Masser son cheval : jim masterson

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 ... 116
Auteur
113420 vues - 1735 réponses - 5 j'aime - 72 abonnés

Demetra

Expert
   

Trust : 284  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 869
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 28/12/2016 à 20h43

Bonjours à tous et à toute!!

Je viens d'avoir le livre "Massez son cheval Soulager douleurs et tensions musculaires".
Y a t'il quelqu'un qui utilise cette méthode et qui du coup pourrais échanger son expérience avec moi?

Pour le moment je ne pratique que la "technique du méridien vessie" je suis en train de potasser le chapitre sur l'avant main.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 19/09/2017 à 09h28

Oui c'est exactement ça! Tout sauf rester tranquille! Bon c'est pas que les miens alors, c'est rassurant :p
Mais non, en effet je ne re tenterais pas le massage sur lit de foin, c'est vraiment se compliquer la vie.

Bon hier j'ai pu re masser mon "vieux", on a eu une séance pas terrible cette semaine. Et j'ai pu constater qu'il s'était beaucoup tendu. J'ai passé un temps fou sur le méridien! Franchement j'en avais un peu marre même. Mais alors on en a relâché des tensions! J'ai eu de vrais gros moments de relâchement, des clignements prononcés à n'en plus finir, des machouillements, des bâillements, beaucoup de frémissements de la lèvre inférieure. Un peu dispatchés partout d'ailleurs, avec une grosse proportion début encolure, garrot, postérieurs. Le tout entrecoupés de "attend j'ai faim" ou "attend je me gratte" ...

Puis on a refait comme l'autre jour, les mêmes choses (j'avais pas eu le temps de re potasser). Sur la latéroflexion, un mieux flagrant, moins de défenses, ça a coulé tout seul à gauche et j'ai pu aller plus loin que d'habitude. Un peu de résistance au début à droite, mais quand il s'est laissé aller il a cligné des yeux à ne plus finir.
Il a toujours des difficultés avec la technique tête en l'air, autant il arrive à poser son poids sur mon bras, autant ça dure jamais, et quand il se relève c'est d'un coup, et il recule comme si j'allais le bouffer, pourtant je force absolument pas, j'accompagne tranquillement. On a pas insisté longtemps, j'ai eu ce que je pouvais, puis on est passé aux homoplates. Là c'était mieux, toujours un peu de mal à reposer toute sa jambe droite mais moins. A gauche ça allait, sauf qu'on a recommencé plusieurs fois parce que systématiquement il posait, puis reculait, du coup pas moyen de le garder en position. On a fini par y arriver quand on était dos au mur, j'avoue :p
Relâchement en avant toujours nickel.

J'aimerais vraiment travailler sur son dos la prochaine fois, ou sur l'arrière main qui a l'air d'en avoir bien besoin aussi!

Gebouye

Membre ELITE Or
 

Trust : 494  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9569
0 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 19/09/2017 à 09h32

C'est top ça !! Le mien aussi bouge pas mal pour échapper à la séance. ça va mieux avec le temps, il s'habitue.

Hier soir, séance podo donc s'il ne pleut pas ce soir, je vais tenter une séance massage.

Unicorne

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7585
3 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 19/09/2017 à 10h06

cymoril C'est bien tout ça ;petit à petit , couche apres couche !!
Le plus dur pour nous c'est de "relacher" quand c'est difficile !!
souvent ils ont besoin de bouger ou de se gratter juste avant de relacher .....c'est normal
Le fait qu'il releve la tête quand tu fais la technique "tête en l'air" c'est qu'il y a des tension qui relâchent . Donc c'est bien ,faut continuer tranquillement ou changer de côté ou de technique et revenir apres !!

Le mieux avant de travailler sur le dos (qui est la partie la plus difficile est de faire d'abord la nuque ,les epaules et l'arriere main et seulement apres le dos proprement dit ) De toute façon comme tout est lié quand tu travaille sur la nuque ou autre tu travaille deja sur des tensions alleurs

Toutes les "techniques de distraction" c'est signe de tension Commence là où c'est le plus simple et retourne vers où c'etait plus dur apres (p.e. si l'encolure est difficile , commence par les epaules qui liberent beaucoup d'endorphines et retourne vers la nuque apres ) ;fait moins !! ou pose juste ta main sur l'encolure et/ou des endroits ou tu vois qu'il "cligne" et attends ;tu verras ça marche !

Ne rentre pas dans un "conflit" sinon ça ne fonctionne plus , soit bienveillant surtout quand il y a des tensions mais c'est bien suffit de continuer !!

Unicorne

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7585
4 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 19/09/2017 à 10h17

petite séance à Mia hier (au soleil ) Elle etait couchée quand je suis arrivée au parc alors j'ai attendu qu'elle se lève et vienne ma voir pour commençé la séance . Au départ j'etais partie pour travailler en LR mais apres toute cette pluie ces jours , elles semblaient contentes de se reposer au soleil .....
Toujours beaucoup de tensions à la nuque ,puis comme elle posait sa jambe au repos en arriere ,j'en ai profiter de suivre ce qu'elle propose et de commencer par l'arriere-main !! En cherchant toujours de "clins d'oeil" ou autre (elle c'est plutôt la respi, les narines ;presque rien :elle le cache bien ;-))
C'est les seances que je prefere ,où je suis vraiment mon ressenti et je n'ai pas de compte rendu a faire !!
Les autres jument se sont approchées et se sont mis a bailler et soupirer et se coucher au fur et à mesure (elles sont vraiment tres branchées les unes autres autres !! ça m'etonnes toujours ) Puis j'ai fait la ceinture scapulaire puis j'ai fini par la tête et elle a fini par bailler plusieurs fois tout en essayant de se cacher



On a passé un bon moment ensemble . c'etait chouette

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
2 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 20/09/2017 à 13h53

Nouvelle séance avec Cobaye n°2 (alias poney mignon mais pénible). Cette fois je l'ai pris après une séance (enfin rien de méchant, une balade à pied!) et je persiste, il est beaucoup plus calme et se concentre sur moi beaucoup plus facilement.
On a pu faire tout le méridien! Il s'est détendu direct, et est resté avec moi jusqu'à casi la fin. J'ai pu constater que les zones de tensions se trouvent relativement aux mêmes endroits que sur mon cheval, est ce que c'est normal? Est ce qu'ils ont des zones naturellement plus tendues ou est ce que leur mode de vie, ma façon de monter, ou autres, peuvent influencer ça? En tout cas pour lui aussi, haut de l'encolure, zone autour du garrot, haut de l'arrière main, et autour des jarrets, principalement.
C'est fascinant de le voir s'endormir comme un bébé, alors que c'est un excité permanent en général (pas chaud, mais ultra éveillé à tout).

Pour le reste, ça reste plus mitigé. J'ai mis un temps fou, mais vraiment, à lui faire détendre les omoplates. Il a essayé de retirer son antérieur à chaque fois pendant bien quelques minutes. Je suis quand même arrivée à mes fins à force de patience, mais il n'est pas resté longtemps en position à chaque fois. Pareil pour les lateroflexions, il s'est mis en tête qu'il fallait absolument résister. Du coup je vous raconte pas le bazar, et c'est vraiment bête parce que quand j'arrive à ce qu'il lâche prise, ce qui est arrivé 3 ou 4 fois, il est hyper bien, il s'adoucit complétement et cligne à n'en plus finir, mais ça dure 10 secondes à chaque fois!
Enfin on a essayé de rester calmes, positifs, et pas trop longs, qu'il comprenne surtout que c'est dans son intérêt à lui et que tout va bien, pas la peine d'essayer de lutter comme ça.

Unicorne

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7585
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 20/09/2017 à 17h23

cymoril ça c'est que du positif . De toute façon beaucoup de chevaux ont des tensions pour X raisons ; toutes les tensions ds le corps se refletent ds la nuque (donc quasi toujours des tensions ) mais si on arrive à le detendre ça détend aussi tout le cheval et sinon oui ,il y a les trois "zones" de tensions : garrot et bassin et tout est lié ..Mais si tu peux faire regulierement ça devrait aller mieux et ils seront aussi plus "cool" (parce qu'ils sont moins tendue et parce qu'ils "anticipent " le "bien-etre" aussi .
Ne force pas ; commence là où c'est le plus facile (pour vous deux ,puis petit à petit va vers les zones plus tendue ) Bon c'est bien pour "l'equilibre" de faire un peu "partout" (ds les trois zones principales ) même si tout n'est pas parfait !!

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
0 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 20/09/2017 à 17h34

Bon bah c'est encourageant :p effectivement mes prochaines séances seront basées sur d'autres parties du corps, ça fait 2 fois qu'on reste sur l'avant main (mais je veux bien prendre le temps de relire et je manque cruellement de temps, du coup je préfère pas faire de bêtises!)

J'ai vraiment l'impression que la relation ayant été tendue entre nous par le passé, même si ça va vraiment mieux maintenant, il rechigne beaucoup à se laisser aller quand je suis proche de lui. Même sur le méridien, il se relâche beaucoup plus facilement quand je m'éloigne de la tête, et parfois il tourne la tête comme pour que je le vois pas.

Unicorne

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7585
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 20/09/2017 à 17h40

cymoril D'apres Jim c'est plus difficile de travailler sur ses propres chevaux car on fait un peu partie de leur troupeau donc c'est delicat de "montrer ses faiblesses " . Si c'est dur au niveau de la tête n'insiste pas trop change de technique (un peu de flexions , un peu de meridien de la vessie ,un peu d'avant-main ; puis fais des pauses pour voir ce qu'il dit si tu "t'eloigne" un peu de lui (des fois ils ont besoin de ça pour relacher aussi !
C'est simple comme technique mais ce n'est pas toujours facile !! Fait toi confiance et suis ton ressenti ; ça ne peut-etre que mieux petit a petit du moment ou tu respecte les principe de base !!

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
4 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 20/09/2017 à 17h47

Oui je vais effectivement laisser tomber la tête un moment, qu'il oublie un peu ses résistances, parce que quand il a décidé un truc celui là ... c'est compliqué de lui sortir de la tête :p
Pourtant on lui donnerais le bon dieu hein :p

Unicorne

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7585
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 20/09/2017 à 17h54

cymoril ben oui, mais il y a qui sont extroverti et qui bougent beaucoup et il y en a qui sont introverti et qui reflechissent et où la tête est assez delicat (ds tous les sens du terme ) mais si tu respecte ça ,il va finir par aimer ça !! pas de stress

Unicorne

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7585
3 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 21/09/2017 à 17h49

cymoril
Petite seance de bodywork (comme c'est le jour de la chasse ....) puis j'ai pensé à ce que je t'ai dit hier et j'y suis allée encore plus cool et fait plus de pauses (pendant lesquelles les autres jument venaient me voir chaqu'un leur tour !! ça semble les intriguer ce que je fais avec Mia ;je me demande à quel degré ils sont conscient de ce qui se passe avec les autres ....mais bien plus que ce qu'on croît ?!
Mia a profité de la pause pour se "cacher" de l'autre côté du fil pour bailler , pour eviter que je la vois ....

Puis par moment elle plaçait ma main où elle voulait que je la soigne ; puis elle a fait un grand etirement ! Puis j'ai fais aussi un peu ce que voulais (pensais que c'etait bien en fonction de ses réponses ;mais en etant moins "stricte" et en la laissant plus de pauses .
Puis elle revenait à chaque fois et elle se faisait sa propre therapie de "branche"

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
1 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 21/09/2017 à 17h55

Haha cachée derrière les fils, j'adore :p Ca a l'air très très cool tes séances

Pour dire un peu à quel point ils se ressentent les uns les autres, le premier soir où j'ai massé Dream, la fois où ça s'est pas très bien passé, mon cheval arrêtait pas de hennir. La dernière fois, où ça s'est beaucoup mieux passé, pas un bruit ... Ils ressentent la tension ou la décontraction en tous cas, ça c'est sûr.

Unicorne

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7585
2 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 21/09/2017 à 18h03

cymoril Oui, c'est cool et on en apprend tous les jours ;j'adore ...et tu vois je lui mets encore "trop de pression" parfois . Il lui faut vraiment tres peu !! (j'ai pensé au tien !!!) et bien ça marche mieux . Puis apparemment elle veut que je travaille son arriere-main , bon ça détend aussi la nuque mais à distance ....moins directement . C'etait sympa , elles sont toutes venue "réclamer" qqs gratouilles . Puis quand je travaille sur Mia elles sont toutes en mode "veille" et elles machouilles ou se secouent , c'est rigolo . ça semble leur faire du bien !!

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
3 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 28/09/2017 à 09h51

Bon, bah je vais vous refaire un roman (désolée!)

Alors hier, séance pour la crevette (Monsieur poney). On est partis marcher une heure en foret, et j'ai fait ma séance de massages au retour. Il avait un peu sué au niveau des grassets, rien de méchant.
Je plante le décor, au boulot il a tendance à se mettre à l'envers au trot à main droite, et de manière générale il est plus raide à cette main là, c'est tout mon boulot de le redresser, et depuis quelques séances j'ai de vrais progrès d'ailleurs.
Ma podologue est venue cette semaine, et m'a fait remarqué qu'il devait être mois à l'aise du côté droit, moi "bah oui", apparemment il a une usure anormale des sabots de ce côté là. Entre autres elle pense qu'il a beaucoup de mal à engager le postérieur sous la masse, il triche en le déviant sur le côté. Pour autant elle pense pas à un problème osteo, juste du boulot à faire, enfin elle se demande quand même s'il aurait pas une gêne à la hanche car il a plus de mal à donner le pied. Là où c'est très marrant, c'est qu'en début de boulot (mai), c'était l'inverse, il était plus à l'aise à droite! De là à penser qu'il a compensé ...
Bref, je prévois quand même d’appeler l’ostéopathe. Mais en attendant, revenons à nos moutons.

Compte tenu de tout ça, je décide de me pencher sur l'arrière main, les points de digipression, puis les manipulations. Il est plus que réceptif, il lâche beaucoup beaucoup de tensions, des 2 côtés, il abaisse une hanche, puis l'autre, moi je passe de l'une à l'autre tranquillement. Absolument tous les points ont été utiles, j'ai même plusieurs fois passé 2/3 minutes (voire plus) sur un seul, ça vous arrive?
Et à un moment, j'étais en train de travailler à droite, sur la sacro illiaque je crois, je remarque qu'il transpire toujours, malgré le calme et la fraicheur qui tombe, et même pire que ça, il transpire de plus en plus, il avait une bande de sueur à mi cuisse du côté droit. J'étais hyper étonnée, je me suis dit qu'il fallait que je vienne vous demander :p ça vous est déjà arrivé un cheval qui transpire pendant un massage? Je précise qu'il était calme, mais relâchait de toutes évidences beaucoup de tensions.

On a fini ça tranquillement, les manipulations se sont bien passées également, il m'a retiré son postérieur, surtout à droite, un certain nombre de fois, tout en mâchouillant beaucoup. Je n'arrivais pas à le faire poser dans la position, donc j'ai décidé d'emmener son postérieur moins loin, vraiment à peine en avant, et là il a pu se détendre un moment. En arrière j'ai eu moins de mal à ce qu'il reste posé.

En tous cas, je pense que tout ça a été bien utile, j'ai hâte de le remonter pour voir un peu s'il y a du changement.

Helenes89

Expert
   

Trust : 46  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 648
2 j'aime    
Masser son cheval : jim masterson
Posté le 28/09/2017 à 10h15

cymoril tes récits sont toujours intéressants et demandent des réponses à tête reposée. A plus tard, donc.
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 ... 116
Masser son cheval : jim masterson
 Répondre au sujet