corleone je réagis tardivement (ce post est long!) à ton explication sur la petite fille de 8 ans. À ta toute première explication, franchement, j'étais un peu choquée, j'ai trouvé ça dur. Après tu as décrit un peu plus le contexte et comment ça s'est déroulé, ce que tu lui as proposé avant d'en arriver là, du coup je comprends mieux !
Juste pour te dire que moi au même âge, ben je serai partie, parce que j'ai beaucoup plus d'esprit de contradiction que d'ego

non mais surtout parce que certes j'allais à l'école, chez mes grands parents etc je savais me passer de ma maman... pour autant je n'allais à aucun anniversaire par exemple, j'arrivais et hop je demandais à repartir... la première fois que je suis restée à un anniversaire, ma mère était restée parler avec l'autre maman. Sinon je ne serais pas restée. Après, du coup, c'est allé beaucoup mieux, parce que j'avais pu voir comment ça se passait.
J'étais pourtant pas une simple fille à maman mais il y a parfois des événements, notamment familiaux, même si jeune, qui peuvent marquer profondément les enfants et ce qui t'a semblé (et c'était peut être le cas) être une réaction exagérée face à un truc gérable, peut très bien être plus profond que ça.
En fait, c'est pour ça que je me suis tournée vers ce genre d'éducation (je n'ai pas encore d'enfants hein mais c'est mon boulot de travailler avec des enfants donc normal que je m'y intéresse^^)
On présume beaucoup pour les enfants, plus que les adultes, du fait de leur courte existence jusque là.
Mais ils ont un vécu, parfois très dur. Et les risques des façons de faire un peu brut de pomme, c'est d'aller toucher directement la où ça fait mal.
Franchement pour l'avoir déjà vu, ça fait vraiment mal au c?ur de voir ça.... bien sûr c'est involontaire et puis sur ce n'est pas parce qu'on prend le biais de la communication et la compréhension que ca n'arrivera jamais. Bien sûr, c'est la vie, et l'enfant sera amené à être confronté à ses problèmes. Mais ca arrive déjà tellement, notamment à l'école...
Mais honnêtement, la situation avec la petite fille de 8 ans que tu as décrite, j'aurais pu être à ta place. Quand j'étais animatrice c'est le type de réaction Que j'avais, et ça ne me dérangeait en rien je trouvais ça bien. Je ne trouve pas ca mal aujourd'hui d'ailleurs (et le boulot d'animateur est délicat de ce point de vue la) seulement je ferais peut être différemment. Perso j'ai eu le déclic en travaillant en crèche. Les premières choses que j'ai lues avant d'aller y travailler me semblaient tellement absurdes...
Les "douces violences" : ne pas prévenir l'enfant quand on le touche par exemple, pour l'emmener se changer ou avant de mettre une cuillère à sa bouche. Ne rien lui indiquer (il ne sait pas ce qu'il mange, ce qu'on lui étale sur les fesses....)
Bon j'avoue le pire Que j'ai lu c'est "racler la bouche de l'enfant avec la cuillère est une douce violence" je me suis dit que ca franchement c'était de l'abus. Mais bon. J'ai quand même arrêté parce que ca ne me coutait rien et finalement c'était loin d'être indispensable. Au cas où
Bref la ou je veux en venir c'est que la première fois que j'ai lu ce genre de truc je me suis dit les gens sont tarés ils se prennent la tête pour rien...
Mais ça m'a fait réfléchir et j'ai fini par adhérer à ces idées (avec une certaine modération bien sur). Je déteste qu'on me touche, personnellement. Alors certes entre la conscience d'un bébé selon son âge et d'un adulte, y'a un monde... mais en fait ca me coûte rien, si ce n'est pas un réflexe d'urgence, de prendre la peine de dire "tu viens changer la couche ?" Avant de "déranger" l'enfant par exemple.
En fait c'est bête à dire mais bon, pour moi, effectivement c'est pas juste de l'éducation, c'est une toute autre façon de considérer l'autre, enfant et adulte. Ces réflexions m'ont aidée à respecter vraiment l'autre.
Pourtant je suis pas un mauvais bougre, je suis bien élevée, j'ai toujours respecté tout le monde. Mais maintenant encore plus. Je ne respecte plus seulement le droit des autres à exister, faire ce qu'ils veulent dans un cadre légal, penser ce qu'ils veulent aussi, par exemple... bref ce qu'on nous apprend à l'école... mais aussi leur intégrité physique et morale.
J'ai pas le sentiment que ça ait été vraiment le cas avant, j'étais peut être juste un monstre

auquel cas c'est la faute de mes parents
Tout ça pour dire qu'avant je reproduisais un peu la façon dont j'étais éduquee sur les différents enfants avec qui je travaillais, et maintenant c'est un peu différent et avec le recul je n'adhère pas à ce que je faisais avant. Aujourd'hui je ferais différemment. Peut être pas à tous les âges, car l'inconvénient pour moi des éducations "positives" c'est Que sans cohérence, avec des enfants qui n'y sont pas habitués, c'est pas forcément efficace... certains n'ont jamais connu ce type d'approche et cela glissera sur ceux qui n'y sont pas immédiatement réceptifs.
Je re-retourne à ma lecture du post...