Le coup de cravache sur l'encolure c'est niet ! Ça met à l'envers, ça casse le mouvement en avant, la main accroche avec c'est juste inutile.
. . . Moi quand ça part en live je cherche vraiment le contact au bout des rênes, les mains à mi encolure et je serre les guiboles pour que ça avance et quand MOI je décide de redescendre en pression alors je me relâche et reprend ou j'étais.
Si ça bouge, la petite astuce c'est de sortir les fesses de la selle, avancer un peu la jambe et les épaules et la tu tiens en selle sans être dans la provoc.
. . . . Ou sinon, si tu es sur une épaule en dedans ou sur un cercle et que ça part en cacahuète tu gardes tes aides, tu ne rentre pas dans son jeu, et tu continue. Je le suis déjà vue en saut de mouton, les aides de l'épaule en dedans, à deux doigts de me vautrer et hop ça passe !
A toi de voir lequel de ces comportements conviendrait à ton cheval.
J'utilise un peu les deux méthodes :quand je sais que c'est un peu le bazar ces derniers temps ou en concours si il est explosif je monte mon poney et prend les commandes comme je t'ai expliqué au début de mon post. Si il est bien calé dans le travail depuis plusieurs séances et que le demon le prends je continue mon exercice.
en fonctionnant comme ça le cheval apprend à investir son énergie dans le travail et surtout dans les mouvements ou exercices. Le carafon et le côté joueur ne doivent pas être brimés mais transformés en énergie positive. pat exemple mon poons n'avancait pas au galop car je le tenais trop à la moindre bêtise, depuis qur je fonctionne ainsi il s'est complètement débloqué et a enclenché la marche avant, il est bcp plus généreux au travail et les craquages sont nettement plus rares (il a 4 ans)
Avant j'avais tendance à cravacher, ça s'est retourné contre moi car mon poney anticipait et était deux fois plus explosif
