Mise sur la main

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3658 vues - 56 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Maximia

Compte supprimé


Mise sur la main
Posté le 08/11/2016 à 09h53

Bonjour à tous,

je sais que le sujet que j'aborde est délicat et qu'il faut un peu débat, mais j'aimerai beaucoup avoir votre concernant le travail de ma ponette.

J'ai eu l'occasion d'avoir des cours avec plusieurs enseignants différents, mais je me sens un peu perdu car j'ai l'impression d'entendre des choses très différentes parfois même contradictoires. J'ai quand même une forte préférence par rapport à ce que me dit une de mes moniteurs, mais avoir d'autres avis d'autres enseignants me fait douter.


J'ai eu jument très speed qui est difficile à gérer. Mon moniteur avec qui je travail régulièrement à une approche qui me conviens bien: Contact avec la rênes extérieure, rêne intérieur légère qui décontracte légèrement, et beaucoup d'impulsion pour que la ponette vienne céder sur la rêne extérieure.
Il me faut un peu de temps, mais j'arrive ensuite à la sentir légère et décontractée. (C'est quand même assez simplifiée)


J'ai eu quelques cours avec une monitrice qui aborde le sujet très différemment. Il faut de l'impulsion certes, mais on viens au contact avec les deux rênes et on agis tant que le cheval ne cède pas, quitte à faire "gauche/droite" avec les mains.
Elle me demande aussi des arrêts et de faire céder le cheval à l'arrêt en prenant un contact franc avec les deux rênes. En gros on "tire" jusqu'à que le cheval cède. J'ai pourtant l'impression que c'est en contradiction avec ce que je fait avec un moniteur. J'avoue que j'ai l'impression que le cheval se place plus vite, mais j'ai l'intuition que c'est par contrainte.


J'ai eu cours avec un autre moniteur (mais une seule fois avec celui là) et là encore c'est différent.
Si sur un cercle le cheval ne s'incurve pas (fuie la jambe intérieure), il me demande de faire ce qu'il appelle des flexion. Je relâche la rêne extérieur, et je monte la main intérieur vers l'épaule extérieure jusqu'à que le cheval cède et je fais quelques foulées dans cette attitude et je reviens à une attitude normale.
Il me propose aussi de travailler avec un élastique pour mieux muscler ma ponette.


Encore une fois je répète que je ne veux pas faire débat, mais juste comprendre comment je peux avoir des points de vue aussi différents pour essayer d'arriver au même but, un cheval qui "travail dans le bon sens".


Merci d'avance à ceux qui prendront le temps de répondre

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8743
0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 08/11/2016 à 17h18


mitaine a écrit le 08/11/2016 à 16h57:
J'ai lu (mais je ne sais plus où) que faire céder un cheval grâce à la tension de la rêne extérieure revient au même que de faire droite-gauche. Vous en pensez quoi ?
Selon les maîtres du dressage, pour qu'un cheval vienne céder c'est seulement une question de dosage entre l'impulsion et la tension des rênes qui doit être égale des deux côtés. A la limite on peut pianoter dans ses doigts mais toujours de manière égale...

Sujet très intéressant en tout cas car permet de comparer différentes techniques


Depuis que j'ai eu ma DP je ne peux qu'être d'accord. Avec cette DP je n'avais "rien à faire" pour qu'il vienne se placer si ce n'est garder mes jambes au contact, et mes mains fixes à la bonne hauteur pour lui. Je n'ai jamais eu besoin de jouer dans mes doigts. Et je peux vous dire, vu la qualité (déplorable) de mon trot assis dans ces moments là que ça poussait fort bien en dessous

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
2 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 09/11/2016 à 11h57

mitaine

Ta question est très intéressante et la réponse est périlleuse

Pour tout te dire, j’ai hésité avant de valider la Méthode 1 de Maximia. Puis j’ai bien re-comparé par rapport aux 2 autres méthodes et je me suis dit que le moniteur régulier était quand même celui qui était le plus dans le juste, très largement, et que c’était rare et encourageant ; la seule petite chose qui m’a fait tiquer dans sa méthode c’est « rêne intérieur légère » … comme si on « lâchait » un peu le contact. Et là ça devient périlleux d'en débattre

Pourquoi la réponse est périlleuse ? A cause des mots et de leur interprétation. L’équitation est faite de sensations et les mots sont tellement subjectifs. Chacun y met un sentiment différent.

Par exemple toi tu parles de "tension" de la rêne extérieure alors que maximia parle de "contact". Personnellement je ressens la tension comme supérieure au contact. mais c'est personnel

Donc, pour moi, mettre de la tension dans la rêne extérieure et lâcher un peu la rêne intérieur pour décontracter avec, c’est vraiment moins satisfaisant que de veiller à ne pas perdre le contact avec la rêne extérieure et décontracter uniquement sur la rêne intérieure. Sachant que, toujours pour moi, décontracter c’est jouer délicatement avec l’annulaire et l’auriculaire, peut-être le majeur, sur la rêne sans bouger la main ni lâcher la pince pouce/index…..

Cisailler la bouche c’est faire droite/gauche avec des mains qui alternativement avancent et reculent. Et là, je dis « au secours »

Oui, le cheval cède lorsque sa locomotion est correcte (impulsion, équilibre) et qu’il se décontracte jusque dans sa nuque et sa mâchoire. Le cavalier le ressent dans ses doigts. Je pense que le contact égal dans les 2 rênes est aussi une base qui valide l’équilibre latéral du cheval mais la touche finale de l’action de main qui consiste à dissocier la valeur des contacts droite/gauche ou des actions pour obtenir une flexion de mâchoire ne me semble pas problématique.
Pour moi c’est une des façons de demander cette flexion si on éprouve l’utilité de le faire. Tant que les mains sont « fixes » ça ne me semble pas être un problème. .. Et voilà, encore un mot périlleux : fixe


Lutin01, je comprends bien ce que tu dis et dans le cas que tu décris bien sûr je valide également. Cependant tous les chevaux ne se livrent pas avec la même aisance et pour des raisons différentes. Certains ont besoin de quelques touches finales pour aboutir.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 09/11/2016 à 12h21

j'utilise effectivement cette "méthode" bien qu'en accord avec couagga il est plus affaire de sensations que de manuel érigé en bible mais bon ...

en revanche que pensez vous d'agir avec une main indépendamment de l'autre.
J'entends pas là que pour mon cheval qui est délicat tant dans la bouche et quand les jambes, je suis obligée ( peut être à tort) de garder contact avec la rênes extérieure plutôt basse et fixe mais de jouer de haut en bas avec ma rêne intérieure en essayant de décontracter.
C'est ce qui fonctionne le mieux pour le mien ( mise sur la main, incurvation mais surtout décontraction très difficile à obtenir de sa part) mais des cavaliers de mon écurie m'ont reprochés de " tricoter" avec mes mains et m'ont dit que le cheval était troublé parce que mes mains ne sont pas fixes et qu'il ne peut donc pas y trouver de confort et un aspect rassurant.
Qu'en pensez vous ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
1 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 09/11/2016 à 15h49

En ne me basant que sur ce que tu viens d’écrire, je serais du même avis que les cavaliers de ton écurie.

Après je sais que ton cheval est particulier et je me doute que tu te dois d’aborder les choses en considérant ces particularités. Donc… c’est difficile de dire si tu as raison ou non d’agir ainsi. Pour cela j’aurais besoin de te voir travailler en vrai pour émettre un avis plus prudent

Le fait de dissocier les hauteurs des mains produit des effets sur le mors. Si tu joues en plus sur cette hauteur en modifiant ta main tout le temps, tu crées effectivement une instabilité qui peut empêcher ton cheval de s’apaiser faute de savoir clairement où est le cadre de travail dans lequel il doit s’inscrire. Par contre, si tu « fixes » tes mains sur un certain plan et que de temps en temps, tu relèves un instant une main pour obtenir une réponse précise mais que cette action est anecdotique …alors je dis pourquoi pas

La hauteur de tes mains est censée déterminer la hauteur du placer. Si tu pars de ce postulat, je pense que tu feras le lien avec les remarques faites par les cavaliers de ton écurie, en tout cas ce qu’ils ont peut-être voulu dire.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 09/11/2016 à 16h28

oui je comprends ce que tu veux dire.

Ils étaient donc dans le vrai mais je voulais vérifier.

Tu me conseilles donc ( en prenant en considération mon kangourou :-)) de garder mes deux mains sur la même ligne horizontale avec un contact franc en rêne extérieure et décontractant en rêne intérieure ?
j'ai bien compris ?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
1 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 09/11/2016 à 17h25

tidesigual

Citation :

Tu me conseilles donc ( en prenant en considération mon kangourou :-)) de garder mes deux mains sur la même ligne horizontale...

Jusqu’ici oui, j’aurais tendance à conseiller cela.

Par contre non pour le reste Enfin, je veux dire que tu peux faire ainsi avec ton loup si tu sens que ça lui convient mais personnellement, dans ma propre pratique, j’essaye plutôt d’avoir un contact égal et de décontracter sur les 2 rênes simultanément ou sur une seule si je sens qu’il persiste une résistance d’un seul côté et dans ce cas que ce soit à l’extérieur ou à l’intérieur, je n’agis effectivement qu’avec les doigts de la main concernée.

Pour moi, dire que seule la rêne intérieure est celle sur laquelle on agit pour décontracter, c’est entrer dans un système enfermant qui me dérange un peu. Ce n'est pas faux mais s'interdire d'adapter cela en fonction du cheval est dommage.

Je ne sais pas si je suis très claire

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 09/11/2016 à 18h34

Très intéressant comme sujet , et au combien délicat .
Pour ma part , aucune des méthodes ne correspond ã ce que l on m apprend .
On me répète encore et toujours que tout vient des jambes ( et de l impulsion ) .

Je suis en plein dedans , j essaie de changer la position girafe de mon poney , du coup je me pose des questions sur ma méthode , si elle est bonne ou pas ( c est celle de mes profs , et j ai confiance en eux , mais personne n est parfait ) .

je vous explique ce que l on me dit , donnez moi votre avis :
J exerce une pression avec jambes , et des mains fixes , égales ( toujours une tension égale entre les rênes ) , mains assez hautes ( coudes pliés quoi ) .
Si le cheval ne cède pas , j augmente la pression des jambes . Min prof me dit de le presser comme un citron si il le faut ( je n ai aucune force dans les jambes , autant dire que mon poney me sent à peine à ce stade la ) . Si il le faut éventuellement je pianote . Quand je dis je pianote , mon index - pouce- majeur sont fixes , mais je fais légèrement vibrer la rene avec l auriculaire .
à ce moment la , je peux avoir un contact un peu plus ferme dans les doigts ( pas dur , mais plus ferme ) .
Et dès que le cheval cède , je cède dans mes mains moi aussi .
Si le cheval reste sur ma main , alors je relâche aussi la pression de mes jambes . Si il sort , hop , je resserre mes jambes .

On me dit de préserver au Max sa bouche , et qu un cheval , bien dressé , ( je suis consciente que sur un cheval de club c est très difficile , mais sur un jeune cheval de proprio c est faisable ) , on doit pouvoir guider son cheval juste avec ses jambes et son poids du corps .

Votre avis ? Merci d avance

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
1 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 09/11/2016 à 22h44

quenzohaf

A aucun moment, nous ne disons que les mains priment sur les jambes. Au contraire. Le sujet étant de comparer les 3 enseignements reçus par Maximia, et notre débat portant précisément sur le point de l'usage des mains, on focalise la-dessus mais jamais il n'a été question de mettre le cheval sur la main par des actions de mains en négligeant les jambes. Relis bien

Je trouve que les indications qu'on te donne sont contradictoires : d'un côté on te fait fixer tes mains et pousser dessus avec tes jambes (ce que personnellement je ne trouve pas correct) et ensuite on te dit de préserver au max la bouche du cheval
Si ton cheval ne cède pas, on te demande de pousser plus

A quel moment décontractes-tu ton cheval ?
A quel moment et de quelle façon vérifies-tu qu'il tend son dos ?

Oui, l'équitation se pratique essentiellement avec son assiette et son dos, l'orientation et la gestion du poids du corps. Le cheval tourne si on tourne ses épaules, on l'arrête et l'impulse avec l'assiette (encore mieux que les jambes )

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 10/11/2016 à 09h20

oui couagga c'est très clair.

Contact égal entre les 2 rênes je m'y efforce mais il met de lui même bien plus de contact ou plutôt d'opposition sur la rêne gauche .... mais je suis consciente qu'il a un soucis de symétrie et que j'ai un soucis de justesse .... ( en correction)
J'ai lu et relu le bouquin de P.Beaupère mais j'avoue que j'ai encore besoin de creuser, de comprendre, de mettre en relief ... et surtout en pratique mais seule ce n'est pas facile. L'équitation que je vois pratiquer autour de moi n'est pas celle que je souhaite appliquer.... alors je me débrouille!

Concernant les jambes effectivement nous ne l'avons pas évoqué mais bien évidemment qu'on ne travaille pas une mise sur la main sans jambe .... enfin de mon point de vue.

Ceci dit la technique que tu exposes Quenzohaf me parait effectivement un peu "rentre dedans" .... si je pratique comme ça avec le mien je vais aller sur la lune sans utiliser de fusée.
Dans le principe oui ce que tu mets dans les jambes tu le récupères dans la main mais tout ceci est subtil et l'usage des jambes comme moyen coercitif je suis pas très convaincue.
Faut dire que j'ai un cheval particulièrement réactif ( trop) aux jambes et aux aides en général d'ailleurs.

Par écrit c'est toujours difficile de détailler une technique et toujours périlleux d'avoir des écrits bien interprétés

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
2 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 10/11/2016 à 10h44

tidesigual

Ton cheval semble gaucher…Comme ma louloute…. Décidément

Du coup, il faut que tu prennes sur ta rêne droite un contact équivalent à ce que ton cheval met de lui-même dans ta rêne gauche. Et ensuite, il faut que tu le renvoies vers la droite avec ta jambe gauche à la sangle. Quelle que soit la main à laquelle tu évolues. Au début il va probablement être en quasiment permanence avec un pli à droite mais il ne faut pas focaliser là-dessus. Il faut focaliser sur ta jambe gauche correctrice qui doit renvoyer son poids sur ses appuis à droite. Et tu devrais sentir progressivement qu’il se redresse latéralement de lui-même. Avec des doigts qui décontractent gentiment en invitant à descendre un peu aussi…

Dans le principe il charge son épaule gauche (donc il prend les commandes via la rêne gauche), tes corrections visent à progressivement l’amener à plus utiliser son épaule droite…Donc le rendre plus symétrique.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 10/11/2016 à 14h51

ah super ! tu m'éclaires ( une fois de plus)

oui il me semble également qu'il est gaucher ce qui ne facilite pas forcément les choses.

je voyais bien le principe ( pour qu'il se redresse je veux dire) mais j'avais du mal à coordonner l'action main/jambe.

là ça me parait clair.

vais essayer ça :-)

merci beaucoup

Neneguzzi

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1398
1 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 10/11/2016 à 16h45

si ton cheval est gaucher , il ne faut jamais raccourcir son cote gauche ....car c est sa longueur et c est de ce cote que le posterieur se plie facilement donc si tu raccourcie ou ramene ce cote , le posterieur va reculer d autant ...de l autre cote , tu peux l aider en ne lui demandant pas de se plier a droite forcement s il a du mal mais plutôt de bien respecter ta jambe gauche a la sangle en se poussant ...en fait , l idee , c est de lui " faire rentrer " son ventre a gauche afin de le redresser ....autre petite aide ....en tournant la tete a droite , tu dois voir ses hanches le plus possible , au moins la moitie de la croupe ...

mais le plus important , avec ces chevaux , c est de les ecouter beaucoup et de " sentir " leur progression , faite comme pour les autres mais beaucoup plus , de périodes de progression et de stagnation ...quand on stagne , c est la de se remettre en question , savoir pourquoi et surtout il faut savoir les mettre dans l inconfort pour les redresser et leur activer ce posterieur bloque ....mais souvent , ces chevaux ont d autres " lesions " ...dos verrouille , nuque bloque etc ...donc, patience ...

je suis en plein deverrouillage du dos de mon blanco ....et je commence a avoir de vrais cessions de mâchoires ...pour la nuque , faudra repasser l annee prochaine ...je pense que les espagnols l ont verrouille tres tot avec un cavecon et donc , il a tendance a se remettre haut et bloque des qu il sent une gourmette ...je suppose que le tien , c est un peu pareil donc n hesites pas a mettre un filet ...un peu comme si tu " re" démarrais un cheval ...

Édité par neneguzzi le 10-11-2016 à 16h45



Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 10/11/2016 à 17h00

oui neneguzzi on en avait déjà échangé et bien qu'il y ait eu du progrès j'ai beaucoup de verrous comme tu dis à faire sauter.

Coté véto on penche quand même sur une douleur ( à cause du passé espagnol) et on pense à des infiltrations pour l'aider à travailler enfin dans le bon sens.

J'ai bien compris le principe que tu évoques et qui va dans le même sens que Couagga et je vais m'y efforcer dès que desi n'aura plus la douleur qui l'empêche d'avancer dans cette recherche de confort du moins je l'espère ....

merci à vous 2

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12634
0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 10/11/2016 à 17h48

quenzohaf

oui globalement dans le principe on va un eu dans le même sens.

Par contre je ne te suis pas du tout sur cela :"surtout il faut savoir les mettre dans l inconfort pour les redresser et leur activer ce posterieur bloque"

Pour moi, il ne faut surtout pas aller sur ce terrain et c'est d'abord le travail des épaules qu'il faut rééquilibrer.
Quand je dis gaucher c'est que c'est l'épaule gauche qui est aux commandes. La problématique des postérieurs vient après et l'identification de l'épaule forte ne préjuge pas de l'aisance de tel ou tel postérieur...Parfois, il y a des surprises

Avant d'assoir le cheval, à mon avis, il faut d'abord le remettre dans son axe, sinon la poussée ne sera pas correctement équilibrée et on va renforcer la dissymétrie. Mais je sais bien que chacun ne procède pas forcément dans le même ordre

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Mise sur la main
Posté le 14/11/2016 à 14h43

je reviens aux nouvelles...

j'ai fait une courte séance de plat hier et ai essayé de mettre en pratique les conseils donnés.

Bon bah ça fonctionne lol

J'ai commencé par travailler à main droite, j'ai mis la même résistance à droite qu'il me met à gauche dans mes renes ( grossièrement parlant) il avait donc effectivement un pli à droite mais sans excès. J'ai bien joué de ma jambe gauche ( pour report sur l'épaule droite donc) et après quelques pas de danse parce qu'il est très réactif aux jambes effectivement j'ai senti que tout à coup quelque chose se débloquait .... je ne saurai expliquer mais je sentais sous la selle un engagement des postérieurs qu'il n'a pas d'habitude de donner.
Bien que mon assiette ait eu un peu mal à suivre parce qu au début il se dandinait, une fois mieux équilibré il était nettement plus confortable et je n'ai plus senti l'irrégularité que je sens d'habitude.
J'ai laissé mes mains sur une ligne horizontale et je l'ai repris fort ( en toute mesure bien entendu) dès qu'il essayait d'accélérer et je le sentais remonter, se cadencer ... Il m'a fait un départ au galop en équilibre alors que d'habitude il tombe dans l'allure et ce n'est pas correcte.
bref, une réussite. Merci à vous.

Cependant, dans la même cohérence comment devrais-je procéder à main gauche pour le coup ?
Il va se retrouver en contre incurvation ( je l'avais déjà bossé grâce au bouquin de PB) mais quelle jambe doit agir ? Si je joue de ma jambe gauche je vais me retrouver dans le pare botte et surtout ses hanches de vont pas aller vers la piste ....
ça a l'air idiot comme ça mais j'avoue que je pêche un peu là ...

dois je privilégier une seule main ? celle qui fait travailler l'épaule faible ?

En tout cas le cheval, étant encadré correctement ( maintenant qu'il accepte les jambes), était nettement plus agréable à monter et moins anxieux aussi.

edit : ortho

Édité par tidesigual le 14-11-2016 à 16h50



Page(s) : 1 2 3 4
Mise sur la main
 Répondre au sujet