on s'est trompées de chemin à un moment sur le troncon 2, à une fourche (j'avais même pas vu qu'il y avait un autre chemin...), et cette connerie nous a coûté beaucoup beaucoup de temps, et en plus ca nous a fait arriver au contrôle sur un mauvais chemin... Dommage.
Du coup on arrive à la dernière place (enfin, devant une équipe qui a déclaré forfait).

Retour très tranquille, jument qui remonte facilement dans le van, trajet facile, hop un petit check rapide et au pré !

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1328
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 27/04/2017 à 22h19

Je m'exprimerai plus longuement quand j'aurais le temps.

Mais pour l'instant, un truc à dire :

"ma jument, à sa 3ème séance d'obstacle monté de sa vie, et sachant que la 2ème date de plusieurs mois, elle trouve que les obstacles de la monitrice c'est trop facile. Par contre, si on prend l'initiative de changer de pied une foulée avant, là on se rajoute un peu de challenge !"

(et Mademoiselle veut bien sauter les oxer mais seulement quand sa cavalière ne zig-zague pas devant...)

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1328
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 06/05/2017 à 11h50

Je n'arrive toujours pas à mettre de photos...


Bon, le 16 avril donc, on a fait un super TREC spécial POR.
Bilan très très positif, mademoiselle embarque très bien, est adorable en balade, seul défaut : elle a tiré au renard pendant la copie des cartes et s'est détachée... Et a cassé son licol... Làlàlà...
(je l'avais déjà dit ou pas ?)

Depuis, on continue à progresser en dressage, des jours avec et des jours sans. La saligaude a compris mes défauts et en joue .

On a donc fait une séance d'obstacle récemment, précédée d'une mise en selle obstacle : bon déjà j'ai été cavalière de complet il y a quelques années, mais là je ne sais plus du tout m'appuyer sur mes pieds sans basculer !
Et s'il faut garder le cheval sur la main en même temps...

Elle est mignonne et pardonne bien sauf quand la monitrice me met un véritable oxer (son premier !) : là on a du mal à arriver droit donc bim bam boum... Elle passe à côté.

On devait re-sauter cette semaine mais ma prof a annulé son cours mardi (elle s'est déchiré le muscle du pectoral gauche !), et comme je n'étais pas en forme je suis partie en balade au pas avec une amie (petit passage au trot à la fin pour sauter un tronc !).
Jeudi soir, je n'étais pas beaucoup mieux, plutôt que de communiquer mon stress à ma jument et d'être brutale et injuste avec elle, j'ai laissé ma prof la travailler, moi j'ai juste fait les 10 dernières minutes : sessions à la jambe et galop sur la main : pas mal !


Depuis novembre je traverse une "passe" personnelle : du bon et du moins bon. Je progresse mais le chemin va parfois vers le haut et donc j'ai des phases géniales, mais d'autres très éprouvantes. Ce n'est pas néfaste, c'est comme une randonnée dans la montagne : parfois on doit descendre une pente ou traverser un gouffre pour aller vers la destination !

Cet après-midi, c'est vaccin et osthéo pour ma princesse, et plein de câlins.
Le reste du week end, j'ai tout mon temps à lui consacrer, je vais voir mon programme en fonction de ce que dit le véto/osthéo.

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 249  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1328
3 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 08/05/2017 à 10h04

Bilan santé : ma Damoiselle pète la forme !


Depuis avril, elle a le panier greenguard par intermittences. Elle blesse un peu au niveau de la tête mais rien de bien grave.
Je l'avais enlevé 8 jours, elle s'est remise à gonfler comme un ballon...
L'objectif est de maintenir une corpulence normale et de rester loin de la fourbure.
Ca a été dur pour moi au début de la voir avec ses yeux tristes mais on commence à s'y faire.


Elle a eu son vaccin samedi donc.

Bilan osthéo : au niveau viscéral (système digestif et ovaires), tout va bien ! J'en suis ravie, globalement je la trouve bien, pas stressée et chaleurs peu douloureuses mais ca fait toujours plaisir d'avoir la confirmation.
Elle a un vieux blocage au niveau de la hanche droite, qui a compensé dans une vertèbre et dans l'antérieur gauche. Là je m'en veux un peu : déjà le jour de l'essai j'avais remarqué qu'elle était plus raide à main droite . Je culpabilise de l'avoir laissée 6 mois avec ca alors que l'osthéo pense que ca datait déjà un peu...
Il a eu beaucoup de mal à débloquer, il a fait chauffer les muscles avant (avec une espèce de baton d'encens planté dans sa cuisse...), puis il a manipulé et il a terminé par de l'acupuncture parce qu'elle n'était pas encore toute débloquée.

Pas besoin du dentiste avant un bon moment (le dernier passage date de 6-7 mois).

Je suis quand même ultra contente de cette séance : le véto/osthéo m'a dit qu'elle était vraiment gentille et facile à manipuler. Elle se laisse faire pour toutes les méthodes, il la trouve très pratique ! Vraiment, pour son âge il a trouvé exceptionnel qu'elle se laisse aussi bien faire.

Ma jolie princesse... En effet, elle a été adorable comme à son habitude, toute mignonne à juste essayer de sentir ce qui se passait quand c'était bizarre, à me regarder avec son air de "kékifait là ? Je dois me laisser faire là aussi, c'est normal ca ?" quand il faisait un truc nouveau, mais vraiment facile à gérer et aucune réaction de défense.
Elle a pas mal machouillé, ce qui est assez rare avec elle (elle est 50% lusi après tout, l'osthéo me disait que les lusitaniens machouillaient peu...).

Bref, je ne suis pas fière de moi d'avoir tant attendu avant de lui faire voir l'osthéo... Mais très fière d'elle et de sa gentillesse et sa conciliance.


Hier, elle a eu droit à un pansage, des câlins et des gratouilles, sinon c'était repos complet ! (bon ca ne l'empêche pas de faire la débile dans son pré mais ca, je n'y peux pas grand chose... )
Aujourd'hui, c'est balade à pied, facile (pas de grosse montée ni descente), accompagnée de ma monitrice et de sa pouliche de 3 ans pas encore débourrée. Donc ma damoiselle de 6 ans va jouer la grande soeur calme et détendue .
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
 Répondre au sujet