Venir à bout des chaleurs douloureuses

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
19101 vues - 165 réponses - 4 j'aime - 19 abonnés

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 24/11/2016 à 12h06

Bonjour tout le monde,

Je vois énormément de topics sur le forum liés aux chaleurs douloureuses que peuvent avoir nos petites juments. La mienne en fait partie.

Quand j'ai commencé à chercher des posts traitant le sujet sur CA, je me suis rendue compte qu'il y a pléthores de posts avec des informations intéressantes. Sauf que du coup tout est disséminé par-ci par-là. D'autant plus que j'ai pu constaté que les réponses se rejoignent toujours (ex : avez-vous fait une échographie pour vérification de kyste ?).

J'ai donc eu l'idée de faire un post commun sur lequel nous pourrons échanger nos trucs et astuces mais aussi nos avancées

Pour faire très rapide, je suis propriétaire d'une jument qui va prendre 6 ans en 2017 et que j'ai depuis ses 3 ans et demi. Je l'ai toujours trouvé "raide" dans son dos selon les exercices qu'on lui demandait. Je ne sais pas comment expliquer, mais quelque chose m'a toujours dérangé dans sa locomotion. Une fois le débourrage fait en août 2015, nous avons constaté que la Miss couchait presque non stop les oreilles quand on la montait. Elle tapait du pieds, essayait de mordre, bottait lors du sanglage même si nous faisions attention. De plus il était compliqué de lui faire travailler son dos et de la mettre en avant, malgré tous les exercices effectués en ce sens. Elle cherchait à taper quand je lui demandais certains exercices qui sollicitaient un déplacement des hanches. Au début, on met ça sur le compte du caractère. Mais quand on connait sa jument, on finit quand même par se remuer le cerveau pour essayer de comprendre.

Plusieurs professionnels de santé équins ont soupçonné des problèmes de reins mais bilan RAS. Puis un possible problème osseux au niveau des hanches mais RAS aussi. Elle avait certes un problème de pieds mal parés, mais ça a été réglé et le problème de la locomotion a perduré. Elle n'était plus crispé sur l'avant main mais restait très raide de l'arrière...

Au final mon cursus équestre m'a permis de croiser la route d'une vétérinaire qui pratique l'ostéopathie sur la méthode nimorathé (http://www.niromathe.com/fr) ainsi que l'acupuncture. C'est elle qui m'a confirmé ce que je pensais : ma jument souffre de chaleurs ovariennes.

Au bout de 2 séances avec cette personne, ma jument a été complètement transformée. Elle est plus énergique, travaille son dos, se tient, engage. Elle a les oreilles en avant et fait les exercices sans rechigner. Elle ne tape/mord plus au sanglage. Elle ne fait plus la "gueule" et n'est plus irritable comme auparavant.

Voici donc le traitement que nous avons mis en place :

- Equilibrium Gold de Hilton Herb's en continue car ça fonctionne très bien chez elle (conseillé par quelqu'un sur le forum d'ailleurs)
- Homéopathie (je regarde ce week-end, je n'ai plus le nom en tête, j'éditerai le post)
- Séances d'acupuncture environ tous les 6 mois ou plus tôt si ma jument redevient sensible


Pour le moment ça nous permet d'éviter d'aller jusqu'à la prise de médicament. Et ma jument se porte vraiment mieux, c'est un plaisir pour nous deux !

En discutant avec plusieurs personnes, cette personne s'occupe de diverses juments avec des douleurs ovariennes et les juments sont également transformées au bout de quelques séances. On passe de juments qui se jettent dans les murs du boxe à des juments calmes et sereines.

Plus le temps passe et plus je me rends compte que beaucoup de propriétaires ne tiennent pas assez compte des douleurs ovariennes... Et expliquent le "mauvais" caractère de leur jument par leur côté pisseuse. Je trouve que c'est une problématique encore trop peu méconnue et trop peu traitée correctement.

Au plaisir de vous lire

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 27/01/2017 à 21h45

Si on peut se débrouiller pour rapprocher la jument dans une écurie qui a une barre, ça pourrait le faire.
Je vais voir ça.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 01/03/2017 à 09h11

Hello les filles,

Est-ce que certaines d'entre vous vont donner de l'homéopathie ou de la phyto en prévention pour les chaleurs de mars ?

De mémoire le véto m'avait dit que c'était les 1ères chaleurs de l'année et souvent les plus douloureuses.

Cyrielle77

Apprenti
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 441
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 01/03/2017 à 09h16

Tu peux essayer le Destrebiol sinon,
Ca fonctionne sur plusieurs juments "ovariennes" de l'écurie dans laquelle je suis..
(Je n'ai pas tout lu donc désolée si ça a déjà été dit..)

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1065
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 01/03/2017 à 09h17

Hello!

Oui ma jument a un traitement phyto que le véto lui a préparer depuis fin janvier. Je ne sais pas ce qu'il a mis dedans mais elle adore ça en tout cas et pour l'instant niveau chaleurs ça se passe plutôt bien.
Elle prend le traitement 14 jours par mois en lune décroissante, un peu mystérieux mais ça a l'air efficace donc!

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 400  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 04/03/2017 à 21h19

Bonjour!
Ma jument a eu de l'acupuncture aux ovaires en Février, et ma foi, pour ses dernières chaleurs, je l'ai trouvée de bien meilleure composition que les précédentes! Elle urinait comme d'hab, un peu à tout bout de champ quand elle croisait un autre cheval ( jument ou hongre d'ailleurs) mais elle était de bien meilleure humeur.
Coincidence ou pas...je verrai aux prochaines...
Elle avait eu un soin énergétique 2 fois auparavnt, et de l'homéopathie, et ça n'avait rien fait du tout. Limite elle était pire avec l'homéopathie!
Pour info, la mienne se montrait impatiente et irritable, mais jamais au point de coucher les oreilles ou mordre, latter, réagir à la sangle. Jamais d'agressivité quoi.
C'était vraiment son humeur.

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
2 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 17/03/2017 à 14h45

Hello !

Merci pour vos réponses les filles, j'avais bien lu mais j'ai oublié de répondre

Pour l'instant je ne lui donne que du Bryonia et de l'Arnica en granule dans son bac d'eau 1x par semaine. Elle n'est pas sensible du tout, donc je n'ai pas redonné d'Equilibrium Gold.

En espérant que ça continue dans ce sens !

clochette11 ma jument est aussi passée par de l'acupuncture et ça l'a complètement changé. A tel point que j'ai du mal à savoir si elle est en chaleur car elle n'a plus aucune douleur

Hermitage3

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 04/04/2017 à 09h50

salut tout le monde :)

Je préfère écrire ici que poster un énième sujet concernant les chaleurs.

un résumé rapide de la situation, jument qui a de grosses chaleurs douloureuses et du coup l'arrière main est hyper contracter. zone douleureuse au touché
Elle a été pendant 2 mois sous ovary aucun résultat
Une echo et PDS ont été faites tout va bien pas de kyste ou autre

là j'ai fait venir une ostéo pour un max la déverrouiller de l'arrière main, elle m'a montré le point ovarien pour la masser et également massage du dos (avec huile arnica et gaulterie) à faire pour la décontracter et retrouver "souplesse".

j'ai commandé hier EQUILIBRIUM GOLD (que j'arreterai avant chaque concours vu que c'est dopant), jespère que ce produit va lui convenir Croisons les doigts

Connaissez vous un acupuncteur pour le sud de la france (du coté de marseille), assez dur de trouver...
En plus des massages, pourrai je envisager de lui donner un produit phyto ou homéo pour la decontracter musculairement ? Avez vous un nom ? je suis pas trop callée en ce domaine
j'avais pensé aussi à l'algothérapie avec massages et des appareils de massage
Quelqu'un a deja testé un des deux ? a t il vu des résultats ?
https://www.equestra.fr/accessoires-pansage/7446-appareil-de-massage-chevaux-4043969173992.html

j'espère vraiment d'en sortir avec ca, car je la vois souffrir et ca me fait de la peine

Merci d'avance

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 04/04/2017 à 12h10

Hello hermitage3

Je suis toujours navrée de lire ce genre de témoignage... C'est très difficile de voir nos animaux souffrir et de ne pas arriver à les soulager malgré tous les soins qu'on leur donne...

Honnêtement il n'y a que l'acupuncture mélangée à de l'homéo et de la phyto qui a fonctionné pour ma jument.

L'homéo et la phyto permettait de la soulager légèrement. Mais je n'ai vu une amélioration significative que lors de la 1ère séance d'acupuncture en juillet dernier. Elle a eu une 2ème séance en début d'hiver et la 3ème début mars.

Pour l'instant RAS. Elle urine quand elle est en chaleur mais aucun signe de douleur.

Je te souhaite de trouver quelqu'un qui puisse t'aider !

L'Equilibrium Gold est assez "fort" effectivement. Ma jument était un peu shootée avec. Je l'ai arrêté depuis le début de l'hiver.

Là je garde en traitement de fond de l'homéopathie : 3 granules de Bryonia + 3 granules d'arnica dans le bac d'eau 1x par semaine. Tu peux également lui donner tous les jours dans une pomme sur 1 semaine.

Hermitage3

Expert
   

Trust : 65  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 05/04/2017 à 09h35


narce a écrit le 04/04/2017 à 12h10:
Hello @hermitage3

Je suis toujours navrée de lire ce genre de témoignage... C'est très difficile de voir nos animaux souffrir et de ne pas arriver à les soulager malgré tous les soins qu'on leur donne...

Honnêtement il n'y a que l'acupuncture mélangée à de l'homéo et de la phyto qui a fonctionné pour ma jument.

L'homéo et la phyto permettait de la soulager légèrement. Mais je n'ai vu une amélioration significative que lors de la 1ère séance d'acupuncture en juillet dernier. Elle a eu une 2ème séance en début d'hiver et la 3ème début mars.

Pour l'instant RAS. Elle urine quand elle est en chaleur mais aucun signe de douleur.

Je te souhaite de trouver quelqu'un qui puisse t'aider !

L'Equilibrium Gold est assez "fort" effectivement. Ma jument était un peu shootée avec. Je l'ai arrêté depuis le début de l'hiver.

Là je garde en traitement de fond de l'homéopathie : 3 granules de Bryonia + 3 granules d'arnica dans le bac d'eau 1x par semaine. Tu peux également lui donner tous les jours dans une pomme sur 1 semaine.


Déjà une bonne nouvelle je viens de trouver une acupunctrice dans les bouches du rhone

Je vais tester l’hémopathie sur elle. Une fois que je commence Equilibrium Gold je peux continuer avec l'homéopathie ou faut pas melanger les deux ?

comme je connais pas trop l'homéopathie en quel CH faut il les prendre ? Merci d'avance

Édité par hermitage3 le 05-04-2017 à 09h36



Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1065
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 05/04/2017 à 11h47

Pour l'homéopathie ma jument avait eu en 9CH mais ça n'avait pas eu grand résultat sur elle à l'époque.

Par contre depuis la séance d'acupuncture de fin décembre je vois une vraie différence.
Au travail elle est raide certes quand elle est en chaleurs mais elle ne grimpe plus au plafond comme avant. Elle se concentre un peu moins bien mais ça reste parfaitement gérable, avant je pouvais tout juste la laisser à l'attache tellement elle bougeait et mettre le pied à l'étrier relevait de la cascade!
Là elle ne bouge pas du tout au montoir et n'a plus les yeux qui lui sortent de la tête quand elle voit la selle!

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 09/04/2017 à 19h09

Hello,

Alors pour la mienne elle avait l'equilibrium tous les jours dans la ration + bryonia 15ch et arnica 15ch dans l'eau 1x par semaine. C'était sur recommandation de mon ostéopathe.

Clairement, ce ne sont pas des produits miracles. Ça aide un peu à soulager mais c'est en complément des séances d'acupuncture.

Bon bon bon... ma Miss est légèrement sensible de l'ovaire gauche. Ce n'est pas grand chose mais il va falloir surveiller...

Layti

Novice

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 31
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 20/04/2017 à 15h44

Equibao propose un produit pour les chaleurs à priori de bon retour sur le produit (je suis ambassadrice pour la marque). Une amie à moi l'a testé sur sa jument vraiment horrible en période de chaleur et elle a vu des nets progrès

Bearlu

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 55
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 24/04/2017 à 16h00

Bonjour à tous,

A la suite d'une grosse crise de chaleur je vous fait part de l'évolution de mon traitement. Cela fait 6 mois qu'elle était sous Equilibrium, j'avais une legere évolution mais je rejoins narce. Ce n'est pas un produit miracle.

Elle est maintenant sous Calovet et Seromag en complément car pendant ses chaleurs elle est anxieuse. Traitement conseillé par un vétérinaire de l'écurie.

Marjogirl-21

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2812
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 24/04/2017 à 19h21

Bonjour,

Je vous rejoint avec ma jument et ses douleurs ovariennes. Jument de 10 ans qui a toujours eu des douleurs mais sans signe apparent jusqu'a l'année dernière où en mai, elle a totalement dijonctée ! Refus du cavalier sur son dos, de vouloir partir en balade même avec d'autres chevaux... C'est déja une jument dominante alors avec les chaleurs en plus elle devenait dangereuse .....

Depuis l'année dernière elle est sous oestress de NAF et un traitement phyto pour calmer ses nerfs avant les concours. Le produit NAF marche bien, cette année je l'ai commencé des le mois de mars. Cela ne fait que depuis 3 semaines qu'elle est de nouveau pénible mais c'est beaucoup plus gérable que l'année dernière.
Elle a eu une écho en septembre qui montre qu'elle a quelques follicules et fait des doubles ovulation.

J'aimerai savoir comment se passe les séances d'acupuncture et a quel moment il faut y faire?

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 24/04/2017 à 19h26

Je voulais contacter une acupunctrice, mais je n'en ai pas trouvé qui se déplace dans mon coin malheureusement.

Du coup, je vais tester le shiatsu. Je crois bien que c'est la seule chose que je n'ai pas encore essayé. ^^
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Venir à bout des chaleurs douloureuses
 Répondre au sujet