ardennesacheval
Un éthologue ne dit pas quoi faire avec un cheval.

Ce n’est pas son rôle, ce n’est pas son objectif.
Il dit juste comment fonctionne le comportement de tel ou tel animal, quel est son mode de vie, ses besoins, sa nature, etc… En aucun cas un éthologue ne donne un mode d’emploi. Sauf , si comme vous le mentionnez,
oubeule et toi, et comme je l’ai précisé aussi, il s’agit à la fois d’un éthologue et d’un pratiquant équestre. Comme Roche ! ce qui est rare.
L’éthogramme d’une espèce est là pour mieux connaitre cette espèce en apportant des données concrètes et pas en se basant sur des hypothèses et des interprétations personnelles et subjectives. Rien de plus et c'est déjà énorme.
Les études éthologiques sur le cheval devraient servir comme bases de connaissances aux dresseurs, aux cavaliers, aux éleveurs…. Mais c’est rarement le cas.
Ensuite, il existe des personnalités équestres possédant u
ne intuition et un tact leur permettant de bien fonctionner avec les chevaux. De bien fonctionner ou de bien les utiliser. Mais parfois aussi de les utiliser efficacement sans pour autant bien les connaitre (dans le sens éthologique). Tous ces hommes sont des hommes de chevaux, ils obtiennent des résultats significatifs.
Pour autant certaines méthodes d’hommes de chevaux sont en contradiction avec la compréhension juste des mécanismes de soumission qu’ils utilisent.
Personnellement, je fais confiance à certains hommes de chevaux mais pas à tous, pour ce qui est de l’utilisation des chevaux et aux éthologues pour ce qui est de la connaissance de l’espèce. Quand les 2 domaines sont en cohérence, j’apprécie d’autant plus. Lorsque les dresseurs sont en discordance avec les éthologues, voire en totale contradiction, je me méfie des dresseurs.
Citation :
ardennesacheval
Moi j'appelle ça du conditionnement...
l'équitation de tte façon c'est du conditionnemment... Rien de nouveau de ce côté-là, classique ou pas.
Pas que, pas que.....

heureusement
Le comportement d'appétence permet de sortir du conditionnement mécanique pour aller vers ce qui s'appelle le socio-constructivisme ou le cognitivisme moderne. C'est bien plus enrichissant pour l'animal comme pour le cavalier. des approches que certains rares hommes de chevaux ont par intuition et que la science explique magnifiquement pour rendre cela accessible à tout ceux qui se penchent sur la question.