diabinha j'ai dit ca de façon vraiment générale, en fait c'est parce que je suppose que si on prend mettons un jeune de 16 ans qui n'est pas habitué à de la "bienveillance" (je mets toujours des guillemets parce que que ce soit "positive" ou "bienveillante" je ne pense pas que ce soient les bons mots... il y a de la bienveillance dans toutes les éducations à mon sens sauf cas extrêmes) effectivement risque de ne pas y être réceptif tout de suite selon son caractère.
Donc comme c'était dans le contexte d'animation, tout ca, je disais Ca dans un contexte où la personne qui tente cette approche n'est qu'un rouage du système. Cela peut donc effectivement prendre énormément de temps et parfois en tant que professionnel dans l'enfance on n'a pas toujours ce temps. Les enfants vont et viennent dans nos métiers.
Cependant je pense quand même que cela vaut toujours le coup d'essayer.
C'est vraiment un truc que j'essaie d'appliquer quotidiennement, ca me fait du bien à moi également. Essayer de trouver une façon positive, constructive de voir les Choses plutôt que de répondre à ses pulsions me fait un bien fou, vraiment.
Après, il est évident que si ca fait une telle différence chez moi, c'est parce que mes pulsions de base sont très éloignées de l'éducation "positive"
Je suis pas la à prôner un truc en disant que c'est miraculeux bla bla bla. Tout ce que je décris la est purement personnel.
Quand l'autre jour une de mes copines m'a confié quelque chose de personnel et que je lui ai donné mon point de vue, elle m'a dit "ouah, personne m'avait jamais dit ca..." ca lui a clairement fait plaisir et réconfortée.
A 22-23 ans, elle n'a pas de copain, n'en a jamais eu. Dans sa famille on se marie assez jeune, bref, tout le monde lui demande sans cesse quand elle se mariera. Elle m'a dit que clairement ça ne lui manquait pas et qu'elle n'était pas du tout en recherche.
Moi aussi sur le coup, dans le fond, avec mes préjugés et mon propre avis, j'ai trouvé ça inhabituel à son âge. Mais je commence à prendre le pli d'essayer de saisir toute la situation. J'ai replacé cette information dans sa personnalité telle que je la connais. J'ai senti que c'était pas pour rien qu'elle m'en parlait (un autre apport du fait de m'être penchée sur les concepts d'éducation "positive" enfants, animaux... et de communication non-violente: j'ai vraiment gagné en empathie, peut être même trop

)
Je lui ai dit que je trouvais ça formidable qu'elle ne vive pas dans l'attente de rencontrer quelqu'un, et surtout, Que c'était tout ce que je pouvais lui souhaiter de mieux d'être pleinement satisfaite de sa vie telle qu'elle la menait aujourd'hui. Je suppose que ça paraît une réponse normale à plein de gens mais c'est pas du tout la réponse Que je lui aurais donné il y a quelques années ! La, j'ai senti qu'elle avait besoin d'être soutenue, encouragée.... Ca m'a paru évident. Avant j'aurais rien vu du tout et je l'aurais sûrement questionnée genre "ah bon, mais t'es sure que ca ne te manque pas, tu n'as pas peur d'avoir honte de ton inexpérience avec ton premier copain..."
C'est peut être pas des concepts bienveillants qui sont responsables ici mais tout simplement la vie qui a fait son travail et m'a fait gagner un peu en maturité aussi
Je dévie un peu car c'est plus de l'éducation la, mais tout ça pour dire que même si on ne changera pas le monde et on n'enlèvera pas les enfants capricieux en arrêtant de punir, on peut faire des petites choses très constructives a notre échelle auprès de gens qui nous sont plus ou moins proches, en ayant cette idée de bienveillance, sans guillemet cette fois.
Moi, la première fois Ca m'a presque dérangée qu'on aborde les Choses comme ça avec moi. Je me suis dit "c'est quoi leur problème à ces gens ?" mais ca m'a fait beaucoup de bien au final.