Il n'est jamais trop tard pour du
travail à pied, et non éthologie !
Première chose, avant de dire "j'ai une complicité avec mon poney" car tu lui donnes des carottes h24 (c'est un exemple", il faut lui apprendre le respect. Faut se baser sur le comportement du cheval dans sa nature, et ça fonctionne en hiérarchie. Dans ce cas-ci, tu dois être le leader, et lui le dominé. Ca veut pas dire le battre et le rabaisser ! Mais tu dois établir des codes ainsi qu'une distance de sécurité pour lui montrer que tu domines. Tu peux refaire des exercices tel que le reculer, le revient, les cessions, déplacer épaules/hanches avant chaque début de séance pour le mettre aux ordres.
Des arrêts respectueux, c'est cool aussi.
Ensuite tu pourras renforcer les exercices, je te conseille les 7 jeux de Parelli, ou de regarder les exercices d'équifeel, ça donne de bonnes idées ! N'oublie jamais de récompenser quand il fait quelque chose de bien, et de céder aussi.
Ne fais pas de séances de tap trop longues !
Quant au tours de cirques, je n'y vois pas grand intérêt et je ne sais pas si je peux rentrer cette catégorie dans le travail à pied ... Tu peux lui en faire faire, mais je doute que cela deviendrait son activité favorite !
