Vos chevaux venant d’espagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 27
Auteur
40946 vues - 405 réponses - 0 j'aime - 17 abonnés

Alicia12

Apprenti
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 19/12/2016 à 20h19

bonjour/bonsoir

j'aimerais avoir vos expériences ou si vous connaissez des proches qui ont des PRE importé d’Espagne.

- mauvaises expériences/regrets ?
- des chevaux difficiles ou problèmes physique ?
- quels travail avaient vous du faire avec ?
- vos galères...

les chevaux venant d’Espagne sont t'il tous des " rejeté " de la bas ?

j'aimerais connaitre un peu votre parcours votre évolution ou échecs si il y en a et pourquoi avoir pris un cheval importé, enfin tout.... avec photos de avant pendant et après

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 22/12/2016 à 09h12


leorion a écrit le 21/12/2016 à 21h12:

mais y'a surtout un truc qui m'a un peu choqué, c'est de lire le nombre impressionnant de retours sur le caractère stressé/inquiet/peureux de leurs PRE....

alors désolée si j'en saoule avec mon cheval perso, mais pour moi, LE VRAI caractère du PRE, c'est CA:

https://www.youtube.com/watch?v=OZHT-1J92Xc

un cheval capable de prendre sur lui dans des circonstances stressantes, avec une cavalière paralysée de trouille sur lui....



leorion

Sauf que ce caractère stressé, du moins pour le mien, on voit bien que ce n'est pas dans sa nature. On lui a inculqué la peur de l'homme ... D'ailleurs c'est flagrant car au final ce qui l'inquiète plus que tout ce n'est pas ce qui est autour, mais bien les gestes et réactions des gens.

Avec beaucoup de boulot à pieds, je retrouve maintenant le caractère dont tu parles, par contre son comportement a surtout changé à mon égard, et il reste assez délicat avec les inconnus.

Quenzohaf

Membre VIP

Trust : 512  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3985
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 22/12/2016 à 09h22

Après ,beaucoup de cavaliers trouvent leurs chevaux stresses , et ont des doutes sur leur débourrage ( moi la 1 ere ) .
Mais il ne faut pas oublier qu un cheval est animal de proie , dont le premier réflexe est la fuite . Le mien est un trouillard qui ne supporte pas l enferment ( îl n a pas mangé pendant plus de 24 h parce qu on a essayé de lui mettre son foin sous un abris , ouvert sur 2 côtés , pour le protéger de la pluie ) , Mais C est un vrai gentil .

Quand il a peur , îl faut un écart , Mais ne part pas pleine balle , îl souffle Mais C est tout . Le pire était qu il tirait au renard , Mais C est finit . Beaucoup de patience , sans pour autant le mettre dans une bulle ( mon erreur du départ , je le surprotégeait et îl avait encore plus peur du coup . Quand j ai commence à faire ma vie comme si de rien était , îl s est calqué sur moi : si elle y va , devant , C est que C est ok . Et on a commencé à progresser ) .

Je pense que son stress venait du fait qu îl changeait encore de pension en l achetant ( îl avait déjà fait 3 pensions en 2 ans avec ses anciens proprios ) , qu îl n avait plus le même humain .... îl lui a fallu plus de temps qu un cheval lambda pour s y faire . Mais il n a plus cette inquiétude perpétuelle du début , Ca fait 9 mois que je l ai maintenant .

Donc pour l auteur , le problème ne vient peut être pas de la race et la provenance du cheval mais juste de son caractère , et îl faut lui laisser le temps .
Apres , le mien n a jamais été dangereux , je le répète , Mais quand vraiment îl avait peur , îl était figé .

Leorion

Membre d'honneur
 

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1569
2 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 22/12/2016 à 11h28

je sais bien que pour beaucoup, c'est leur vécu qui fait cela, mais je reste effarée de la proportion de cavaliers qui va aller prendre des risques avec un cheval pas très fiable, alors qu'en cherchant un peu mieux ils pourraient trouver un cheval calme, stable dans sa tête et bien plus adapté à eux.

Alicia12

Apprenti
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
1 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 22/12/2016 à 11h37

quenzohaf je trouve qu'il y a beaucoup trop de similitudes entre tous ces chevaux importé d’Espagne pour que cela vienne d'un trait de caractère. j'ai d'ailleurs jamais mentionné que cela pouvait en être une "cause".
en tout cas dans mon cas je doute que mon cheval qui avait peur de la main de l'homme, qui ce sent stressé avec un cavalier sur le dos, qui respire en reniflant pendant le travail.. tout ces signes qui peu montrer que ce cheval n'a pas appris à travailler dans la confiance avec l'homme provienne d'un tempérament. sachant que le cheval est débourré et que ce n'est pas un cheval sauvage lol.

Alicia12

Apprenti
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 22/12/2016 à 11h41

leorio ben franchement trouver un cheval " fiable " avec des critères en plus en fonction de la ou LES disciplines choisi par le propriétaire ainsi que d'autres critères qui peuvent être personnel à un budget serré c'est pas toujours facile ... d'autant plus si ont à pas beaucoup de connaissances pour nous guider les bons et les mauvais du marcher .
après je veux bien croire qu'on en a pour nous sous et encore que ...

Édité par alicia12 le 22-12-2016 à 11h50



Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
3 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 22/12/2016 à 11h57

leorion

Ben je suis à la fois d'accord et pas d'accord avec toi

Pour ma part, j'ai essayé mon cheval 4 fois, dans des conditions différentes (carrière, manège, balades), et tout s'est plutôt bien passé, du moins rien n'indiquait que le bestiau était du genre inquiet. Même au pansage il ne bougeait pas d'un poil ...

C'est quand il est arrivé dans sa nouvelle pension que les ennuis ont commencé. Il y avait une part de test, ça c'est sûr, mais il avait également les pétoches de ce que je pourrais lui faire. Autant les choses étaient claires avec son ancien proprio, et je pense que c'est pour ça qu'il ne bougeait pas une oreille, autant avec moi il ne savait pas à quoi s'attendre. Et c'est là tout le problème : pas confiance en l'homme, donc gros problèmes en cas de changements de proprio.

Quand tu vois le nombre de témoignages sur CA, avec des personnes pour qui les essais se passent très bien, et un changement de comportement une fois le loulou déménagé ...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
2 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 22/12/2016 à 12h37

Je te rejoins Tiama dans la façon dont sont démarrés / dressé certains chevaux et qui ne nous correspond pas.

Mon ardennais a été débourré par un vieux meneur qui en avait fait des centaines dans sa vie.
il les faisait à sa main, selon ses attentes, avec son doigté, son expérience, sa manière, qui marche certes car comme le dit Alicia on voit qu'il connaît son travail et ça ne gênait personne (pas mon homme en tout cas, ni le meneur qui va avec lui)

Le problème pour moi c'est que je veux un cheval coopératif, pas soumis, un cheval qui cherche quand je lui demande une nouveauté, pas qui se renferme, un cheval qui va partout avec curiosité et confiance, pas sans arrêt en train de se dire "ho mon dieu que va-t-il m'arriver ?"(ton mélodramatique) ; Je veux un cheval qui attende d'être harnaché sans qu'on ait besoin de l'attacher etc...

Je ne peux pas dire que le travail d'avant ait été "mal fait" mais ça n'a pas été fait dans mon optique de travail qui est la coopération, confiance, plaisir commun.

Si le proprio du tien avait mis son cheval "au travail" avec juste une relation de travail (donc bien traité, mais juste obéissant) ça lui met un cadre très strict, avec toi il découvre que ton objectif est relationnel aussi, ça fait un gros changement !

Bacchetti

Membre d'honneur
    

Trust : 1298  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3088
4 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 22/12/2016 à 12h53

ardennesacheval
Un travail qui n'est pas fait dans la confiance est un travail mal fait!
Ensuite, rien n'est irrécupérable, c'est très rare les chevaux complètement casses! suffit de leur donner du temps et beaucoup de patience, je parle bien sur pour des personnes qui ont un minimum de connaissances
Les chevaux sont gentils , en général et n'attendent qu'une chose que l'on soit clair et justes faut pas être presse et après tout, ce sont souvent les plus difficiles a récupérer, qui nous donnent le plus
Des incompétents ( maltraitants) il y en aura toujours ! donc des chevaux traumatises aussi...

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2019
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 22/12/2016 à 13h00

ardennesacheval

Alors pour le coup le mien avait quand même eu un peu la vie dure, je n'irais pas jusqu'à dire maltraité, mais clairement on ne lui demandait pas son avis pour faire un exercice. Il a de jolies marques au chanfrein, certainement dues à un caveçon, et quelques fines cicatrices sur la croupe/les membres, qui ne se devinent qu'avec le poil court d'été.

Mais je te remercie d'avoir réussi à mettre des mots sur ce que je voulais dire, car en effet c'est exactement ça : je ne recherche pas le même type de relation qu'il avait avec son ancien proprio. Ce que je veux c'est qu'on collabore, je ne cherche pas à lui imposer, mais à lui proposer. Et je pense qu'il était tellement dans une relation de soumission, que cette nouvelle façon de faire a du l'inquiéter. Je lui ai demandé de réfléchir par lui-même, de se prendre en charge, et ce n'était absolument pas dans ses habitudes.

D'ailleurs quand j'y pense, tu résumes très bien ce qu'il s'est passé. Quand il a commencé à changer de comportement, j'ai eu l'impression qu'il "s'éveillait" : plus curieux, plus intéressé, plus communiquant.

Édité par tiama le 22-12-2016 à 13h02



Alicia12

Apprenti
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 22/12/2016 à 13h05

ardennesacheval ton cheval a commencer à " s’éveiller " combien de temps après ton achat ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
3 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 24/12/2016 à 14h10

là ça fait 1 ans que je le travaille et on est copains !

Les 1ères fois : il fuyait le licol puis se laissait faire (donc passif- "subir")
je ne faisais que des pansages- gratouilles et quand j'enlevais le licol il partait en trottinant d'un air de fuir !

Ensuite j'ai introduit de courts exos à pied et quand il ne comprenait pas il reculait (des fois plus de 10m dans la confusion)

Du coup je me suis mis à utiliser le clicker car il était trop speed, quand il faisait bien j'avais pas le temps de dire "c'est bien" qu'il avait déjà changé de stratégie et essayait plein d'autres trucs n'importer comment... complètement en stress !

j'ai aussi utilisé le clicker quand il baissait la tête car au pansage comme ailleurs il gardait complètement l'encolure haute, les oreilles aux aguets.... Du coup en cliquant chaque millimètre de baissage de tête ça l'a incité à se forcer à baisser la tête mais comme la position induit la décontraction et la décontraction induit la position, ça lui a fait du bien.

Une fois aux ordres à pieds (il fait 800 kilos et entier) on a fait de courtes balades où il ne s'agissait pas de foncer à grands pas rapides mais d'observer, de promener, regarder le paysage, profiter de ne pas avoir les oeillères, renifler des trucs ! Il rentrait d'un quart d'heure de balade, trempé comme après 3h d'attelage, bâillait, se roulait ! ca l'épuisait carrément ! Impressionnant comme leur mental est "fragile" car physiquement il est puissant et endurant.

L'éveil s'est fait progressivement avec des paliers où je me suis dit "jamais je ne le débourrerai à la monte, c'est pas possible" et des bonnes surprises comme hier son 1er sellage en 15 min (il a encore, des fois, peur de son harnais d'attelage, pourtant attelé depuis ses 2 ans et demi)

L'évolution se voit aussi en attelage, il apprend à se promener au lieu de subir les balades comme un travail de concentration + effort physique, là il acquiert l'encolure basse, les guides longues sans démarrer comme un fou, il regarde le paysage, se promène.

il commence à avoir de l'humour, quand je rigole de lui, il ne fait plus cet air paniqué et penaud de cheval grondé pris en faute, il est plus détendu. Quand il ne comprend rien, je lui dis "non, tu fais n'importe quoi", ça ne le met plus en panique de se tromper,

En parallèle j'essaie de dresser mon homme à être moins "bourru" donc à demander un reculer du bout de l'index a lieu de pousser, Oskar est suffisamment sensible pour ça, mais c'est pas facile de changer des dizaines d'années d'habitudes sur des chevaux dressés façon "bourrin". Son 1er réflexe c'est toujours de l'attacher (une fois attaché, Oskar est soumis, il se laisse faire, même s'il se met en bout de longe ou roule des yeux effarouchés)
Au début il me disait "pas la peine de parler, il ne comprend pas !" évidemment mais il comprend qu'il va se passer quelque chose, qu'on va le solliciter, qu'on veut le faire participer même s'il ne comprend rien il comprend l'intention.

Et en voyant ces progrès mon homme est fier de moi :D Il profite du paysage en attelage au lieu de toujours surveiller le Gros comme une cocotte-minute pleine de stress prêt à exploser. Il est étonné de voir que quand il a peur le Gros se cache derrière moi sans jamais m'écraser (lui on lui a appris que pour préserver ses pieds, faut mettre des chaussures de sécurité, moi pour préserver mes pieds, j'apprends au cheval à me respecter)

Fresnedilla

Membre d'honneur
   

Trust : 52  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2972
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 02/01/2017 à 16h03

La réponse de Nassau à disparu????

Je voulais répondre et plof! Je ne la vois pas doudou13

Édité par fresnedilla le 02-01-2017 à 16h03



Alicia12

Apprenti
  

Trust : 170  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 413
0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 02/01/2017 à 16h06

fresnedilla je pense que cette personne à du supprimé le message car je ne vois pas de message récent non plus

Doudou13

Compte supprimé


0 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 02/01/2017 à 17h19

Il y a eu un gros bug hier soir qui a paralysé le forum jusqu'à Aujourd'hui. Pour remédier au problème, Mika a été obligé de faire des manoeuvres qui ont effacé les interventions et les posts d'hier.

:)

Doiria

Compte supprimé


3 j'aime    
Vos chevaux venant d’espagne
Posté le 02/01/2017 à 18h17


mouffu a écrit le 20/12/2016 à 10h47:
On a eu le cas ici d'une mésaventure avec les espagnols importés.
Une dame qui a acheté, avec un budget très très très confortable (plus de 7000 euros de mémoire) un espagnol dit "haut de gamme". Avec son budget, elle était en droit de s'attendre effectivement à un cheval de grande qualité.
Visite véto ok, le dada arrive; Patatra, quelques mois après, son véto découvre que le cheval a une sorte de malformation cardiaque. Jeune cheval au placard, peut mourir à n'importe quel moment d'après ce que j'ai compris.
La pauvre a accusé le coup sévèrement, et d'ailleurs, je ne sais pas où en est son affaire, mais c'est dur dur :/

Bref, j'ai lu tellement de mauvaises expériences sur les chevaux d'importation que je préfère me tourner vers un élevage français, où j'aurai un minimum de garanties et de sécurité. :)


La dame en question c'est moi. Jijo a une arythmie irrégulièrement irrégulière avec une pathologie supplémentaire (oublié le nom) et une intolérance a l'effort++.

Jijo va bien pour le moment, c'est un cheval extra au mental de gagnant (un peu stresser quand même^^).

il vit sa vie entre son box et son paddock en attendant la suite.

Mis a part son soucis cardiaque, il a de super pied (d’ailleurs on l'a passé pied nu) mais c'est un grand frileux^^ et il le fait savoir qu'il a froid.

Procès prévu pour bientôt, on a une 1er audience le 23 janvier, le juge va décider si il poursuit ou pas.

et pour le prix, c'etait plus élevé (10 000€) plus le transport ici.

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 ... 27
Vos chevaux venant d’espagne
 Répondre au sujet