Il fait l'andouille, je me fais peur

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Auteur
14738 vues - 205 réponses - 0 j'aime - 12 abonnés

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
Il fait l'andouille, je me fais peur
Posté le 08/12/2016 à 08h36

Bonjour à tous,

J'ai un 5 ans au travail depuis maintenant 2 mois. Il est un peu jouette et avec le froid et le noir (on a seulement une carrière éclairée mais pas comme un stade de foot) il me fait régulièrement des blagues. Il démarre au moindre bruit, fait de temps en temps un coup de cul, il fait des demi tours.

Je pense vraiment qu'il n'a pas de problème physique j'ai surtout l'impression que ca l'amuse. Sauf que moi ca m'amuse de moins en moins. Je tiens bien à cheval mais je me dit qu'à un moment il va bien arriver à me jeter en bas. Je sens que je suis de plus en plus sur mes gardes quand je le monte. Biensur il doit le sentir et en profiter encore plus.

J'aimerais donc régler cela avant que ca ne dégénère. Avez-vous des astuces pour me déstresser. Et pour le canaliser au mieux? Ma prof me conseille d'avancer les main quand je sens qu'il va démarrer pour qu'il ne puisse pas "s'appuyer" sur ma main pour faire ces conneries mais quand il démarre j'ai plutot tendance à me crisper et a vérrouiller tout ca.

Il vit au box, sort 2 x / jour, pas de sortie en paddock (pas la peine de polémiquer la-dessus je n'ai pas le choix). De toutes façons je ne pense pas que ce soit un excès d'énergie parce que quand il est en liberté il ne se défoule pas plus que ca.

Merci pour vos astuces.

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 490  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9537
5 j'aime    
Il fait l'andouille, je me fais peur
Posté le 09/12/2016 à 06h52

Pour déstresser, je te dirais pareil qu'Atom. Au début avec mon loulou tout me stressait (alors que c'est un nounours), du coup une copine m'avait dit de chanter. Je ne te raconte pas le nombre de fois qu'il a entendu la pêche aux moules les premiers mois (pourquoi celle là, j'en sais rien, c'est la première qui me venait) mais ça permet de penser à autre chose et de respirer ^^

Édité par gebouye le 09-12-2016 à 06h52



Flosca

Membre d'honneur

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1295
3 j'aime    
Il fait l'andouille, je me fais peur
Posté le 09/12/2016 à 07h01

atom

Désolée j'arrive 2 ans aprés la guerre mais juste un petit truc par rapport à la rétivité de ton jeune PS au niveau des yeux.

Faut savoir qu'en course les coups de cravache sont limités ( en nombre) pour pas que ça finisse en salle de torture pour certains peu regardant....
Du coup ils les habituent à passer la cravache devant l'oeil sur le coté (en selle) avant de venir taper les fesses.
Le but c'est de créer un racourci dans la tête du cheval: cravache qui passe = je vais prendre un coup = je dois accélerer. Donc à terme de stimuler le cheval sans frapper avec la cravache mais juste en la montrant.

Ca marchait trés bien sur mon ps quand je l'ai eu, juste à faire passer la cravache devant l'oeil paf un coup de rein et le propulseur se mettait en marche

Mais du coup, ça peut peut être expliqué que ton cheval réagisse un peu fort quand on lui passait un truc devant les yeux?

Atom

Membre VIP
   

Trust : 215  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5092
0 j'aime    
Il fait l'andouille, je me fais peur
Posté le 09/12/2016 à 10h15

flosca

Ah oui c'est peut-être plutôt ça en effet, car il n'avait pas de cicatrice non plus, mais on a vite compris qu'il y avait eu quelque chose. Mais, au début on galérait pour lui nettoyer la tête et lui brosser le toupet. Maintenant il a associé que c'était pas dangereux, il baisse la tête pour qu'on lui démêle ^^. Mais il lui arrive parfois de relever brusquement la tête, alors qu'à la base il n'y a pas lieu d'être.

Puis mon père est passé par là ... on l'a regardé faire avec ma soeur au début complètement dépité par ce qu'il était en train de faire puis le cheval revenait pour les caresses donc bon c'était pas trop grave non plus lol

Pour la cravache, je lui effleure juste les fesses avec ou un petit coup sur l'épaule. Comme j'ai toujours la trouille d'utiliser la cravache trop fort, c'est souvent des tapettes à mouches, mais il réagit donc ...

gebouye

Le mien il a le droit à l'histoire de la vie du roi lion ... en plus le pauvre je chante comme une casserole du coup il couche les oreilles parfois XD

Édité par atom le 09-12-2016 à 10h16



Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Il fait l'andouille, je me fais peur
Posté le 09/12/2016 à 10h34


cavalierdeclub a écrit le 08/12/2016 à 18h34:
@lifeishapiness Non les 4 ans c'est le mors aiguilles torsadés et des 4 ans et demi, on passe au Pelham.


OMG !! alors là c'est finit ! On a élevé des SF puis des trotteur et enfin des PS et AQPS et ils sont tous travaillé en mors simple ! Vous êtes des bouchers !!

oops, désolé j'avais pas vu qu'on revenait à un sujet sérieux.

Je suis de l'avis de je sais plus qui, mais si ton cheval n'a pas l’occasion journalière de se défouler (pré, paddock), effectivement un petit coup de longe ça lui fera du bien.

Édité par lasbel75 le 09-12-2016 à 10h41



Lasbel75

Membre ELITE Argent

Trust : 953  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7847
1 j'aime    
Il fait l'andouille, je me fais peur
Posté le 09/12/2016 à 10h49

par contre attention avec le "tu veux jouer, on va jouer".

Un jour j'en ai eu marre que systématiquement mon cheval me prenne la main (oui bon il m'embarquait complétement même) en balade. Donc un jour, il l'a évidement fait après un galop, j'ai mis 100m à l'arrêter. Se galop était sur une montée. Ba j'ai fait "tu veux jouer, on va jouer", donc je lui ai redemander 2 fois cette montée au galop (la première fois encore dur à arrêter en haut)... le problème c'est que j'ai dû trop pousser parce que en rentrant mon pauvre loulou saignait du nez, rien de grave du tt, mais j'ai eu une belle frayeur...

Tonya

Membre ELITE Or
  

Trust : 298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13609
2 j'aime    
Il fait l'andouille, je me fais peur
Posté le 09/12/2016 à 10h49

Yeaaaaaah!!!! Macho, macho man...
https://www.youtube.com/watch?v=AO43p2Wqc08

Pour jinssa
https://www.chevalannonce.com/forums-10770538-stop-aux-eperons-cravaches-et-outils-de-tortures

Avec le froid de l'hiver, ils ont tous naturellement envie de sauter en l'air. Il doit pouvoir se défouler sans toi.
Une séance en liberté? Tu longes ... sans longe, juste pour le faire bouger et jeter son feu. Puis tu montes.

Pense aussi à lui faire prendre l'air .

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Il fait l'andouille, je me fais peur
Posté le 17/12/2016 à 21h45

jinssa je prends le post en cours : j'ai lu la 1ère page et la dernière ...donc je n'ai pas vu toutes les réponses.

Ton histoire me fait penser à un cheval récupéré à 6 ans dans une ecurie de commerce ...quasi rien fait à 5 ans et vendu par son amateur car s'était fait peur dessus.
Lui aussi mettait des gros coups de cul au travail (pourtant pas un excité, plutôt un froid).
Pas de demi tour le concernant mais son truc à lui, c'était de rentrer au boxe quand il avait décidé qu'il en avait marre de bosser soit en moyenne au bout d'1/2 heure (cheval fort et puissant qui te sortait gentiment mais sûrement de la carrière quand c'était stop, c'est fini).
Avec lui le probleme a été vite réglé (c'est pour ça que je t'en parle), c'était pas un vicieux, juste mal éduqué.
Pour les coups de culs : travail en douceur (peu de main) uniquement sur des transitions courtes (pas trot/trot pas/ trot galop/galop trot...etc sur quelques foulées). Ça a réglé le problème, il n'en a plus jamais mis un par la suite (la fille qui le montait, l'a gardé pour elle, elle le sort auj en 120, il s'avere vraiment facile et gentil au final).
Pour les "je rentre au box, le travail est terminé" : c'est allé assez vite aussi, il n'avait juste pas compris que c'était pas lui qui décidait le moment où il s'arrêtait de bosser. Donc, 2 gars postés à la sortie de la carrière avec une chambrière qui s'agite dans les airs. La 1ère fois, Il a été très surpris et après 2 tentatives avortées, il a définitivement compris que cela ne se faisait pas (n'a plus jamais tenté de paddocker par la suite y compris en concours). Voila si cela peut t'aider.

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Il fait l'andouille, je me fais peur
Posté le 18/12/2016 à 01h21

lillieblue

Merci pour ton message. Ça peut m aider en effet!
Il fait toujours l andouille et je mets 1 ou 2 démarrages à me mettre dedans. Au début je suis sur des ?ufs et ce n est pas bon du tout. Il faut vraiment que je m affirme!
Meme à pied je le surprend à me défier. Il faut que J arrive à mettre les choses au clair entre nous: il a bien-sûr le droit de s exprimer mais le chef c est moi.
La dernière fois que je l ai longe 5 minutes avant de me mettre dessus il m a pris 2 fois la main et J ai du lâcher la longe!
Comme dans ton exemple je crois qu il n est pas méchant et que c est simplement que personne ne lui a jamais expliqué que tout cela est interdit.
Je persévère!

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Il fait l'andouille, je me fais peur
Posté le 22/01/2017 à 15h17

orphane75

Peut être que tu trouveras de quoi t aider sur ce post

Jujumasquee

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 502
0 j'aime    
Il fait l'andouille, je me fais peur
Posté le 22/01/2017 à 16h56

vous n'avez donc pas compris que le poste de ce cavalierdeclub est un canular ?? juste quelqu'un d'un peu simplet (à en voir les réponses) et qui s'ennuie . laissez tomber, le sujet posté s'en portera mieux

Édité par jujumasquee le 22-01-2017 à 16h57



Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
1 j'aime    
Il fait l'andouille, je me fais peur
Posté le 22/01/2017 à 17h08

jujumasquee

T inquiète ça fait longtemps qu on a laissé tomber! J ai juste remonter le poste

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Il fait l'andouille, je me fais peur
Posté le 29/01/2017 à 17h37

Des nouvelles:

Je suis bien obligée de l avouer J ai de plus en plus de mal à gérer l animal... Apres la séance d aujourd'hui je pense sérieusement à le rendre.

La carrière étant gelée depuis 1 mois on a pris l habitude charger tout le monde pour aller monter à droite et à gauche.
Le longer ne suffit clairement plus. J ai eu quelques séances mouvementées dans les pistes louées mais il restait "gentil".
J essaye toujours de louer des pistes où je peux le lâcher avant de le monter.
Cette solution lui convient il est super sage. Jusqu à ce jour où je tombe assez lourdement en (début de) ballade après un rodéo plutôt musclé. Alors c est vrai je n avais pas pu le lâcher avant mais je pensais qu il serait juste un peu content... Que neni!!
Aujourd'hui il ne se contente plus de quelques demi tours il se cabre en faisant la toupie, fais du rodéo,... J ai du mal à savoir s il me teste s il s amuse ou s il devient vraiment pas sympa.

Aujourd'hui J ai loue la piste une dernière fois (la carrière est presque dégelée). Je le lache il est complètement hystérique. Je le laisse faire. 20 bonnes minutes il est en sueur.
Je décide de le monter 10 minutes tranquillement pour ma confiance. Au pas, au trot il a l air cool. Je mets mes aides pour le départ au galop et là il cale net, se met debout (tout en gardant le dos tres rond je déteste ça) demi tour sur les postérieurs. Il redescend et fait un tour sur lui même. J arrive à remettre en avant (enfin c est surtout lui qui décide de repartir). Pfiouuuuu J ai chaud!!!! Je fais quelques tours au galop puis je décide de faire des transitions pour le concentrer. Il s accule, se défend à ma jambe. Quand je veux le mettre en avant avec mon stick il part en rodéo. Apres 20 minutes de transitions qu il passe à peu près correctement j arrête car il est blanc de sueur (et ma pauvre maman qui m accompagne est blanche de trouille )

La il m a fait peur. Ce qui me dérange le plus c est que J ai l impression que Ca monte crescendo. On n est encore loin des beaux jours et je doute sérieusement de ma capacité à la gérer jusque là. Sans savoir s il se calmera vraiment à ce moment là. Il prend en force et en endurance et J ai vraiment l impression d être totalement dépendante de son bon vouloir... Je n ai jamais eu ce sentiment avec un cheval. Meme en période de difficulté j avais le sentiment d avoir des chevaux "sécurisants".
J appréhende déjà de le remonter dans la carriere demain

Si vous avez un avis sur la question surtout ne vous gênez pas (même si J ai déjà bien une petite idee de ce qu il faut faire...)

Édité par jinssa le 29-01-2017 à 17h47



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
5 j'aime    
Il fait l'andouille, je me fais peur
Posté le 30/01/2017 à 21h57

Dans ta situation je ne m'embêterai pas plus avec ce cheval.

A chaque chute tu prends des risques (il suffit d'une fois pour finir en fauteuil roulant) :(

On t'a confié un cheval au travail, un jeune, puissant et contestataire, il n'y a pas de honte à ne pas avoir le niveau requis pour un tel cheval.
Tu as honorablement essayé, tu n'en viens pas à bout, reconnaître cela avec honnêteté ne t'enlève rien.
C'est bête de prendre des risques pour un cheval qui n'est pas le tien.

c'est pas judicieux, à mon sens de persévérer car à chaque fois qu'il te met à terre, tu lui apprends que le rodéo est une façon de se débarrasser d'un cavalier chiant ou d'un exo indésirable, cela ne fera que renforcer ses comportements.

Pour toi-même, outre la sécurité physique, à chaque chute ça te fait perdre confiance en toi, en tes moyens, en ta capacité de cavalière, c'est pas bon non plus.

Tu as les mains liées car il vit en box, dès le départ votre relation est faussée, peut-être qu'avec le même cheval en 100% pré tu t'en sortirais car il ne serait pas frustré de relations sociales, exercice physique... .

L'équitation est ta passion et ça doit rester un plaisir, pour toi et le cheval, tu devrais arrêter. Ya plein d'autres chevaux gentils qui n'attendent que toi comme DP pour que vous partagiez des moments de plaisir monté, d'apprentissages....

Bon courage mais ne reste pas sur un constat d'échec, comme je l'ai déjà dit c'est pas toi qui gères les conditions de détention de ce cheval, tu dois "faire avec" une situation, la situation ne convient pas au cheval, tu n'y es pour rien.

Ender

Compte supprimé


0 j'aime    
Il fait l'andouille, je me fais peur
Posté le 30/01/2017 à 22h18

Avant de l'avoir au travail, tu connais son passé ? Ce qu'il faisait ? Son comportement ? Son mode de vie ?

Je te trouve bien courageuse pour continuer à travailler un cheval qui n'est pas le tien, le propriétaire est au courant de ce qu'il se passe ?

Cavalierdeclub avait écrit "manque d'expérience et de compétences du cavalier", je pense que cette personne n'avait pas réellement tord. Peu importe qu'il y ait des paramètres merdiques, je pense qu'il y a des cavaliers qui ont l'habitude d'avoir des chevaux très couillons sous la selle et savent quoi faire et en plus de ça, tu es en stress, ce qui n'est pas leur cas.

Je ne sais pas comment est ton encadrement, mais pareil, il y a aussi un souci.

Il y a beaucoup de facteurs négatifs côté cheval et cavalier pour que tout se passe au mieux.

Édité par ender le 30-01-2017 à 22h20



Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Il fait l'andouille, je me fais peur
Posté le 31/01/2017 à 14h50

ardennesacheval

Ta réponse est criante de vérité! Je ressens absolument tout ce que tu as écrit.

J'ai un peu creusé et à priori il a toujours utilisé le cabré contre son cavalier même tout jeune.
Ca me fait un peu mal au coeur parce que oui c'est quand même une sorte d'échec et aussi parce que je m'y suis quand même attaché. Mais à quoi bon continuer à tout faire pour ce cheval qui ne fait que me mener la vie dure.
Il retourne donc chez lui demain matin. C'est très rapide mais je n'ai plus envie de m'en occuper. Comme tu le dis j'en arrive à avoir peur de monter l'autre cheval que j'ai au travail qui est pourtant une crème et avec laquelle j'ai bâti une vrai relation. Il est donc temps de dire stop effectivement.

ender

J'en ai discuté brièvement avec son ancienne cavalière qui me dit qu'il faisait ça aussi avec elle jusqu'à ce qu'elle se fâche vraiment très fort. Mais malgré tout elle devait toujours resté méfiante. Ce n'est pas l'idée que je me fais de la relation avec un cheval. Je pense effectivement qu'il a besoin d'un pro pas simplement quelqu'un qui se débrouille bien et qui lui explique les choses gentiment.

Édité par jinssa le 31-01-2017 à 14h52



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14
Il fait l'andouille, je me fais peur
 Répondre au sujet