beabcr
Pour rebondir du coup sur l'histoire de la petite fille, je comprends tout à fait ce que tu veux dire, et je suis entièrement d'accord!
Comme toujours, il faut reprendre un peu le contexte ^^ Quand un parent inscrit son enfant dans le scoutisme - du moins dans mon mouvement - il ne le fait pas juste pour un week-end ou une année, mais pour les 5-6 ans à venir. C'est un véritable engagement, ça n'est pas juste un centre aéré où les enfant vont et viennent.
Il y a un suivi de l'enfant, une progression personnelle. J'avais un cahier où je notais mes remarques sur les enfants, j'en parlais avec mes co-animatrices, etc. J'échangeais aussi avec les parents sur leurs enfants. C'est un lieu éducatif et pédagogique. Au centre aéré, tu vas juste occuper ton enfant.
Du coup, quand les parents prennent cette décision, ils en parlent logiquement avec l'enfant, on incite à ce que ce soit un choix fait en famille. D'ailleurs, les parents sont pleinement impliqués dans la progression scoute de l'enfant. Donc si cette petite avait accepté de venir, il fallait qu'elle joue le jeu, au moins une fois.
Sa maman m'a expliqué la situation quand j'ai vu la petite arriver: c'était l'aînée d'une famille, je crois me rappeler que la maman était enceinte, et vu la mère, elle ne voulait pas non plus la lâcher...
Rien de bien méchant, donc.
Après, j'admets que c'était un choix pédagogique de ma part, de ne pas en faire des clichés de petites filles pleurnichardes.

Je voulais les pousser à dépasser leurs petites craintes d'enfants, à grandir par elles-mêmes, à se découvrir. Evidemment, chacun à son rythme, mais du coup, de temps en temps, on pouvait leur forcer un peu la main et à la fin, elles réalisaient qu'elles avaient été un peu bête d'avoir eu peur.

On ne les obligeait pas quand il y avait une angoisse, évidemment, mais on leur faisait comprendre que c'était dommage de ne pas essayer, de ne pas se forcer 5mn, juste pour tenter le coup.
Bon après, tout se fait sur le terrain...Dit comme ça, ça peut sembler dur, il faut y être ^^
Le moto de la pédagogie était "Tout passe par le jeu", ça incite énormément les enfants à sortir de leur coquille!
