Sans bombe? je n'y arrive pas.

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Auteur
8211 vues - 115 réponses - 2 j'aime - 8 abonnés

Lisouue34

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
Sans bombe? je n'y arrive pas.
Posté le 21/11/2016 à 12h25

Hey CA !

Comme vous avez pu le voir sur un autre post, je viens d'avoir mon cheval. Un petit papi de 23 ans, toujours partant pour des séances à cru ou des balades. Il n'a peur de rien, habitué à tout, ne bouge pas.
Dimanche dernier lors d'une petite balade avec les autres filles de la pension, à ma grande surprise, moi, qui aurait du être la "plus en sécurité" avec mon vieux canaçon, j'étais la seule avec une bombe sur la tête!
Ah oui, j'ai eu chaud bien sûr, j'ai trotté, mais pas les cheveux les au vent!

Le seul moment où j'arrive à ne pas la mettre c'est pour faire 50 mètres pour le ramener à cru au pré tranquille entre deux broutages.

Qu'en pensez vous? Suis je la seule récalcitrante ?
Je me dis toujours mais... Si je m'explose la tête?! beaucoup de personnes arrête de la mettre arrivées à 18 ans, moi j'ai un blocage ahah...

Édité par lisouue34 le 21-11-2016 à 16h56

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
1 j'aime    
Sans bombe? je n'y arrive pas.
Posté le 22/11/2016 à 10h33

Moi non plus, je ne comprend pas ceux qui montent sans bombe. Même pour aller au pré à cru en licol: et là pour moi c'est la situation la plus dangereuse: se retrouver embarquer au galop sur le bitume sans bombe, sans contrôle: bonjours les dégâts.

Perso, je monte 5h environ par jour à cheval du jeune cheval fraîchement débourré à mon vieux cheval que je connais depuis 10 ans, routiné et en qui j'ai confiance. Hé bien, jamais sans ma bombe! Même si on pense les connaître, que ce sont des bonnes pattes qui n'envoient jamais le cavalier valdinguer: il suffit d'une fois... Cela reste des animaux et un jour pour je ne sais quelles raisons, bim ils prennent peur d'un truc et ne réfléchissent plus nous envoyant à la morgue par la même occasion si pas de bombe...

Une fois, je montais mon cheval et il s'est pris les pieds dans le tapis m'envoyant au tas par la même occasion: pas de geste méchant mais merci la bombe.
Ma jument de concours, elle a tout vu dans sa vie: on a fait le Salon du cheval ensemble en passant par je ne sais combien de concours avec des choses multiples et diverses qui peuvent effrayer un cheval. Au pire elle se tend mais jamais elle ne bouge ou pète en l'air: pas regardante.
Hé bien, on pourrait se dire que celle ci c'est une assurance vie, une habituée des terrains donc archi rodée. Un soir d'été à la douche, endroit où on va tous les jours: elle a pété un plomb littéralement, s'est mise debout et s'est retournée en ayant failli m'emporter avec elle sur son passage. Heureusement, pas de mal pour personne mais j'ai cru la prendre sur la tronche et qu'elle s'était pétée en tombant. Pourtant pas de signes coureurs pour moi du pourquoi elle a eu peur, jument endurcie de tout son environnement avec tout ce qu'elle a vu dans sa vie.
Cet incident aurait pu nous arriver à cheval...


Bref, il faut garder à l'idée que ce sont des animaux qui sont des proies dans la nature. Et qu'une cause imperceptible pour nous peut engendrer de grosses réactions de peur, de fuite chez eux en nous emmenant sur leur passage, même si ils sont les plus gentils et rodés.

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
1 j'aime    
Sans bombe? je n'y arrive pas.
Posté le 22/11/2016 à 10h54

lisouue34 moi je ne comprends pas le but de ton topic.. parce qu'au final, c'est pas un problème en soit de ne pas pouvoir monter sans bombe? Au contraire. (c'est pas une critique mais une simple remarque hein, ne le prends pas mal)

Après chacun est responsable de sa tête. Mais personne ici ne peut dire que la bombe ça sert à rien, même si des gens préfèrent ne pas la mettre.

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Sans bombe? je n'y arrive pas.
Posté le 22/11/2016 à 10h55

J'ai du mal à monter sans bombe aussi, autant dire que lorsque je vais chez ma famille à Salto (Uruguay) et qu'on va s'occuper des troupeaux de juments/poulains, on me regarde bizarre avec ma bombe :) (je fais gentille touriste européenne au milieu des gauchos XD)
Mais osef!
De plus, je pense que l'exemple que nous donnons aux plus jeunes est important, pour leur sécurité :)

Il vaut mieux que cela soit dans ce sens là que l'inverse :)

Lisouue34

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Sans bombe? je n'y arrive pas.
Posté le 22/11/2016 à 10h56


pnbost a écrit le 22/11/2016 à 10h54:
@lisouue34 moi je ne comprends pas le but de ton topic.. parce qu'au final, c'est pas un problème en soit de ne pas pouvoir monter sans bombe? Au contraire. (c'est pas une critique mais une simple remarque hein, ne le prends pas mal)

Après chacun est responsable de sa tête. Mais personne ici ne peut dire que la bombe ça sert à rien, même si des gens préfèrent ne pas la mettre.


Je ne le prends pas mal, mais j'aimerais comprendre, pourquoi, certains prennent (pour moi), autant de risques!

Mundial

Compte supprimé


2 j'aime    
Sans bombe? je n'y arrive pas.
Posté le 22/11/2016 à 12h43

L'important est que les cavaliers qui se sentent en sécurité avec un casque n'est aucun complexe à monter avec.

En revanche, il est un peu agaçant d'entendre crier au fou chaque fois qu'un cavalier indépendant et expérimenté monte sans! Il est possible de chercher sa sécurité ailleurs que dans les protections artificielles. La bonne préparation des chevaux, la qualité de leur dressage, le fait qu'ils soient bien dans leur tête est tout aussi efficace, si ce n'est plus. Ce qui m'effare, c'est l'incompétence des cavaliers! Que de chutes pourraient être évitées si les cavaliers étaient mieux entourés et leurs chevaux mieux préparés!

Personnellement, je ne mets un casque qu'exceptionnellement si je considère qu'il existe une réelle probabilité de passer au tapis. Je le fais sur les jeunes chevaux, à l'obstacle, en extérieur avec certains chevaux ou encore au travail avec des chevaux particulièrement explosifs car mal préparés ou mal compris!

Je monte sans mes chevaux personnels lorsque je les sens zen et les chevaux très bien dressés (pour moi, un cheval bien dressé connaît l'effet d'ensemble et s'arrête sur celui-ci, voir Beudant et la fantasia! )

Bref, j'opère un contrôle de proportionnalité car en réalité, je déteste avoir un truc sur ma tête, donc je ne me l'impose que lorsque je considère que l'atteinte à ma liberté de monter dans le confort, donc sans casque, est proportionnée à l'objectif de prévention autrement dit lorsqu'il y a un risque non négligeable de chute. Bien évidement, le risque zéro n'existe pas!

Simplement depuis ma majorité, j'ai eu plus d'accidents de voiture (trois) que de chutes. Ce qui revient à dire qu'en 36 ans, je ne suis tombée qu'une fois et sur un montoir avec un jeune cheval alors que je travaille en permanence un piquet de deux à cinq chevaux! Il en est de même pour ma chère maman qui a 83 ans continue en monter sans casque partant du principe que son col du fémur serait en cas de chute plus fragile que sa tête. Sa sécurité réside dans le degré de dressage de son cheval, dans son expérience de cavalière et dans des précautions extérieures, comme ne pas monter un jour de mistral!

Tous les cavaliers qui montent sans casque ne sont pas des inconscients (même si certains le sont!) et tous les cavaliers qui montent avec ne sont pas à l'abri d'un problème car pour eux non plus il n'y a pas de risque zéro!

Un peu de tolérance ne fait pas mal et j'avoue souffrir lorsque j'entends des cavaliers non savants crier aux fous sans même savoir se que peut être le degré de sécurité que présente un cheval vraiment bien dressé et en confiance!

Alphea

Compte supprimé


2 j'aime    
Sans bombe? je n'y arrive pas.
Posté le 22/11/2016 à 12h46


lisouue34 a écrit le 22/11/2016 à 10h56:


Je ne le prends pas mal, mais j'aimerais comprendre, pourquoi, certains prennent (pour moi), autant de risques!


Car à leurs yeux, il n'y a pas de risques ! Regarde ce que Mundial vient d'argumenter, c'est exactement ce que disent tous les cavaliers qui ne portent pas de bombes.

Édité par alphea le 22-11-2016 à 12h48



Lauraqualaghan6

Compte supprimé


0 j'aime    
Sans bombe? je n'y arrive pas.
Posté le 22/11/2016 à 12h50

La protection c'est super important. Pour moi c'est primordial ! Il ma suffi d'une chute et j'ai compris. J'avais une bombe mais pas de protection pour le dos. Résultat déplacement des lombaires et la chute a tellement était violente que le coup sur ma tête ma faite tomber dans les pommes.
Maintenant je monte tout le temps avec une bombe et un gilet. Que ce soit balade ou même le ramener au pré a cru je met les deux. Même si il fait chaud.
On me dis souvent '' tu met ton gilet et ta bombe juste pour l'amener au pré ta peur ou quoi ? '' bah ouai on sait jamais ( puis bon j'ai un cheval qui a peur des feuilles... )
Bref parfois se sont les chutes les plus nuls qui sont les plus dangereuse. J'en est eu la preuve et je regrette beaucoup maintenant car ça fait 6 ans et j'ai toujours cette douleurs et ce blocage en bas du dos.

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
3 j'aime    
Sans bombe? je n'y arrive pas.
Posté le 22/11/2016 à 13h11

même un cheval zen et parfaitement dressé peut trébucher et tomber.

Lisouue34

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
1 j'aime    
Sans bombe? je n'y arrive pas.
Posté le 22/11/2016 à 13h51

mundial

Oui , "j'aime" bien ta façon de voir les choses, je l'a trouve presque "convaincante", enfin j'exagère la chose bien sûr!

Chacun son point de vue

Pnbost

Membre VIP

Trust : 905  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3908
1 j'aime    
Sans bombe? je n'y arrive pas.
Posté le 22/11/2016 à 14h25

lisouue34 bah pour moi qui monte parfois sans bombe (plus trop aujourd'hui mais ça m'est beaucoup arrivé pendant ma "jeunesse".. (dit elle alors qu'elle a pas encore 20 ans.. )) je vais t'expliquer :

Quand j'étais jeune, la bombe je trouvais pas ça forcément esthétique (surtout quand ma soeur venait me prendre en photo, c'était très rare que je la mette...). Bon aujourd'hui ça c'est devenu un détail pour moi, surtout que maintenant il y a plein de jolies bombes pour pas trop trop cher (d'ailleurs j'en attends une pour mon anniversaire haha).

Aussi, faut avouer que le cliché de "galoper les cheveux au vent" bah c'est vrai que c'est cool Sentiment de liberté et tout. Mais attention, aujourd'hui je le fais avec ma bombe et ça m'emêche pas non plus d'apprécier le moment

En gros, c'est souvent pour se sentir "plus libre".

Pour moi le déclic a été quand ma soeur a voulu que je lui donne des cours. Je me suis dit, hors de question de la voir monter sans bombe, et j'ai réalisé que sa tête était pas moins solide que la mienne, donc j'ai fini par me dire que je devrais mettre la mienne aussi à chaque fois, malheureusement y a d'autres personnes qui ont dû attendre le gros accident pour pouvoir s'obliger à la mettre...

Lililatigresse

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
0 j'aime    
Sans bombe? je n'y arrive pas.
Posté le 22/11/2016 à 15h15

mundial

Je ne remets pas en cause l'idée qu'un cheval dressé engendre bien moins de risques qu'un cheval jeune ou moins expérimenté.

Mais un cheval qui a un accident seul, ça arrive aussi. Un mauvais pas, un cheval qui trébuche...ou (bon là, c'est vraiment pas de chance) un cheval qui a soucis neuro, un arrêt cardiaque, et des tas d'autres choses auxquelles je ne pense même pas...et on tombe. On ne se fait pas forcément mal, peut-être bien...mais on peut très bien mal se réceptionner.

Alors, loin de moi l'idée de crier "tu es folle", mais professionnelle ou non, je pense que tu prends un risque, même aussi minime soit-il.

Y gagnes-tu quelque chose de plus à ne pas la mettre?

Mundial

Compte supprimé


0 j'aime    
Sans bombe? je n'y arrive pas.
Posté le 22/11/2016 à 16h11

Oui, je suis très mal avec un casque! J'ai beaucoup de mal à me décontracter! Quel que soit le modèle, il me gène toujours un peu! C'est d'ailleurs la même chose avec un chapeau, même fait sur mesure comme mon chapeau andalou! C'est la raison pour laquelle je monte presque toujours nue-tête ou s'il fait très chaud avec un chapeau en paille qui s'envole au premier coup de vent car je ne supporte pas qu'il me serre!

Tout comme je déteste monter en bottes, ce qui est aussi imprudent car une vraie botte de qualité, comme on en trouvait dans les années 60 pouvait protéger d'un coup de pied!

Et puis, je déteste ce discours tous des fous ou de nuls car alors tous mes modèles ou amis sont des inconscients! Nuno Oliveira, D. Lahaye, Ph. Karl, L. Gruss, F. Pignon, P. Parelli, M. Roberts

Ces cavaliers qui ont pour point commun de ne pas être des débutants, placent leur sécurité dans leur connaissance du cheval, leur expérience et les précautions qu'ils prennent avant de demander un exercice. Pourtant même pour eux, le risque zéro n'existe pas! Le seul moyen de ne pas tomber est de ne pas monter! Simplement, alors même qu'ils montent à un super niveau, ils prennent moins de risque que le cavalier basique, bien équipé, mais mal entouré!



Mais chacun son avis, vous pouvez persister dans votre analyse "tous des inconscients" ce qui n'est pas loin sous la plume de certains "de tous des c..". J'avoue que cela m'énerve!

Mundial

Compte supprimé


0 j'aime    
Sans bombe? je n'y arrive pas.
Posté le 22/11/2016 à 16h15

et même lui en dehors du sponsoring

Encore des inconscients! Le problème est qu'il y en a beaucoup chez les bons cavaliers

Édité par mundial le 22-11-2016 à 16h20



Lisouue34

Apprenti
  

Trust : 160  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 332
0 j'aime    
Sans bombe? je n'y arrive pas.
Posté le 22/11/2016 à 16h21

mundial

Mon but n'est pas de te froisser ou te traiter de c****.
Je ne suis pas stupide, tu fais ce que tu veux, moi je dis juste que je m'inquiète pour vous !! ahaha

Lililatigresse

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
1 j'aime    
Sans bombe? je n'y arrive pas.
Posté le 22/11/2016 à 16h25

Peut-être bien...et je n'ai jamais utilisé le mot "inconscients" personnellement. Je dis juste que c'est un risque pris, un choix personnel.

Après, au jeu des photos, on peut en mettre autant de cavaliers de haut niveau avec casque...

Est-ce parce qu'ils sont connus et reconnus qu'ils doivent devenir "la norme"? Je ne pense pas, loin de là...

Je comprends tout à fait ton point de vu mais comprends aussi celui des autres.

Edit: il y en a autant avec et sans casque chez les "mauvais" cavaliers (en opposition aux bons)...je ne vois pas trop le rapport.

Édité par lililatigresse le 22-11-2016 à 16h28



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8
Sans bombe? je n'y arrive pas.
 Répondre au sujet