Difficultés avec mon poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5026 vues - 55 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Fidjidd

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
Difficultés avec mon poulain
Posté le 27/11/2016 à 18h34

Bonsoir CA!

Je suis propriétaire depuis le mois d'août d'un poulain SF de 14 mois, entier (bien qu'aucune de ses testicule ne soit pour l'instant descendu ).
Ce fût un amour dés son arrivée, j'ai passé une merveilleuse fin d'été à m'en occuper, aller le voir tous les jours, il a de suite était très proche de moi, très pot de colle et très sage. J'étais vraiment aux anges.
Avant qu'il arrive, il était dans un élevage au champ avec les poulains et poulinières, pas manipulé ou alors très peu, et il se faisait chasser par les autres, et il était également pas complémenté, il est arrivé maigre et carencé. Il a beaucoup évolué depuis que je l'ai eu, manipulation aucun problème, beaucoup de progrès, ballade en mains seul dans les chemins autour du champ, donner les pieds ok, ..câlins et papouilles à n'en plus finir, vraiment un amour.

Et voilà que depuis quelques semaines ce n'est plus du tout le même, j'ai repris les études et ne peut pas m'en occuper comme je voudrais la semaine vu que la nuit tombe de bonne heure, je ne peux que aller lui rendre visite le soir. Il est en pension chez une amie qui fait de l'élevage, il dort au box la nuit depuis 2 semaines et au pré toute la journée. Il est nourri matin et soir, grande quantité de foin, granulés reverdy + orge.
Donc depuis quelques semaines il trépigne à l'attache, dés que je manipule il veut rejoindre le copain et me bouscule, quand je le sors pour une petite ballade il veut faire demi tour ou quand vient le moment de se rediriger vers le champ, il me bouscule, me tracte, dés que je me fâche il secoue la tête et fait mine de vouloir se cabrer, il ne respecte pas mon espace. Aujourd'hui, à peine rentrer dans le champ, il est parti comme un couillon et m'a littéralement arracher la longe des mains pour rejoindre son copain pleins cul galop.
Ce n'est plus le poulain pot de colle, en réclamation d'affection et de papouilles.

Je pense qu'il a repris du poil de la bête, il grandit, prend des forces et peut-être que les testicules commencent à le chatouiller même si rien d'alarmant pour l'instant.. mais pour moi, rien n'est une raison valable et j'ai constamment l'impression que je fais les choses de travers, je suis une personne qui me remet énormément en question et qui cogite beaucoup.
Ce n'est pas mon premier cheval mais mon premier poulain, j'ai eu beaucoup de déceptions dans le passé avec les chevaux, pour cela que je souhaité repartir sur de nouvelles bases en prenant un poulain (non pas sans savoir à quoi m'attendre bien entendu).

Voilà, petit coup de mou du soir, merci aux personnes qui prendront le temps de lire et de répondre à mon post.

Édité par fidjidd le 27-11-2016 à 18h47

Fidjidd

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
1 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 27/11/2016 à 20h12


tysolfege a écrit le 27/11/2016 à 19h56:
et lui fiche la paix complètement pendant l'hiver ? ce n'est rien qu'un poulain...et reprendre sur les anciennes bases au printemps...il ne les aura pas oublier, mais vu qu'il y aura du temps de passer depuis la mauvaise période, il pourra reprendre gentiment...au final vu son âge...ça n'a pas d'importance...

faire venir un pro, chercher la petite bête pour pouvoir la contrer, re cadrer le tout...c'est aussi soit apprendre au poulain qu'il a cette possibilité de faire et que le bipède va le recadrer peut-être...fortement, soit si il est un peu malin...lui apprendre à chercher une autre solution...pas forcément plus cool pour le bipède...
Tout laisser tomber, le laisser grandir au pré avec des copains, oublier les demandes des bipèdes...ça peut aussi remettre tout à plat pour mieux repartir...

Mais c'est au bipède de prendre sur lui, et de se faire oublier...


J'y ai également pensé.. mais comme je l'ai dit je suis une personne qui cogite beaucoup, et je remets assez la faute sur moi, j'ai donc tendance à vouloir résoudre ce qui ne va pas.

C'est clair que lui s'en fou, et justement préférerais que je lui foute la paix. Surtout qu'on a le temps devant nous, si j'ai pris un poulain c'est aussi pour me dégager de l’équation en général ayant eu des déceptions dans le passé , monté n'est plus du tout mon but premier, et ne manque absolument pas, aller le voir et m'en occuper me comble largement.

Fidjidd

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
3 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 27/11/2016 à 20h17


bysoutchoup a écrit le 27/11/2016 à 19h57:
Je pense aussi ne pas être assez ferme, surtout ne pas avoir la bonne intention dans la voix, je suis petite et je n'ai pas les bras de popeye donc assez facile pour lui de me tracter.


Je pense que tu as là un début de réponse à son comportement!
Tout d'abord, ta taille et ta "force de mouche" n'ont rien à voir avec le fait de savoir s'imposer Je suis toute petite aussi (1m54), je ne laisse pas impressionner pour autant, et jamais c'est grâce à la force que j'ai tenu un cheval. C'est une question de "savoir faire", de positionnement, d'attitude, de conviction et d'anticipation, mais pas de force! Il faut voir la fille de ma mono d'à peine 6 ans, sortir du box au petit matin, une jeune selle français d'1m70, toute fringante, avec une énorme envie de rejoindre ses pôte au champs. La juju trimballait sa proprio adulte, mais avec la gamine, elle avait intérêt à bien se tenir! La petite était sûre d'elle, elle ne laissait rien passé, une mini traction sur la longe, un pas de trop vers l'avant, la juju se faisait recadrer fermement par la petiote d1m20, et je peux te dire qu'elle n'osait pas broncher, elle prenait son mal en patience et trépignait jusqu'au pré, mais restait hyper respectueuse!

Avec un poulain, si gentil soit-il, il ne faut rien laisser passer. Il faut justement être convaincu et savoir s'imposer, c'est d'autant plus important qu'il est en pleine éducation. C'est un peu comme un enfant, s'il fait des bétises, mais qu'on ne lui dit jamais que ça en est, il ne le saura pas, et recommencera, surtout sien plus, en agissant comme il le fait, il obtient plus de confort (dans le genre: je tire, et je me libère ).

Je pense que son comportement vient de plusieurs choses:

- depuis que tu l'as, il a du "te poser maintes questions" du genre (par exemple): "Accèptes-tu que je te fasse un câlin en te collant tellement que tu es obligée de te pousser un peu pour ne pas te faire écraser?"
En fait, si il te colle autant, il te fais bouger, ce qui induit, par ce comportement, qu'il est le dominant dans cette situation, qui pourtant, à tes yeux, peut passer totalement anodin et inaperçu
En fait, il s'agit de petits signes, qui passent souvent inaperçu à nos yeux d'humain, mais qui induisent tellement de choses pour nos amis poilus, surtout lorsqu'ils sont jeunes et en pleine "construction"

- comme tu as donc laisser passer un certains nombre de petites choses qui te paraissaient anodines, soit parce que tu ne les voyais pas, soit parce qu'elles te paraissait sans importance, ton poulain est en train de grandir avec la place "hierarchique" que tu sembles lui accorder, et comme ses conditions de vie ont changées depuis peu (passage au box la nuit, toi qui vient moins), il "profite" de ces changements qui sont moins agréables pour lui pour prendre une place plus "dominante" et tenter de retrouver du confort: s'échapper pour aller plus vite à l'herbe, t'envahir et t'intimider en se cabrant: il assoit encore plus sa position, puisque tu es démunie

En conclusion, il faut absolument que tu sois plus ferme, mais en sachant comment t'y prendre, en apprenant à être plus attentive à tous les petits signes, et en anticipant davantage


Ohlala merci pour cette réponse hyper structuré !
Je prends note !

Fidjidd

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
5 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 27/11/2016 à 20h34

Aujourd'hui

Soso53

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 408
0 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 27/11/2016 à 21h12

Bonsoir, je suis d'accord avec un commentaire au dessus. Le laisser tranquille!
J'ai également un poulain de 18 mois. On a des périodes où on le manipule beaucoup ( blessures, s'il nous bouscule lorsqu'on le nourri ,...) et d'autres où on ne lui demande rien ( a part le maréchal).
Et puis un poulain n'oublie pas ce qu'il a appris. Il n'est pas nécessaire de le manipuler trop souvent sauf problème.
Bon courage.

Cheval400

Membre VIP
 

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4035
1 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 27/11/2016 à 22h08


bysoutchoup a écrit le 27/11/2016 à 19h57:
Tout d'abord, ta taille et ta "force de mouche" n'ont rien à voir avec le fait de savoir s'imposer Je suis toute petite aussi (1m54), je ne me laisse pas impressionner pour autant, et jamais c'est grâce à la force que j'ai tenu un cheval!


Totalement d'accord !!

Pour la petite histoire, j'étais récemment en face du boxe ouvert de "ma" jument, qui était en pétard avec sa voisine de boxe, qui se faisait grande, tapait dans la paroi, etcetc, elle était assez impressionnante à voir... ça lui arrive régulièrement de se fâcher avec ses voisins de boxes voir même de se lever pour essayer de taper, mais elle sait parfaitement qu'elle a pas intérêt à se montrer menaçante envers moi, et elle ne le fait jamais...
Sauf que ce jour-là, elle a mordu dans la direction de la voisine, en me chopant presque le visage au passage Eh bien j'ai pas eu besoin de peser son poids ou de faire sa taille pour qu'elle comprenne que ça c'est niet, j'me suis fait grande, j'ai dit NON et c'est allé environ 1 tiers de seconde et madame était à l'autre bout du boxe en mode "oups, pas fait exprès, j'le referai plus, promis !"


Mais pour obtenir ça, il faut poser les bases du respect d'abord, puis continuer à être cohérent dans la façon de se comporter avec le cheval, ne pas dire une fois oui et une fois non à une même action..... Et ça c'est pas toujours facile mais c'est extrêmement important, surtout avec un jeune

Et sinon je suis d'accord avec les autres commentaires, une pause ne fera pas de mal à ton loulou...

Cavaleth

Expert
   

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 831
0 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 28/11/2016 à 09h11

Ouai, c'est un poulain quoi.
À part être ferme et l'embeter qu'en cas de besoin, il a besoin de vivre sa vie de poulain avec ses amis.

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
1 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 28/11/2016 à 12h47

Pourquoi ne pas le laisser tranquille jusqu'à ses 3 ans?

Je ne comprend pas ce besoin des cavaliers de vouloir créer une relation "exceptionnelle" avec un cheval qui à moins de 3 ans.

Ma pouliche je lui ai fichu une paix royale jusqu'à ses 3 ans. Je l'ai uniquement habitué aux soins indispensables, à savoir donner les pieds, marcher d'un pré à l'autre en licol en suivant les copains, rester 5 minutes à l'attache dans le pré avec les autres le temps de soigner une plaie, et monter dans le van pour aller vers les pâtures éloignées en suivant mon papy pour l'embarquement. Elle avait un pansage de temps en temps au milieu du pré sans licol juste pour son plaisir car elle aimait les gratouilles mais basta. J'ai passé du temps avec elle mais sans la forcer à s'intéresser à moi ou à rester avec moi. J'avais toujours un truc à faire dans le parc ou je m'occupais de mon vieux et j'en profitais pour lui faire une caresse si elle réclamait.

Je ne l'ai jamais emmenée en promenade à pied, ça n'a aucun intérêt pour moi pour un poulain aussi jeune. Elle voyait tout ce qu'elle avait à voir au parc.
Et pourtant je l'ai débourrée en 2 jours et à la 3ème séance montée je suis partie 20 minutes en balade seule au pas. Ensuite je l'ai reclaquée au pré avec 1 ballade tous les mois de 20 minutes environ et idem, aucun soucis. Et pourtant c'est une KWPN avec du sang, pas une race réputée placide. Avant ça je l'ai laissée apprendre qui elle devait être.

On les "embête" déjà toute leur vie en leur demandant de faire des trucs avec nous alors pourquoi commencer à les embêter avant 3-4 ans.

Et surtout, de par mon ancien métier dans les chevaux, les poulains trop manipulés sont pas les plus faciles au débourrage, il faut souvent leur désapprendre pas mal de choses. Soit parce que mal manipulés, soit parce que trop manipulés.

Le strict minimum pour pouvoir gérer le poulain en cas de problème ok, mais après ça, pourquoi ne pas les laisser tranquille?

Édité par invictus le 28-11-2016 à 17h01



Fidjidd

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
1 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 28/11/2016 à 19h55

Je vais donc lui ficher totalement la paix, c'est vrai que je lui en demande de trop pour son âge.

Et ce n'est pas question de crée une relation exceptionnel, juste comme déjà dit, j'ai eu des déceptions et coups dur dans le passé, pour cela que je souhaite lui faire voir et apprendre des choses afin que tout se passe bien à l'avenir mais c'est certainement pas la meilleure des solutions, j'apprends de mes erreurs!

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1223  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14547
0 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 28/11/2016 à 21h59

Ce n'est plus le poulain pot de colle, en réclamation d'affection et de papouilles.
Peut-être que ce côté pot-de-colle/ réclamation c'était des questions pour tester la hiérarchie...
Et que dans son langage il te demandait qui peut écraser l'autre... Et que prenant cela pour de l'affection tu lui aies répondu "OK je me laisse faire".

Leur langage est souvent trop subtil et allégorique pour nous et on est dans notre éducation humaine, notre vision des choses anthropomorphique, on passe à côté d détail qui nous semble anodi mais qui pour eux est un questionnement existentiel...

Le fait d'être rentré la nuit peut jouer aussi
le changement de mode de vie
la nourriture (trop riche ?) à explorer

il est jeune donc se comporte comme un jeune : pas constant, cherche des limites... Là où un adulte connaîtra les limites et aura moins le réflexe de les remettre en cause.

Il est très jeune donc voir aussi si tu ne lui en demandes pas trop : des fois 10 min deux/semaine sont suffisants/ plaisants/ réussis alors que 10 min 4/semaine sont "trop" et les poussent à la faute (je l'ai expérimenté sur un jeune poney...)

j'ai constamment l'impression que je fais les choses de travers, je suis une personne qui me remet énormément en question et qui cogite beaucoup.
faut aussi être sure de toi, de ce que tu fais, de ce que tu attends, de ta légitimité à demander = exiger( car le respect des règles de sécurité n'est pas une option...) donc en le manipulant, savoir que tu es dans le "bon" et avoir de l'ascendant, de la confiance en toi...

Il est peut-être dans une période où il a plus envie de jeux entre poulains un peu "brutos" et qui dépotent, plutôt que de câlins avec toi... Voir s'il n'a pas besoin d'une pause.
dans ce cas il serait bien de ne le manipuler QUE le strict nécessaire mais de le faire BIEN avec autorité, exigences, fermeté.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
7 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 29/11/2016 à 09h39


fidjidd a écrit le 27/11/2016 à 19h08:



Mon ami débute tout juste son élevage donc pas d'installations, mais bientôt il va y avoir un rond de longe, je mettrais en place le Join Up.


Oh my god

Mais on n'utilise pas une telle méthode sur un poulain déjà apprivoisé donc proche de l'Homme et déjà sociabiliser...

Pour le flinguer, y'a rien de mieux que d'imposer de telle méthodes ancestrales et en plus sans connaissances....

Désolé si je parais agressive, mais lire de telles choses que l'on veut faire sur un bébé de 1 an, que l'on a trop manipulé auparavant, c'est juste dingue!

Pour moi, tu le manipules beaucoup trop. Un poulain ça s'oublie dans un pré pour le laisser grandir et basta. On les manipules ponctuellement et fréquemment genre au moment de la bouffe (une petite caresse, on regarde les pieds ou on fait l'inspection) mais basta... Pas besoin de faire toutes ses balades en main, de le faire bosser en rond surtout un si jeune poulain.

Et c'est pas pour autant qu'ils sont complètement rétifs à 3 ans, bien au contraire...

Tous nos poulains chez nous, on leur fiche la paix jusqu'à leurs 3 ans. Ils ont le droit à quelques manipulations de temps à autre pour le maréchal, véto ect... mais c'est tout!
Ils ont juste des visites quotidiennes pour la bouffe et ça suffit amplement. Jamais aucun n'a été baladé à pied, tourner 10 ans en liberté pour je ne sais quoi. Et au moment du débourrage, tout le monde a confiance et cela se passe bien.


Bref, arrêtez de vouloir manipuler vos poulains à tout prix, cela ne fait généralement que de les dégrader plus qu'autre chose.

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
1 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 29/11/2016 à 10h03

fidjidd

Oui je comprend bien le pourquoi mais je le répète, là vu comme c'est parti, tu vas toi-même recréer la situation de galère que tu veux éviter au départ.
Laisses le grandir, faire sa personnalité, apprendre qui il est par rapport à lui et par rapport aux autres équidés.
Travaille le minimum syndical juste pour pouvoir le manipuler en sécurité en cas de besoin, ne le contraint pas à rester avec toi s'il ne le souhaite pas et il va finir par trouver ta compagnie agréable.

Et surtout ne sois pas celle qui va en permanence chercher son contact. Laisses le venir à toi.
Là il te voit comme une contrainte et te fuis.
Donc tout l'inverse de ce que tu cherches.

Inversement, pour un poulain pot de colle, moi je le chasse gentiment de temps en temps, de l'air quoi! J'ai des trucs à faire et avoir un nez de poulain collé à mon visage ça ne m'aide pas. Je respecte sa tranquilité, ba qu'il fasse pareil pour moi, j'ai pas toujours envie de lui faire des gratouilles.

Il ne faut pas te laisser influencer par tes mauvaises expériences passées sinon inconsciemment tu vas te recréer une galère là où il y a pas de raison d'en avoir.
C'est ton attitude envers lui qui va le modeler. Si tu es sans cesse à le tripatouiller et l'ennuyer avec des choses qui à son âge sont des contraintes (un poulain n'a pas une grande capacité de concentration, déjà adulte, plus de 10minutes de concentration c'est pas évident alors aussi jeune...), c'est clair que sa relation à l'humain sera loin d'être saine.

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 29/11/2016 à 10h10

coucou! j'ai eu mon ancien poney jeune aussi, au final avoir un poulain c'est des périodes : pendant un mois ça sera un amour pot de colle et câlin, le mois suivant il voudra plus te voir en peinture mdr

sois ferme avec lui, il teste (ou cherchera à tester ça c'est sûr) ton autorité et la hiérarchie instaurée entre vous, & n'hésite pas à te faire aider si besoin!

Mouffu

Membre ELITE Argent
  

Trust : 549  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8547
0 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 29/11/2016 à 10h17

On a tous nos moments de bas :)
Il se peut aussi que pour une raison x ou y, tu sois toi aussi pas très réceptive en ce moment (stress au boulot, fatigue, baisse de moral, autre) et que lui le sente, forcément, il voit une faille, il s'y engouffre XD
En général, quand je me sens vraiment trop mal, je ne vais pas voir mon poulain, justement pour ne pas entrer en conflit. Si je me sens pas bien mais que ça va encore un peu, j'y vais mais je me limite à "câlins" dans le pré :) c'est un exemple, mais il faut faire son programme en fonction de ce que l'on ressent et ne pas forcément forcer les choses, ne pas créer des failles qu'ils puissent exploiter en fait :)

Ha oui, et comme les autres: "fermeté", sois sûre de tes demandes, s'il doit rester à trois pas de toi, c'est trois pas, pas deux. S'il avance sans que tu demandes, hop, on recule d'un pas. :)

Courage à toi, ce n'est qu'une mauvaise passe

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 30/11/2016 à 09h25

[quote=fidjidd j=27/11/2016 h=18h34]

"dés que je me fâche il secoue la tête et fait mine de vouloir se cabrer, il ne respecte pas mon espace."

Ca ne sert à rien de se fâcher, ça va l'agacer encore plus.
Alors j'ai acheter récemment un poulain qui se cabre d'impatience. On m'a dit (et j'avais déjà oublié mes bases avec le stress) de désengager les hanches dès qu'il monte en pression. Un cheval qui désengage il ne peut plus rien faire. Il se soumet à toi et tu deviens leader. Au bout d'un moment il se calme.
Il ne faut pas lâcher l'affaire

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 30/11/2016 à 09h28

invictus
Malgré tout je trouve que le travail à pied est très important à partir de 2 ans et demi. Moi c'est ce que je ne vais pas tarder à faire. Le travail à pied va permettre de construire le respect de son cheval. Plus on deviendra leader tôt, plus on pourra construire une vraie relation de confiance tôt.
Page(s) : 1 2 3 4
Difficultés avec mon poulain
 Répondre au sujet