Venir à bout des chaleurs douloureuses

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
19070 vues - 165 réponses - 4 j'aime - 19 abonnés

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 24/11/2016 à 12h06

Bonjour tout le monde,

Je vois énormément de topics sur le forum liés aux chaleurs douloureuses que peuvent avoir nos petites juments. La mienne en fait partie.

Quand j'ai commencé à chercher des posts traitant le sujet sur CA, je me suis rendue compte qu'il y a pléthores de posts avec des informations intéressantes. Sauf que du coup tout est disséminé par-ci par-là. D'autant plus que j'ai pu constaté que les réponses se rejoignent toujours (ex : avez-vous fait une échographie pour vérification de kyste ?).

J'ai donc eu l'idée de faire un post commun sur lequel nous pourrons échanger nos trucs et astuces mais aussi nos avancées

Pour faire très rapide, je suis propriétaire d'une jument qui va prendre 6 ans en 2017 et que j'ai depuis ses 3 ans et demi. Je l'ai toujours trouvé "raide" dans son dos selon les exercices qu'on lui demandait. Je ne sais pas comment expliquer, mais quelque chose m'a toujours dérangé dans sa locomotion. Une fois le débourrage fait en août 2015, nous avons constaté que la Miss couchait presque non stop les oreilles quand on la montait. Elle tapait du pieds, essayait de mordre, bottait lors du sanglage même si nous faisions attention. De plus il était compliqué de lui faire travailler son dos et de la mettre en avant, malgré tous les exercices effectués en ce sens. Elle cherchait à taper quand je lui demandais certains exercices qui sollicitaient un déplacement des hanches. Au début, on met ça sur le compte du caractère. Mais quand on connait sa jument, on finit quand même par se remuer le cerveau pour essayer de comprendre.

Plusieurs professionnels de santé équins ont soupçonné des problèmes de reins mais bilan RAS. Puis un possible problème osseux au niveau des hanches mais RAS aussi. Elle avait certes un problème de pieds mal parés, mais ça a été réglé et le problème de la locomotion a perduré. Elle n'était plus crispé sur l'avant main mais restait très raide de l'arrière...

Au final mon cursus équestre m'a permis de croiser la route d'une vétérinaire qui pratique l'ostéopathie sur la méthode nimorathé (http://www.niromathe.com/fr) ainsi que l'acupuncture. C'est elle qui m'a confirmé ce que je pensais : ma jument souffre de chaleurs ovariennes.

Au bout de 2 séances avec cette personne, ma jument a été complètement transformée. Elle est plus énergique, travaille son dos, se tient, engage. Elle a les oreilles en avant et fait les exercices sans rechigner. Elle ne tape/mord plus au sanglage. Elle ne fait plus la "gueule" et n'est plus irritable comme auparavant.

Voici donc le traitement que nous avons mis en place :

- Equilibrium Gold de Hilton Herb's en continue car ça fonctionne très bien chez elle (conseillé par quelqu'un sur le forum d'ailleurs)
- Homéopathie (je regarde ce week-end, je n'ai plus le nom en tête, j'éditerai le post)
- Séances d'acupuncture environ tous les 6 mois ou plus tôt si ma jument redevient sensible


Pour le moment ça nous permet d'éviter d'aller jusqu'à la prise de médicament. Et ma jument se porte vraiment mieux, c'est un plaisir pour nous deux !

En discutant avec plusieurs personnes, cette personne s'occupe de diverses juments avec des douleurs ovariennes et les juments sont également transformées au bout de quelques séances. On passe de juments qui se jettent dans les murs du boxe à des juments calmes et sereines.

Plus le temps passe et plus je me rends compte que beaucoup de propriétaires ne tiennent pas assez compte des douleurs ovariennes... Et expliquent le "mauvais" caractère de leur jument par leur côté pisseuse. Je trouve que c'est une problématique encore trop peu méconnue et trop peu traitée correctement.

Au plaisir de vous lire

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25348
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 09/01/2017 à 12h27

narce
tu peux masser tous les jours les points ovaires, cela aide bien

Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 09/01/2017 à 12h40

Merci narce pour ton retour !

Excuse moi, j'ai oublié de répondre à ton message précédant.
Régler le problème en 3 séances c'est top je trouve.
Je veux bien un nouveau retour au printemps si tu y penses

Ncaar

Membre ELITE Or
  

Trust : 264  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15727
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 09/01/2017 à 14h13

Coucou, j'attends l'ostéo mercredi pour la mienne. Elle est très zen en ce moment mais elle a toujours les vertèbres qui ressortent au niveau du rein et le véto m'avait dit que c'était lié aux ovaires, donc je la montre en même temps que les autres même si elle ne bosse plus puisque poulinière à présent

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1065
1 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 09/01/2017 à 15h45

narce

ma jument a également revu l'ostéo/acupuncteur fin décembre et pareil elle avait les lombaires L1 L2 de bloquées et ça tirait aussi sur le ligament dont moi aussi j'ai oublié le nom (bref celui qui relie aux ovaires).

Il l'a trouvé plutôt bien sur le plan ovaires même si un peu douloureux en particulier le gauche mais elle était en chaleur. Comme c'est un véto qui fait aussi de la phytothérapie il va lui concocter une petite potion. Pour lui elle ne présente rien de pathologique mais elle ne supporte pas la moindre gêne et du coup pour le caractère on y pourra pas grand chose... Du coup il pense qu'il faut peut être plus jouer sur des plantes pour la décontracter mentalement que sur les douleurs ovariennes. A voir ce qu'il va lui trouver!

Malgré le grand froid la mienne présente toujours des chaleurs, celle qui est au pré avec elle aussi d'ailleurs... moi qui pensait peut être voir la fin des cycles avec un vrai hiver mais non toujours pas...
Globalement elle est quand même nettement plus cool qu'auparavant, je trouve que les séances ostéo/acu lui font vraiment du bien. Pourvu que le printemps se passe bien!!

Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 22/01/2017 à 10h14


bearlu a écrit le 30/11/2016 à 11h48:
@emanuquite : Quelles sont les doses que tu donnes à ta jument concernant les graines et ou est ce que tu t'approvisionnes ?

Je vais demander conseil à mon vétérinaire pour la periode la + adaptée



Désolé je n'étais pas repassé ici depuis un moment.

Je donne donc des graines de gattilier une fois par jour. Je l'achète sur le site equi well, la boite de 18€ me fait environ 2 mois.

Normalement c'est à donner de mars à novembre, mais la mienne est en chaleur même l'hiver donc je le donne en permanence.

Ambre29

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 23/01/2017 à 08h16

Bonjour,

Je suis toujours le sujet aussi. Comme vous ma jument à des chaleurs même l'hiver.

J'ai regardé pour les graines de gattilier, car je ne connaissais pas sur le site équi-well.

J'ai vu qu'il proposait également un autre mélange de graines, ça me tente bien d'essayer un des 2 car je n'ai toujours pas trouver la solution pour calmer les chaleurs douloureuses de ma jument.

http://www.equi-well.com/506-agnus-castus-gattilier.html#/conditionnement-sac_de_1_kg_10_de_produit_offert

http://www.equi-well.com/plantes-pures/1090-top-jument.html

Lequel des 2 produits vous parait le plus correspondre?

merci

Bearlu

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 23/01/2017 à 09h45

emanuquite : merci pour ton retour, je testerai quand j'aurai terminé la bouteille de Equilibrium gold.

Je suis passée à l'Equilibrium il y un mois, j'étais sous Ovary Stab jusqu'en Octobre mais ma ponette a déclarée des chaleurs lors de la pause hivernale. Une cavaliere m'a conseillé la marque Equilibrium et comme je n'étais pas totalement convaincu sur l'effet d'Ovary sur ma jument, j'ai donc testé cette marque.

Pour l'instant je suis plutôt satisfaite des effets et ma ponette n'a pas déclaré de chaleur. J'attends mars pour aller en clinique et faire un un bilan.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25348
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 23/01/2017 à 10h05

bearlu C'est le produit de chez Hilton que tu as pris?
Justement j'hésitais à reprendre pour février mars de l'ovary stab comme les autres années ou ça .
Tu as vu une différence sur ta ponette depuis un mois ?

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1065
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 23/01/2017 à 11h10

Si ça intéresse quelqu'un j'ai de l'equilibrium de Hilton sous forme de plantes séchées que ma jument refuse de prendre, sachet de 1 kg il doit en rester facilement les 2/3. Hésitez pas à me contacter!

Sinon le véto lui a donc préparer une mixture phytothérapie qui a l'air plutôt efficace, je la trouve beaucoup plus zen, c'est à prendre 14 jours par mois en lune décroissante. Je n'ai pas la compo exacte, il doit me la faire passer, je vous dirais ça. A voir sur la durée, ça semble bien mais fort cher par contre, on attend de voir ce que ça donne.

Bearlu

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 23/01/2017 à 11h19

cabochons Oui c'est le produit de chez Hilton, je l'ai pris sous forme liquide.

Quelques semaines après l’arrêt d'Ovary, elle a déclaré un début de chaleurs qui c'est ressentie au travail essentiellement (colle à la jambe + raideur), confirmé par mon ostéo qui venait lui faire une visite de contrôle car fin août elle était vraiment bloquée aux niveaux des vertèbres lombaires à cause de ses chaleurs. Comme c'est l'hiver ses chaleurs sont moins douloureuses, d'habitude elle est très abattue et impossibilité de toucher ses mamelles sous peine de coup de pied en plus des problèmes rencontrés au travail.

Sur une période de 6 mois je n'ai pas eu d'amélioration significative avec Ovary, j'ai donc hésité à la remettre sous Ovary malgré tout quand elle a repris ses chaleurs en me disant que j'allais attendre désespérément le rendez vous en mars en clinique pour faire le bilan des ovaires et pouvoir la traiter correctement mais une cavaliere m'a conseillé d'utiliser Equilibrium donc j'ai testé.

La mise sous Equilibrium a vraiment été efficace rapidement car j'ai éliminé mes problèmes de comportements au travail et mes raideurs (le passage de l'ostéo à aider aussi ) Les chaleurs sont stabilisées et pour l'instant elle est en forme.

Je verrai réellement la différence lors des périodes difficiles dans les alentours de mars ou généralement elle est fort abattue à cause des chaleurs.

Chaque jument est différente, il faut tester plusieurs produits pour savoir ce qui convient le mieux à ta jument.

Édité par bearlu le 23-01-2017 à 11h24



Emanuquite

Membre d'honneur
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2589
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 25/01/2017 à 20h06

ambre29

Je n'ai essayé que les grains de gattilier car je connais une personne dont la jument se jetait sur les murs pour lequel ça avait bien marché, donc je n'ai pas cherché plus loin.

L'arbalou en vend aussi, mais c'est sur equi well que je le trouve le moins cher, et souvent des offres de frais de port offert ;)

Normalement il faut compter 2/3 mois pour voir les effets, la mienne dès le premier mois. Après je sais qu'elle est assez sensible à tout ce qui est homéo, phyto ... ;)

Ambre29

Initié
 

Trust : 70  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 133
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 25/01/2017 à 22h21

emanuquite
Merci pour votre réponse, je vais tenter les grains de gattilier. On verra bien, en espérant que ça marche.

Ma jument est très sensible et vraiment pas bien pendant ses chaleurs, elle se cogne dans les murs et passe beaucoup de temps couchée à ce moment là.

Elle n'a pourtant pas de problème au niveau des ovaires, c'est juste une jument hypersensible.

L'ostéo est passé cette semaine et m'a mis en contact avec une personne qui pratique le shiatsu. Je n'ai encore jamais essayé cette pratique, je tente d'abord le gattilier et je tenterai éventuellement si jamais ça ne fonctionne pas.

Pipoupipou1

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 27/01/2017 à 20h49

lenahaha

Au sujet du Veterinaire ,je ne te situe pas dans l Yonne,mais si tu N es pas trop trop loin de nemours,le dr Bompy est exceptionnel...genre vieux de la vieille,qui connaît tout et fait encore les vaches et les cochons occasionnellement (C est un compliment de ma part,les veto ruraux étant à mon sens très efficaces )

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8777
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 27/01/2017 à 21h31

pipoupipou1

Je suis a 40 minutes donc c'est pas très loin.
En général, j’emmène mes chevaux en clinique a Milly la foret et je passe par Nemours.
Il a une clinique "chevaux"?

Ce nom me dit quelque chose en tout cas. Ça se trouve, c'est le veto de ma prof
Faudrait que je lui demande. Surtout que ma prof a une barre d'echo.

J'envisage de l'emmener en clinique en mars/avril, a la reprise des chaleurs, histoire de faire la totale.

Pipoupipou1

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 934
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 27/01/2017 à 21h38

lenahaha non il N a pas de clinique,il fait tout à domicile,où il utilise la salle d'op de Grosbois (il m a opéré une jument d un suros il y a -trés-longtemps comme cà)
C est un super super veto
Malheureusement je suis trop loin maintenant pour le quotidien mais quand un doute ou que j ai l impression de "me faire balader" par mes chers($$$) vétos du coin...je prends le camion et j emmene la bête dans une Ecurie de son secteur pour avoir son avis.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Venir à bout des chaleurs douloureuses
 Répondre au sujet