Venir à bout des chaleurs douloureuses

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Auteur
19095 vues - 165 réponses - 4 j'aime - 19 abonnés

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 24/11/2016 à 12h06

Bonjour tout le monde,

Je vois énormément de topics sur le forum liés aux chaleurs douloureuses que peuvent avoir nos petites juments. La mienne en fait partie.

Quand j'ai commencé à chercher des posts traitant le sujet sur CA, je me suis rendue compte qu'il y a pléthores de posts avec des informations intéressantes. Sauf que du coup tout est disséminé par-ci par-là. D'autant plus que j'ai pu constaté que les réponses se rejoignent toujours (ex : avez-vous fait une échographie pour vérification de kyste ?).

J'ai donc eu l'idée de faire un post commun sur lequel nous pourrons échanger nos trucs et astuces mais aussi nos avancées

Pour faire très rapide, je suis propriétaire d'une jument qui va prendre 6 ans en 2017 et que j'ai depuis ses 3 ans et demi. Je l'ai toujours trouvé "raide" dans son dos selon les exercices qu'on lui demandait. Je ne sais pas comment expliquer, mais quelque chose m'a toujours dérangé dans sa locomotion. Une fois le débourrage fait en août 2015, nous avons constaté que la Miss couchait presque non stop les oreilles quand on la montait. Elle tapait du pieds, essayait de mordre, bottait lors du sanglage même si nous faisions attention. De plus il était compliqué de lui faire travailler son dos et de la mettre en avant, malgré tous les exercices effectués en ce sens. Elle cherchait à taper quand je lui demandais certains exercices qui sollicitaient un déplacement des hanches. Au début, on met ça sur le compte du caractère. Mais quand on connait sa jument, on finit quand même par se remuer le cerveau pour essayer de comprendre.

Plusieurs professionnels de santé équins ont soupçonné des problèmes de reins mais bilan RAS. Puis un possible problème osseux au niveau des hanches mais RAS aussi. Elle avait certes un problème de pieds mal parés, mais ça a été réglé et le problème de la locomotion a perduré. Elle n'était plus crispé sur l'avant main mais restait très raide de l'arrière...

Au final mon cursus équestre m'a permis de croiser la route d'une vétérinaire qui pratique l'ostéopathie sur la méthode nimorathé (http://www.niromathe.com/fr) ainsi que l'acupuncture. C'est elle qui m'a confirmé ce que je pensais : ma jument souffre de chaleurs ovariennes.

Au bout de 2 séances avec cette personne, ma jument a été complètement transformée. Elle est plus énergique, travaille son dos, se tient, engage. Elle a les oreilles en avant et fait les exercices sans rechigner. Elle ne tape/mord plus au sanglage. Elle ne fait plus la "gueule" et n'est plus irritable comme auparavant.

Voici donc le traitement que nous avons mis en place :

- Equilibrium Gold de Hilton Herb's en continue car ça fonctionne très bien chez elle (conseillé par quelqu'un sur le forum d'ailleurs)
- Homéopathie (je regarde ce week-end, je n'ai plus le nom en tête, j'éditerai le post)
- Séances d'acupuncture environ tous les 6 mois ou plus tôt si ma jument redevient sensible


Pour le moment ça nous permet d'éviter d'aller jusqu'à la prise de médicament. Et ma jument se porte vraiment mieux, c'est un plaisir pour nous deux !

En discutant avec plusieurs personnes, cette personne s'occupe de diverses juments avec des douleurs ovariennes et les juments sont également transformées au bout de quelques séances. On passe de juments qui se jettent dans les murs du boxe à des juments calmes et sereines.

Plus le temps passe et plus je me rends compte que beaucoup de propriétaires ne tiennent pas assez compte des douleurs ovariennes... Et expliquent le "mauvais" caractère de leur jument par leur côté pisseuse. Je trouve que c'est une problématique encore trop peu méconnue et trop peu traitée correctement.

Au plaisir de vous lire

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
1 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 30/11/2016 à 12h11

Moi aussi j'ai une jument et j'ai aussi passé des heures à éplucher tous les posts pour regrouper un maximum d'expériences donc je trouverais ça bien qu'on arrive à tenir ce post en vie au maximum!

La mienne je l'ai eu à 8 ans et le premier été aucun signe je crois de souci lié aux chaleurs, le deuxième, assez pisseuse, le postérieur un peu léger, peut-être une première calma mais pas grand chose, le troisième, au printemps, ses chaleurs déclenchent une leptospirose bien violente, et au cours de l'été plusieurs petites coliques qui apparaissent au matin, se gèrent avec une calma et se calment au cours de la journée. Quatrième été les calma se multiplient et fin septembre grosse colique, on a eu peur de la perdre, elle était très faible. Suite à ça je passe l'hiver à faire des recherches sur les traitements et décide de commencer des traitement phyto ou homéo au printemps, en laissant les hormones comme dernier recours. Mais début mars elle nous fait une colique un mardi, le véto calme le jeu, le mercredi ça va mieux, mais on est très inquiets et je m'apprête à commander un traitement, le jeudi matin elle est a nouveau en colique violente, donc là le véto me déconseille de "tester" des traitement phyto ou autre, il me dit que ça serait jouer avec le feu, qu'on risque de la perdre donc on met en place le traitement hormonal (régumate) immédiatement. 10ml par jour, jusque octobre, et je dois avouer qu'en tout cas ça a parfaitement marché, on a pas eu une colique du printemp/été!!
Je suis pas fan, surtout que dans l'idée j'aurais aimé la faire pouliner d'ici quelques années mais elle n'a plus souffert de la saison et ça c'est un tel soulagement. Et puis à ce moment là c'était ça ou l'ovariectomie ou la mettre à pouliner direct mais quand je vois les retours d'expérience sur ce post c'est pas dit que ça aurait été une bonne solution...
Niveau comportement elle était moins nymphomane mais restait fidèle à elle-même pour ce qui est du comportement parfois agressif envers les chevaux et surtout les juments, des menaces au moment du pansage ou du sanglage.
Par contre on était début octobre quand sa deuxième bouteille de regumate a été finie et on n'en a pas repris mais on a franchement serré les fesses parce qu'elle retombait en chaleur et a même déclenché une bébé colique un matin, en partie à cause d'un nouveau voisin de boxe aussi.

Je continue à suivre les avis sur les traitements plus naturels, on verra si on tente en mars

Édité par chloequincy le 30-11-2016 à 13h14



Mylenep

Membre d'honneur
   

Trust : 120  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2671
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 30/11/2016 à 13h11

L'acupuncture et le shiatsu sont je pense très bien pour les problèmes d'ovaires/chaleurs douloureuses.
Cela permet de traiter le problème à la source et pas juste les symptômes.
Associé à un traitement de fond genre homéo ou teinture mère pour continuer à soulager entre les séances je pense que c'est le top.
C'est intéressant narce d'avoir un retour là dessus !

Je suis étudiante en shiatsu équin, nous n'avons encore pas abordé ce problème là en détails en cours, mais j'aimerais étudier ce sujet pour mon mémoire, alors ça m'intéresse !

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 30/11/2016 à 13h43

chloequincy merci pour ta participation ! Je vais essayer au maximum de tenir le post en vie, mais il me faudra votre aide car j'ai un travail qui me prend beaucoup de temps...

Pour ma part, le régumate doit être un traitement ponctuel mais si un jour j'en ai besoin, j'aimerai éviter d'en donner sur le long terme. Je suis convaincue qu'il existe d'autres solutions, encore faut-il les trouver et ça peut mettre du temps...

Concernant les traitements à base de plantes, tu constateras que rien que sur le post, nous utilisons chacune des "potions" différentes. Il faut essayer et voir laquelle fonctionne le mieux sur ta jument.

N'as-tu pas dans ton coin des ostéo orientés sur l'acupuncture ? Je connais une jument qui avait le même souci que la tienne et qui va de mieux en mieux suite au passage de la professionnel dont je parle dans mon 1er message.


mylenep si tu as besoin de plus d'informations n'hésite pas

Il y a une différence entre shiatsu et acupuncture ? J'avoue que je ne suis pas très calée sur ce sujet...

Dans mon secteur géographique, je ne connais personne qui pratique le shiatsu donc j'ai tenté l'acupuncture. Mais comme dit c'est fait par une personne compétente et qui n'a plus à faire ses preuves. Je ne le ferai pas avec "n'importe qui" si je ne connais pas les retours de son travail

Et pour tout t'avouer, je ne reviens pas du changement que l'acupuncture a opéré sur ma jument et sur d'autres ! Il faut partager ce genre d'informations car si personne ne nous en parle, on ne se tourne pas instinctivement vers ce type de méthodes.

Édité par narce le 30-11-2016 à 13h47



Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
2 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 30/11/2016 à 13h44

A savoir également qu'on recommande l'acupuncture pour les femmes qui souffrent beaucoup lors de leurs règles. Ce n'est donc pas incohérent avec le fait de le pratiquer sur nos juments

Isis63

Maître
    

Trust : 84  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1065
2 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 30/11/2016 à 15h57

Bonjour,

Je viens apporter mon grain de sel étant également propriétaire d'une jument à chaleurs difficiles.

Pour ma part le problème a été assez rapidement identifié, le plus dur à été de convaincre mon entourage que NON ma jument n'est pas une morue rétive mais juste une jument avec des douleurs...

Bref, une fois la cause des sautes d'humeurs, sauts de moutons etc identifiée et après échographie qui ne montrait pas de problème particulier ma louloute a été mise sous traitement. D'abord Ovaphyt qui a donné de très bons résultats pendant 1 an puis plus rien...
Sur avis véto, on l'a mise sous Régumate pour un essai d'une douzaine de jours, elle a été transformée! Elle ne bougeait plus au montoir, acceptait les jambes, plus de sauts de moutons, toujours de bonne humeur, un vrai bonheur!
Mais le bonheur a été de courte durée car quelques temps après les chaleurs ont repris de plus belle et même le Regumate n'y faisais plus grand chose...

J'ai donc opté pour une autre méthode: l'ostéopathie viscérale. Enfin une solution qui donne de bons résultats sur le long terme pour ma jument. Il faut certes 2 à 3 séances par an mais au moins je ne lui inflige pas de traitement hormonal lourd. Elle garde quand même un traitement à base de plante style Equilibrium, ou Ovaphyt.
J'alterne les produits pour qu'il n'y ait pas d'accoutumance et pour l'instant tout va plutôt bien, elle reste un peu plus sur l'oeil en période de chaleurs mais elle n'a plus de réactions violentes comme avant puis personne n'est parfait!

PS: si quelqu'un est intéressé j'ai de l'equilibrium sous forme plantes séchées que ma jument ne veut absolument pas prendre, il m'en reste les 3/4, mp si il y a des intéressées je ne sais qu'en faire...

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 30/11/2016 à 19h06

narce Honnêtement je ne vois pas bien comment le régumate peut être utilisé de façon ponctuelle. Et oui j'avais recensé pas mal de traitements, combien d'avis positifs, combien de négatifs etc mais on était dans une situation ou on ne pouvait plus se permettre de tester. Donc sur le moment ça ne m'a pas plu mais au final le soulagement est là. Je vais voir pour mars prochain. Et oui mon ostéo pratique l'acupuncture, c'est Isabelle Burgaud, de l'ENE, mais ça n'a pas donné grand chose de visible de ce côté là...

isis63 ovaphyt j'ai eu pas mal de retours positifs déjà, mais quand tu dis un an tu veux dire hiver compris? Et tu as continué mais il n'y a plus eu d'effet?

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 30/11/2016 à 19h11

chloequincy et est ce que le problème ne serait pas "autre" ? Est ce que ses fortes chaleurs ne seraient pas la manifestation d'un autre disfonctionnement ou d'une maladie ? Je pensais à la PSSM par exemple.

J'avais bien compris ta problématique. Sur le moment on fait comme on peut avec ce que l'on a. Je disais juste que dans mon cas j'aimerai éviter au maximum de passer par du régumate ou des traitements médicaments.

Édit : Mon message est parti trop vite. De toute façon il faut trouver ce qui convient le mieux à nos juments. Les témoignages ici sont assez parlants à ce sujet. Chaque cheval réagit différemment à chaque traitement/méthode.

Édité par narce le 30-11-2016 à 19h15



Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 30/11/2016 à 19h23

La PSSM peut causer des chaleurs douloureuses?? Je n'en ai pas parlé avec le véto mais rien ne m'y a fait penser... En fait pour nous le regumate servait justement aussi de confirmation de diagnostic puisqu'en stoppant ses chaleurs les coliques ont cessé.
Oui je comprends, et je n'ai pas mal pris ta remarque tkt! Mais oui ça ne m'a pas plu et j'espère pouvoir faire sans pour la saison prochaine :/

Narce

Membre d'honneur
    

Trust : 309  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3469
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 30/11/2016 à 19h36

En fait c'est la succession des coliques qui me faisaient penser à ça

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
2 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 30/11/2016 à 19h37

Je rejoins le club !

narce : je t'ai envoyé un MP pour connaître le nom de l'acupunctrice. Ca m'intéresserait à condition qu'elle se déplace.

Chez ma jument, on a identifié le problème à partir du moment où elle s'est mise à boiter à chaque chaleur : rein bloqué, dos figé, postérieurs qui "restent sur place"...
C'est mon ostéo qui bosse en viscéral qui a trouvé l'origine du problème.

L'écho a révélé qu'elle a un tout petit kyste à l'ovaire, trop petit pour avoir une quelconque influence d'après le véto. Par contre, à chaque chaleur, un des ovaires grossit énormément, alors que l'autre rétrécit. Puis, ils reprennent leur taille normale.

On a essayé pas mal de traitement phyto, chimique... Pas de résultats probants.
Mon ostéo arrivait a réglé le problème, mais à chaque cycle, il fallait recommencer.

On a finalement réalisé un dosage hormonal qui a révélé que les taux hormonaux étaient très élevés, en permanence et une poly-ovulation.

On a donc décidé de la mettre sous Regumate. Depuis ce jour, elle n'a plus eu de chaleurs et elle n'a plus boité.
Par contre, elle garde son caractère "entière" : elle est très sensible au niveau de l'arrière-main, elle mord, voire botte, au sanglage, quand je mets sa couverture aussi, fouaille de la queue à l'action des jambes, passe mal les postérieurs sous la masse à certaines périodes, elle est exclusive, sur l'oeil... et j'en passe.
Mais, le plus ennuyant, c'est qu'elle fait des lactations nerveuses : je suis régulièrement obligée de la traire, car, au bout d'un moment, ça devient douloureux pour elle.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25367
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 30/11/2016 à 19h44

narce
Le massage des points ovaires aide beaucoup.
Chez certaine jument le massage quotidien , et un bon massage au pansage suffisent à eux tout seul !!!
Moi je commence en janvier

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 30/11/2016 à 19h45

cabochons : j'ai essayé le massage. Mon ostéo m'avait montré, mais la mienne fuit la main à cet endroit-là. Ca doit être trop sensible je pense.

Chloequincy

Membre d'honneur
   

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2766
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 30/11/2016 à 19h51

bloops29 comment tu as su qu'elle faisait ces lactations? On voit du lait? Ou c'est juste qu'elle était douloureuse? Enfin je demande parce qu'elle ne se laisse pas trop toucher les mamelles, forcément, alors je me demande si elle pourrait avoir ça et que je ne le sache même pas.

Bloops29

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7062
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 30/11/2016 à 19h57

Je suis d'accord avec chloequincy, le Regumate ne peut pas être utilisé de façon ponctuel :
- il agit comme une "pilule", donc il faut la dose hormonal quotidienne ;
- lors de l'arrêt du regumate, les hormones reprennent leur taux "normal". Il est d'ailleurs utilisé chez les truies pour qu'à l'arrêt du regumate, elles aient leurs chaleurs toutes en même temps.

Cabochons

Membre ELITE Or
  

Trust : 62  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25367
0 j'aime    
Venir à bout des chaleurs douloureuses
Posté le 30/11/2016 à 19h58

bloops29
Au départ il faut y aller doucement. Juste passer la main , une caresse, qu'elle prenne l'habitude du contact sur la zone . Et ensuite on insiste de plus en plus. Cela doit devenir un rituel .
Moi je fait ce massage au moment du foin , matin et soir
Je crois pas qu'il y ai une solution miracle mais l'addition de petites choses....
Moi j'ai mis des années à comprendre le problème de ma jument, car elle est foncièrement gentille. Elle prenait un maximum sur elle.
Maintenant j'ai bien appris à la décoder .
Comment elle est au pansage, les mouvements qu'elle fait, ce qu'elle évite ... et mai juin d'office il y a l'ostéo qui passe. Car douleurs aus ovaires , entraine blocage de le 2 ième lombaires, qui bloque la jonction sacro lombaire ( compensation) ensuite compensation aux niveaux des épaules , et .....
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11
Venir à bout des chaleurs douloureuses
 Répondre au sujet