Je n'ai pas encore lu tout le post
Mais je voulais déjà donner mon avis
Je n'ai pas d'enfant, et ai reçu une éducation sans violence physique (allez une claque, une fessee ptet... tirer un peu les oreilles.. rien de dingue)
Moi, ce qui m'a marquée et me dérange profondément aujourd'hui quand c'est de nouveau reproduit sur moi ou mes neveux, ce sont des violences symboliques, psychologiques.
Couper la parole. Ne rien expliquer. Crier, sans que ce soit justifié. Ne pas respecter l'intégrité physique ou psychologique de l'enfant.
Désolée de comparer mais franchement, je compare aux animaux.
Ma jument, je peux lui mettre une baffe, elle s'en fiche. Elle recommencera à se comporter comme elle l'a fait tant qu'elle n'aura pas COMPRIS qu'il ne faut pas se comporter comme ça (bon c'est pas exactement comme chez les enfants pour lui montrer mais bon en gros si elle bouge au montoir je vais pas la taper, je vais bouger avec elle jusqu'à ce qu'elle comprenne que bouger ne l'avance à rien par exemple).
Et comme tous les etres vivants, les enfants ont une zone de confort, d'intimité, Que l'on doit respecter.
Ton enfant est saoulé, fiche lui la paix, toi aussi parfois tu es saoulé. Si tu dois l'emmener quelque part ok il faut le faire, mais cela s'explique "je comprends, tu es énervé, mais il faut vraiment qu'on y aille" sans etre la à le forcer à discuter avec nous ou à ne pas faire la tête par exemple....
Le "arrête de faire la tête" m'a toujours insupporte. Pardon d'avoir des émotions, même si elles te dérangent. En tant qu'enfant, je ne sais pas les gérer aussi bien que toi, je ne peux pas "arrêter de faire la tete"
Pour moi l'éducation bienveillante est avant tout une éducation réaliste et qui va répondre aux besoins que l'on souhaite combler nous mêmes.
Je suis une adulte qui manque de confiance en elle et aux autres.
J'aspire à élever mes futurs enfants dans la valorisation de leurs actes, dans des explications claires et simples de la réalité, de la vérité.
Quand je travaillais en creche, Ca m'est arrivé qu'un enfant me tape sur les nerfs à pleurer.
"Désolée, jeune enfant (lol), mais la, je ne peux plus supporter tes pleurs, je vais te poser la avec des jouets/ te laisser avec untel car j'ai besoin d'une petite pause"
Je donne souvent cet exemple car c'est pas élever les enfants dans un monde en coton
Non, la réalité, c'est Que dans la vie on est confrontés à des gens en colère, des gens gentils, des gens mal à l'aise, etc.... pour moi éduquer c'est former de notre mieux nos enfants à appréhender tous les types de situation en ayant un maximum de connaissance et d'expérience
Combien de fois je me suis sentie stupide de ne pas avoir plus de vécu ? De découvrir le sens de Choses Que j'observais depuis des années ??
Apprendre, expliquer, faire comprendre... pour moi c'est indispensable. Aujourd'hui je suis parfaitement éduquée, mes parents ont toujours reçu des compliments mais mon dieu socialement je suis handicapée quoi.
J'essaie d'appliquer à mon neveu des concepts de l'éducation bienveillante. Pas de punition, pas de cris...
et honnêtement ? Quand vraiment j'ai pas le choix et qu'on doit partir/arrêter un truc et qu'il ne veut pas, j'ai pas d'histoire.
Alors oui il tenté de négocier. Je reste ferme, je reexplique et si vraiment y'a plus le temps, y a pas d'histoire, on fait, et je reexplique des Que je peux.
Quand il fait une colère ou quoi à cause d'autre chose... ou plutôt la réaction de quelqu'un d'autre lol, en 1 minute de discussion c'est plié (bon c'était 2 ou 3 quand il était un peu plus jeune, la il a 4 ans), l'enfant est calmé, disposé à réparer sa bêtise et même à s'excuser si besoin. Il a compris.
Tout ça dans un contexte sain, dans l'idée de l'aider à grandir de la situation et non pas dans une perspective humiliante et d'assise de mon autorité.
Et pour moi, Ca Va aider l'enfant à faire confiance à l'adulte. On ne le prend pas en traitre, on lui explique. Pour moi, c'est un futur ado/adulte qui osera discuter, se confier, communiquer...
Je ne veux pas pour mon neveu ou mes futurs enfants, qu'ils se sentent impuissants, vulnérables, comme je peux me sentir souvent. Je veux qu'ils aient les outils pour etre des adultes accomplis. On peut être ferme sans etre violent. Parfois on ne peut pas tout expliquer, pas grave, on y arrivera plus tard. Essayer c'est déjà bien. Communiquer, etre honnête avec ses enfants.. c'est les respecter, pour moi.
Et dans cette optique la, je partage l'avis Que j'ai observé dans les premières pages. Si on ne le ferait pas à un adulte, alors on ne le fait pas a un enfant.
Bien sûr les enfants nécessitent que l'on soit ferme car ils ne comprennent pas tout et parfois il faut quand même obéir (mais on peut toujours expliquer pendant, ou plus tard) mais cette fermeté peut tout à fait etre vocale, par le langage corporel... sans que cela devienne de la violence.
Effectivement, les enfants qui n'ont pas de limites sont des enfants souvent malheureux. Mais les limites peuvent être marquées par le bon sens et une autorité naturelle et pas forcément abusive.
Je retourne à la lecture du post car c'est intéressant de lire vos avis. C'est tout pour le mien ^^
Édit: j'ajoute aussi Que l'on reproduit ce que l'on voit enfant... si on veut un enfant bien éduqué il faut donc avant tout montrer l'exemple.
Mes parents ont beaucoup crié et maintenant ils ont des enfants qui se crient toujours dessus
Et à ceux qui disent "je n'ai aucune séquelle de telle éducation" j'ai envie de dire, extra ! Vous avez de la chance, c'est tout ce que l'on peut vous souhaiter

Et une question : en êtes vous sur ?

en serez vous toujours sur dans 10, 20, 40 ans ?