Pour ce qui est du join up, s'est une methode qui a fait ses preuves dans un autre contexte.
surtout qu'avant le join-up les méthodes étaient plutôt du style rodéo/ coups de fouet....
Le join up ne repose sur rien d'observable sur un groupe de chevaux en liberté dans la nature. Ni cette histoire de mise au ban, ni cette fuite de 400m, ni le mâchouillement de "soumission"...
bien sûr que non, surtout que les chevaux en liberté seraient pas assez bêtes pour faire courir un congénère en courant après lui !
Par contre la mise au ban se fait quand un intrus s'approche : il se fait charger, fait demi-tour, s'enfuit, une fois qu'il est suffisamment loin la poursuite s'arrête.
Petit à petit il est toléré de plus en plus près, jsuqu'à ce qu'il soit intégré.
La distance de fuite je pense qu'elle est plus "dans la tête" de celui qui sent son groupe menacé, ou dans son endurance :D Pendant un temps mon cheval a cohabité avec un obèse hystérique qui refusait qu'on s'approche de sa mère (à 8 ans jamais séparés).
Bah le mien n'avait aucune peine à le semer voire à le narguer tellement il était poussif ! Sa distance n'était pas de 400 m

loin de là !
Moi j'ai déjà fait du join-up pour attrapper une sauvageonne échappée en me mettant entre elle et notre groupe de chevaux qu'elle cherchait à rejoindre : je l'ai suivie en lui coupant la route jusqu'à ce qu'elle se laisse prendre.
Ca n'a pas duré 400m mais 45 min, j'ai pas couru par contre (hors de question dans 10 ha !) mais les autres chevaux m'ont aidée en restant contre une cloture à faire la sieste, je pouvais décrire des demi-cercles pour empêcher la sauvageonne de s'approcher d'eux. Elle s'est sauvée de moins en moins vite et de moins en moins loin jusqu'à ce que je lui passe le licol.
NB par "sauvageonne " j'entends pas une mustang mais une jument laissée au pré à l'abandon, licolée une fois par an par un proprio rébarbatif, bourrin et désagréable... donc c'était pas insurmontable quoi !
Pour moi si ça a été violent j'ai rien fait pour. Si je lève le bras pour chasser une mouche et qu'un cheval trouillard pique un 100m grand bien lui fasse. Si je suis sans cesse sur la trajectoire d'une sauvageonne et qu'elle préfère s'enfuir plutôt que de m'approcher pour aller près des autres je ne la force en rien. Par contre je ne me verrais pas dans un rond de longe où le cheval est coincé, en faire autant.
Moi j'appelle ça du conditionnement...
l'équitation de tte façon c'est du conditionnemment... Rien de nouveau de ce côté-là, classique ou pas.
Pour moi je n'ai aucune affinité avec JCBarrey, depuis longtemps, à l'époque il écrivait des articles dans cheval magazine (je suis vieille)