Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
13740 vues - 150 réponses - 0 j'aime - 23 abonnés

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 15/06/2016 à 16h50

Disclaimer : j'ai acheté le 2 octobre 2016 ma petite jument connemara X lusitanien, 5 ans, toute grise et toute mignonne !


Il y a des photos pages : 4, 7, 8, 9, 10


Bonjour,

Pour historique, si ça intéresse quelqu'un de lire mes romans, je parlais déjà ici de mon envie d'acheter un cheval, et ici de mon voeu de trouver un henson.

Ensuite, comme j'aime m'étaler et raconter ma vie, je vais essayer d'être synthétique au possible, mais excusez-moi si je fais un roman .

Version courte
Je cherche un poney ou petit cheval de loisirs polyvalent pour moi, objectif principal : me faire plaisir !
Budget : 4000/4500€. Je peux aller taper un peu plus loin si coup de coeur.


Moi :
1m55 pour 55 kg, galop 6, 25 ans.
A cheval, j'aime... Tout. Je suis fan de dressage. J'adore partir en balade. Je voudrais m'essayer à l'endurance, faire une randonnée... Bref je suis curieuse !
J'ai monté en CCE il y a quelques années (pas bien haut, club 3 et club 2) et j'aimais beaucoup ça, mais je suis un peu flippée à l'obstacle et en cross : j'ai besoin d'être en confiance.
J'ai découvert le travail à pied cette année (licol, liberté, longues rênes) et j'aime beaucoup ça.
J'ai un boulot qui me demande du temps, de l'investissement et de l'énergie : mon cheval ne me verra probablement pas tous les jours (sauf problème de santé le nécessitant).
Je suis plutôt patiente dans mon travail avec les chevaux, j'ai en DP un cheval qui se démuscle très facilement et qui est long à re-muscler, j'ai "l'habitude".
J'ai une prof qui est topissime et qui me connait bien, je lui fais entièrement confiance. Elle m'accompagne dans le choix de mon cheval et son avis compte beaucoup pour moi.


Sa future vie :
Au pré H24 dans une pension où j'ai ma DP aujourd'hui. Avec au moins un autre cheval.
4 séances de travail par semaine dont 1 cours avec ma monitrice et 1 balade si la météo le permet.
Ah et plein d'amour et de câlins !


Mes objectifs
A court terme, je veux progresser en dressage et en TREC. J'ai envie de pouvoir partir en balade rapidement !
Je voudrais pouvoir sortir en TREC (club 1 disons) 6 mois à 1 an après arrivée du cheval.
Je voudrais pouvoir reprendre l'obstacle doucement et sur des petites hauteurs, pas forcément tout de suite mais dans un "futur proche" (quelques mois à 1 an quoi).
Je voudrais aussi pouvoir sortir en dressage, hunter, complet... Mais sur du plus long terme. Je peux me laisser quelques années avant d'être prête pour sortir en CCE.
Je ne pense pas que je sortirai en concours de façon très régulière un jour, donc l'objectif n'est pas de gagner. Si je fais un concours c'est pour passer une bonne journée, m'amuser et "couronner ma progression". 4 par an grand max quoi.
Je vise à très long terme des petites amateurs ou club élite, mais franchement vu que je suis trouillarde, je ne pense pas sortir un jour au dessus de club 1, sauf si j'ai un cheval qui m'emmène vraiment. Si limité par sa taille, ce n'est pas un problème, on n'ira pas au dessus et voilà.


Mes critères non négociables :
- entre 1m35 et 1m55 au garrot. Idéal 1m45. (je veux pouvoir monter dessus sans montoir. C'est important pour la balade !)
- OC ou PP.
- entre 4 et 10 ans.
- pas de pur sang anglais, pur sang arabe, trotteur, anglo-arabe. (je n'ai rien contre ces races hein, je pense que ça peut être de très bons chevaux... Mais moi j'ai du mal avec eux ... Enfin ils ont tous un truc qui a fait que je me suis dit "pas le mien"...)
- caractère "froid mais vif et énergique", pas flippé, pas sur l'oeil.
- sort en balade sans problème, n'embarque pas en extérieur, passe partout. Sort seul ou pourrait sortir seul avec un peu "d'entraînement".
- courageux au quotidien et dans le travail.
- pied sûr en extérieur.
- confortable dans sa conformation et ses allures.
- caractère de "bonne composition", nature calme et gentille.
- pas rebuté par le travail en carrière, le dressage, le TAP.
- peut supporter le boxe (en cas de blessure, déplacement...).


Mes critères un peu plus négociables :
- franc et "intelligent" à l'obstacle, ou (si jeune) montre qu'il pourrait l'être. Idéalement : cheval qui "fait son job" et saute si le cavalier est "à sa place" sans toucher à rien. Ma prof peut me démarrer un cheval à l'obstacle et a déjà démarré des jeunes chevaux.
- j'aime bien les chevaux expressifs ! Voir un peu "pot de colle" avec les humains.
- pas de gris. Peur du mélanome, et puis c'est pas très beau quand c'est sale, et même quand c'est propre je ne suis pas fan... (par contre gris souris, pommelé etc, j'aime bien XD). Si je tombe sur une perle avec qui le feeling passe bien, même gris, je prends .
- j'aimerai bien une robe un peu originale, mais disons que c'est bonus.
- races que j'aime bien : henson (j'adore !), les poneys de façon générale, les "typés ibériques", j'aime bien le caractère du camargue, les franche-montagne (même si je les trouve souvent un peu épais) ... Après je ne suis pas trop fermée.
- plutôt hongre. Je m'entends mieux avec eux en général. Mais le seul cheval pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur était... Une jument !


Bref, vous l'aurez compris, je cherche le cheval de loisirs idéal !

Maintenant maintenant, on va passer par l'instant caprice : je suis tombée "amoureuse" une fois d'un cheval, et c'était une jument, une ponette croisée franche montagne. Au physique elle ressemblait à un grand shetland, avec une crinière épaisse, un corps robuste et un mental topissime à mes yeux (courageuse, énergique, affectueuse). Ca a été un déchirement de la quitter.
Maintenant, j'ai un peu peur qu'aucun cheval ne l'égale jamais à mes yeux, que je n'ai jamais un tel coup de coeur une fois de plus. Disons que quitte à acheter un cheval, on a tous envie d'avoir "le bon" !
Certaines personnes me disent que le coup de coeur est dangereux (je suis d'accord, si on ne suit que le coup de coeur en laissant de côté ses critères objectifs), d'autres me disent au contraire "je posais mes fesses dessus, en 5 minutes j'ai su que c'était elle/que c'était pas elle".
On me dit aussi que si j'attends le coup de coeur, je vais tergiverser longtemps.
Après, y'a un truc, j'ai toujours trouvé les henson magnifiques et cette race me fait pas mal rêver. Je suis d'ailleurs en contact avec un élevage pour aller en essayer une bientôt...


Mes recherches :
Je poste maintenant mais en réalité je souhaiterai que le dit cheval n'arrive pas avant septembre. Si je ne trouve pas de henson cet été, je m'ouvrirai vers d'autres races dès septembre (et là je serai ouverte à toutes les races, sauf celles évoquées plus haut).



Je vais en essayer une bientôt, je vous tiens au courant.

Pourquoi je poste ici ?
Parce que ça peut être une bonne chose d'avoir les avis d'inconnus éclairés pour m'aider à "jauger" mes raisonnements et pour me refroidir la tête si le besoin se fait sentir...

Voili voilou, je vous laisse avec ça !

Edit 11 octobre : maintenant que j'ai trouvé ma damoiselle et que j'ai commencé à travailler, bah je vais transformer ce sujet en journal personnel...

Édité par lakchmi le 28-03-2017 à 19h43


Sujet déplacé - 
Modérateur : bianca_jones

Lilyetlesdadous

Maître
    

Trust : 142  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1019
2 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 15/06/2016 à 17h05

ça va pas t'aider d'un yota ...mais si jamais tu le trouves en double, gardes-en un pour moi

Kingsbridge

Expert
   

Trust : 92  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 567
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 15/06/2016 à 17h38

Je suis Bonne chance dans tes recherches !

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1044  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16887
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 15/06/2016 à 17h41

Ah j'ai une pouliche qui aurait pu correspondre...mais elle a même pas 15 jours xD



Par contre le gris pommelé c'est gris, mais comme le gène est évolutif un gris passera souvent par la phase pommelé avant de devenir " blanc"

Sinon, si jamais quelqu'un peut être intéressé il y aura deux poulains à naitre cette année encore chez moi, avec des robes originales si j'ai de la chance ^^

https://www.facebook.com/elevagedelafeerie/?ref=aymt_homepage_panel

Mimichamp56

Membre d'honneur
    

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3402
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 15/06/2016 à 18h02

Le henson, c'est top ! Personnellement j'en ai connu et monté pas mal, tous très sympas (après l'éducation y est pour beaucoup aussi).

Je voulais juste rebondir sur le coup de coeur... Il s'impose à toi comme une évidence, mais ce n'est pas parce qu'un cheval ne te fais pas "bondir" au premier abord, qu'il ne sera pas le cheval de ta vie.
J'ai eu il y a longtemps au travail une petite jument, tout ce que j'aimais pas ! Alezane, agressive, pas de crins, des yeux de vaches, même pas licolée. Et bien quelques mois après j'ai tout fait pour l'acheter (en vain malheureusement) tellement je l'adorais. Pourtant au départ, rien ne me disait que ça allait être le cas, au contraire.
Finalement, j'ai acheté un petit hongre un peu plus tard. Pas franchement de coup de coeur, mais sur photos et description de l'éleveur il semblait sympa, gentil, débourré, costaud, bien dans sa tête et dans ses sabots. J'y allais pleine d'espoir. Finalement on m'a présenté un poney rachitique, pas débourré, dans un état lamentable... Pas de quoi faire rêver, et évidemment 0 coup de coeur. Pourtant je suis repartie avec ! Ça fait 5 ans qu'il est à mes côtés, et je n'ai strictement aucun regret. Pour rien au monde je ne m'en séparerais...
Il a été rejoint il y a quelques mois par une jument que j'ai achetée suite à, pour le coup, un ENORME coup de coeur. Du genre à savoir que c'était la jument de mes rêves rien qu'au travers d'une photo. Ben là encore, aucun regret...

Donc, 3 chevaux différents, 3 histoires rencontres différentes, et pourtant quasiment la même place dans mon coeur au final...

Meg_13

Expert
   

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 718
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 15/06/2016 à 20h57

Tu recherches vraiment la perle rare ! Bon courage en tout cas

Édit : tu peux peut être te renseigner à l'élevage Faux Miroir

Édité par meg_13 le 15-06-2016 à 20h58



Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 16/06/2016 à 18h41

lilyetlesdadous, kingsbridge J'vous tiens au courant

plume29 elle est choupi comme tout ! J'aime beaucoup sa tête. Elle est de quelle race/quel croisement ? (par curiosité)
Après, je t'avoue que je ne cherche pas du tout du tout un poulain. Autant un petit jeune qui sort du débourrage, après en avoir parlé à pas mal de monde et avoir obtenu l'avis de ma prof, je m'en sens capable et je pense que je pourrais me faire plaisir à cheval rapidement. Mais un poulain, ca a beau être adorable, bah je n'ai pas le temps pour en éduquer un, et puis faut attendre 4 ans pour poser ses fesses dessus quand même .

Pour le gris pommelé, c'est vrai que je m'étais fait la reflexion. Beaucoup de pommelés deviennent de "vrais gris" en vieillissant. Ce n'est clairement pas une robe qui me plait beaucoup... Après, si je tombe sur un camargue ou un autre gris qui me plait beaucoup, je le prends, je ne m'arrêterai pas à ca.
La robe, c'est davantage un bonus qu'un critère !

mimichamp56 J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette race, je trouve qu'ils remplissent tout ce que je veux. A chaque trans'henson je cherche toutes les vidéos possibles pour les admirer !

J'aime bien tes histoires !
Je sais bien qu'on s'attache à ces bêtes là. Mais le coup de coeur que j'ai vécu il y a quelques années (la jument n'est pas à vendre malheureusement, j'ai rappelé à tout hasard...), ca a été une évidence dès le premier cours que j'ai eu avec elle. Je l'adorais. Je n'aurais pas dit "c'est elle, c'est LE cheval" mais je me sentais incroyablement bien sur son dos, avec elle, je la trouvais mignonne comme tout, j'avais l'impression de la "capter", bref je l'aimais ! Ca m'a pris moins d'une heure.

Je voudrais vivre ca avec mon cheval...


meg_13 oui !
Alors Faux miroir je ne connaissais pas avant ce forum, j'ai l'impression que c'est un peu l'élevage star ici.
En soi pourquoi pas, par contre là encore, j'ai l'impression qu'ils vendent surtout de jeunes poulains, et je n'ai pas envie d'un poulain...

Le plus jeune que je pourrais prendre c'est "prêt pour débourrage".


Des news : toujours des galères pour aller essayer la petite jument que j'ai repéré ! Elle a deux visites cette semaine donc l'élevage me rappelle s'ils ne la prennent pas. On verra !

De toute facon, je pense que j'irai voir cet élevage... Je peux prendre un de leurs plus jeunes aussi.

Miroir4655

Membre VIP
  

Trust : 2090  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4704
3 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 16/06/2016 à 20h03


lakchmi a écrit le 16/06/2016 à 18h41:

Alors Faux miroir, j'ai l'impression qu'ils vendent surtout de jeunes poulains, et je n'ai pas envie d'un poulain...

Le plus jeune que je pourrais prendre c'est "prêt pour débourrage".



lakchmi

Quelques uns qui entrent parfaitement dans vos critères et prêts à être débourrés..... comme Condor, Colchique.....
http://ferme-du-faux-miroir.skyrock.com/

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1044  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16887
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 16/06/2016 à 20h35

lakchmi Le père est un mérens x camargue



La mère est une ONC

Lulu423

Membre d'honneur
    

Trust : 582  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3445
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 16/06/2016 à 20h39

plume29 j'adore l'étalon

Aurelie20

Maître
    

Trust : 86  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1222
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 16/06/2016 à 20h41

Bonjour,
J'ai une amie qui a un élevage de poneys welsh (welsh B, C et D) et PFS en région parisienne dans le 78.
Elle a plusieurs grand poneys pouvant correspondre.
N'hésitez pas à m'envoyer un mp

Édité par aurelie20 le 16-06-2016 à 20h41



Chloemn59

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 127
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 16/06/2016 à 22h50

Bonsoir
Bon courage dans tes recherches, je suis ton post

Moi même je recherchais la même chose que toi, et j'ai gardé pendant 1 ans l'annonce d'un fjord (je voulais absolument un fjord, ou un henson) qui semblait correspondre à mes critères, jusqu'à ce que mes parents me disent ok pour l'achat d'un cheval. C'était un coup de cœur sur l'annonce et en vrai ça l'été à pied, mais pas a cheval, a cheval ça bloqué. J'ai tout de même décidé de le prendre, j'avais l'impression qu'il avait quelque chose de spécial qui faisait que c'était lui. Pendant 6 mois j'en avais peur et je regrettais, mais après j'ai pris sur moi et je me suis dis que je l'avais choisi lui ce n'est pas pour rien. Voila un an et demi que je l'ai, et je ne m'en séparerais pour rien au monde, avec du travail et beaucoup d'amour j'ai désormais le cheval de mes rêves avec lequel je peux absolument tout faire, je suis même qualifié pour les championnats de France alors que je ne comptais même sauter et faire de la compétition avec lors de son achat.
Tout ça pour te dire que le coup de cœur, je pense qu'il a un rôle dans notre décision. Mais il ne faut pas non plus s'attendre a un totale coup de cœur , je pense que c'est vraiment rare. Il faut juste laisser ton cœur parler.

Angele7892

Membre VIP
   

Trust : 69  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5508
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 16/06/2016 à 23h01

Toi qui est fan des hensons, pourquoi ne pas voir leur elevage ? Ils en vendent des debourrés, ce sont effectivement des randonneurs hors pair, j'aime beacoup leur physique...voila aussi pourquoi j'ai craqué sur le physique de Colchique du faux miroir ...mais c'est bien trop tot pour moi ...un cheval au travail oui...mais pas 2 !

Bysoutchoup

Membre d'honneur
   

Trust : 200  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2692
0 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 17/06/2016 à 07h15

Moi, j'ai exactement ce que tu cherches , par contre, elle n'est pas à vendre!

Ma louloute est croisée PRE/fjord, et elle a exactement toutes les qualités que tu recherches, jusque dans les moindres détails!
Moi, j'ai la même taille que toi (avec 10kg de plus! ), et son modèle me convient parfaitement. Comme toi, je suis une passionnée de dressage, j'aime le TREC, et je travaille beaucoup à pied, bref, il y a énormément de points communs entre nous (enfin, niveau orientation et goûts chevaux !)

Pour que tu puisses voir si ça t'intéresse, voici l'annonce de ma louloute (je cherche une DP), et ses photos:

https://www.chevalannonce.com/325101-tp-ou-qp-sur-gentille-jument-maitre-daccole

https://www.chevalannonce.com/zone_album_gerer1.php?numero=379813

Je trouve ce croisement parfaitement réussit, d'ailleurs dans quelques années, j'envisage de lancer un petit élevage de chevaux de loisirs avec les mêmes races (ibérique x fjord)...

Je te souhaite en tous cas, de trouver ta perle rare!

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 17/06/2016 à 08h18

A celles et ceux qui m'envoient des propositions par MP : je vous répondrai durant le week-end. J'ai lu vos messages, j'y fais attention, mais cette semaine est un peu chargée donc les activités chronophages genre regarder plein d'annonces je me les garde pour le week end.

A savoir aussi que pour l'instant les henson me tapent vraiment dans l'oeil. J'ai des visites d'élevage prévues ces prochaines semaines (ça prend du temps à organiser parce que c'est pas la porte à côté et que je veux y aller avec ma prof...). [b]Si dans deux-trois mois je n'ai pas trouvé de henson, ou plus tôt si je me décourage plus tôt, je mettrai cette race de côté et je me tournerai vers d'autres modèles.
J'ai complètement conscience que je recherche plus "un caractère" qu'autre chose et qu'un tas de chevaux, dont des cocktails de prairie ONC peuvent tout à fait répondre à mes critères. Mais je craque sur cette race [/b]depuis tellement d'années et j'en entends tellement de bien que je tiens à mettre toutes les chances de mon côté avant d'aller chercher une perle qui n'a pas la raie de mulet et les zébrures !
(j'ai l'impression d'être très relou avec cette insistance... Je suis désolée, je ne veux en aucun cas dénigrer les autres chevaux que vous me proposez, je suis sûre que toutes les races et croisements peuvent potentiellement produire des bons chevaux de loisirs... Mais bon, je me dis que c'est un gros choix de passer enfin à l'achat d'un cheval... Et tant qu'à faire, si je pouvais commencer par aller voir du côté de ceux qui me font envie depuis des années... )


miroir4655 Merci d'être passée par là !
Tu n'es pas bien loin de la région parisienne non plus. Comme plume29 (si elle a des plus vieux à vendre, sait-on jamais ), je passerai te voir si je ne trouve pas en henson.
Ceci dit, merci pour le lien parce qu'à force de voir des gens du forum qui achètent les poulains encore sous la mère je me disais qu'ils étaient tous vendus super tôt !

D'ailleurs plume29, j'aime beaucoup de croisement, le père a l'air d'avoir une tête très douce...

aurelie20 Merci pour le tuyau ! Comme pour les autres éleveurs, si je ne trouve pas dans les henson je te fais signe.


chloemn59 Va savoir pourquoi, le fjord tout seul ça réveille moins de trucs en moi . Je dois avoir un souci.
Les débuts ne doivent pas être évidents mais réussir à avancer autant en 1 an et demi, c'est génial !
Tu avais un prof qui te suivait lors des essais ? Ou au début ?
Je me dis que j'ai la chance d'avoir ma prof qui a la tête sur les épaules et qui écoute mes "envies", mais qui saura me freiner si je pars en live, mais c'est vrai que ça ne prémunit pas de tout. Contente que ça se soit bien passé pour toi, tu as eu du courage de t'accrocher !


angele7892 Justement, je suis en contact ! J'ai notamment pris contact avec l'élevage du Morlay (voir mon post dans la partie "races" du forum), une jument m'avait tapé dans l'oeil. Malheureusement c'est un poil compliqué pour aller les voir (ils ne sont pas dispos tous les week end, et ma prof non plus, et j'ai eu un petit souci des dernières semaines qui a fait que je n'ai pas été très réactive), donc la jument en question risque de me passer sous le nez. Ceci dit ce n'est pas grave, ils en ont d'autres et je pense aller les voir très bientôt !
Je vais aussi appeler l'espace henson du marquenterre, qui j'ai l'impression a beaucoup moins bonne réputation (mais ce sont des "on-dit"... J'aimerais avoir des témoignages directs mais je n'en trouve pas...). Ils ont beaucoup plus de naissances donc peut être plus de choix...

bysoutchoup Ooooh je me souviens avoir vu passer l'annonce !
Elle est mignonne comme tout cette jument. Elle a beaucoup pris du fjord d'ailleurs !

Lakchmi

Membre d'honneur

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1426
1 j'aime    
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
Posté le 17/06/2016 à 08h22

Après le message de angele7892 , je suis allée voir Colchique...

miroir4655
Qu'elle est jolie...
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Bling-Bling, loisirs/dressage/TAP
 Répondre au sujet