Métier du cheval = pas d'avenir ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6647 vues - 53 réponses - 1 j'aime - 8 abonnés

Leahorsy

Initié
 

Trust : 122  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 110
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 15/11/2016 à 19h31

Bonsoir à tous .
Je discutais avec ma mère du métier que je voudrais faire plus tard et elle se "fâche" en me disant que les métiers du cheval non aucun avenir que c'est très mal payer et que tu dois faire un travail de fou pour avoir un maigre salaire.
Je me suis renseigné et j'ai vu que quelques métiers sont bien payés avec des possibilités d'évoluer.
Enfin tout ce que je voudrais savoir c'est votre avis sur la question :
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Excusez-moi si je n'ai pas vraiment été très claire
Merci

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
15 j'aime    
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 15/11/2016 à 19h33

Bin ta mère a raison

Lulu423

Membre VIP
 

Trust : 755  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4153
2 j'aime    
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 15/11/2016 à 19h39

Je n'irai pas jusqu'à dire que le métiers du cheval n'ont pas d'avenir mais oui c'est très mal payé avec des horaires de dingues.
La gérante de ma pension fait 8h-22h tous les jours (pas de jours de repos), bon la elle a deux salariés donc elle elle va pouvoir lever un peu le pied mais quand même

Pluenn

Membre d'honneur
 

Trust : 174  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1791
3 j'aime    
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 15/11/2016 à 19h41


leahorsy a écrit le 15/11/2016 à 19h31:
c'est très mal payer et que tu dois faire un travail de fou pour avoir un maigre salaire.


Je pense ne pas dire de bêtises en disant que sur ce point en tout cas ta mère à raison.

Nyreen

Initié
 

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 52
2 j'aime    
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 15/11/2016 à 19h42

Je pense pas le fait que ce soit dit " sans avenir " c'est un secteur comme les métiers artistiques par exemple (chanteurs, danseurs, comédien) ou c'est extrêmement dur de se faire une place confortable.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
1 j'aime    
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 15/11/2016 à 19h44

leahorsy
Quels metiers as-tu repéré ?

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
4 j'aime    
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 15/11/2016 à 19h44

Mon coach, qui est gérant de pension est obligé de bosser à côté, il enchaîne les heures de boulot, et il doit en plus composer avec l'aspect social des choses (autant dire que dans une pension de chevaux de loisirs, il y a 80% de greluches et toutes les histoires qui vont avec).
Bref, ta maman a raison, je le crains. Ce n'est pas avec un métier dans le cheval que tu évolueras et auras un gros salaire, faut pas rêver :)
Après, à toi de voir si tu es prête à te lancer là dedans, assumer de ne pas avoir de week ends par exemple (dans mon ce, ya court le dimanche et ouais)et vivre avec un salaire bas...Mais à la place de ta maman, j'aurai exactement les mêmes craintes (justifiées) et te conseillerai de faire des études qui te donneront un diplôme pour te retourner en cas de pépin... car ces métiers là sont aussi soumis au bon vouloir de ta santé et tu n'es pas à l'abris qu'il lâche.

Je pensais pouvoir le faire plus jeune, mais euh... la réalité des choses te rattrape bien souvent. :)

Lune22140

Membre ELITE Bronze

Trust : 345  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6432
0 j'aime    
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 15/11/2016 à 19h54

mes parents me disent exactement la même chose. Sauf que moi c'est pire car mon rêve c'est de devenir palefrenière
Donc je te conseille de partir en lycée général si tu as les capacités car, comme a, tu aura toujours un diplôme pour changer d'orientation.

Cherchour

Membre ELITE Or
 

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9974
0 j'aime    
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 15/11/2016 à 19h56

Métiers du cheval c'est vaste tu pensais à quoi exactement ?

Il faut savoir que pour tout ce qui est pension, mono ... Effectivement il ne faut pas compter ses heures pour des revenus pas mirobolants. C'est pas toujours simple d'avoir sa structure, et le turn over (personnes qui commencent puis arrêtent pour se reconvertir vers autre chose) est important.

Après ce sont des métiers de passion, et si tu arrives à dégager assez de quoi pour vivre et que tu aimes ce que tu fais, je suppose que c'est une situation qui se vit plutôt bien. Tout dépend de la personne, il faut juste bien peser les pour et contre.
Le mieux à mon avis c'est de contacter des personnes qui font le métier qui t'intéresse, leur demander un rdv (de visu ou apr téléphone) et leur poser toute les questions que tu as dans la tête. Si ça conforte ton choix, ta maman verra que tu as peaufiné les choses et ça la rassurera surement.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 788  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8899
11 j'aime    
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 15/11/2016 à 19h57

Ecoute ta mère, elle a 100% raison!

Depuis que je ne suis plus dans le monde du cheval, j'ai découvert les jours de repos, les congés payés, les 35h (enfin pas vraiment 35 mais je ne fais plus 70h/semaine pour un mi-temps ...). J'ai aussi découvert qu'il existait autre chose que le smic, et que quoi qu'on en dise, ça fait du bien de na pas avoir le nez plongeait dans ses comptes pour voir si on peut se faire un macdo ... Enfin, quand t'as le temps d'aller au mcdo ...
J'ai découvert qu'on pouvait avoir une vie en dehors du cheval, ça s'appel "vie sociale", une grande découverte!
Et bien sur, il existe autre chose que des CDD payais au lance-pierre, on peut s'investir dans un job sans craindre d’être remplacer au bout d'un an ou deux.

Bref, dans le monde du cheval, on s'appuie sur le fait que c'est un "métier passion". Un métier passion ne remplie pas le frigo et ne prépare pas ta retraite. Sous prétexte qu'on aime ce qu'on fait, on doit tout accepter? Bah non, ça ne marche pas comme ça.

Perso', j'aime mon job. Je suis contente d'y aller, je ne m'ennuie jamais. Donc c'est aussi un "métier-passion".
Mais si demain, on réduit mon salaire, on augmente mes heures et on me demande des sacrifices bien au-delà de ma "fonction" (abandon des jours de repos et des congés sous prétexte qu'un cheval, ça mange tout les jours entre autre), ça ne passera pas!

Dans le monde du cheval, on demande beaucoup a ses employés sans aucune compensation derrière. Bah non, ça ne marche pas comme ça. L’échange n'est pas équitable. Si j'avais voulu bosser comme une dingue pour des clopinettes et en sacrifiant ma vie privée, j'aurais été patron, pas employé!

Si on veut que je fasse plus d'heures, on m'augmente (et surtout, on paye ces heures là ...). Si on veut que je m'investisse plus, j'ai une récompense au bout (prime, jour de recup et j'en passe).

Bref, je déconseille a quiconque de bosser dans le cheval, a moins d’être son propre patron (et dans ce cas là, on sait a quoi on s'attend!).

Lilice34000

Maître
    

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1196
0 j'aime    
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 15/11/2016 à 19h57

Bonsoir,

Je suis peut être mal placée pour te répondre vu que j'ai ouvert, il y a peu, un post sur mon choix d'orientation pour les métiers du cheval.

Après m'être remise en question, je pense que oui, ta mère a raison d'avoir des craintes et des doutes, car ce genre de métier implique beaucoup de ta personne mais également beaucoup de temps et d'argent.

Après il faut voir quel métier tu vises. Je pense notamment qu'on a du mal de nos jours à trouver de très bons vétos, dentistes, ostéo sur le marché équestre ou alors ils sont très très pris.
Après évidemment, cela implique des capacités intellectuelles de travail qui ne sont pas accessibles à tous.

Si au contraire, tu vises des métiers plus accessible dans ce monde là (moniteur, éleveur...), il est effectivement très compliqué d'en vivre si on a pas un nom dans le métier et/ou beaucoup d'argent.

Après comme je l'explique souvent: il faut aussi croire en ses rêves (Hollande a bien rêvé un jour d'être président, c'est chose faite par exemple), échouer pour mieux rebondir (Lincoln a perdu sa femme; a fait une dépression; a candidaté 8x pour être président, la 9ème était la bonne !) mais surtout trouver un boulot qui même difficile, va te donner envie de te lever chaque matin !

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
0 j'aime    
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 15/11/2016 à 20h03

j'ai pensé à l'ostéopathie équine, là tu fais tes heures mais tu es bien payé, enfin pour les ostéos que je connais, mais c'est 5 ans d'études pour les bonnes formations dans des écoles privées et un diplôme non reconnu.
Perso j'ai choisi de continuer le droit, je suis cavalière d'un élevage de Mérens en parallèle donc je fais débourrages / dressage des jeunes et concours avec l'étalon en parallèle de mes études de droit.
Au bout du compte quand j'aurais choisi ce que je vais finalement faire j'aurais pu continuer à vivre ma passion à fond mais j'aurais des diplômes et un métier me permettant de financer au mieux ma passion sans avoir forcément les inconvénients.

Miamor

Membre d'honneur
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2266
0 j'aime    
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 15/11/2016 à 20h05

lune22140 je suis exactement comme toi je veux devenir palfreniere lol en fait c'est vrai mais je sais bien que je ne pourrais pas gagner ma vie comme ça donc voilà en plus moi qui suis une grosse tête imagine mes parents raconter que leur fille qui avait 18 de moyenne en 4eme est devenue palfreniere on va les prendre pour des fous donc moi pour l'instant c'est ostéopathe ( pour les dada bien sur) et on verra si l'année prochaine je veux changer j'ai encore pas fait d'orientation de toute fa

Ecuriessaglini

Membre VIP
   

Trust : 400  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5670
3 j'aime    
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 15/11/2016 à 20h10

ponix l'ostéopathie a connu ses heures de gloire mais aujourd'hui la formation très cher forme très mal et le nombre d'ostéopathes en activité a largement dépassé la demande et les besoins. Typiquement un métier bancale dans filière aujourd'hui.

Ponix

Membre VIP
   

Trust : 1170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5383
1 j'aime    
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 15/11/2016 à 20h20

ecuriessaglini je peux te citer deux très bonnes écoles, à 5000€ l'année. De chez moi le marché n'a pas l'air si saturé mais j'en suis surement trop éloignée pour m'en rendre compte.

Toujours étant que ça ne fait que confirmer mon propos, mieux vaut souvent avoir un métier qui n'a rien avoir avec le monde équestre et se financer sa passion grâce à un autre métier.
Perso j'aimerais avoir deux poulinières et un étalon, surement Mérens, pour élever par plaisir et valoriser. Si par chance ça peut s'autofinancer tant mieux sinon mon métier le financera.

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
1 j'aime    
Métier du cheval = pas d'avenir ?
Posté le 15/11/2016 à 20h42

pas d'avenir non mais il faut voir la réalité en face : c'est souvent très mal payé, des horaires de fou, et plus de temps pour monter tes propres chevaux (ou de monter tout court quand t'es mono)...
Page(s) : 1 2 3 4
Métier du cheval = pas d'avenir ?
 Répondre au sujet