Difficultés avec mon poulain

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5025 vues - 55 réponses - 1 j'aime - 6 abonnés

Fidjidd

Initié
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
Difficultés avec mon poulain
Posté le 27/11/2016 à 18h34

Bonsoir CA!

Je suis propriétaire depuis le mois d'août d'un poulain SF de 14 mois, entier (bien qu'aucune de ses testicule ne soit pour l'instant descendu ).
Ce fût un amour dés son arrivée, j'ai passé une merveilleuse fin d'été à m'en occuper, aller le voir tous les jours, il a de suite était très proche de moi, très pot de colle et très sage. J'étais vraiment aux anges.
Avant qu'il arrive, il était dans un élevage au champ avec les poulains et poulinières, pas manipulé ou alors très peu, et il se faisait chasser par les autres, et il était également pas complémenté, il est arrivé maigre et carencé. Il a beaucoup évolué depuis que je l'ai eu, manipulation aucun problème, beaucoup de progrès, ballade en mains seul dans les chemins autour du champ, donner les pieds ok, ..câlins et papouilles à n'en plus finir, vraiment un amour.

Et voilà que depuis quelques semaines ce n'est plus du tout le même, j'ai repris les études et ne peut pas m'en occuper comme je voudrais la semaine vu que la nuit tombe de bonne heure, je ne peux que aller lui rendre visite le soir. Il est en pension chez une amie qui fait de l'élevage, il dort au box la nuit depuis 2 semaines et au pré toute la journée. Il est nourri matin et soir, grande quantité de foin, granulés reverdy + orge.
Donc depuis quelques semaines il trépigne à l'attache, dés que je manipule il veut rejoindre le copain et me bouscule, quand je le sors pour une petite ballade il veut faire demi tour ou quand vient le moment de se rediriger vers le champ, il me bouscule, me tracte, dés que je me fâche il secoue la tête et fait mine de vouloir se cabrer, il ne respecte pas mon espace. Aujourd'hui, à peine rentrer dans le champ, il est parti comme un couillon et m'a littéralement arracher la longe des mains pour rejoindre son copain pleins cul galop.
Ce n'est plus le poulain pot de colle, en réclamation d'affection et de papouilles.

Je pense qu'il a repris du poil de la bête, il grandit, prend des forces et peut-être que les testicules commencent à le chatouiller même si rien d'alarmant pour l'instant.. mais pour moi, rien n'est une raison valable et j'ai constamment l'impression que je fais les choses de travers, je suis une personne qui me remet énormément en question et qui cogite beaucoup.
Ce n'est pas mon premier cheval mais mon premier poulain, j'ai eu beaucoup de déceptions dans le passé avec les chevaux, pour cela que je souhaité repartir sur de nouvelles bases en prenant un poulain (non pas sans savoir à quoi m'attendre bien entendu).

Voilà, petit coup de mou du soir, merci aux personnes qui prendront le temps de lire et de répondre à mon post.

Édité par fidjidd le 27-11-2016 à 18h47

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
6 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 30/11/2016 à 09h45

isabelle37

Et en quoi cela est incompatible avec commencer à 3 ans (au plus tôt). En quoi cette différence de 6 mois est-elle décisive, quelle évênement astrologique/cosmique/interplanétaire fait que le travail du respect va être meilleur avec un cheval de 2 ans et demi plutôt qu'avec un 3 ans? Maturation stratégique des neurones à 2 ans et demi pile qui fait (comme pour éclipse solaire) que si on rate le coche il faudra attendre jusqu'en 2036 pour avoir à nouveau cette fenêtre spatio temporelle propice à la mise en place du respect avec son cheval? Et vu que l'espérance de vie d'un cheval ne va pas forcément jusqu'en 2036 (pessimisme quand tu nous tiens), alors c'est perdu pour la cause, le respect ne sera jamais optimal, le cheval ne nous verra jamais comme son gourou?

Désolée je caricature mais pour moi ça ne fait pas de sens. C'est plutôt l'empressement du cavalier à manipuler son cheval qui fait qu'on définit des normes d'âges.
Je ne dis pas que c'est un mal mais c'est le choix du cavalier/proprio et en aucun cas un bien fondé.
Donc il ne faut pas le généraliser en se disant un matin, mon jeune cheval à 2 ans et demi, il faut que je commence à lui apprendre le respect (ça fait un peu 50 nuances de Grey je trouve).
Chaque cheval est différent, certains sont de gros bébés jusque 4 ans, d'autres déjà plus matures à 3 ans.
Bref, le but c'est pas de lancer un débat, juste de dire que "mon opinion", c'est de leur fiche la paix jusque 3 ans et que de part "mon" expérience, cela fonctionne très bien.

Hallooa

Compte supprimé


1 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 30/11/2016 à 09h54

Le souci quand tu commences à toucher à un poulain c'est que c'est à double tranchant. D'un côté c'est un vrai plus mais de l'autre beaucoup moins car à cet âge ils n'ont pas forcément la patience, la régularité et la maturité pour assimiler certains points. Des fois il y a tout intérêt à se contenter de manipuler au licol pour des choses simples comme rentrer /sortir du box tous les jours, se laisser tripoter de partout et voila. Plus les choses sont simples, moins tu risque de trop en demander. C'est un peu le même principe que pour le debourrage, tu met la selle quand tu sens que la bête est prête dans sa tête.
En revenant sur des points tels que l'attache ou un pansage complet et voire les deux en même temps plus tard, à trois ans par exemple, tu n'aura peu être pas de souci car le cap sera passé et il sera pleinement disposé à ce que tu lui demande

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 30/11/2016 à 10h06

invictus
Ahhhh mais je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je n'ai pas dit le contraire. Je viens de l'acquérir et j'ai des bases d’éthologies c'est pour ça que je me permets de commencer. Au moins le désengagement des hanches et le reculé et la direction. Juste le nécessaire pour se protéger.
Je fais un cours lundi 12 décembre avec un "cowboy" qui communique extraordinairement avec les chevaux. Je vais valider mes acquis et il va me dire comment me comporter avec ce cheval.
J'avais un cheval en dp avant, et je lui avait appris beaucoup de choses en tap (jusqu'au coucher). Mais avec le mien, il est différent de je ne peux pas réagir de la même façon. c'est pour ça que je préfère être encadrée au début pour éviter les erreurs tout de suite.

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97648
5 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 30/11/2016 à 10h13


Citation :
j'ai des bases d’éthologies c'est pour ça que je me permets de commencer.



Y'avait longtemps tiens qu'on avait pas parlé d'ethologie...

Édité par alma le 30-11-2016 à 10h13



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
2 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 30/11/2016 à 10h48

Moi, je crois que beaucoup de propriétaires sous prétexte de vouloir construire une relation forte ou je ne sais quoi, manipule excessivement et pas de la bonne façon, leur poulain.

Il ne faut pas oublier qu'à cet âge, entre 0 et 3 ans, un poulain a un temps de concentration très très limité... Juste le fait de le faire marcher en main 5 min pour par exemple aller du pré au box, lui demande beaucoup en concentration... Alors tenir des balades en main de plusieurs dizaines de minutes, c'est juste aberrant niveau mentale pour lui...

Pareil, un poulain ne sait pas et ne peut pas tenir à l'attache non plus. Pas qu'il soit mal élevé ou qu'il ne met pas de bonnes volontés. Non, c'est que c'est beaucoup trop pour lui. Alors à nos yeux, ça nous paraît 3 fois rien car on a connu que des chevaux d'âges habitués à rester indéfiniment attaché. Mais, un poulain non il ne peut pas rester attaché tout le long d'un pansage car il n'a pas les capacités mentales de rester sage autant de temps sans bouger.
Cela lui en demande trop...

Bref, en les surmanipulant comme beaucoup le font, c'est là que l'on crée des chevaux irrespectueux, que l'on engendre les problèmes... Pourquoi? Car le poulain est intellectuellement indisponible pour faire de tels exercices et finir par se défendre car il ne peut plus patienter... Et là, on engendre plus de problèmes pour l'avenir que la construction de bases solides.

C'est comme un gosse: à un gamin de 3 ans qui débute l'équitation, tu leur fais faire une séance de 20 min monté avec du "tic-tac" pour trotter enlevé et pas 1h de mise en selle ou d'exercices techniques comme tu fais au plus grand, sous peine de le larguer et le dégoûter... Comme le poulain quoi!

Il faut se contenter au strict minimum et comprendre qu'une manipulation de 5 min est déjà beaucoup pour lui. Pas besoin d'en faire plus!

Celia33

Expert
   

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 577
1 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 30/11/2016 à 10h59



isabelle37 Tu as des bases, mais ton poulain il est prêt lui ??


Je comprends pas cette "mode" de vouloir a tout prix manipuler les poulains les bosser a pied etc.. Manipuler pour savoir mettre le licol, marcher en main, donner les pieds c'est pour moi la seule chose qu'ils doivent savoir a leur âge

Mon entier de bientôt 3ans, enfermé en box a 5mois pour cause de blessure, jusqu'à ses 10mois et ensuite en micro paddock avec un vieux a été manipulé uniquement pour lui soigner sa blessure ben il était déjà trop pot de colle et comprenais pas pourquoi je le remettais a sa place quand il me marchais dessus

Depuis qu'il est guérit il est sorti du pré uniquement pour le parage et c'est tout et il est très bien dans sa tête et on a une très bonne relation

J'éduque une dizaine de poulains par an, de leur 3mois a 18/20mois jusqu'à qu'ils partent au débourrage (PS oblige) ils me voient 3fois par jour a la bouffe plusieurs fois par semaine j'y vais et je les grattouille, je leur apprends a donner les pieds mettre le licol marcher en main et c'est tout, les "séances" c'est jamais plus de 2min parce qu'au bout d'un moment de toute façon les poulains n'ont plus d'attention et je fait pas a chaque fois, je voit si certains sont attentifs je manipule, si c'est pas le moment je les emmerde pas..Sinon c'est contre productif

Quand vient l'heure du départ ben sont pas plus stressés que ça, ça monte plus ou moins bien en van selon les caractères et souvent c'est les plus "pot de colle- proche de l'homme" les plus compliqués a débourrer

fidjidd Pour moi laisse le tranquille, va le voir si il est disponible gratte le, si il a pas envie n'insiste pas..Laisse passer l'hiver..Certains on besoin de temps

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
2 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 30/11/2016 à 11h15

ça m'exaspere ces gens qui prennent un poulain pour en faire un savant a 1 an ... 2 ans , laissez-les vivre ces poulains !! vous les rendez souvent retifs a faire n'importe quoi n'importe quand avec ... et apres certains deviennent vicieux , dangereux et vous finissez par les revendre ... ben oui les gens s'en vantent moins que d'avoir fait ci aussi avec un tout petit bebe qui est super nintelligent pour deja savoir faire le truc en question...
prenez des poulains si vous etes capable de respecter ...c'est super penible a la fin !!
et puis le truc de les faire a sa main , d'avoir une relation exclusive patati patata , vous etes aussi egocentriques que ça et aussi naifs??? un cheval et afortiori un poulain il a besoin des bonnes conditions de vie pour s'epanouir , pas d'un 2 pates casse pieds qui lui rabache quasi tous les jours ce qu'il a appris , car oui un poulain on lui fait faire un truc une fois et c'est acquis , on revient 6 mois plus tard dessus et il n'a pas oublié !! alors arretez de les tripoter de grace quoi ...

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 30/11/2016 à 11h18

celia33
On en est pas là. Pour l'instant c'est brossage, donner les pieds, promenade en main...
Le soucis c'est qu'il se cabre pour jouer. Et là je dois mettre le ola de suite. C'est pour ça le désengagement des hanches. C'est pour se protéger lui et moi.
Ne vous inquitétez pas je suis très bien entourée dans mon domaine. Je ne fais pas n'importe quoi n'importe quand. Et si je le prends 3 fois par semaine c'est le maxi. Le reste du temps c'est les bonnes gratouilles au pré. Il adore

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 30/11/2016 à 11h19

spaghett
Vous ne me connaissais pas.

Spaghett

Membre ELITE Or
  

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16673
2 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 30/11/2016 à 11h30

je n'ai lu que les interventions qui tentent de mettre les pieds sur terre a certains ... vous vous sentez videe vous devez etre concernées
j'ai du en lever une quinzaine , les miens je dois pas les tripoter plus d'une fois tous les 2 ou 3 mois quand il faut parer ou transporter , je les bisouille et gratouille 30 secondes chaque jours c'est tout , je ne leur demande rien a part d'etre des jeunes et de vivre leur vie , de ne surtout pas dependre de l'homme et s'eteindre jusqu'a finir par exploser parce que c'est trop a un moment ... a cocotte explose ... moins on leur en demande mieux ils sotn dans leur tete , et plus murs ils sont pour plus tard , mais ça les gens qui revent du poulain comme la belle au bois dormant a son prince charmant , ils ne veulent pas l'entendre pourtant on est un paquet a manipuler des jeunes au quotidien a le dire a ici ....

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
2 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 30/11/2016 à 11h53


alma a écrit le 30/11/2016 à 10h13:

Citation :
j'ai des bases d’éthologies c'est pour ça que je me permets de commencer.



Y'avait longtemps tiens qu'on avait pas parlé d'ethologie...


Surtout j'ai vu "il ne respecte pas mon espace"...ça sort des trucs éthomagiques plutôt...même si on sait que la réflexion est juste on ressent pas mal de balbutiements .

Je suis tout à fait d'accord avec Invictus, j'ai eu ma première pouliche lors des ses tout juste 1 an.

Elle était ultra affective, un vrai poupou trop choupinou...mais faut pas oublier que ça reste un cheval, pas une peluche.Donc elle avait droit à ses gratouilles,comme beaucoup le conseillent ici, elle a eu droit à quelques manipulations "basiques", être attachée quelques minutes, un pansage de temps en temps, licolée pour un vaccin,pour blessures plus ou moins superficielles, montée en van pour aller au pré.
Elle a pourtant toujours été avec des copains et aujourd'hui elle est encore la même , elle adore les contacts avec les humains!

Juste je l'ai remise à sa place quand elle devenait trop invasive, je l'ai pas saoulée avec des balades en main interminables, des séances de pansage durant tout un après midi...pris une ou deux ronflées quand mademoiselle trouvait pas normal qu'elle n'ait pas les grains en prem's...bref un poil de bon sens en considérant qu'un cheval reste un animal et qu'il est beaucoup plus "fort" qu'un humain de 60kg!

Donc l'embête pas trop souvent, des visites courtes, variées (les jeunes c'est comme les gamins, ils se lassent très vite d'un même truc qui dure trop longtemps), ne l'étouffe pas de bisous, câlins, de plus s'il devient brut ça va devenir des séances de torture ... pour toi, pis un cheval c'est comme tous, y en a qui apprécient d'autres pas (c'est pas un ordi ou un robot qu'on programme...).

Et surtout, dès que tu sens que ça devient hors de contrôle, te lances pas dans des programmes éthologiques sortis droit de bouquins, c'est réservé à des gens qui sont déjà assez éclairés en la matière.Donc fait toi encadrer par des pros pour que toi tu saches ce que tu fais et que vous retrouviez une confiance mutuelle.

C'est pas une honte de se rendre compte qu'on est dépassé, mais une vraie forme de courage et surtout de maturité

Isabelle37

Compte supprimé


0 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 30/11/2016 à 12h00

adeline23687
Oui on est d'accord. Mais en matière de travail à pied, je ne fais pas des exercices sortis de bouquins quand il m'envahit. Je connais le travail à pied. Je me fait tout de même encadré par un professionnel pour revoir mon placement mais la technique est là. J'ai appris déjà à un cheval plus âgé (6 ans). Et c'était trop bien. Ca nous a rapproché et on a eu une super complicité. Je continue à être encadré tout en maîtrisant les fondamentaux. Je ne suis donc pas à mon premier essai en la matière et je compte l'année prochaine passer les savoirs progressivement.

Édité par isabelle37 le 30-11-2016 à 12h01



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1403  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 97648
2 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 30/11/2016 à 12h04


Citation :
Et c'était trop bien. Ca nous a rapproché et on a eu une super complicité.


pardon, mais ce matin j'ai envie de rire et j'ai trouvé le motif ...

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
2 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 30/11/2016 à 12h15

alma

Chut chut, je viens de voir passer un Bisounours, tu vas l'effrayer...

Meuh c'est mignon quand même et après tout, c'est juste la façon de le dire qui nous faire sourire. On a compris l'idée.

Junon65

Expert
   

Trust : 26  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 930
0 j'aime    
Difficultés avec mon poulain
Posté le 30/11/2016 à 12h27

Je sais pas trop pourquoi vous vous acharnez sur "les ballades en main de plus de 10 minutes" . Les miens sont en paddock plein d'herbe et pourtant des qu'ils me voient arriver avec les licols ils arretent le broutage et viennent a la cloture , sont super contents d'aller se promener , a l'allé ils marchent d'un pas vif, les oreilles pointées ... on part souvent plus d'une demi heure , avec une pose broutage au milieu de la ballade , quand vient le moment de faire demi tour on les croirait blazés , ils marchent a deux a l'heure , sans entrain , et je galere souvent un peu a les remettre dans leur prés , ils ont bien compris que la ballade est finie et ca ne semble pas leur faire plaisir ! Bref , un moment sympa pour moi qui parait l'être pour eux aussi !
Les jours ou je n'ai pas le temps , le soir au moment de les rentrer ils veulent prendre la direction de la ballade , pas celle du box avec le foin et les rations !

Je cherche pas a les emmerder , mais curieux comme ils sont a cet age , je pense que ca les divertit en quelque sorte .
A côté de ca , la seule autre manipulation est de les emmener au pré en herbe le matin et de les rentrer le soir (donc de la marche en longe encore)
Je ne leur ai pas encore appris l'attache et les pieds , je les panse une fois tous les 3 jours pas plus (un coup de bouchon quoi!) , quelques gratouilles s' ils ont envie mais sinon rien .

Bref , je pense qu'il faut pas confondre vouloir faire un pré debourrage a un an , et vouloir manipuler et habituer un peu le poulain aux bases , sans le faire a longueur de journées!

Dans le message initial de fidjidd , les activités faites avec son poupou ne me choquent pas ...
Page(s) : 1 2 3 4
Difficultés avec mon poulain
 Répondre au sujet