J'ai eu le même cas que toi avec mon 4 ans (sauf qu'il est en vacances depuis un mois, donc c'est plus calme

).
Bon, par contre, je le longeais systématiquement avant de le monter (par contre mes monos ne longeaient pas avant de le monter), sinon j'avais beaucoup de mal à le gérer (il pouvait, au choix, partir en sauts de mouton, partir à fond, faire des demi-tour après s'être bloqué à un endroit de la carrière en menaçant de se lever en prime...).
En cours, quand il partait au galop sans que ce soit l'exercice demandé, le mono voulait que je le laisse galoper, que je reste au galop même quand il voulait repasser au trot, et que je lui demande la transition moi-même plus tard. Au bout de plusieurs fois sur la séance, il s'est calmé de ce côté-là.
Sinon, il faut effectivement lui demander quelque chose en permanence, pour qu'il ne puisse pas réfléchir à sa prochaine bêtise (une mono m'a fait trotter vingt minutes non stop le temps qu'il se calme et se concentre, il a bien mieux finit la séance).
Sinon, quand mon autre cheval (10 ans) fait l'idiot, c'est pareil, je dois lui demander des trucs, le concentrer (c'est comme ça que je me suis retrouvée en épaule en dedans et tête au mur au trot au milieu d'une séance de cross).
En général, quand on leur demande de bosser ils trouvent ça moins drôle de faire les idiots. Ils veulent bouger (faire les idiots) ? Bah on le fait bouger (mais bosser)