wowwow a écrit le 25/11/2016 à 03h36:
@mundial Je m'excuse de vous juger, mais pour moi il n'y a pas de degré de dressage suffisant pour se passer de se passer de protection. Penser être capable de maîtriser son cheval en toutes circonstances parce qu'il est parfaitement dressé, c'est être un peu prétentieux. On peux essayer de leur apprendre à être le plus sécurisant possible, mais on est pas dans leur tête non plus, le meilleur cheval de la terre peut se "déconnecter" de vous à tout moment où se vautrer lamentablement.
Alors oui c'est chiant de se faire sermonner, et oui, chacun fait comme il veut. Mais perso, je suis pour le harcèlement des gens qui montent sans bombes si ça peux sauver des vies.
Les modèles que vous citez sont tous des cavaliers et hommes de chevaux remarquables et pratiquent sans être protégé sans doute par soucis esthétique pour les spectacles.. Il est bon de vouloir recopier leur méthode mais au niveau de la bombe, ce sont de mauvais exemple.
Je partage vraiment cet avis... et ce sont rarement les meilleurs cavaliers qui se passent de bombe, au contraire, ce sont même souvent ceux qui se surestiment et n'ont pas conscience des risques.
J'ai un cheval de 9 ans, que j'ai vu naître. Je peux mettre un débutant sur son dos. Il gagne en trec en amateur. Il est dressé, éduqué, passe partout. Je suis tombée de son dos la première fois quand il avait 8 ans. Au galop, en piste, calme, rassemblé. D'un coup il a explosé, comme je m'y attendais pas du tout je suis tombée. Il avait du trop prendre sur lui pour me donner ce galop, je ne sais pas.
En parallèle je fais aussi du judo, je suis ceinture marron, donc je sais chuter proprement.
Eh bien avec mon cheval de 8 ans, par joli beau temps, calme, j'ai fait une chute dans le sable doux de la carrière et mon casque a été cassé en deux.
Qu'est ce qui se serait passé sans le casque? Mon crâne, cassé en deux?
Autre exemple, une copine part en balade avec son vieux poney fjord de 20 ans, qu'elle monte depuis qu'il a 4 ans. Le poney est un peu gras, pas franchement en condition, elle va pas passer le mur du son au galop. Elle a passé son adolescence à se balade à cru sur son dos, elle sait monter. Pour on ne sait quelle raison, au petit galop, il a trébuché et ils sont tombés. On ne sait pas trop ce qui s'est passé car la fille a fait un black out complet sur l'épisode, avec petit trauma cranien. Le poney fait 1m35, elle avait son casque. Là encore, il se passe quoi sans casque?
Faut pas croire qu'on ne tombe que quand on monte un bronco sauvage...