Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5269 vues - 63 réponses - 7 j'aime - 9 abonnés

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 15/12/2016 à 14h11

Cette année fut pour moi, un grand bouleversement équestre. Je suis passée par un déferlement d'émotions pour changer catégoriquement d'équitation malgré le regard que pouvaient m'adresser certains. Tentant de remettre en questions tout ce qu'on m'avait enseigné, j'ai commis de nouvelles erreurs en oubliant l'art de la nuance.

Venons en au fait, j'ai pu, au fil de mes lectures, en apprendre beaucoup sur le matériel équestre, notamment la muserolle. Du jour au lendemain "muserolle", objet banal et quasiment obligatoire est devenu objet de Satan. Sa seule utilité n'était pour moi que de fermer la bouche du cheval, ou si utilisé sans serrage, un objet purement esthétique.

Cependant, j'ai été amenée à me remettre en question avec ma demi-pension. Ayant changé son mors, il a été nécessaire de lui remettre une muserolle qui passe dans les montants (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, en gros, elle n'est ni au dessus, ni en dessous mais passe dans une sorte de boucle qu'on retrouve sur le montant) afin d'éviter que son mors ne sorte de sa bouche, pas besoin de serrer la muserolle pour cela, elle doit simplement englober sa tête et n'est là que pour canaliser les montants.

J'ai également découvert une autre utilité à la muserolle en lisant des témoignages sur le micklem.

hathi a écrit le 18/11/2016 à 18h14:
Après un premier essai (pas, trot, déplacement latéraux) je peux dire que le Micklem n'agit pas comme un filet standard.
Le fait que les montants soient reliés à la muserolle implique une action sur le nez à chaque action de main. En pratique ça donne un petit effet hackamore, tout en gardant une action sur la bouche. La conception du filet, avec noseband, montants de mors courts et fixés très bas, rend les actions de main beaucoup plus directives.
Un mors simple sans trop d'effet est ce qu'il y a de plus adapté à priori, l'action induite par le filet est déjà importante. J'ai eu l'impression de monter avec un mors aiguilles, avec un contrôle sur la tête encore meilleur. Étant fan des mors assez directifs, comme l'aiguilles, j'ai adoré l'expérience. La communication était aussi plus claire et fine pour lui.


La muserolle pourrait donc avoir une fonction de soutien supplémentaire vis à vis du mors et permettre également de nouveaux points d'actions, et peut donc être très bénéfique en fonction des chevaux et de la manière dont elle est utilisée.


Tout cela pour dire qu'il est important de nuancer ses propos et de ne jamais faire de généralisation abusive avec les chevaux (et même en général,) car chacun d'entre eux est différent, a une morphologie différente et des besoins différents. Un cheval n'est pas une machine que l'on peut comprendre et faire fonctionner grâce à un mode d'emploi ! Il faut tout adapter avec eux, notre méthode, notre manière de monter, le matériel, même dit morphologique car tous n'ont pas la même morphologie.
C'est cela qui est fascinant avec eux, découvrir un nouveau cheval, c'est écrire une nouvelle histoire.

J'avais envie de partager cela avec vous, ne serait-ce que pour espérer permettre que certains ne commettent pas la même erreur que moi.

Bonne journée CA !

Édité par arthesia le 15-12-2016 à 15h03

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12725
1 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 03/01/2017 à 15h17

happy-blonde

Joli copier-coller d’une thèse vétérinaire sur « les affections laryngo-pharyngées chez le cheval induisant un bruit respiratoire à l’exercice appelé Cornage » …. Et sinon toi, tu en sais quoi personnellement ? Je n’aime pas trop qu’on me prenne pour un lapin de 6 semaines. On peut avoir des points de vue différents sans crier au loup à la moindre contrariété, non ?

Passons...


J’ai bien le droit de ressentir une profonde tristesse devant des pratiques que je juge, oui, ridicule. C’est mon sentiment et je l’exprime. Faire saliver un cheval artificiellement ne participe pas à sa décontraction, ça participe juste à sa salivation et franchement, ça n’a rien à voir avec l’équitation. Donc je confirme mon point de vue, pas besoin d’être cavalier pour coller un sucre dans la bouche de son cheval et triste de prétendre ensuite qu’on a un cheval décontracté…
Oui, je trouve ça aussi ridicule les pions ….Désolé, ça abîme les crinières, je trouve les crinières libres ou nattées tellement plus belles…encore une histoire de goût personnel.

La perception agréable d’un sport repose-t-elle plus, a ton avis, sur l’apparence ou sur la moralité ?


Citation :
Je n'ai jamais dit le contraire comme quoi vous avez bien interpréter mes propos et nullement essayer de les comprendre.


Je n’ai rien interprété du tout, on s’est mal comprise sur certains points (la mobilisation de la mâchoire et son ouverture, notamment et finalement nous allons dans le même sens) et nous ne sommes pas d’accord sur d’autres. Inutile de transformer cela agressivement, pour le coup je me demande qui de toi ou moi prête autant de fausses intentions à l’autre.

Quand je ne suis pas comprise par quelqu’un je l’accuse rarement de le faire exprès. J'essaye de clarifier mon propos. Il n'y a rien de grave à ne pas être d'accord sur certains sujets et ne pas avoir les mêmes ressentis, ça ne préjuge en rien de qui nous sommes.

Happy-blonde

Membre VIP
   

Trust : 135  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5479
1 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 03/01/2017 à 15h32


Citation :
Joli copier-coller d’une thèse vétérinaire sur « les affections laryngo-pharyngées chez le cheval induisant un bruit respiratoire à l’exercice appelé Cornage » …. Et sinon toi, tu en sais quoi personnellement ? Je n’aime pas trop qu’on me prenne pour un lapin de 6 semaines. On peut avoir des points de vue différents sans crier au loup à la moindre contrariété, non ?
Je suis biologiste et je me suis ensuite spécialisé ingénieure écologue l'anatomie je l'ai vu en long large et en travers, les fonctionnement lors de l'effort aussi notamment lors de travaux pendant mon cursus sur l'impact de la prédation sur le métabolisme de la proie. Quand on a parler de ça je me suis rappeler des fonctionnements du complexe laryngo-pharyngées que j'avais abordé pendant cette étude pour mon master. Alors j'ai de la biblio non seulement sur la forme pathologique de l'hypersalivation et sur le système respiratoire lors de l'effort. Je ne vous prend pas pour un lapin de 6 semaine et je cris pas au loup non plus, j'expose mon avis.
Le sport repose autant sur ce que le juge de la discipline voit que sur l'aspect morale de la manière d'atteindre son contentement. Encore une fois le sucre n'est pas là pour imiter la décontraction mais pour la mettre en valeur. Il n'y a rien d'immoral. C'est une histoire de goût personnel certes mais je parlais dans le cadre de compétition où il y a des règles de présentation notamment.

Édité par happy-blonde le 03-01-2017 à 15h33



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12725
1 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 03/01/2017 à 16h07

happy-blonde

Aaah merci pour cette réponse

Moi je ne suis pas biologiste, mais j’ai un peu l’habitude de lire des thèses et autres études sur les sujets qui m’intéressent. Donc quand tu as balancé ça, le style m’a mis la puce à l’oreille et une petite recherche internet a parlé

C’est certainement intéressant comme paragraphe mais j’aurais préféré alors que tu le vulgarises pour qu’il soit accessible à des novices comme moi, puisque c’est ton domaine. L’impact de la prédation, le syndrome de Klüver Bucy, les comportements d'inhibition, les obstacles à l'apprentissage... ça je connais j'ai lu une thèse très intéressante sur les effets des mors et des enrênnements, c'est assez ancien maintenant, mais peut-être la connais-tu aussi.

Citation :

Encore une fois le sucre n'est pas là pour imiter la décontraction mais pour la mettre en valeur. Il n'y a rien d'immoral. C'est une histoire de goût personnel certes mais je parlais dans le cadre de compétition où il y a des règles de présentation notamment.


Bien, cette notion de mise en valeur de la salivation est pour moi différente d’une association à la décontraction. Je crois que je commence à mieux cerner ce que tu expliques et je te remercie d’avoir poursuivi cette discussion.

Le cadre de la compétition a effectivement ces propres références en termes d’esthétisme, de moralité, de technique. Lorsqu’on accepte ces critères, on joue plus ou moins ce jeu. Je te concède volontiers que ces références ne sont pas les miennes et que de fait, ce qui peut être accepté et acceptable en compétition, me heurte bien souvent.
En tout cas, je suis contente de pouvoir finir notre échange sans animosité
Page(s) : 1 2 3 4 5
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
 Répondre au sujet