happy-blonde
Je suis intervenue à plusieurs reprises dans ce post avant qu'une de mes remarques ne te déplaise. C'est la vie ! On ne peut pas être d'accord avec tout le monde tout le temps. Je donne mon opinion qui te déplait, comme tu as donné la tienne avec des exemples qui m'ont déplu... pas la peine d'en faire un fromage
Je n'ai pas parlé de maltraitance, mais j'ai dis "pathétique", "triste".
L'hypersalivation, c'est le mot que tu as employé, est anormal. Et elle n'est pas que l'expression d'une simple gêne. Il existe des études vétérinaires sur ce sujet. Quand on se pose véritablement certaines questions sans se contenter de son avis personnel et qu'on cherche des réponses fiables, on les trouve.
Oui, certains chevaux salivent plus que d'autres mais, un cheval qui déglutit ne part pas en hypersalivation. Et les petites arnaques pour gagner des points auprès des juges ne valorisent certainement pas l'équitation. Oui, ça existe mais c'est pathétique, regrettable, triste et quelle que soit la "méthode" équestre choisit, s'en accommoder, l'accepter, n'est pas le reflet, à mes yeux, d'une grande déontologie. Après, je ne sais si tu constates ces pratiques simplement ou si tu t'y plies aussi, ce n'est pas mon problème, c'est le tien, et ce n'était pas l'objet de ma précédente intervention.
Pour le coup, je pense que lorsqu'on écrit avec conviction que l'ouverture réflexe de la bouche n'est pas assimilable à une décontraction, il y a matière a en discuter. Soit on précise sa pensée si on estime avoir mal été compris, soit on argumente pour partager son expérience.
"Jugement fermé et sans fondement démontrant que j'ai encore des choses à apprendre". Oui c'est sûr, on a tous encore des choses à apprendre. Pour le reste, si ça te soulage....
Tu n'as pas à te justifier sur ta façon de gérer tes chevaux. Je n'ai a aucun moment remis en cause ta pratique, tes intentions, ou quoi que ce soit de ce genre. Je remets en cause ta façon de justifier l'hypersalivation (qui est peut-être juste un malentendu) et les pratiques que tu as décrites pour feindre la décontraction en concours sans t'accuser de le faire.
Citation :
Toi quand tu es décontracter tu ouvre franchement la bouche ? C'est le même principe que quand on savoure un aliment on a tendance à le "sucer".
La cession de mâchoire est réflexe et elle est souhaitable. c'est la même mastication qu'aurait un cheval qui broute...A-t-on jamais vu un cheval sucer l'herbe à en saliver à outrance ? Si certains fruits, forts amers ou acides, font de lui un fabricant de smooties lors de leur dégustation, cela n'est dû qu'à une réaction "biochimique" mais pas à l'expression d'une décontraction musculaire généralisée.
Le bec qui s'ouvre largement, oui, il n'est pas souhaitable et signe de défense. Si c'est cela que tu voulais dire, alors nous sommes d'accord sur ce point. Pas la peine de s'énerver, parlons.
Les chevaux ne sucent pas. Ils lèchent, coupent, rongent, mâchent, crachent (en ouvrant grand la bouche et en poussant avec leur langue) et avalent. En équitation classique on dit que le cheval "goûte" son mors, c'est une expression ancienne et connue même s'il me reste tant à apprendre, ça je le sais. En revanche, "sucer" son mors, ça c'est la première fois que je le lis et je ne trouve pas l'image très juste par rapport à ce qu'on est sensé attendre du rapport bouche/mors.