mundial
Je comprends ta position, et le fait que tu prennes mal les "Tous des inconscients/fous!", mais il ne faut pas non plus voir trop ça comme "Tous des c***"
Certains le sont, oui, si c'est juste pour se la péter et se donner un genre trop stylé, alors que leur cheval est connu pour avoir un pétard dans la croupe
Je considère qu'il y a une grande part d'inconscients, qui n'ont pas une équitation parfaite, qui font des activités avec un taux de chutes plus élevé que dans d'autres, ou sont dans des situations un peu sensibles. Dans un autre topic, il y a quelques semaines, je citais l'exemple de jeunes filles, qui se baladaient sur un rond-point en contre-sens - donc sur le trottoir - à cru sur leurs chevaux, sur un axe assez, voire très ciruculant de la petite ville. Elles étaient sans bombe, en licol, à cru, sur la chaussée.
J'ai trouvé ça complètement inconscient: même le cheval le plus adorable du monde peut glisser sur le bitume et la chute sur le macadam doit faire beaucoup moins de bien que dans le sable d'une carrière.
Je n'irais pas les juger en disant que c'était des petites c*nnes, mais je les ai trouvé très imprudentes (c'est un avis, pas un jugement =) )
Comme disait Fandada sur la 1ère page, pour moi c'est comme la ceinture de sécurité: dans 95% des cas elle ne nous sert jamais. On estime qu'on sait conduire, qu'on est prudents, qu'on fait attention aux autres, que de toute façon, on ne conduit que 10km pour aller au supermarché, qu'on maîtrise sa vitesse etc.... Sauf qu'on ne maîtrise par le mec alcoolisé qui va nous rentrer dedans, tout comme on ne maîtrise pas un cheval qui chute ou qui prend soudainement peur.
Le principal est que les "sans-bombe" reconnaissent le potentiel danger et montent en connaissance de cause, et qu'ils ne l'imposent pas à d'autres en se raillant (ça peut arriver aussi

). En bref, qu'ils assument leur choix, ça les regarde ^^
Par contre, je préfère que les professionnels qui enseignent montent avec, lorsqu'ils sont devant leurs élèves. Ils sont un exemple et se doivent de montrer les bonnes pratiques, surtout dans un club estampillé avec l'affiche "Casque obligatoire"! De même pour ceux qui font des démonstrations devant des plus jeunes etc.
Ca me sembleait incohérent qu'on me dise "Put*** tu vas causer bien oui ou m*erde" au lieu de "Fais attention à ton langage"...Ben là c'est pareil.