Certains utilisent aussi la "méthode friandise" ou "récompense" (cf. la encore méthode JDO/pour la maniere de faire), et sont contents du résultat. Moi, je n'utilise pas, suis pas fan mais bcp indiquent que c'est efficace et facilite l'apprentissage ( je pense au travail en longe notamment).
Sinon, je ne sais pas depuis combien de temps il a été debourré et mis sous la selle. Mais si c'est récent, c'est tout à fait normal qu'il ne comprenne pas tout au départ , c'est nouveau pour lui.
Si cela peut t'aider : Pour ma jument, c'est moi qui l'avait monté pour le débourrage et la suite du travail. J'avais pour interdiction (vraiment absolue, je me faisais pourrir sinon ... ) de toucher à la bouche.
Je me débrouillais principalement à la voix avec des rênes treeees fluides et des actions marquées, genre : large rêne d'ouverture pour changer de direction etc... juste pour qu'elle comprenne le principe des actions de main. Au debut, elle ne pigeait pas grand chose, que ce soit pour tourner ou s'arrêter.
la 1ère fois que je suis allée en carrière avec elle, elle n'avait pas saisi qu'il fallait suivre la piste (et moi j'avais oublié de lui demander de tourner pensant qu'elle le ferait d'elle même) ...elle a continué tout droit gentiment au pas sur un butte en bordure de piste , très abrupte, avec des talus foisonnant en hauteur (impossible de sortir par le haut ni de redescendre) si bien qu'on a dû venir nous aider pour nous faire redescendre. Donc, faut pas s'inquiéter s'ils saisissent pas tout du 1èr coup.
Faut surtout éviter de se battre avec.
