Mise sur la main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3759 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Maximia

Compte supprimé


Mise sur la main
Posté le 08/11/2016 à 09h53

Bonjour à tous,

je sais que le sujet que j'aborde est délicat et qu'il faut un peu débat, mais j'aimerai beaucoup avoir votre concernant le travail de ma ponette.

J'ai eu l'occasion d'avoir des cours avec plusieurs enseignants différents, mais je me sens un peu perdu car j'ai l'impression d'entendre des choses très différentes parfois même contradictoires. J'ai quand même une forte préférence par rapport à ce que me dit une de mes moniteurs, mais avoir d'autres avis d'autres enseignants me fait douter.


J'ai eu jument très speed qui est difficile à gérer. Mon moniteur avec qui je travail régulièrement à une approche qui me conviens bien: Contact avec la rênes extérieure, rêne intérieur légère qui décontracte légèrement, et beaucoup d'impulsion pour que la ponette vienne céder sur la rêne extérieure.
Il me faut un peu de temps, mais j'arrive ensuite à la sentir légère et décontractée. (C'est quand même assez simplifiée)


J'ai eu quelques cours avec une monitrice qui aborde le sujet très différemment. Il faut de l'impulsion certes, mais on viens au contact avec les deux rênes et on agis tant que le cheval ne cède pas, quitte à faire "gauche/droite" avec les mains.
Elle me demande aussi des arrêts et de faire céder le cheval à l'arrêt en prenant un contact franc avec les deux rênes. En gros on "tire" jusqu'à que le cheval cède. J'ai pourtant l'impression que c'est en contradiction avec ce que je fait avec un moniteur. J'avoue que j'ai l'impression que le cheval se place plus vite, mais j'ai l'intuition que c'est par contrainte.


J'ai eu cours avec un autre moniteur (mais une seule fois avec celui là) et là encore c'est différent.
Si sur un cercle le cheval ne s'incurve pas (fuie la jambe intérieure), il me demande de faire ce qu'il appelle des flexion. Je relâche la rêne extérieur, et je monte la main intérieur vers l'épaule extérieure jusqu'à que le cheval cède et je fais quelques foulées dans cette attitude et je reviens à une attitude normale.
Il me propose aussi de travailler avec un élastique pour mieux muscler ma ponette.


Encore une fois je répète que je ne veux pas faire débat, mais juste comprendre comment je peux avoir des points de vue aussi différents pour essayer d'arriver au même but, un cheval qui "travail dans le bon sens".


Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 14/11/2016 à 15h09

Waouh, intéressant et surtout très contente que tu aies pu sentir ainsi la locomotion se rétablir.

Effectivement ton cheval a pu rééquilibrer sa charge latéralement, du coup, la poussée des postérieurs se fait dans l’axe et ça change tout. La réaction vive derrière est un peu normale aussi, c’est comme si tu avais réussi à armer un ressort et il en découle une énergie nouvelle que lui comme toi devez apprendre à canaliser.
Je trouve ça plutôt positif que tu aies eu une réponse rapide et si positive. Ça me laisserait croire que le déséquilibre n’est pas trop installé ou trop conséquent. Donc, si tu arrives à te tenir à cette correction durablement, tu vas vite retrouver une belle symétrie.

Travaille aux deux mains mais la correction reste toujours la même quelle que soit la main à laquelle tu évolues (contact identique dans les 2 mains, c’est lui qui en détermine le degré, correction avec ta jambe gauche). Oublies un temps « les apparences ». Tant pis s’il est contre-incurvé, tant pis si tu es de travers sur la piste et que cela t’oblige à naviguer en piste intérieure. Travaille autant à main droite et à main gauche mais commence par la main droite, c’est plus facile pour lui de commencer à se rééquilibrer à cette main car le gros du travail reste à la charge de son coté externe (donc le gauche, celui qui a le plus de force).

TU verras que progressivement, tout rentrera dans l'ordre pour les tracés et le pli sans que tu ne t'en occupe directement.

Une dernière chose. Garde bien à l'esprit que ceci met au travail son épaule faible et que c'est un effort non négligeable. D'autant plus si derrière il envoie fort sa poussée. Donc, alterne bien des petites pauses et des exercices d'extension pour ne pas le démotiver récompense énormément dès qu'il s'équilibre et pousse.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 14/11/2016 à 17h06

Merci :-)

Tout à fait ! j'ai remarqué en effet bien que j'ai travaillé peu de temps hier ( il a un problème de musculature du dos au niveau dernières dorsales premières lombaires qui va peut être nécessiter des infiltrations ou meso, il doit passer une radio et une écho prochainement, dans l'attente la véto m'a dit de continuer à le travailler au maximum tête en bas pour renforcer le maintien le plus possible) ces efforts de rééquilibrage lui ont demandé beaucoup d'efforts. Il semblait moins enclin à faire l'imbécile et à se tortiller et moins chaud à me prendre la main. Il n'était pas non plus fatigué mais c'est un cheval qui a un gros cœur et qui de toute façon ne rechigne jamais à aucune tâche ... pas une raison pour en profiter bien sur !

cela m'a également étonné qu'il réagisse tout de suite et m'a rassuré sur son état au niveau du dos. En effet s'il est capable de travailler dans le bons sens alors la musculature va suivre et il va pouvoir enfin se renforcer ... j'ai rarement rencontré un cheval avec cette envie de "bien faire" et il me l'a encore prouvé.

J'y suis allée doucement et j'ai fais beaucoup de transitions, j'ai récompensé en caressant à chaque fois qu'il donnait et de lui même quand je lâchais les rênes pour une récupération il mettait la tête en bas et le nez en avant ce qu'il ne fait pratiquement jamais ( préférant trottiner et se massacrer le dos ) Cela m'a conforté dans l'exercice qui je pense est bénéfique pour son problème de dos.

J'ai juste un petit problème main gauche c'est qu'il me jette un peu dans le pare botte ( et aussi il accélère). Est-ce que je dois agir avec la jambe gauche pour redresser et tenir avec la jambe droite pour éviter le mur ? mais de quelle façon ? légèrement reculée sur les hanches pour les faire entrer dans la piste ? ou à la sangle ? mais dans ce cas j'ai peur qu'en agissant des 2 jambes il ne comprenne pas le truc et qu'il parte dans l'allure sup .... je sais pas si je suis claire !
Peut être que je ne tiens pas assez avec mes mains ... mais en même temps je dois toujours veiller à ce qu'il ne s'enferme pas, attitude qui est sa défense préférée contre la main ! Alors du coup au niveau main je fais attention à lâcher du leste dès qu'il s'enferme et à récompenser dès qu'il avance le nez.

Bref, l'indépendance des aides, je suis pas au bout quoi mdr

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 14/11/2016 à 17h09

tide ...je crois que tu as compris ce que je voulais dire ...effectivement, il te faut le garder contre incurve et c est un travail que tu devras realiser souvent et entretenir car j ai bien peur que meme si tu as senti quelque chose , tu verras que ca vas revenir et qu il te faudra t armer de patience ...

pour couagga ...merci de ne pas deformer mes propos ...je n ai jamais parle d asseoir le cheval ...j ai dresse presque tous mes chevaux jusqu au changement de pieds aux 2 temps ou aux temps , double pirouettes au galop , piaff et passage ...donc, j ai la pretention de savoir ce qu est un cheval assis ...ici on parle de correction et de propulsion des deux postérieurs ...en fait, il s agit de mettre les hanches dans le sens de la marche en tenant compte de la disymetrie du cheval ...et surtout pas de s occuper des epaules pour l instant sauf pour soulager son cote faible ...j insiste sur l image de mettre les hanches dans le sens de la marche , ce qui est fondamental si on veut obtenir la rectitude ...

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
1 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 14/11/2016 à 17h12

tide ...il existe des produits tres efficace - que j ai teste - pour a la fois decontracter les muscles et agir comme un anti inflammatoire naturel ...si ca t interesse je peux te donner plus d explications par mp ...

Édité par neneguzzi le 14-11-2016 à 17h26



Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 14/11/2016 à 17h12

les hanches doivent être vers la piste ( et non vers le mur) on est d'accord ?
à main gauche comme à main droite ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 14/11/2016 à 17h15

neneguzzi

Je ne vois pas de quoi tu parles

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
1 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 14/11/2016 à 17h16

non...tu dois etre tete au mur a droite et croupe au mur a gauche ..

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 14/11/2016 à 17h16


neneguzzi a écrit le 14/11/2016 à 17h09:
tide ...je crois que tu as compris ce que je voulais dire ...effectivement, il te faut le garder contre incurve et c est un travail que tu devras realiser souvent et entretenir car j ai bien peur que meme si tu as senti quelque chose , tu verras que ca vas revenir et qu il te faudra t armer de patience ...:


Oui, d'ailleurs nous en avions déjà parlé. Mais à l'époque je n'y arrivais, je devais déjà régler un problème de cadence qui fort heureusement c'est nettement amélioré.
Maintenant j'entame le travail de fond que nous avions évoqué.
Et oui bien sur si je lâche maintenant et me contente d'une fois il repartira de travers !
Je pense inclure ces exercices systématiquement dans les séances jusqu'à ce qu'il soit naturellement droit ( j'y crois lol)

merci à vous 2

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 14/11/2016 à 17h18


neneguzzi a écrit le 14/11/2016 à 17h16:
non...tu dois etre tete au mur a droite et croupe au mur a gauche ..


d'accord je comprends ....c'est logique en même temps je ne voyais pas comment le redresser d'un coté et le tenir de l'autre ... enfin je me comprends.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
1 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 14/11/2016 à 17h36

tidesigual

A main gauche il faut continuer à agir en correction avec ta jambe gauche à la sangle, mais tu peux charger un peu ton étrier droit pour l’attirer vers l’intérieur, et aussi déplacer un peu le couloir de tes mains vers l’intérieur, sans modifier ton contact. Essaye de ralentir ton allure, en te redressant, en freinant un peu avec ton bassin. Tourne bien tes épaules vers l’intérieur en emmenant les siennes pour indiquer le tracé à suivre.

Plutôt que de lâcher du leste, essaye d’être peut-être plus dans l’idée, d’avancer les mains.

Yannick62

Initié
 

Trust : 108  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 188
0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 15/11/2016 à 12h31

Moi j'ai pas d'expérience donc j'en sais rien....
La seule chose qui est sur est que j'ai acheté le livre de Jean d'Orgeix sur "les mains et autres non dit de l'équitation".

Et dans l'une de ces vidéos il dit de pianoter légèrement pour mettre le cheval en position.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 15/11/2016 à 13h31


couagga a écrit le 14/11/2016 à 17h36:
@tidesigual

A main gauche il faut continuer à agir en correction avec ta jambe gauche à la sangle, mais tu peux charger un peu ton étrier droit pour l’attirer vers l’intérieur, et aussi déplacer un peu le couloir de tes mains vers l’intérieur, sans modifier ton contact. Essaye de ralentir ton allure, en te redressant, en freinant un peu avec ton bassin. Tourne bien tes épaules vers l’intérieur en emmenant les siennes pour indiquer le tracé à suivre.

Plutôt que de lâcher du leste, essaye d’être peut-être plus dans l’idée, d’avancer les mains.


Merci je vais essayer ça. D'une façon naturelle c'est un peu ce que j'ai fait quand j'ai vu qu'il me mettait dans le pare botte. J'ai essayé de rééquilibrer avec la jambe droite mais je ne savais que faire de mes mains lol.
Maintenant je sais ... je vais essayer de les mettre à l'intérieur sans toutefois passer le garrot.

et Oui effectivement j'essaie plus d'avancer les mains parce que je si lâche trop il perd ses repères et bourre... du coup je me retrouve souvent les mains un peu tendues et les coudes non pliés ce qui n'est pas top mais si je rallonge mes rênes alors elles sont en guirlande quand il reprend un placé haut ...
Bref je bricole un peu mais je vais y arriver

merci encore

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 15/11/2016 à 15h25


yannick62 a écrit le 15/11/2016 à 12h31:
Moi j'ai pas d'expérience donc j'en sais rien....
La seule chose qui est sur est que j'ai acheté le livre de Jean d'Orgeix sur "les mains et autres non dit de l'équitation".

Et dans l'une de ces vidéos il dit de pianoter légèrement pour mettre le cheval en position.


Alala Yannick si seulement c'était si simple

En tout cas, bravo pour tes lectures, c'est un bon choix. Surtout ne te cantonne pas à une seul auteur, tu verras que tu puiseras des choses parfois très différentes d'un ouvrage à l'autre, tout est intéressant à savoir mais pour chaque cheval, il faut adapter sa technique et puiser chez l'un ou l'autre.

Il ne faut pas oublier non plus que ces maîtres de l'équitation sont... des Maîtres avec chacun un talent hors du commun. Je pense qu'ils doivent nous inspirer mais qu'il est vain de les imiter.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 15/11/2016 à 20h13

Bonsoir à tous
quelqu'un pourrait m'éclaircir le " mise en main" et mise SUR la main?
Je pose la question parceque ce que j'apprends pour avoir un cheval en place, si je ne me trompe pas,c'est " mise en main".
On fait comme suit selon la méthode Philippe Karl ( école de légèreté):
Au pas par ex:
Pas lent en reculant les épaules ( le cavalier), main extérieure basse avec une tension ferme, main intérieure avec du pli mais pas trop, et qui travaille la décontraction de la bouche, et on cède en remettant les mains au même niveau quand le cheval a la bonne position.
Et si il s'ouvre, on rectifie en repartant sur les aides du debut: rene exterieure fixe et basse, intérieure souple avec le pli etc...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 15/11/2016 à 22h43

Bonsoir clochette11

Je préfère le terme "mise en main".

Par rapport à ce que tu décris, ça me dérange un peu parce que pour moi, on travaille le reste du cheval pour l'inviter à venir vers la main qui elle n'est là que pour l'accueillir. On doit donc veiller à avoir les doigts moelleux pour recevoir l'énergie du cheval, la main stable pour ne pas déranger sa bouche mais la mise en main se fait parce qu'on mobilise correctement l'arrière main et le dos. Si le dos ne se tend pas, que l'arrière -main ne s'emploie pas correctement, agir avec ses mains seules pour trouver le contact est un peu un leurre en terme de légèreté

Mais peut-être n'ai-je pas saisi tout ce que tu as voulu dire.
Page(s) : 1 2 3 4
Mise sur la main
 Répondre au sujet