Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5213 vues - 63 réponses - 7 j'aime - 9 abonnés

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 15/12/2016 à 14h11

Cette année fut pour moi, un grand bouleversement équestre. Je suis passée par un déferlement d'émotions pour changer catégoriquement d'équitation malgré le regard que pouvaient m'adresser certains. Tentant de remettre en questions tout ce qu'on m'avait enseigné, j'ai commis de nouvelles erreurs en oubliant l'art de la nuance.

Venons en au fait, j'ai pu, au fil de mes lectures, en apprendre beaucoup sur le matériel équestre, notamment la muserolle. Du jour au lendemain "muserolle", objet banal et quasiment obligatoire est devenu objet de Satan. Sa seule utilité n'était pour moi que de fermer la bouche du cheval, ou si utilisé sans serrage, un objet purement esthétique.

Cependant, j'ai été amenée à me remettre en question avec ma demi-pension. Ayant changé son mors, il a été nécessaire de lui remettre une muserolle qui passe dans les montants (je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire, en gros, elle n'est ni au dessus, ni en dessous mais passe dans une sorte de boucle qu'on retrouve sur le montant) afin d'éviter que son mors ne sorte de sa bouche, pas besoin de serrer la muserolle pour cela, elle doit simplement englober sa tête et n'est là que pour canaliser les montants.

J'ai également découvert une autre utilité à la muserolle en lisant des témoignages sur le micklem.

hathi a écrit le 18/11/2016 à 18h14:
Après un premier essai (pas, trot, déplacement latéraux) je peux dire que le Micklem n'agit pas comme un filet standard.
Le fait que les montants soient reliés à la muserolle implique une action sur le nez à chaque action de main. En pratique ça donne un petit effet hackamore, tout en gardant une action sur la bouche. La conception du filet, avec noseband, montants de mors courts et fixés très bas, rend les actions de main beaucoup plus directives.
Un mors simple sans trop d'effet est ce qu'il y a de plus adapté à priori, l'action induite par le filet est déjà importante. J'ai eu l'impression de monter avec un mors aiguilles, avec un contrôle sur la tête encore meilleur. Étant fan des mors assez directifs, comme l'aiguilles, j'ai adoré l'expérience. La communication était aussi plus claire et fine pour lui.


La muserolle pourrait donc avoir une fonction de soutien supplémentaire vis à vis du mors et permettre également de nouveaux points d'actions, et peut donc être très bénéfique en fonction des chevaux et de la manière dont elle est utilisée.


Tout cela pour dire qu'il est important de nuancer ses propos et de ne jamais faire de généralisation abusive avec les chevaux (et même en général,) car chacun d'entre eux est différent, a une morphologie différente et des besoins différents. Un cheval n'est pas une machine que l'on peut comprendre et faire fonctionner grâce à un mode d'emploi ! Il faut tout adapter avec eux, notre méthode, notre manière de monter, le matériel, même dit morphologique car tous n'ont pas la même morphologie.
C'est cela qui est fascinant avec eux, découvrir un nouveau cheval, c'est écrire une nouvelle histoire.

J'avais envie de partager cela avec vous, ne serait-ce que pour espérer permettre que certains ne commettent pas la même erreur que moi.

Bonne journée CA !

Édité par arthesia le 15-12-2016 à 15h03

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2116  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22984
10 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 15/12/2016 à 14h49

Main inexpérimentée = mors qui sort de la bouche solution => muserolle !

Ouai bah désolée mais ça c'est clairement l'excuse qui m'horripile !!! Mais alors vraiment ou quand on clou le bec à un cheval pour pallier à sa propre inexpérience c'est bien beau de prôner la différence de morphologie etc ... mais faudrait commencer par faire les choses correctement et se remettre en question soit, remettre en question l'utilisation de nos mains par exemple

Édité par quiebro13 le 16-12-2016 à 06h18



Yachinii

Membre d'honneur
    

Trust : 427  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3094
8 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 15/12/2016 à 14h59

arthesia
"Tout cela pour dire qu'il est important de nuancer ses propos et de ne jamais faire de généralisation abusive avec les chevaux (et même en général,) car chacun d'entre eux est différent, a une morphologie différente et des besoins différents. Un cheval n'est pas une machine que l'on peut comprendre et faire fonctionner grâce à un mode d'emploi ! Il faut tout adapter avec eux, notre méthode, notre manière de monter, le matériel, même dit morphologie car tous n'ont pas la même morphologie.
"

Merci.

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
1 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 15/12/2016 à 15h01

quiebro13 Je me remets en question constamment. D'ailleurs, c'est une réponse que je me suis faite, comme ça, d'où les "peut-être". Je viens de demander à la proprio qui est également ma monitrice si c'était à cause de mes mains et en fait non. C'est parce qu'il a tendance à ouvrir très grand la bouche et que par conséquent son mors voyage partout. C'est un cheval à la bouche très raide et malgré la visite d’ostéopathes très compétents cela reste une énigme. Pour pallier à ça, il même droit à du miel sur son mors avant la séance, ca aide mais ne résous pas le problème.

Bref, je vais donc éditer cela de suite.

EDIT : Cependant, je suis d'accord avec toi sur le fait que cela ne doit pas être une excuse mais il me semble avoir précisé que la muserolle ne serrait pas, elle ne contraint nullement le cheval et n'est là que pour canaliser les montants et non pas fermer la bouche du cheval. Et si cela avait vraiment été à cause de mes mains, sache que je fais de mon mieux pour être la plus douce possible mais je ne suis pas écuyère et ne monte donc pas parfaitement, alors si cela peut permettre au cheval de ne pas avoir trop de répercussions à cause de mes fautes de mains (oui ca arrive) sans que cela ne le contraigne, je dis, pourquoi pas ?

Édité par arthesia le 15-12-2016 à 15h31



Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9133
11 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 15/12/2016 à 15h22

Je suis d'accord qu'il faut savoir nuancer. Cependant, concernant la muserolle, historiquement elle a été inventé pour éviter de fracturer la mâchoire du cheval quand, en temps de guerre, les soldats chevauchaient sur le champs de bataille au grand galop et tiraient fort pour un arrêt net et précipité

Elle a par la suite été conservée par esthétisme. Et maintenant, certains l'utilisent pour "régler un problème de direction /de mains /de cheval qui ouvre trop la bouche"..
Si ces cavaliers étudiaient plus la biomécanique et acceptaient de prendre le temps, ils se rendraient compte que le "temps perdu" en amont est 100 fois rentabilisé par les sensations merveilleuses de ne faire qu'un avec un cheval léger et équilibré (bref, ce qui fait que l'équitation est un sport si beau).. Et c'est bien dommage

Édité par mooxis le 15-12-2016 à 15h23



Arthesia

Apprenti
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
1 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 15/12/2016 à 15h41

mooxis Je ne connaissais pas du tout la raison de son invention, merci pour avoir partagé cette information.

Je suis tout à fait d'accord concernant ce que tu dis vis à vis du fait d'étudier la biomécanique et accepter d'être patient pour ne faire plus qu'un avec son cheval dans la légèreté et l'équilibre. Je ne suis d'ailleurs, pas pour la muserolle à la base, ni pour tout autre artifice. Cependant, je reviens sur ce que j'ai dit précédemment, il faut faire en fonction du cheval et il peut s'avérer qu'un outil, comme la muserolle soit nécessaire, si utilisé à bon escient et même si le le cavalier monte parfaitement bien.

Édité par arthesia le 15-12-2016 à 15h47



Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
2 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 15/12/2016 à 16h04

Si le mors balance de droite à gauche c'est un souci d main

Un cheval qui ouvre la bouche n'a pas le mors qui balance

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
1 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 15/12/2016 à 16h25

ewing13 Je fais une totale confiance en ma monitrice et je suis persuadée de ses compétences. Cependant, je suis prête à écouter ce que tu as à me dire même si je ne voulais pas débattre là dessus à la base. Je monte ce cheval avec des rênes ballantes et selon les préceptes de Nuno Oliveira, du bout des doigts, il est fort probable, que oui, je fasse des fautes de mains de temps en temps, comme tout le monde ou presque je crois. Il est monté en mors verdun en résine avec une brisure qui lui va très bien. De plus, c'est un cheval qui machouille énormément.
Une des preuve que son mors lui va bien est qu'il ne "mousse" pas à l'excès, comme on peut le voir souvent sur les compétitions et qui peut etre dû à un mors inadapté (le cheval salive pour protéger sa bouche des irritations causées par le mors) mais n'a qu'un "baume" de mousse sur les lèvres en fin de séance.

Je ne comprends simplement pas comment vous pouvez me juger aussi rapidement alors que vous ne m'avez jamais vue monter.

Édité par arthesia le 15-12-2016 à 16h29



Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 15/12/2016 à 16h39

arthesia

Je dis juste que le mors ne balance pas de droite à gauche juste parce que le cheval ouvre la bouche

( ça serait la vraie galère avec les débutants en cours....)

Arthesia

Apprenti
  

Trust : 270  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 15/12/2016 à 16h45

ewing13 Pardon
Je ne sais pas alors... Peut être par que l'on règle son mors relativement bas dans sa bouche, contrairement à la règle qui dit qu'il faut y avoir deux plis aux commissures ? Et que cela, combiné au fait qu'il ouvre fort la bouche et qu'il "joue" beaucoup avec son mors fait que son mors se promène ?

Ewing13

Membre ELITE Argent

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7681
0 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 15/12/2016 à 17h20

arthesia

S'il joue avec je suis d'accord alors

Lillieblue

Compte supprimé


3 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 15/12/2016 à 17h58

arthesia Ne t'inquiète pas, les cavaliers expérimentés utilisent aussi la muserolle ou autre enrenement, c'est justement parce qu'ils connaissent bien qu'ils l'utilisent, et ce ne sont pas tous des tortionnaires ...donc tu as raison de relativiser, il n'y a jamais du "tout bon" ou "tout mauvais" cela dépend du "pourquoi" et "comment" on s'en sert. Je pense que le mieux c'est d'en discuter avec ta monitrice.

Toche95

Maître
    

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
4 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 15/12/2016 à 18h28

Il y a pas mal d’extrêmes en équitation... En ce moment je vois des trucs limite sectaires "mon grand gourou dit que ..." et des cavaliers se font pourrir sur les réseaux sociaux parce qu'ils ont une muserolle, des fers, que leurs chevaux n'ont pas 6 hectares de paddock paradise etc

Le principal pour moi reste d'observer et de s'adapter à son compagnon à quatre pattes !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2116  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22984
1 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 15/12/2016 à 19h23

Ouais sauf qu a trop vouloir régler trop bas son mors on perd en stabilité, et c'est clairement gênant pour le cheval.
Je ne dis pas de leur faire un mega sourire, MAIS de régler correctement son matériel.

Tes propos vis à vis de ta Dp sont pas vraiment logiques, ça part un peu dans tous les sens et des que l'on met le doigt sur ce qui merde tu as toujours une bonne excuse ...

Enfin bref je ne vois pas non plus l'intérêt de comparer un amateur qui va faire du loisir, qui aura le temps etc ... à un pro qui va devoir gagner sa vie et piloter au mieux les chevaux qu'il a au travail, il faut que ça fonctionne point. Et souvent le cheval dégage si ça ne convient pas !
Donc bon comparons ce qui est comparable ... les pro ouais MAIS nous n'en sommes pas donc à notre niveau essayons au maximum de faire les choses correctement et dans l'intérêt réel du cheval pas dans le notre !

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1746  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7221
11 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 15/12/2016 à 19h50

Bonjour,

La course au "naturel" devient ridicule, pas de mors, pas de fers, tout en cordelette qui cisaille le canasson comme un fil à couper le beurre...
Désolée de la généralité, mais les "tortures" du style muserolle, fers etc. C'est la même chose...

Déjà quand on choisit intelligemment son mors, on se retire une belle épine du pieds, à ma bonne taille, trop étroit il blesse les commissures et tape dans les gencives et les dents. Trop grand il va se balader de droite à gauche et ce n'est pas mieux, de plus pour les double brisure, il y a des chances que les brisures reposent sur les gencives.

Ensuite, on le règle au bon niveau, marre de voir des mors trop bas qui reposent sur les dents...

On choisit la forme, la matière et la brisure de la même façon

Dans 99% des cas, en adaptant bien sûr sa main, le cheval arrêtera d' ouvrir grand le bec pour fuir l' action, et donc une muserolle ajustée (pas serrée, ajustée!) suffira, pour le modèle, française, ou même sans muserolle.

Sans oublier la venue régulière du dentiste !

Lillieblue

Compte supprimé


0 j'aime    
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
Posté le 15/12/2016 à 21h17

quiebro13 quand je parle de gens expérimentés, c'est juste des gens expérimentés pas forcément des pro qui font la course au fric ou je ne sais quoi.
Dans cette catégorie, il y a aussi des amateurs éclairés ou compétents ou des pro qui envisagent de faire durer le cheval ou encore juste de le former au mieux. Ces personnes sont souvent amenées à faire des réglages au niveau de l'embouchure ou travailler avec divers enrenements dans l'objectif d'atteindre un certain résultat. Pas forcément de faire souffrir, ni "d'aller vite" mais plutôt de travailler dans le bon sens et de régler certains problèmes rencontrés.
Ensuite, comme je l'indique plus haut, quand on utilise un enrenement/embouchure etc ...la seule chose qui est importante c'est de savoir pourquoi et comment on l'utilise. Si on ne sait pas, on s'abstient ou on demande conseil à plus chevronnés (moniteur).
Sinon, je n'en suis pas fan non plus et si je peux m'en passer je m'en passe volontiers.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Dédramatiser la muserolle et éviter les extrêmes
 Répondre au sujet