Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5271 vues - 63 réponses - 7 j'aime - 9 abonnés

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 15/12/2016 à 14h11

Cette année fut pour moi, un grand bouleversement équestre. Je suis passée par un déferlement d'émotions pour changer catégoriquement d'équitation malgré le regard que pouvaient m'adresser certains. Tentant de remettre en questions tout ce qu'on m'avait enseigné, j'ai commis de nouvelles erreurs en oubliant l'art de la nuance.

Venons en au fait, j'ai pu, au fil de mes lectures, en apprendre beaucoup sur le matériel équestre, notamment la muserolle. Du jour au lendemain "muserolle", objet banal et quasiment obligatoire est devenu objet de Satan. Sa seule utilité n'était pour moi que de fermer la bouche du cheval, ou si utilisé sans serrage, un objet purement esthétique.

Cependant, j'ai été amenée à me remettre en question avec ma demi-pension. Ayant changé son mors, il a été nécessaire de lui remettre une muserolle qui passe dans les montants (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, en gros, elle n'est ni au dessus, ni en dessous mais passe dans une sorte de boucle qu'on retrouve sur le montant) afin d'éviter que son mors ne sorte de sa bouche, pas besoin de serrer la muserolle pour cela, elle doit simplement englober sa tête et n'est là que pour canaliser les montants.

J'ai également découvert une autre utilité à la muserolle en lisant des témoignages sur le micklem.

hathi a écrit le 18/11/2016 à 18h14:
Après un premier essai (pas, trot, déplacement latéraux) je peux dire que le Micklem n'agit pas comme un filet standard.
Le fait que les montants soient reliés à la muserolle implique une action sur le nez à chaque action de main. En pratique ça donne un petit effet hackamore, tout en gardant une action sur la bouche. La conception du filet, avec noseband, montants de mors courts et fixés très bas, rend les actions de main beaucoup plus directives.
Un mors simple sans trop d'effet est ce qu'il y a de plus adapté à priori, l'action induite par le filet est déjà importante. J'ai eu l'impression de monter avec un mors aiguilles, avec un contrôle sur la tête encore meilleur. Étant fan des mors assez directifs, comme l'aiguilles, j'ai adoré l'expérience. La communication était aussi plus claire et fine pour lui.


La muserolle pourrait donc avoir une fonction de soutien supplémentaire vis à vis du mors et permettre également de nouveaux points d'actions, et peut donc être très bénéfique en fonction des chevaux et de la manière dont elle est utilisée.


Tout cela pour dire qu'il est important de nuancer ses propos et de ne jamais faire de généralisation abusive avec les chevaux (et même en général,) car chacun d'entre eux est différent, a une morphologie différente et des besoins différents. Un cheval n'est pas une machine que l'on peut comprendre et faire fonctionner grâce à un mode d'emploi ! Il faut tout adapter avec eux, notre méthode, notre manière de monter, le matériel, même dit morphologique car tous n'ont pas la même morphologie.
C'est cela qui est fascinant avec eux, découvrir un nouveau cheval, c'est écrire une nouvelle histoire.

J'avais envie de partager cela avec vous, ne serait-ce que pour espérer permettre que certains ne commettent pas la même erreur que moi.

Bonne journée CA !

Édité par arthesia le 15-12-2016 à 15h03

Pin_maritime

Membre d'honneur

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1416
1 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 16/12/2016 à 14h17

quiebro13 Un cheval qui passe la langue par-dessus le mors ce n'est pas normal, on est bien d'accord.
Un cavalier qui tombe, ce n'est pas "normal" non plus, c'est pas comme ça qu'on est censés faire. Retirons-nous la bombe pour autant ? Pour la majorité, non.
C'est bien pour cela que j'ai décrit l'usage d'une muserolle "en sécurité", peu serrée voire lâche, qui évite cette anormalité de s'exprimer d'un coup d'un seul. A la place on verra un cheval qui essaie d'ouvrir le bec, et on cherchera tout pareil ce qui cloche.
Comme l'a si bien dit Tangram un peu plus haut, une fois que c'est fait et qu'il n'y a plus "rien" au bout des renes, parce que prises sur un mors qui ne sert plus à rien, y'a plus qu'à prier .... Et pour tous ceux qui ne montent qu'en extérieur (comprendre pour moi : hors 4 murs, une carrière, n'importe quoi peut nous débouler dessus aussi ...C'est plus rare, certes), la perte de contrôle à un moment de panique peu devenir un réel danger.

Tangram

Membre ELITE Bronze

Trust : 1674  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6254
0 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 16/12/2016 à 14h26

arthesia bah si dans la mesure ou le mors est sur les barres comme une bride (c'est sensible les barres très même) au lieu des commissures comme un filet doit être. Donc si ton cheval passe au dessus de la main et que tu tires tu appuies direct sur lesdites barres en provoquant donc une sainte douleur... qu'importe si ton mors est un joyeux caoutchouc...
dans une utilisation normale de ton mors réglé bas tes actions sont looonnnngggguuuues avant de trouver les commissures ça flottille et t'as le bonheur et la joie de te retrouver avec ton problème actuel de mors baladeur. Autant je hurle au désarroi quand je vois des mors trop hauts autant trop bas ça me fait frémir... c'est la place d'un levier par dune action courte.

Édit
aussi le montant qui place donc ton mors a une action vers le haut ta main à priori pas à moins de tenter la poste hongroise sur échelle, donc rien que ça ça fausse ton action de main

Édité par tangram le 16-12-2016 à 14h29



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23264
3 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 16/12/2016 à 14h37

pin_maritime

Alors deja faut commencer par comparer ce qui est comparable une muserolle ne se compare pas à un outil de sécurité tel que la bombe !
Puis pour avoir eu une pur sang avec en plus un pet au casque et qui passait sa langue au dessus du mors je ne suis jamais tombée et encore moins à cause de ça et pourtant je la montais aussi en extérieur !

C'est toujours le même délire peut importe ce que vous mettrait sur la tête de votre cheval s'il a envie de vous promener de façon plus ou moins violente il le fera ! Faut arrêter de croire qu'une petite muserolle va arrêter quoi que ce soit et encore plus que contraindre un cheval réglera un quelconque problème ! C'est juste débile ! Et seulement une excuse pour se déculpabiliser !

D'ailleurs pour cette jument quand j'ai commencé à la monter elle était en releveur, rênes allemande et muserolles croisée et on m'a dit qu elle passait la langue, j'ai pas un niveau de dingue juste un galop 6 elle est passée en mors olive double brisure, muserolle française et basta j'ai pris des cours particuliers régulièrement la jument n'a plus jamais passé sa langue ! Et à la fin je la montais en licol plat ...

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 16/12/2016 à 14h42

tangram Je règle le mors comme expliqué dans cette article de demivolteface.

Citation :
ajuster le mors de manière à ce qu’il ne provoque aucun pli, juste au contact mais sans pression sur la commissure


Ce n'est pas pour autant que j'agis sur les barres, comme le ferait un mors releveur . J'essaye au maximum d'agir avec des mains hautes et agis donc toujours sur les commissures.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12725
1 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 16/12/2016 à 18h34

pin_maritime

La muserolle n'est pas et n'a jamais été un outil de sécurité. Rien à voir. la sécurité a cheval, c'est porter une bombe, ne pas partir seul si on n'a pas assez d'expérience ou qu'on part avec un jeune cheval, éviter le plus possible d'emprunter les routes où circulent le voitures, ne pas monter un cheval qui dépasse trop nos capacités, ne pas surprendre les chevaux, ne pas les frapper, ne pas les mettre en colère, ne pas monter sur un cheval nu et libre car s'il a peur de quoique ce soit, on se met en danger, ne pas retirer son blouson ou autre sans faire tenir le cheval par quelqu'un, etc etc etc ...

Pour toutes les situations particulières, la première sécurité c'est la maitrise technique, l'assiette sûre, les bons réflexes, la maitrise de soi, ça vient au fil du temps avec le travail, la connaissance des chevaux (et pas de son cheval uniquement) et l'expérience....

ventes Ce n'est pas le truc d'un cheval de passer sa langue. je suis désolée mais un cheval qui passe tout de suite sa langue, alors qu'à priori, il n'y aurait pas de raison, c'est qu'il a dans ses valises de sacrés mauvaises expériences donc la raison n'est peut-être pas visible mais elle existe et le comportement du cheval n'est pas normal. Si plutôt que de rééduquer cet animal, lui redonner confiance, prendre le temps de l réconcilier avec la main du cavalier et le mors, on lui colle une muserolle, je trouve ça plutôt triste et pathétique.
Mais il est vrai que bien souvent, la motivation de pouvoir utiliser le cheval est plus présente que celle de de lui rendre la vie plus agréable.

Merci arthesia et quiebro13 vous êtes très gentilles
arthesia merci de tes précisions, je comprends et ne t'inquiéte pas je n'ai pas mal pris ta remarque
Bien sûr la propriétaire reste la seule à décider, c'est bien d'essayer d'en parler. Après ton post est utile et intéressant, tu as eu raison de le faire, il nous permet d'argumenter sur le sujet et j'espère pour toi, de nourrir ta réflexion et t'apporter des éléments qui te seront utiles lorsque plus tard certains choix ne dépendront que de toi

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 17/12/2016 à 13h42

arthesia je te mets en lien cet article sur l'usage de la muserolle, tu y trouveras pas mal de réponses à tes interrogations et différents témoignages sur les bienfaits/malfaits de la muserolle...:

http://www.saddlefitting.fr/archives/2012/10/22/25354161.html

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 21/12/2016 à 17h12

lillieblue Merci beaucoup pour ce lien ;)

Flash1996

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 109
0 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 22/12/2016 à 21h35

Top ce lien :)

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
3 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 23/12/2016 à 08h53

quiebro13
Pourquoi toujours des réponses tranchantes et agressives?
Quand on litcouagga sur quelque post que ce soit, on voit bien que c'est possible et bien plus constructif de ne pas etre d'accord en argumentant calmement non?
Et je ne parle pas de ce post en particulier ...
Franchement je ne comprends pas.

Poupipou

Compte supprimé


0 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 23/12/2016 à 09h24

toche95 L'essentiel s'adapter au cheval ? sais-tu quand même qu'un cheval a BESOIN (Oui, besoin !) de congénères et de grands espaces pour être au plus près de son essentiel !

Ça me fait rire très jaune ce genre de réflexion :-) l'extreme n'est jamais là où on le croit...

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
0 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 23/12/2016 à 10h39

arthesia jusque la j'étais d'accord avec ton post et je partage tout à fait ton avis sur trouver la bonne nuance dans toute chose. Par contre je me suis arrêter sur ton passage sur la salivation d'un cheval. Non les chevaux de haut niveau qui salive beaucoup ne le font pas parce que le mors n'est pas adapter. La salivation est aussi un signe de décontraction, le cheval de mets à sucer son mors ou juste à sucer d'ailleurs provoquant une forte salivation. Le mien par exemple que je travail sans mors ou avec et même à pied il se mets souvent à saliver et se mets naturellement dans une attitude basse et ronde. En concours de haut niveau c'est la même chose les chevaux sont très décontractés et donc salive. Pour accentuer cette effet devant les juges leur groom leur donne souvent un sucre avant de rentrer en piste faisant qu'il se mettent à encore plus sucer leur mors et provoque une salivation encore plus importante.

Tekkenyo

Membre ELITE Bronze

Trust : 348  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6077
0 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 23/12/2016 à 10h56

Ah tiens, on m'a fait une réflexion l'autre jour... J'ai osé ajouter le noseband à la muserolle de mon nain
Mon dieu, quelle horrible proprio je suis son noseband est tellement serré que je peux y passer la main entière, je me demande comment il tient, et sa muserolle lui ferme tellement la bouche qu'il arrive à bailler

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23264
0 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 23/12/2016 à 11h12

clochette11

Alors une fois de plus que ma façon de répondre vous convienne ou pas c'est la même chose ! Si cela vous dérange vous n'avez qu'à passer votre chemin c'est aussi simple que ça ! À un moment donné j'en ai juste t'as le bol de disserter sur la forme de mes message je viens sur je forum pour parler CHEVAL point !
Et oui certains sont plus agile que moi, sauf que même si j'adore couagga je n'est jamais était elle et le serai jamais !
Maintenant un commentaire intéressant à faire sur l'utilisation de la muserolle ?!

Fugae

Compte supprimé


7 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 23/12/2016 à 11h34

Je réagis sur un truc...
Hier j'ai baladé avec mon gros, en même temps qu'une jument qui avait été infernale, et doit être reprise en main. Elle avait été dangereuse la veille, pour elle-même et sa cavalière, donc pour lui faire passer l'envie, paf, muserolle combinée. Et martingale à anneaux.
Elle a été prêtée à des débutants, et depuis se creuse, cherche à bouffer en permanence et tracte.
Je sais que sa proprio va re-bosser ça tranquillement et dans le calme seule avec sa jument, mais là pour la balade en groupe, elle voulait éviter de se battre constamment et de foutre le bordel dans un groupe de chevaux qui ne se connaissaient pas. Je peux comprendre.

Est-ce que ça a empêché la jument d'essayer de brouter en arrachant les rênes ? Non. Est-ce qu'elle a moins creusé le dos ? Pas vraiment. Est-ce que ça l'a empêché de me coller plein cul sur la plage ? Vu que sa cavalière et elle étaient totalement maculées de sable et trempée, je peux dire sans aucun doute que non.

Est-ce que ça aurait empêché la jument, seule, de faire des conneries, écarts, ne pas vouloir avancer dans les flaques, de ne pas descendre un raidillon ? Honnêtement, je ne pense pas. En fait j'en suis même sûre.

C'est mignon ces histoires de noseband mais s'il y a bien un truc que m'a appris l'équitation d'extérieur, malgré mon faible niveau en équitation classique, c'est qu'employer la force contre un cheval, c'est juste aller dans le mur. Et se tuer sur une route, dans un contrebas ou en volant dans un arbre.
Empêcher le cheval de dire "bon sang tu me gênes !" ou "j'ai peur !" c'est juste reculer pour mieux sauter.
Considérer que du matériel va vous donner du frein en extérieur, c'est dangereux.
Des cavaliers d'équitation classique qui pensent maîtriser leur cheval et que j'emmène dehors, cette année, j'en ai vu plein. Des super cavalières avec bon niveau en rando, j'ai vu aussi. Et je me rends compte à quel point il y a des notions de base qu'ils n'ont pas.
Le cheval n'a pas de code absolu pour s'arrêter. Pas de communication pour faire redescendre en pression. Aucune empathie avec les peurs de leurs chevaux. Position de classique qui fatigue le cheval, et jamais de moment de repos pour le machin. Rênes ajustées pendant 2h en balade, on en parle ? Alors avec une muserolle en prime ?

Ah bah oui une fois lâché le cheval sur la plage, muserolle ou pas, RA ou pas, c'est cassos et basta.
Moi avec mon irish patapouf qui fait rigoler tout le monde, je peux partir plein cul, et l'arrêter même quand il n'a pas envie. Et derrière j'en ai un qui part à gauche en dépassant, et l'autre qui me colle tellement qu'elle fait un arrêt dans mes fesses.

Pour bosser quelque chose, quand un cheval est à jour de tout, pour lui faire comprendre sur un exercice, avoir plus de finesse, tous ces outils je peux les trouver intéressants.
Mais quand je lis qu'une muserolle est utile en extérieur, mince alors. Ou quand je vois un cheval avec des RA ou une martingale à anneaux dehors.
C'est un truc con mais si je tombe, s'il m'arrive un truc, je veux que mon cheval puisse s'en sortir. Je veux que les rênes pètent, je veux qu'il puisse lever la tête, je veux qu'il puisse bouffer si je le perds toute la journée.

L'arrêt d'urgence c'est utile en extérieur. Les règles de sécurité de base, le code de la route et l'empathie vis à vis de son cheval c'est essentiel. Vital en fait.
Le reste, et bah... ne parlez pas de vos DSA fous, prenez juste un trait ou demi-trait sensible qui a eu peur, qui stresse, qui n'a pas compris et qui fonce. Un machin qui fait 20 fois votre poids, et qui tracte devant. Foutez-lui une muserolle.
Et n'hésitez pas à m'envoyer les vidéos.

Clochette11

Membre VIP
  

Trust : 402  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4690
0 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 23/12/2016 à 12h06

quiebro13
Rien de plus intéressant que ta dernière intervention sur le tyldren ma foi; donc je m'abstiens!
J'ai d'ailleurs remarqué que tu n'as pas répondu à ceux qui t'ont expliqué que tu te trompais...
Après on s'étonne qu'il y ait des guerres quand on ne peut pas echanger tranquille sur un sujet comme l'equitation.
Au passage, tes messages, on n'a pas d'autre choix que de les lire quand on lit un post vois-tu; et si ça te gave de mettre les formes, dis toi que personne ne t'oblige à écrire.
Sur ce, joyeux Noël !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
 Répondre au sujet