L'administration utilise toujours l'ensemble de la dénomination à l'état-civil, en mettant les prénoms dans l'ordre où ils apparaissent sur l'acte. C'est plus un souci d'automatisation (c'est écrit comme ça dans les fichiers donc ils écrivent comme ça sur les papiers) qu'une volonté de différencier les gens, même si ça permet de ne pas se tromper.
Pour autant, l'administration n'est pas exempte de bêtises.
A moi, ils m'ont déjà donné du Marie-Louise...
Hormis sur les papiers officiels (carte d'identité, permis, etc) où j'utilise ma litanie prénoms + nom, je mets juste mes deux premiers prénoms. Ce sont ceux que j'aime le plus, donc ça tombe bien. De même, je mets souvent que la première partie de mon nom de famille. De toute façon, il arrive un moment où ça n'entre plus dans les cases... et pour les organismes qui sont un peu cons-cons à vouloir une lettre par case, bah il faut ruser.
Par contre, je n'aimerais pas avoir qu'un seul prénom. L'idée est de laisser le choix à l'enfant, d'un prénom usuel parmi une liste de deux trois ou plus, tout en honorant éventuellement des aïeux ou une personne que l'on a particulièrement aimé. Perso, j'aime beaucoup mon premier prénom (pour ce qu'il signifie, pour son histoire dans ma famille, pour sa sonorité, etc), donc c'est impeccable. Par contre, je sais que ma petite sœur préfère un autre de ses prénoms, qu'elle utilise maintenant de plus en plus dans la vie courante. Si elle n'avait eu qu'un seul prénom, elle aurait été bien ennuyée.
inextenza, je trouve que Franck-Séb' claque mieux.
