5 j'aime
édit : impasse avec Mon cheval
Posté le 02/12/2016 à 09h32
dolimos
Posté le 02/12/2016 à 09h32
maxalco les reactions de ton cheval sont tout a fait normales . Enfermé , frustré , surgazé .... normal que ça pète dés que ça sort !
j'ai deja eu a gérer plusieurs convalescences du même style pour divers chevaux .
Et bien même le plus gentil d'entre eux , le nounours de service adorable , il m'a latté le genou en se retournant alors que je le faisais brouter tranquille .
Donc ton cheval est normal ! Chiant mais normal !!! mais je comprend tout a fait ton désarrois face a cette situation difficile a gerer et a supporter au quotidien . Je suis aussi passée pas là .
Parmi les solutions :
- sédater : moi j'avais utilisé du Calmivet . C'etait pour un jeune entier , deja un peu con avant , donc autant dire que les sorties en main ou montées alors qu'il etait enfermé , c'etait sport ! Donc pour limiter les risques d'accident , je lui donnais un peu de Calmivet avant . C'etait assez efficace . Il etait cool sans etre con .
- lors des sorties en main , s'equiper comme il faut : mettre un filet , prendre une longe longue de manière a pouvoir s'eloigner et se mettre en securité sans lacher le cheval , et une badine (ça c'etait pour l'entier , au cas où quand il se mettait a paleter ) , porter des gants . Tout ça aide a garder le controle de la situation quand ça pète en l'air .
Autant dire qu'avec un simple licol et une petite longe , les mains nues , on contrôle rien !!
- le "mini paddock" a côté des copains : c'est ce que preconise a chaque fois aussi ma veto . j'ai fait chez moi un paddock de convalescence . Il fait qlq chose comme 10m x 5m . Il y a un peu d'herbe , les copains sont a coté , le cheval est dehors mais ne peut pas enchainer plus de 3 foulées de galop et ne prend pas de vitesse !
Voila donc selon les cas , j'utilise une ou plusieurs des options , sachant que le mini paddock y est de toute façon .
Et comme ça on arrive a mieux gerer les convalescences sans trop se mettre en danger . Parce que bon , il sont gentils les vetos avec " 3 semaines de box puis sorties au pas en main " ... c'est pas eux qui doivent se gerer les dragons en furie a la sortie !!!!
Un cheval enfermé , sitôt qu'on le sort , même pour brouter , au bout d'un moment il a qu'une idée en tête , c'est de bouger !!! Quad je vois les miens , en allant au pré tous les jours , les pétages de cable qu'ils me font, les grands galops , les explosions en l'air , les bagarres .... La frustration que ça engendre de les enfermer !!!!!