Venir à bout des chaleurs douloureuses

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
19038 vues - 165 réponses - 4 j'aime - 19 abonnés

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 24/11/2016 à 12h06

Bonjour tout le monde,

Je vois énormément de topics sur le forum liés aux chaleurs douloureuses que peuvent avoir nos petites juments. La mienne en fait partie.

Quand j'ai commencé à chercher des posts traitant le sujet sur CA, je me suis rendue compte qu'il y a pléthores de posts avec des informations intéressantes. Sauf que du coup tout est disséminé par-ci par-là. D'autant plus que j'ai pu constaté que les réponses se rejoignent toujours (ex : avez-vous fait une échographie pour vérification de kyste ?).

J'ai donc eu l'idée de faire un post commun sur lequel nous pourrons échanger nos trucs et astuces mais aussi nos avancées

Pour faire très rapide, je suis propriétaire d'une jument qui va prendre 6 ans en 2017 et que j'ai depuis ses 3 ans et demi. Je l'ai toujours trouvé "raide" dans son dos selon les exercices qu'on lui demandait. Je ne sais pas comment expliquer, mais quelque chose m'a toujours dérangé dans sa locomotion. Une fois le débourrage fait en août 2015, nous avons constaté que la Miss couchait presque non stop les oreilles quand on la montait. Elle tapait du pieds, essayait de mordre, bottait lors du sanglage même si nous faisions attention. De plus il était compliqué de lui faire travailler son dos et de la mettre en avant, malgré tous les exercices effectués en ce sens. Elle cherchait à taper quand je lui demandais certains exercices qui sollicitaient un déplacement des hanches. Au début, on met ça sur le compte du caractère. Mais quand on connait sa jument, on finit quand même par se remuer le cerveau pour essayer de comprendre.

Plusieurs professionnels de santé équins ont soupçonné des problèmes de reins mais bilan RAS. Puis un possible problème osseux au niveau des hanches mais RAS aussi. Elle avait certes un problème de pieds mal parés, mais ça a été réglé et le problème de la locomotion a perduré. Elle n'était plus crispé sur l'avant main mais restait très raide de l'arrière...

Au final mon cursus équestre m'a permis de croiser la route d'une vétérinaire qui pratique l'ostéopathie sur la méthode nimorathé (http://www.niromathe.com/fr) ainsi que l'acupuncture. C'est elle qui m'a confirmé ce que je pensais : ma jument souffre de chaleurs ovariennes.

Au bout de 2 séances avec cette personne, ma jument a été complètement transformée. Elle est plus énergique, travaille son dos, se tient, engage. Elle a les oreilles en avant et fait les exercices sans rechigner. Elle ne tape/mord plus au sanglage. Elle ne fait plus la "gueule" et n'est plus irritable comme auparavant.

Voici donc le traitement que nous avons mis en place :

- Equilibrium Gold de Hilton Herb's en continue car ça fonctionne très bien chez elle (conseillé par quelqu'un sur le forum d'ailleurs)
- Homéopathie (je regarde ce week-end, je n'ai plus le nom en tête, j'éditerai le post)
- Séances d'acupuncture environ tous les 6 mois ou plus tôt si ma jument redevient sensible


Pour le moment ça nous permet d'éviter d'aller jusqu'à la prise de médicament. Et ma jument se porte vraiment mieux, c'est un plaisir pour nous deux !

En discutant avec plusieurs personnes, cette personne s'occupe de diverses juments avec des douleurs ovariennes et les juments sont également transformées au bout de quelques séances. On passe de juments qui se jettent dans les murs du boxe à des juments calmes et sereines.

Plus le temps passe et plus je me rends compte que beaucoup de propriétaires ne tiennent pas assez compte des douleurs ovariennes... Et expliquent le "mauvais" caractère de leur jument par leur côté pisseuse. Je trouve que c'est une problématique encore trop peu méconnue et trop peu traitée correctement.

Au plaisir de vous lire

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25315
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 27/04/2021 à 11h22


marlin a écrit le 24/04/2021 à 23h08:
Pouvez-vous me dire si le fait que ma jument me mord les pieds montée peut-être dû à des chaleurs douloureuses?
Elle n'a pas de fortes chaleurs mais lorsqu'elle le fait s'arrête et regarde ses flancs, elle insiste...


Elle le fait au pas ou au trot ?

Une période plus précise de l'année ou toute l'année ?

Marlin

Membre VIP

Trust : 739  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3660
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 27/04/2021 à 17h19

Cabochons: uniquement au pas et toute l'année avec des périodes plus soutenues (hiver compris).

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 27/04/2021 à 18h09

marlin les ulcères sur chevaux au pré existent

Et normalement pas de chaleurs de novembre à février

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25315
3 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 27/04/2021 à 18h25

emanuquite si il y a des chaleurs en hiver et c'est souvent là que le bât blesse.

Comme journée courte et pas chaude,

Je cite le Docteur Dominique Giniaux

"le taux d'hormones est top faible pour une bonne ovulation
Le follicule formé dans l'ovaire ne parvient pas à maturité et n'éclate donc pas, il persiste quelques temps sous la forme d'un kyste mou qui régresse petit à petit et qui gêne par sa présence la ou les ovulations suivantes .
Cet état des choses agit sur le caractère et les performances tant psychiquement, par le déséquilibre hormonal, que mécaniquement par la douleur de l'ovaire concerné.
Si votre jument devient nerveuses aux environs du premier décembre, brossez lui le bord postérieur de la dernière côte de chaque côté deux ou trois jours de suite, juste avant le travail: la première ovulation se fera complètement et le cycle normal sera remis en route pour toute la saison"

Cela fonctionne. Testée sur ma miss tracas Luna qui présente se problème.
Si je ne fais rien, elle se met en défense au trot et fait mine de me mordre le pied ..... et au pansage elle est infernal

En fait on brosse sur 2 points d'acupressing. Ces points peuvent être masser pour tous les problèmes ovariens

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 27/04/2021 à 20h39

cabochons oui je dis normalement car ça ne se voit pas sur beaucoup de jument

Mais je connais bien, j'ai une ovarienne à la maison en chaleur quasi toute l année et sous phyto à l année, impossible d arrêter l hiver

Je la soulage régulièrement sur ces points, d ailleurs j'ai testé cette année le couvre rein bac on track et je pense que ça aide également

Édité par emanuquite le 27-04-2021 à 20h42



Mimiloune

Novice

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9
1 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 07/06/2021 à 22h32

Bonsoir à tous,

J'ai lu avec attention toutes vos réponses car je pense avoir une jument avec des problèmes ovariens.
Jument appaloosa de 4 ans et demi, achetée en octobre, non débourrée.

Radios nickel, achat. Elle a eu ses chaleurs tout l'hiver. Je faisais du travail à pied pour préparer le débourrage.
Ostéo et dentiste avant le débourrage. Jument souple mais gênée aux lombaires et ovaires.

Au débourrage, jument "les bananes" en arrière en cercle, avec cavalier sur le dos, au trot et un peu au galop.
La nana du débourrage a pensé que la jument n'était pas "carrée".

On rentre à la maison. 1ère balade extérieure : nickel, les 3 allures. Puis les 2 balades suivantes, refuse les départs au galop, fait des sauts de mouton. Je pense à ses pieds (pieds nus), mais pas forcément aux ovaires. 1 semaine après son retour, elle déclenche des chaleurs qui trainent 2 semaines de demi , alors que pendant le débourrage, elle aurait dû être en chaleurs et ne l'a pas été (donc elle est irrégulière en plus!)
Je la laisse un peu tranquille. On travaille dans un grand rond de longe : toujours délicate à main droite, et carrément à se planter après un départ au galop laborieux à main droite quand je suis dessus...
J'ai l'impression que la jument a du mal à engager sous elle, et qu'il y a une gêne au postérieur droit, du moins en lien avec ce membre.

Une amie en fin d'études ostéo passe voir en attendant ma très compétente (mais surbookée) ostéopathe. Il y a des dysfonctions partout, notamment : thoraciques, lombaires, coxxo fémorale, épaule droite, cervicales, sternum, un peu d'un côté du crâne.
Avec l'un des posts précédents qui parle d'un véto-dentiste-ostéo qui lie les problèmes ovariens au crâne (et ma jument est très sensible de la tête au travail), je me rapproche encore plus de la piste des ovaires.
La jument a eu une séance de shiatsu ce weekend, 10 jours après l'ostéo: on retrouve la tension dans l'épaule droite, la zone lombaire à droite plus gonflée, queue plaquée, pas de flexion lombaire possible à droite :s. Elle a notamment trouvé un déséquilibre du vaisseur gourverneur, en lien avec le système hormonal et gynécologique.

Mon ostéo (la "pro") doit passer ce vendredi. J'espère qu'elle pourra vraiment soulager la jument.

En complément, on m'a conseillé : le gatillier et / ou de la gémmothérapie (utilisation de bourgeons de plantes). Je ne sais pas par quoi commencer. J'attends l'avis de l'ostéo aussi.

J'aimerais bien trouver enfin pourquoi a son caractère et se montre si difficile à travailler. Je le découvre avec la mise au travail. En l'achetant à l'élevage non débourrée, rien de tout ça n'était visible...

narce : où en ta jument maintenant?

à tous les autres : un point sur l'évolution de votre jument est le bienvenu :)

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 08/06/2021 à 10h59

mimiloune Hello,

Je l’ai confié à une amie suite à des pépins de santé. J’avais rencontré une Osteopathe qui faisait de l’acupuncture et ça avait transformé ma jument. Je n’avais plus besoin d’utiliser de produit en cure.

Avec l’expérience, j’en ai conclus que le problème est comme chez nous. Soit c’est hormonal et il faut un traitement adapté. Soit il y a un problème style kyste. Soit c’est « fonctionnel » et un bon ostéopathe saura régler le souci.

J’avais moi-même de fortes douleurs pendant mes règles. Après avoir enfin rencontré LA bonne professionnelle, c’est devenu un mauvais souvenir.

Les cures que l’on fait avec du gatillier, de l’équilibrium et autres vont atténuer mais ne vont pas résoudre le problème si on ne traite pas le fond.

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
1 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 14/10/2021 à 20h59

Bonjour à tous,

Je suis en train de lire le post mais ça va me prendre un peu de temps donc je poste bang d avoir tout lu.

J ai ma jument depuis 4 ans et je viens de la récupérer après 2 ans de confiage.
Les 2 premières années avec moi je n ai rien remarqué de spécial. Je ne savais même pas quand elle était en chaleur.
Depuis juillet elle m a fait 2 coliques inexpliquées (en tout cas au niveau digestif). C était court mais assez violent. Au point de ne pas réussir à la relever seule pendant qu on marchait dans la carrière en attendant la véto.
Ça dure 1h et puis elle est repartie comme si de rien était.

Elle tique à l air donc j avais une grosse suspicion d ulcère. On est allé en clinique il y a 3 semaines et tout est en ordre au niveau digestif. Test urinaire ok aussi.
Aujourd’hui je la retrouve abattue dans son box, elle n a pas touché à son foin. Je la vois couché au paddock (ce qui n arrive jamais) puis tête basse dans un coin pendant plusieurs heures. Elle est calme mais elle n est pas en forme.

Pendant la période de confiage elle vivait au pré avec un hongre qui la saillissait je pense.
Est ce que ce mode de vie a pu « déclenché » des douleurs de chaleurs?
Les 1ères chaleurs quand je l ai récupéré ont été très marquées. Elle hurlait comme un cochon qu on egorge pendant 2 jours, ne touchait pas à son foin et était TRÈS agitée dans son box.
Maintenant les chaleurs passent inaperçues (bien que j ai envie d associer son manque d appétit à ses chaleurs).

Elle a toujours été délicate à monter et en vous lisant je me dis que j ai peut être toujours mis ça sur le compte du caractère de jument mais en fait peut être que des chaleurs l ont toujours dérangé?

Est ce que ces symptômes parlent à quelqu un?

Elevagedeso

Novice

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 27
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 22/11/2021 à 11h44

cabochons

Est-ce que tu aurais la source de ce texte stp ? Est-ce que le docteur Giniaux en a dit davantage ?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12397
2 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 22/11/2021 à 12h02

jinssa

ma jument a été comme ça, à faire des coliques à cause des chaleurs, elle avait vraiment mal, la seule chose qui la soulageait c'est que j'aille la marcher, donc au lieu d'aller en balade avec mes chiens à côté de chez moi, je le faisais aux écuries.

Mais dès qu'elle retournait au paddock ou au box elle se jetais par terre pour se rouler, gémissait ...

Par contre ça n'a duré que quelques mois.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25315
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 22/11/2021 à 18h27

elevagedeso C'est dans son livre "Soulager votre cheval aux doigts ....et à l'oeil"

Jinssa

Membre ELITE Bronze

Trust : 2413  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6299
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 22/11/2021 à 19h01

tam89

Et c est passé tout seul?
T as pu identifier à peu près pourquoi elle a fait ça à cette période?

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12397
1 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 22/11/2021 à 19h11

jinssa

non aucune idée de pourquoi elle a fait ça à ce moment, la 1ère fois on pensait vraiment à une colique, mais non ... le véto est venu et m'a dit que c'était les ovaires, il lui a fait des injections d'homéopathie sur la croupe, enfin un peu plus haut, vers les reins.
Et le lendemain c'est passé.

Elle a du faire ça pendant 4 mois, à chaque fois symptômes de grosse colique, et à chaque fois je lui ai fait cette injection (dont je ne me rappelle évidement pas du nom ...) et c'est passé quand j'ai changé d'écurie.
Alors coïncidence ou non je ne sais pas mais elle ne l'a fait que dans cette écurie dans laquelle j'ai du rester 6 mois.

Farah66

Apprenti
  

Trust : 71  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 27/11/2022 à 08h50

narce
Ma jument est exactement comme la vôtre.
Surtout l'hiver ou ça s'aggrave ( mais elle l'est aussi + ou - toute l'année) , elle ne supporte pas ma main ou une brosse sur la région du ventre / passage de sangle.
Pas d'ulcère ( gastroscopie faite ). A jour ostéo mais dans tout les cas suite au passages ostéo sont comportement était le même.
Je pensais faire venir une shiatsu suite à votre expérience. Mais je voulais savoir aujourd'hui où ça en était. Est-ce que votre jument a recommencé ses réactions violentes ?

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
1 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 27/11/2022 à 17h10

farah66 Hello,

J’ai cédé ma jument à une amie il y a quelques années.

Tout s’était arrangé à partir du moment où l’ostéopathe venait et faisait de l’acupuncture. Ça a été réglé en quelques séances et ma jument n’a pas récidivé par la suite
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Venir à bout des chaleurs douloureuses
 Répondre au sujet