Super nanny en justice

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 ... 67
Auteur
59163 vues - 1005 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Scribonia

Membre d'honneur
 

Trust : 424  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1668
Super nanny en justice
Posté le 22/11/2016 à 22h31

http://buzzfil.net/news/coup-de-tonnerre-dans-le-monde-de-la-television-super-nanny-a-la-barre-accusee-de-maltraitance-et-de-violence-educative

Bonsoir tout le monde . Je viens de tomber sur cet article et je suis un peu choquée ... On décrit ses méthodes comme " très dure" et " horrible "
Alors que moi je trouve ses conseils et méthodes supers . Y a plein d'astuces a en tirer . Du coup je me demande si je suis pas décalée de la réalité quand je lis l'article . Moi qui n'ai pas encore d'enfants mais qui m'intéresse beaucoup a l'éducation , je voudrai savoir ce que vous pensiez de ces méthodes ?
J'aimerai qu'on axe le débat sur les méthodes d'éducation quelle utilise et pas sur l'émission en elle même ( comme quoi c'est du voyeurisme bla-bla-bla )

C'est dommage de devoir le préciser mais je voudrais insister sur le fait que ça n'est pas parce qu'un avis diverge du notre qu'il faut considérer que c'est de la m*****. C'est pas comme ça qu'on fera entendre ses arguments d'ailleurs .
Bref, merci de ne pas se foutre sur la tronche, j'aimerai que mon post reste courtois :D

Allez a vos claviers !

Beabcr

Membre ELITE Or

Trust : 492  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9372
3 j'aime    
Super nanny en justice
Posté le 25/11/2016 à 12h34

dolimos personnellement je pense que la plupart des parents font simplement de leur mieux, je n'oblige personne à adhérer à mes idées! Mais ce sont celles que je suivrai car je pense du fond du c?ur Que c'est comme ça que JE pourrai éduquer mes enfants selon les valeurs qui sont les miennes.
Je ne me sens pas vexé quand quelqu'un un d'autre dit Que pour lui la bonne éducation c'est pas ca. Nous n'avons pas le même avis voilà tout. Et puis chacun évolue dans un sens ou dans l'autre, faut pas se prendre la tête. Le partage doit rester constructif ^^

Édité par beabcr le 25-11-2016 à 12h37



Murphyx

Expert
   

Trust : 154  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 488
2 j'aime    
Super nanny en justice
Posté le 25/11/2016 à 12h37

dolimos eh oui, 18 ans et 5 mois tout pile

C'est énorme, cette pression, et je le vois avec ma mère et son boulot. Elle en a vu des vertes et des pas mûres niveau maltraitance, niveau famille déséquilibrée et enfants en mal-être. Elle n'agit jamais de la même manière avec les enfants, tout dépend du contexte, de l'éducation, de l'ambiance, des actes. Chaque enfant, comme chaque humain, a son propre ressenti. On ne peut pas appliquer les mêmes codes d'éducation pour tout le monde. Avec mon frère de deux ans mon aîné, on a été éduqué dans la même manière de manière générale, mais il y a toujours des petits trucs qui changent.

Il y a un monde entre frapper tous les jours son enfant, l'insulter, hurler après lui, et l'avoir fait une fois dans sa vie et s'en mordre les doigts. Il n'y a pas qu'une seule méthode à mon sens, il y a tellement de facteurs à prendre en compte pour l'éducation d'un enfant. La seule chose, c'est que cette éducation ne doit pas porter atteinte à son intégrité physique et morale. Et c'est là où les avis divergent et s'opposent. Chacun a sa propre définition en fonction de son vécu, de ses valeurs, de ses idéaux. C'est comme pour la normalité, qu'est-ce qui la caractérise, là encore, personne n'a le même avis, car personne n'a le même vécu

Je ne suis pas la voix de la raison, loin de là, comme vous toute, j'expose mon avis, et on peut être en désaccord. Mais il faut apprendre à tous s'écouter les uns les autres sans imposer. ce débat est riche, car il apporte de nouvelles choses, entretenez la discussion sans vous manger ^^

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
5 j'aime    
Super nanny en justice
Posté le 25/11/2016 à 12h42

marmou
Merci pour le lien, lu avec intérêt!

Il y a en fait énormément de points et de choses qui relèvent de la logique et du bon sens.
Je pense que c'est ce qui me gêne, en fait: dire que des erreurs qu'on peut tous faire, relèvent de la violence.

La violence a des définitions très claires:

Selon l'OMS

Citation :
La violence est l'utilisation intentionnelle de la force physique, de menaces à l’encontre des autres ou de soi-même, contre un groupe ou une communauté, qui entraîne ou risque fortement d'entraîner un traumatisme, des dommages psychologiques, des problèmes de développement ou un décès.


Selon Larousse

Citation :
-Caractère de ce qui se manifeste, se produit ou produit ses effets avec une force intense, brutale et souvent destructrice
-Caractère de quelqu'un qui est susceptible de recourir à la force brutale, qui est emporté, agressif
-Extrême véhémence, grande agressivité, grande brutalité dans les propos, le comportement
-Abus de la force physique
-Ensemble des actes caractérisés par des abus de la force physique, des utilisations d'armes, des relations d'une extrême agressivité
-Contrainte, physique ou morale, exercée sur une personne en vue de l'inciter à réaliser un acte déterminé.



Alors essuyer les lèvres de son enfant de 1an avec la cuiller parce qu'il en a partout, oui c'est une contrainte, mais ça n'est pas ce que j'appelle de la violence, même si on lui colle un "douce" devant pour atténuer le truc.

Quand je lis les exemples donnés dans le document, je n'appelle pas ça de la violence, douce ou non. J'appelle cela un manque de bon sens et une déresponsabilisation de l'enfant.
Oui, ça retarde le développement de l'enfant...Mais le mot violence, qui est fort et précis, me gêne quand on parle juste d'un manque de bon sens. Mettre le mot de violence culpabilise, normalise, cadre des gestes qui ne peuvent qu'être des petites erreurs.

Mon neveu de 5ans est du genre distrait, et il se déconcentre énormément. Parfois, il peut mettre 10mn avant de finir la dernière bouchée de son assiette, parce qu'il regarde ailleurs... c'est exaspérant surtout le soir, même si on ne peut pas le gronder car ça n'arrangera rien. Du coup que fait-on? On prend la cuiller, on la remplit, et on lui demande d'arrêter de gigoter 10sc. Il ouvre la bouche, on lui fait finir la bouchée, et basta. Terminé.
En quoi est-ce violent? Le petit s'en fout, il a déjà l'esprit ailleurs.

Après, j'ai déjà vu une gamine de 7ans chouiner en regardant son père "Papa fait moi mangeeeeer!"
Et le père lui a donnée la becquée pendant le dîner, alors qu'il ne voulait pas. Pour éviter que la petite ne crie et pleure. Là, c'est un manque cruel de bon sens. Mais pour moi ça n'est pas, au sens propre du terme, de la violence. Le père n'a pas usé de force physique ou de contrainte.


Autre exemple de ce qui est noté comme "violence": forcer l'enfant à rester dans son lit.
Mon neveu - le même - se réveille à 6h00 du mat' parfois. Il se force à se lever, il réveille toute la famille et surtout sa petite soeur qui dort dans la même chambre. Il réveille les parents qui sont crevés, et ça n'est pas bon pour lui, car il se lève trop tôt, il ne prend pas le temps d'émerger, de se réveiller...Ils lui ont expliqué de nombreuses fois, avec douceur et pédagogie.

Du coup, ils lui ont demandé de rester au lit, en mettant une veilleuse qui s'allume à heure dite, à laquelle il peut se lever. Ca a changé beaucoup de choses. Il sait que tant qu'elle n'est pas allumée, il est trop tôt pour parler, jouer, réveiller les gens. Il est fier de se lever au moment de la veilleuse, et de ne pas se prendre une petite réflexion de la part des parents.


En bref, je trouve que mettre le mot "violence" sur des manques de bon sens ou des petites erreurs, ou des choses adaptées personnellement à l'enfant, n'est pas très bon pour des parents.
Ca fait un peu "Attention, aujourd'hui tu n'as pas parlé à ton bébé de 8mois quand tu le changeais, ça n'est pas bon pour son développement!" ...

Je l'ai vu sur une de mes soeurs: au premier, elle était stressée, lisait des bouquins, demandait des trucs un peu tâtillons à ma mère...Au 3ème enfant, bizarrement il y a plein de trucs qui sont passés à la trappe. Avec son mari, ils apprennent de leurs erreurs, de leurs enfants, et pas en suivant des listes dans un livre.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9768
1 j'aime    
Super nanny en justice
Posté le 25/11/2016 à 12h48

C'est peut-être le mot effectivement qui ne convient pas. Mais déjà préciser "violences ordinaires", ça sonne peut-être moins comme violence au sens strict du terme ?

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
1 j'aime    
Super nanny en justice
Posté le 25/11/2016 à 12h49

corleone

J ai commencé comme toi tu sais mais je ne fais que reprendre le vocabulaire utilisé au sein du monde de la puericulture... c'est un peu comme l'education nationale et son vocabulaire interne ! ;)

Je n'ai absolument rien inventé de tout ça, le seul truc que je fais c'est lire, observer, comprendre, tester, remettre en question, chercher et compiler toutes les infos que j'ingurgite.

Maintenant le sujet me passionne clairement, je n'ai pas tout découvert a la naissance de ma prem's souvent j'ai fait comme ca venait, je me suis heurté a des échecs sur échecs et du j'ai chercher pour comprendre et mieux agir ou reagir et ainsi de suite j'ai decouvert petit à petit.

Il y a des choses que j'aurais aimé savoir avant d'avoir ma prem's. La communication non violente a "sauvé" mon couple. Mon mari m'a avoué que si je n'avais pas changé sur ce point, il m'aurait quitté... :/

Corleone

Membre ELITE Bronze

Trust : 530  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6341
2 j'aime    
Super nanny en justice
Posté le 25/11/2016 à 13h06


neonetmath a écrit le 25/11/2016 à 12h48:
C'est peut-être le mot effectivement qui ne convient pas. Mais déjà préciser "violences ordinaires", ça sonne peut-être moins comme violence au sens strict du terme ?


Bah je suis pas d'accord, même si ce sont des terme employés par les experts en puériculture

On m'a toujours appris à appeler un chat un chat. La violence, il y a les définitions plus haut.
Imposer un cadre un enfant pour son bien-être, parce qu'il n'est capable, à 4ans, de comprendre certaines choses, ça n'est pas de la violence comme le définit Larousse ou l'OMS.

"Ordinaire", c'est encore pire je trouve. Je le lis comme "Tout ce que tu fais, le moindre petit geste, le moindre instant pendant lequel tu n'écoutes pas ton enfant, c'est de la violence."

Vraiment, ça n'est pas tant le contenu qui me gêne, mais ce côté "culpabilisant". Surtout que le choix des mots n'est certainement pas anodin.

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
3 j'aime    
Super nanny en justice
Posté le 25/11/2016 à 13h16

corleone

Mais poser un cadre c'est pas une veo... c'est quand ce cadre rentre en conflit avec les besoins naturels de l'enfant que c'en est une ! Raaaaa t'as pas assez potassé ! Hihihihi !

Pour "douces violences" tu préférerais "actes automatiques et habituels ne respectant pas l'individualité, le développement psychique et moteur ainsi que l'espace personnel de l'enfant" ? C'est un peu long hihihihi !

Bon faut que je tire mon lait sous peine d'explosion.

Marmou

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10066
5 j'aime    
Super nanny en justice
Posté le 25/11/2016 à 13h21

corleone

Ooooo ou en version putaclick !!

"Ces 10 actes que vous ne pensiez pas devoir remettre en cause ! Le 7ème va vous sidérer !"