Bonjour à tous,
je sais que le sujet que j'aborde est délicat et qu'il faut un peu débat, mais j'aimerai beaucoup avoir votre concernant le travail de ma ponette.
J'ai eu l'occasion d'avoir des cours avec plusieurs enseignants différents, mais je me sens un peu perdu car j'ai l'impression d'entendre des choses très différentes parfois même contradictoires. J'ai quand même une forte préférence par rapport à ce que me dit une de mes moniteurs, mais avoir d'autres avis d'autres enseignants me fait douter.
J'ai eu jument très speed qui est difficile à gérer. Mon moniteur avec qui je travail régulièrement à une approche qui me conviens bien: Contact avec la rênes extérieure, rêne intérieur légère qui décontracte légèrement, et beaucoup d'impulsion pour que la ponette vienne céder sur la rêne extérieure.
Il me faut un peu de temps, mais j'arrive ensuite à la sentir légère et décontractée. (C'est quand même assez simplifiée)
J'ai eu quelques cours avec une monitrice qui aborde le sujet très différemment. Il faut de l'impulsion certes, mais on viens au contact avec les deux rênes et on agis tant que le cheval ne cède pas, quitte à faire "gauche/droite" avec les mains.
Elle me demande aussi des arrêts et de faire céder le cheval à l'arrêt en prenant un contact franc avec les deux rênes. En gros on "tire" jusqu'à que le cheval cède. J'ai pourtant l'impression que c'est en contradiction avec ce que je fait avec un moniteur. J'avoue que j'ai l'impression que le cheval se place plus vite, mais j'ai l'intuition que c'est par contrainte.
J'ai eu cours avec un autre moniteur (mais une seule fois avec celui là) et là encore c'est différent.
Si sur un cercle le cheval ne s'incurve pas (fuie la jambe intérieure), il me demande de faire ce qu'il appelle des flexion. Je relâche la rêne extérieur, et je monte la main intérieur vers l'épaule extérieure jusqu'à que le cheval cède et je fais quelques foulées dans cette attitude et je reviens à une attitude normale.
Il me propose aussi de travailler avec un élastique pour mieux muscler ma ponette.
Encore une fois je répète que je ne veux pas faire débat, mais juste comprendre comment je peux avoir des points de vue aussi différents pour essayer d'arriver au même but, un cheval qui "travail dans le bon sens".
Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre
