édit : impasse avec Mon cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7460 vues - 91 réponses - 1 j'aime - 10 abonnés

Maxalco

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
édit : impasse avec Mon cheval
Posté le 01/12/2016 à 19h11

Bonjour à tous !
Désolé de ce titre un peu .. pas très sympas mais LA JE SUIS a bout !
Ayant une desmite a l'antérieur Mon cheval a eut un mois de box ferme. La j'ai attaquer depuis un mois la rééducation au Pas .

Au début pas de soucie mais la il est devenue insortable en main et ce soir ingérable en monte . Oui c'est pas bien mais il a finit par galoper seul dans le manège .

JE n'en peut plus de ce manque de résultats , alors Oui JE ne doit pas lui en vouloir car il est triste et blabla bla .. mais le manque de respect en main ( se met debout , me saute dessus , met dès coup de cul et me visant ..) et bas je craque .

je ne sais pas vraiment ce que je viens chercher auprès de vous .. DU réconfort ? Du soutient ? Des expériences ? Une leçon de moral .?
Mais ce soir je suis à bout . Plus la force , Plus l'envie et Plus le moral à vrai dire ..

Édité par maxalco le 12-12-2016 à 21h14

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
édit : impasse avec Mon cheval
Posté le 12/12/2016 à 19h37

je sais pas ce qu'en pense les autres mais pour moi ca me parait étrange.... tu avais pris d'autre avis véto ?

Maxalco

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
0 j'aime    
édit : impasse avec Mon cheval
Posté le 12/12/2016 à 19h41

Non pas d'autres avis veto mais elle ma dit que seul le temps colmaterais les trous qu'ils y avait .. après la premières écho et un mois de box il n'y avait déjà beaucoup moin de "fêlure " qu'à l'initiale ..

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
édit : impasse avec Mon cheval
Posté le 12/12/2016 à 19h41

Une desmite, pour moi (après ca dépend des cas hein et ce n'est que mon avis, j'suis pas véto et connais pas le cheval) mais c'est soit douche, poche de glace, crème et bandage si c'est antérieur, argile également et cetc

Estelle78640

Membre ELITE Argent
 

Trust : 345  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8339
0 j'aime    
édit : impasse avec Mon cheval
Posté le 12/12/2016 à 19h41

oui c'est sur faut du temps y'a pas de miracle, mais y'a pas que ca, y'a pas mal de traitement d'appoint pour aider et soulager

Maxalco

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
0 j'aime    
édit : impasse avec Mon cheval
Posté le 12/12/2016 à 19h48

Ah bas non ca c'était AU début de la desmite la Plus rien..

Maxalco

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
0 j'aime    
édit : impasse avec Mon cheval
Posté le 12/12/2016 à 21h14

D'autre avis ?

Christophescot

Initié
 

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 62
0 j'aime    
édit : impasse avec Mon cheval
Posté le 13/12/2016 à 11h10

maxalco moi le miens il a du rester enfermer 3 semaines au box suite a une blessure,c'était un cheval extraordinaire avant,et après ces 3 semaines,ce n’était plus le même du tout,je pouvais plus le monter,je n'arrivait meme plus a lui mettre la selle et il avait peur de tout,après 2 ans de travail a pied de patience et confiance,je retrouve mon cheval d'avant et je recommence seulement a le monter,surtout ne pas s’énerver même si on en a envie des fois,combien de fois je me suis dis je vais le vendre!mais non j'ai persister et maintenant sa paye!des fois il faut abandonner l'idée de le monter pour un moment et le travail a pied est tres important et du calme surtout,alors bon courage mais y faut persévérer,je lui parle beaucoup aussi,et beaucoup de caresse et de grattouille!

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
2 j'aime    
édit : impasse avec Mon cheval
Posté le 13/12/2016 à 11h41

maxalco
Je vais essayer de répondre à tes questionnements.
Ma jument a eu une très légère desmite du ligament suspenseur du boulet postérieur gauche par compensation. Elle souffrait d’ulcères et de dorsalgie et a donc abîmé son ligament à force de soulager son dos en surchargeant ses jarrets.

Elle a été diagnostiquée en Octobre 2015 avec une boiterie de grade I/V, donc autant dire que la boiterie était très légère.
La durée d’arrêt pour ce type de lésion est de 6 à 9 mois.
Pourquoi ?
Parce que la cicatrisation est trèèès longue car c’est une zone peu voire pas irriguée en sang.
De plus c’est une pathologie avec un très gros risque de rechute.

Plusieurs traitements s’offrent aux chevaux atteints pour optimiser la guérison, ça ne l’accélère pas mais augmente les chance d’avoir des fibres cicatricielles de meilleur qualité et donc de limiter le risque de rechute :
- les ondes de chocs
- les infiltrations de PRP (plasma enrichi en plaquette)
- les infiltrations de cellules souches

Evidemment tout cela a un coût.
Pour ma part, les tarifs en clinique (hors sédation, uniquement le traitement) représentaient :
- Onde de chocs : 120 la séance (4 réalisées en tout)
- PRP : 200Eur l’infiltration
- Cellules souches : 800Eur en incluant le prélèvement et la mise en culture
Ma jument a eu la totale puisque 5 ans, jument de sport, je voulais mettre toutes les chances de mon côté pour avoir une qualité de ligament restaurée.
J’ai mis la jument à l’arrêt total du 5 octobre au 15 novembre sans aucune sortie de son box paddock (boxe 3,5*3 avec paddock attenant de la même taille). Elle est restée en permanence avec mon papy qui était aussi soigné pour une tendinite (oui 2016 a vraiment été une année de merde pour moi). Je lui avais mis le shetland en compagnie pour qu’elle ne se sente pas trop enfermée.

Je passerai les détails de la suite mais même en restant très calme, 6 mois après la lésion n’était pas 100% guérie. Donc elle est repartie au parc H24 pour terminer de guérir.
Je l’ai remise au travail depuis le 1er octobre 2016 soit 1 an plus tard et je fais ultra progressif.
Tout se passe bien pour le moment mais elle je l’entoure de nombreux soins eux aussi coûteux pour être sûre que la rechute n’arrivera pas.

À chaque fois que ton cheval se jette en l’air, c’est quasi comme si tu revenais au jour 1 de la desmite puisque les tissus « recraque » et l’inflammation recommence.
Le problème dans ce cas c’est que l’autoaggravation fait que les fibres s’abîment de plus en plus et donc le tissu cicatriciel va être de moins en moins élastique et augmenter les risques de rechute. C’est pourquoi dans ce type de lésion 98% des chances de guérison est dans la gestion de l’arrêt/convalescence.

Donc non ce n'est pas drôle pour le cavalier mais pas le choix si on veut avoir un cheval avec la meilleure récupération possible.

Maxalco

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
0 j'aime    
édit : impasse avec Mon cheval
Posté le 13/12/2016 à 12h25

D'accord merci de tout ces détails !

Lelaitage

Membre d'honneur

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
1 j'aime    
édit : impasse avec Mon cheval
Posté le 13/12/2016 à 15h08

De plus en plus les veto reviennent un peu sur l'enfermement total. il semblerait que passée la période inflammatoire (celle pendant laquelle on met produits and co), les études récentes montreraient que de bouger h24 serait bénéfique en fait (études britanniques notamment). Mais encore faut-il un pré de qualité et un cheval qui n'est pas trop stimulé au pré (pas de grands galops incessant ou de démarrages incontrollés) donc pas forcément simple à trouver. Mon véto, pourtant pro-enfermement, me disait que le pire c'est le mix pré-box car risque de défoulade-à-risque à chaque sortie. Pour lui c'est box h24 avec sortie en main sous contrôle ou pré h24 (et on sédate et prie la première fois). En revanche quoiqu'il en soit pour une desmite c'est 6mois (mini mini) à un an pour une réelle cicatrisation.

Perso pour avoir fait géré des soucis d'enfermement plusieurs fois (8 mois, 18 mois et un an), le calmant ca a ses limites quand même (en granules ou injectable). pour ma jument et mon cheval ca ne changeait pas grand chose. ils sont plus zen de base mais si un truc les fait démarrer c'est pire du coup, donc bon.

En revanche, il y a de structures qui justement proposent soins et rééducation. Certes ca a un coût (généralement comme une pension travail) mais c'est très efficace et ca te soulagerait carrément.

Maxalco

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
0 j'aime    
édit : impasse avec Mon cheval
Posté le 13/12/2016 à 21h10

Alors voilà des nouvelles !
A partir de aujourd'hui on attaque une convalescence dehors :
Box/paddock

Pour l'instant JE le sors dans un petit rond de longe situer au centre du centre équestre ( cest une comere donc plus occuper par ce qui l'entoure qu'à faire le zouave ) , Du baume aroma et des bandes . Les premières sorties de ferons avec des bandes puis quand il sera plus calme se sera sans .

On va tester comme ça pour plusieurs raisons : JE pense que le box a été très bénéfique au début mais que la il n'apporte plus rien de bon , mon gros n'est pas un fou furieux , LA il fait 5 minutes le debile car Pas sortie depuis très longtemps mais il se calme très très vite et quand il est sortie tout les jours il est calme et se contente de marcher .
Donc je laisse comme ça et quand je le sentirai prêts on recommencera une rééducation .


C'était sois pre box sois pre complet ( mais dans des hectares et UN grand troupeau ) donc Mon Choix a été vite fait .
Je ne Suis pas pressée dans le temps ( ca prendra 2 ans meme s'il faut ! ) mais son bien être passe avant tout . J'ai lu et me renseigne depuis des semaines UN peu partout sur ette pathologie et a prioris cest de bien meilleure qualité la restructuration Au pre ( mais certes un peu plus long ..)

Voilà voilà pour les petites infos ..!

PS : sous l'aval de Mon veto évidement

Didoo4143

Expert
   

Trust : 8  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 975
1 j'aime    
édit : impasse avec Mon cheval
Posté le 14/12/2016 à 08h56

Coucou, je viens de rlire ton post ...
Sa a l'air d'aller un chouille mieux quand même c'est plutot bien =)
Surtout garde le moral car ton cheval le ressent beaucoup plus que l'on peut croire ...
Je te conseil de pensser sérieusement à la communication animale et au reiki (Ortho ?) tu a natou1982 sur le forum qui est vraiment génial et qui m'a fait de miracle sur mon loulous =)

Maxalco

Expert
   

Trust : 268  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 725
1 j'aime    
édit : impasse avec Mon cheval
Posté le 14/12/2016 à 09h05

D'accord Oui JE pense refaire une CA prochainement ( j'en avait déjà fait une il y a un an pour ces soucis DE van )

JE vais aussi faire venir une amie qui fais Du shiatsu ( si ca peut le soulager ..

Natou1982

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 74  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7074
1 j'aime    
édit : impasse avec Mon cheval
Posté le 14/12/2016 à 12h58

Bonjour, je n'ai pas lu le post (manque de temps) mais oui je fais de la CA et du Reiki (pro) ;) merci diddo4143 pour la notif ;)

Pomme60

Expert
   

Trust : 23  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 763
0 j'aime    
édit : impasse avec Mon cheval
Posté le 14/12/2016 à 13h44

Mon expérience avec ma jument qui a eu une desmite de la branche latérale du ligament du suspenseur du boulet à un antérieur il y a 1 an et demi.
8 jours après l'écho de diagnostic, le véto lui a fait un vésicatoire, pas très fort mais elle a dégusté pendant 48h00. Quand j'était arrivée le lendemain du vésicatoire, elle s'était collée à moi en me montrant ses antérieurs (le véto avait également fait un vésicatoire à l'antérieur sain pour éviter qu'elle ne s'appuie trop dessus).
Puis elle a eu 8 semaines de box donc entre le diagnostic et la 1ère sortie.
Au début 10 minutes de pas puis je rajoutais 1 minute chaque jour pour arriver à 30 minutes de pas.
Un mois après la 1ère sortie, j'insérais le trot progressivement.
Un mois plus tard : écho de contrôle. Desmite quasi résorbée.
J'ai repris progressivement le galop.
La reprise de l'obstacle s'est faite 7 mois après le diagnostic, sur consignes du véto.
Aujourd'hui, la bestiole va bien (je touche du bois!).

Pendant les 8 semaines de box, je suis allée la voir tous les jours et elle avait droit à des massages avec l'étrille ce qu'elle adorait. Je la massait tellement en utilisant la même main, que je me suis faite une tendinite à l'avant-bras !!
Ma jument qui est pourtant très dans le sang a bien supporté le box et la reprise du travail. Pour les 1ères sorties je lui donnais 1 produit contre le stress à base de plantes.
A l'écurie (axée compétition), ils avaient bien réduit ses rations donc je n'ai pas eu trop de problèmes de gestion de conneries.
J'ai eu la chance d'avoir un top véto et d'avoir suivi son protocole à la lettre.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
édit : impasse avec Mon cheval
 Répondre au sujet