Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 34
Auteur
58881 vues - 498 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4191
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 06/01/2017 à 17h00

Bonjour,

J'ai décidé de faire ce post parce que j'ai moi même longuement hésité avant de me lancer et que sur internet on trouve tout et rien. (Ca part des post de 2003 sur des forums absconse jusqu'au appareil qui promettent l'incroyable en 1 mois et pas chère évidemment).

Je voulais partagé mon expérience aussi, pour montré qu'on as pas besoin d'être adolescent pour se faire refaire un beau sourire et qu'on peut vivre avec un appareil en ayant un travail et tout ce qui va avec !

Et vu que je vais passé par la case opération, je pourrais aussi partagé ce que ça à donner.

Je ne sais pas si ça va intéressé grand monde mais après tout, pourquoi pas.

Je vais vous récapituler d'où je suis partie, ce que j'ai effectué et après je continuerais dans le post. Je serais ravie de répondre aux questions, donc ne pas hésitez.

Donc déjà, je suis partie avec comme antécédents familiaux des gros problèmes de place au niveau dents/mâchoire. Je n'ai jamais vu de dentiste parce que ma mère en a peur et ne voulais pas m'y emmener. Mon père m'as emmener une fois chez un qui m'as hurlé dessus, que c'était une horreur et que c'était pas possible de vivre comme ça. Donc finis les dentistes et j'ai pas pris spécialement soin de mes dents parce que je ne les aimais pas. Vu l'antécédent mes dents sont partie en avant au niveau de la mâchoire du bas. Ma mère a refusé de me faire posé un appareil donc j'ai du vivre (difficilement) avec ce défaut.

J'ai eu ma majorité donc liberté sur mes soins médicaux et un amoureux qui m'as balancé "Je suis désolé faut qu'on se sépare mes amis te trouvent moche." j'ai donc décidé de m'organisé moi même tout ce qu'il faut pour avoir un sourire comme les autres et ne plus être "moche" !

Du coup retour en début 2016 où j'ai tout commencé.

Janvier 2016
Prise de rdv chez un dentiste qu'on m'as conseillé, je lui explique qu'il va falloir faire du neuf et que c'était pour ensuite passer sur de l'orthodontie.

Février 2016
Prise de rdv chez l'orthodontiste. Je l'ai choisis pour seule raison qu'il était dans une grande ville et que c'est le seul qui m'as proposé un rdv """"tôt""" en précisant bien que je ne suis plus enfant.

Mars-Avril 2016
Début des soins dentaires, j'ai donc eu 2 détartrages, 3 extractions de dents, une dent soigné pour une carie. Et niveau radio une panoramique et coupe du crane (bon ok j'ai oublier le nom mais la radio fait mal et c'est pour voir le crane et les dents ahah)

Mai 2016
Première rencontre avec l'orthodontiste. Du coups j'ai fait des photos (profil/face/dent), elle a tout regardé et pour finir du moulage avec une pâte bleu qui a le gout du chewing-gum (chewing-gum périmé je pense!). Sans grande surprise elle explique que ça va être forcément des bagues en haut et en bas.

Juillet 2016
Rdv dans le bureau pour parler plus précisément de ce qui m'attend. Donc la finalité est là bagues transparentes en haut, métal en bas et un truc pour écarter le palais. On part sur 1 an et demi (avec réserve donc si mieux plus court si bof plus long mais max 2ans) avec au milieu du traitement une opération de la mâchoire. (si vous avez suivis j'enlève les bagues après l'opération). Je repars avec un devis.
Rdv pris chez le chirurgien conseillé.

Octobre 2016
Rdv chez le chirurgien, il m'as ni plus ni moins redis la même chose que l'orthodontiste mais bon, il fallait le voir pour qu'il confirme l'avis médical pour une opération.

Janvier 2017
Début du traitement chez l'orthodontiste. On me pose des élastiques pour écarter 2 de mes dents à l'arrière en haut. J'ai un élastique qui à sauté "mais on va s'arranger" le deuxième tient la route!

Voilà où j'en suis actuellement!

Niveau prise en charge, pour l'appareil j'ai le premier trimestre qui est remboursé et ma mutuelle est censé m'aider un peu en augmentant le niveau (c'est """censé""" se passer comme ça). Pour l'opération (vu que ça rentre dans le médical et non l’esthétique) c'est pris en charge, mais je paye les dépassements honoraires.

Je sais qu'il y a plusieurs poste sur l'orthodontie adulte mais je ne crois pas en avoir vu avec une opération en plus !
J'ai hésité à faire ce post donc si ça intéresse personne c'est pas grave je repartirais avec mes dents ahah.

Noatrinity

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 13/09/2017 à 10h53

stay
oh l'horrible changement de mon téléphone dans le message d'avant
Si elle t'a montré dans ce sens fait le comme ça. Mais il me semble qu'en dernier je le faisais avant surtout pour bien enlever ce qui reste coincé dans l'appareil...
En ce moment j'en ai une puisqu'avec la barre de contention derrière mes dents du tartre à tendance à s'accumuler et ma dentiste m'a bien de le faire avant comme ça tout ce que je "pousse" avec la brossette et enlever après avec la brosse

Stay

Membre d'honneur
 

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1805
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 13/09/2017 à 10h55

noatrinity ah d'accord bah je vais essayer comme toi. Apres moi je repasse facon un coup de brosse à dents quand je les fait lol

Je veux être méticuleuse pour pas avoir de soucis derrière

Noatrinity

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
1 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 13/09/2017 à 10h58

stay lol voilà surtout si tu repasses ta brosse à dent après autant utiliser ta brossette avant tu mettras moins longtemps à te brosser les dents

Criniereblonde

Apprenti
  

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
2 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 15/09/2017 à 11h05

Hello !

Je m'incruste: en cours de traitement orthodontique, 25 ans dans 3 mois et je fête ce 25 septembre mes deux ans d'appareillage !


J'ai pas encore tout rattrapé sur ce topic mais je suis une petite joueuse comparé à certaines. Vous avez bien du courage avec vos opérations etc !


Pour ma part: mâchoire trop petite = encombrement dentaire = dents qui se chevauchent, surtout en bas. Depuis mes 14 ans je réclame un appareil, soutenue par ma dentiste, mais mes parents n'ont jamais voulu/pris le temps de s'en occuper. J'ai commencé à bosser à 18 ans (job étudiant) et mis de côté pour m'offrir un nouveau sourire !
Traitement commencé en septembre 2015: extraction de 4 prémolaires, pose de bagues en céramiques en haut puis 1 mois après (je crois) en bas (2000€ l'année). J'ai eu différentes sortes d'élastiques, des cales, limage des dents de devant mais rien ne ressemblant trop à des instruments de torture Je suis passée par une phase dents du bonheur mais nous voilà 2 ans plus tard, les dents qui forment deux beaux arcs de cercle En ce moment on travaille les finitions et l'alignement des mâchoires... et la rééducation de la langue ! L'ortho s'est aperçue que quand j'avale, ma langue vient pousser mes dents du haut et même au repos elle les touche, ce qui fait légèrement partir mes dents en avant (et gêne l'alignement des mâchoires). Donc j'ai pour mission maintenant de me concentrer pour toujours garder ma langue collée au palais derrière mes incisives, dur dur
Mais si tout va bien, retrait de l'appareil prévu en février/mars donc au bout de 2ans et demi de traitement !


Même si je vis super bien le traitement (peu de douleurs et aucune gène à sourire), je meurs d'impatience d'en finir !


Voilà, si j'ai le temps je pourrais vous faire un petit avant/pendant/après en photo de mon parcours jusque-là

Noatrinity

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 15/09/2017 à 12h53

criniereblonde
Ah j'ai eu aussi la rééducation de la langue, au final je pense que l'orthophoniste m'a laissé partir trop vite et du coup ma langue est parfois contre mes dents surtout quand je suis fatiguée... Et elle n'a pas corrigé ma déglutition... Mon copain me comparé à un petit veau qui boit quand je bois à la bouteille....

Hadley

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
1 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 15/09/2017 à 13h04

stay
Bienvenue au club des bagués lol. Pour la brossette, je le fais après le brossage principal, mais avant de rincer le dentifrice. De toute manière, j'ai l'impression que ça ne sert à rien du tout car tout est déjà parti avec la brosse à dents.

Je me questionne par rapport à ta douleur : tu dis ne pas avoir mal pour l'instant. Pourquoi manges-tu du pain de mie et de la soupe alors ?

Sinon tu as quoi comme bagues ? Céramiques ou métal ? Autoligaturantes ou non ?

criniereblonde
On a fait quand même pas mal de travaux dans ta bouche dis donc ! Mais c'est vrai que chez l'adulte, on ne peut plus favoriser la croissance des machoires, donc quand vraiment c'est trop encombré, limage et/ou extractions sont des solutions.
C'est bien si tu nous montres un peu l'évolution, c'est toujours intéressant. Sinon quelle était la durée de traitement estimée au départ ?

De mon côté, la date approche pour la pose du bas, c'est mardi matin !!! J'avoue que j'appréhende un peu. Car avant qu'on me pose le haut, j'avais espoir de ne pas avoir mal, mais maintenant je sais que je fais partie des patients "standards" à qui l'orthodontie fait mal.

Criniereblonde

Apprenti
  

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
2 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 15/09/2017 à 15h45

Alors attention les yeux, gros plans buccaux en vue !


Septembre 2015, quelques jours avant le début des travaux...


Après l'arrachage des 4 molaires et la pose des bagues en haut, c'est un bonheur la vitesse à laquelle ça bouge !



Novembre 2016, donc au bout d'un an et deux mois, l'alignement est là ! On entame les finitions (on voit bien le problème d'alignement des machoires avec à gauche mes dents qui ne se touchent pas alors qu'à droite si...).

(Non mes dents n'ont pas jaunies, mais il suffit d'une lumière flatteuse ou non et d'une mauvaise qualité photo...)

Je pensais avoir des photos récentes mais enfaite non, j'en prendrais donc ce week-end de mes dents à 2 ans de traitement C'est vrai qu'au début je passais mon temps à me mitrailler tant les changements étaient impressionnants, maintenant il n'y a quasiment plus rien de visible, c'est moins passionnant

Criniereblonde

Apprenti
  

Trust : 106  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 238
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 15/09/2017 à 15h48

noatrinity Bon a priori moi c'est léger mais ça m'agace car à par me dire "collez votre langue au palais" et "sinon il faudrait envisager quelques séances de kiné", pas de conseils, d'exercices, rien de la part de mon ortho J'ai trouvé quelques exercices sur Youtube pour apprendre à placer sa langue mais je me tate au prochain rendez-vous à lui demander de me prescrire des séances de kiné ou d'orthophoniste...


hadley la durée a été estimée à 2/3 ans, donc on est dans les clous

Édité par criniereblonde le 15-09-2017 à 16h01



Stay

Membre d'honneur
 

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1805
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 15/09/2017 à 15h49

hadley alors pour te dire j'avais pas mal c'est à dire que ca tirait pas et ça ne me lancait pas. Et pour ce qui est de la puree et des soupes je fais tout simplement ce que m'a dit l'assistante lol

J'ai tellement peur de peter le fil ou de décoller une céramique que je fais hyper gaffe.

Maintenant j'ai quand même les dents sensibles je le sens quand je mâche à peine et le mercredi soir j'ai quand même commencé à avoir mal et maintrnant du coup je prends de l'ibu un matin (400) un midi et un soir et ca va.

Apres ils m'ont posé qu'en bas le fil pour l'instant car en haut je me fais enlever deux prémolaires et ensuite on le met.

Et sinon oui entièrement céramique pour moi et par contre ça veut dire quoi autoligurante ? (Je me souviens plus du mot )


Et sinon courage à toi pour la pose de l'autre j'espère ça ira !

Noatrinity

Expert
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 966
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 15/09/2017 à 16h00

criniereblonde Oui pas très utile... Alors de ce que je me souviens mon orthophoniste l'avait donné comme exercice :
-claquer la langue en faisant bien attention que le bout de la langue soit sur la petite bosse derrière tes 2 dents de devant.
-Mettre un petit élastique genre ceux que l'orthodontiste donne sur le bout de la langue et tu colles le tout sur la petite bosse derrière les dents de devant.
-Le même exercice mais avec du pain.
-Boire avec la tête penchée vers le bas pour bien avoir le mouvement de déglutition correcte sinon tu t'arroses.
-Il me semble que j'avais même un exercice avec le petit élastique sur le bout de la langue et je devais lire un truc avec et si tu mets pas ta langue aux bons endroits l'élastique s'en va

Stay

Membre d'honneur
 

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1805
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 15/09/2017 à 18h28

criniereblonde c'est fou le changement ! Bravo !

Hadley

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 16/09/2017 à 14h19

criniereblonde, sympa les photos ! Blague à part, c'est vrai que tu avais un encombrement dentaire assez important. Au début l'évolution est très rapide, car on bouge les dents par le bout, là où le fil est en place, donc là où l'effort s'applique. Donc le déplacement se fait bien. Ensuite on contrôle le torque c'est à dire l'inclinaison de chaque dent, en utilisant les fils de section rectangulaires. L'effort est appliqué au bout de la dent (sur le boitier orthodontique) mais le déplacement se fait à l'opposé, c'est à dire sur la racine. Le bras de levier s'opposant au déplacement dentaire étant bien plus important, ça met bien plus de temps !
Niveau douleurs ça s'est passé comment pour toi ? Tu as des bagues autoligaturantes toi par contre au vue des photos, non ?

A ce propos pour répondre à stay :
Sur les bagues autoligaturantes, le fil est maintenu en place par un système de clips, qui vient le verrouiller au fond de la gorge du boitier. Pour les bagues classiques, le fil est maintenu en place soit par un élastique qui entoure la bague, soit par une ligature métallique en fil de fer très fin.

Ces derniers temps, les bagues autoligaturantes sont très en vogue, et on leur vante plein d'avantages, à commencer par le fait qu'il s'agit d'une technologie moderne... datant pourtant des années 50-60.

Les sites internets des orthodontistes ou les fabricants de ces bagues vantent :

-Traitement plus rapide
-Utilisation de fils à mémoire de forme développant des forces ultra légères.
-Moins de douleur pour le patient
-Meilleur résultat d'alignement dentaire
-Moins de temps passé chez l'orthodontiste.
-Meilleur hygiène
et j'en passe.

En gros, pour faire simple, le principe de verrouiller le fil par un clips, permet de réduire la force de frottement du fil sur le boitier orthodontique, par rapport à une ligature conventionnelle constituée d'un élastique, qui vient donc presser le fil. (d'autant que le coefficient de frottement du caoutchouc est plus important !). Il en résulte donc un alignement théoriquement plus rapide.

Tout cela, présenté de la sorte est très flatteur, et j'étais le premier à vanter l'usage de ces bagues, et même à penser que les classiques sont dépassées.
Et me voila aujourd'hui avec un appareil dentaire et des bagues classiques. Mais alors ? Comment se fait-il ?

Déformation professionnelle d'ingénieur oblige, je ne peux pas uniquement croire des informations commerciales ! J'ai donc fait ma petite séance de recherches (grosse séances en fait !lol) à lire des thèses médicales sur le sujet. De plus j'ai discuté de ce sujet avec mon orthodontiste actuelle. Au final, les thèses ainsi que les dires de mon ortho sont en phases :
Il n'y a pas d'avantage déterminant à l'utilisation des bagues autoligaturantes, si ce n'est une réduction du temps de passage du patient sur le fauteuil, permettant à l'orthodontiste de prendre plus de patients par jour...

Dans la pratique, les mêmes fils sont utilisés dans les deux cas (mémoire de forme), il y a donc le même effort appliqué sur les dents.
Si il est vrai que à cause du frottement moindre dans les autoligaturantes, le déplacement dentaire peut être plus rapide au début, la phase de stabilisation est plus longue, à cause justement du manque de frottement, conduisant à une durée de traitement identique.

Et enfin, il ne faut pas oublier qu' avec des bagues classiques, si l'orthodontiste utilise des ligatures métalliques, et ne les serre pas trop, il n'y a pas non plus de frottement...

Finalement, ce qui compte c'est la compétence de votre orthodontiste !!!

Toutefois, j'avoue cependant une chose : avec les bagues autoligaturantes, pas de problème d'élastiques qui jaunissent avec le café, thé ou vin rouge !!! (mais là encore, si votre ortho met une ligature métallique, pas de problème.)
D'un autre côté, il n'est pas possible pour les plus jeunes (et parfois les moins jeunes lol ) d'avoir un appareil dentaire coloré, grâce à l'utilisation de ligatures vert pomme ou jaune fluo

Ici des bagues autoligaturantes:



Et ici on peut voir la différence entre les deux :

Hadley

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 440
1 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 23/09/2017 à 11h22

Petit up sur le sujet en saluant tout(e)s les appareillé(e)s du forum ! Pour moi ça y est je suis équipé de la tête aux pieds... .

Le bas a donc été posé mardi matin, sans problème particulier si ce n'est que j'ai pour l'instant une molaire du haut qui est en contact avec une bague du bas, ayant conduit mon orthodontiste à mettre un coup de fraise dans cette dernière (la bague, pas la molaire lol) pour limiter ce contact. Au moment où elle a mis le fil en place, je sentais bien la tension mais je n'avais pas du tout l'impression comme pour le haut, d'avoir 300 Kg de tensions. Pourtant en pratique les efforts sont plus grands en bas compte tenu du déplacement dentaire!

J'ai moins mal que pour le haut, je dirais deux fois moins mal en mangeant. Aujourd'hui, mes dents sont encore sensibles mais j'arrive à manger à peu près tout en y allant doucement. Et si je ne mange pas, je n'ai pas mal du tout à part aux joues, qui sont bien irritées à cause du frottement des bagues. D'autant plus que sur toutes les dents du bas à part les 4 incisives, j'ai des crochets pour fixer des futurs élastiques intermaxilaires. Autant dire que ça pique un peu. A ce sujet, je sens que la suite du programme va être très sympathique avec tous ces élastiques...

Place à une photo du chantier :


Sinon criniereblonde, tu sais finalement si c'est des autoligaturantes tes bagues? et comment c'était niveau douleur à la pose de l'appareil ?

Stay

Membre d'honneur
 

Trust : 262  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1805
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 04/10/2017 à 13h25

hadley Désolée de répondre aussi tardivement.

Pour les bagues autoligaturantes ou non, je crois que la question était pour moi pas pour crinièreblonde ou alors tu as posé la question aux deux

Alors je ne sais pas si je te donne la bonne réponse mais je crois qu'elles sont autoligaturantes. J'ai des bagues "normal" quoi, et il les a clipsé avec ces doigts pour mettre le fil de fer et j'ai pas d'élastiques ou alors pour le moment.

Moi hier je me suis fait arracher deux dents en haut pour ensuite qu'on puisse mettre le fil en haut.

Pour la pose de l'appareil j'ai pas eu mal, seulement le lendemain ça commençait à tirer. Par contre, c'est toujours sensible. Ce qui est sur c'est que je ne peux toujours pas croquer avec les dents de devant ( à la base c'est interdit), mais je veux dire rien que si je veux serrer quelque chose avec les dents de devant c'est sensible. Je sens aussi que je peux bouger les dents de devant avec ma langue, selon comment je bouge mes lèvres fortement ou autre, je sens que ça peut se décaler, bizarre..

Ca m'arrive aussi de m'ouvrir un peu, mais la cire c'est vraiment un remède efficace. Je la met sur la bague, ça ne me fait plus du tout mal, et je met le gel sur l'ouverture où je me suis fait mal et dès le lendemain je n'ai plus rien !

La c'est de nouveau sensible à l'intérieur vu que je me suis fait arracher les dents derrière mais sinon ça va plutôt bien.

je revois l'ortho le 18 octobre, j'ai hâte de passer à la suite !

Lena91410

Membre VIP
 

Trust : 267  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4191
1 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 06/10/2017 à 13h52



Aujourd?hui rien de fou, elle a tout nettoyer Parce que comme une fois sur deux je fais mal .. puis coller une céramique sur la dent qui a enfin trouver sa place et est donc comme les autres sur le fil. Fil changer et c?est tout ..

En ce moment ça me saoule clairement, j?ai l?impression d?y aller et de payer très chère pour rien. Enfin ça avance pas trop quoi.

Mais bon de façon général je suis hyper blasé à cause de l?automne


(Et la petite anecdote inutile, on m?as dit que j?avais un très jolie sourire. Puis là je me suis rappeler que la personne ne m?as pas connu avec mes dents dans tous les sens. Et bah ça fait un bien fou! )
Page(s) : 1 ... 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 ... 34
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
 Répondre au sujet