Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte

 Répondre au sujet
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 33
Auteur
31837 vues - 489 réponses - 0 j'aime - 14 abonnés

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 06/01/2017 à 17h00

Bonjour,

J'ai décidé de faire ce post parce que j'ai moi même longuement hésité avant de me lancer et que sur internet on trouve tout et rien. (Ca part des post de 2003 sur des forums absconse jusqu'au appareil qui promettent l'incroyable en 1 mois et pas chère évidemment).

Je voulais partagé mon expérience aussi, pour montré qu'on as pas besoin d'être adolescent pour se faire refaire un beau sourire et qu'on peut vivre avec un appareil en ayant un travail et tout ce qui va avec !

Et vu que je vais passé par la case opération, je pourrais aussi partagé ce que ça à donner.

Je ne sais pas si ça va intéressé grand monde mais après tout, pourquoi pas.

Je vais vous récapituler d'où je suis partie, ce que j'ai effectué et après je continuerais dans le post. Je serais ravie de répondre aux questions, donc ne pas hésitez.

Donc déjà, je suis partie avec comme antécédents familiaux des gros problèmes de place au niveau dents/mâchoire. Je n'ai jamais vu de dentiste parce que ma mère en a peur et ne voulais pas m'y emmener. Mon père m'as emmener une fois chez un qui m'as hurlé dessus, que c'était une horreur et que c'était pas possible de vivre comme ça. Donc finis les dentistes et j'ai pas pris spécialement soin de mes dents parce que je ne les aimais pas. Vu l'antécédent mes dents sont partie en avant au niveau de la mâchoire du bas. Ma mère a refusé de me faire posé un appareil donc j'ai du vivre (difficilement) avec ce défaut.

J'ai eu ma majorité donc liberté sur mes soins médicaux et un amoureux qui m'as balancé "Je suis désolé faut qu'on se sépare mes amis te trouvent moche." j'ai donc décidé de m'organisé moi même tout ce qu'il faut pour avoir un sourire comme les autres et ne plus être "moche" !

Du coup retour en début 2016 où j'ai tout commencé.

Janvier 2016
Prise de rdv chez un dentiste qu'on m'as conseillé, je lui explique qu'il va falloir faire du neuf et que c'était pour ensuite passer sur de l'orthodontie.

Février 2016
Prise de rdv chez l'orthodontiste. Je l'ai choisis pour seule raison qu'il était dans une grande ville et que c'est le seul qui m'as proposé un rdv """"tôt""" en précisant bien que je ne suis plus enfant.

Mars-Avril 2016
Début des soins dentaires, j'ai donc eu 2 détartrages, 3 extractions de dents, une dent soigné pour une carie. Et niveau radio une panoramique et coupe du crane (bon ok j'ai oublier le nom mais la radio fait mal et c'est pour voir le crane et les dents ahah)

Mai 2016
Première rencontre avec l'orthodontiste. Du coups j'ai fait des photos (profil/face/dent), elle a tout regardé et pour finir du moulage avec une pâte bleu qui a le gout du chewing-gum (chewing-gum périmé je pense!). Sans grande surprise elle explique que ça va être forcément des bagues en haut et en bas.

Juillet 2016
Rdv dans le bureau pour parler plus précisément de ce qui m'attend. Donc la finalité est là bagues transparentes en haut, métal en bas et un truc pour écarter le palais. On part sur 1 an et demi (avec réserve donc si mieux plus court si bof plus long mais max 2ans) avec au milieu du traitement une opération de la mâchoire. (si vous avez suivis j'enlève les bagues après l'opération). Je repars avec un devis.
Rdv pris chez le chirurgien conseillé.

Octobre 2016
Rdv chez le chirurgien, il m'as ni plus ni moins redis la même chose que l'orthodontiste mais bon, il fallait le voir pour qu'il confirme l'avis médical pour une opération.

Janvier 2017
Début du traitement chez l'orthodontiste. On me pose des élastiques pour écarter 2 de mes dents à l'arrière en haut. J'ai un élastique qui à sauté "mais on va s'arranger" le deuxième tient la route!

Voilà où j'en suis actuellement!

Niveau prise en charge, pour l'appareil j'ai le premier trimestre qui est remboursé et ma mutuelle est censé m'aider un peu en augmentant le niveau (c'est """censé""" se passer comme ça). Pour l'opération (vu que ça rentre dans le médical et non l’esthétique) c'est pris en charge, mais je paye les dépassements honoraires.

Je sais qu'il y a plusieurs poste sur l'orthodontie adulte mais je ne crois pas en avoir vu avec une opération en plus !
J'ai hésité à faire ce post donc si ça intéresse personne c'est pas grave je repartirais avec mes dents ahah.

Stay

Membre d'honneur
 

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 23/03/2017 à 15h14

lena91410 et ca va pas de douleurs ojd ?

Hadley

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 24/03/2017 à 13h17

C'est très discrêt sur les photos, mais je pense qu'une fois les fils en place ça se voit un peu plus quand même.
J'espère pour toi que tu ne souffre pas trop. Il parait qu'avec les fils très souples de nos jours (aliage à mémoire de forme CuNiTi ou TMA), c'est pas nécessairement douloureux.

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 24/03/2017 à 14h26

stay alors le premier jour de pose, la nuit a été difficile j'ai pas dormis. En plus j'avais pris un truc plus fort que le doliprane pour être tranquille, mais pas d'effet et obligé d'attendre 6h entre chaque comprimé.

Le deuxième j'ai été en doliprane en continue, des que j'approchais de la fin des 4h d'attente ca me relançais.

Et donc hier, j'en ai pris 2 dans la journée et j'ai réussi à passe la nuit sans rien.

Au niveau de l'appareil, je peut rien croqué parce que j'ai mal des que j'essaye et je ne sent pas mes dents devant.

Au niveau de la dent enlevé, elle me laisse tranquille, elle se réveille quand je rince au moment de brosser les dents!


Avec le fil, figure toi que les gens n'ont toujours pas remarqué!
Je travaille avec des enfants et cnest les premier à te faire remarquer si t'as un bouton hein! Et bah là ils m'ont toujours rien demander. Je me base sur eux pour savoir si cnest visible et bh toujours pas
Après j'ai de la chance elle m'as mis un fil très fin.

Badmonster

Membre ELITE Or

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9116
1 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 24/03/2017 à 21h34

Nickel ! C'est normal que ce soit sensible les premiers jours après le fil, et pareil quand elle le changera, il dit aux dents de bouger, mais elles sont bien là où elles sont
( moi ça durait 2-3 jours, ça dépend des dents, mais ça va passer :) )

Stay

Membre d'honneur
 

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 05/04/2017 à 13h13

Bon bah j'ai reçu mon devis, pour des bagues face externe de la dent ( mais je ne sais pas si c'était en métal ou en céramique), il me prend 2985 euros, donc 995 la première fois 995 au deuxième semestre et 995 au troisième. Même si il me met 18 à 24 mois de traitement. Et ensuite 700 euros de contention (fils ou gouttières) garanti 2 ans on va dire.

Je suis un peu soulé parce que je voulais du lingual et pas des bagues apparentes... Maintenant j'ai rappelé pour savoir si le lingual était possible et si oui à quel prix, mais il est en congrès donc on me rappelle la semaine pro.

j'ai contacté un autre orthodontiste, alors les radios, le plan de traitement et les empreintes se font sur deux rdv et je devrais payer 225 euros donc en deux fois. J'ai expliqué que je venais de faire mes radios, la secrétaire m'a dit c'est bien ramenez les, on vous les fera pas comme ça mais dans tous les cas vous paierez les 225 euros. Alors ça ça m'énerve un peu, ils me facturent des choses qui au final ne font pas donc bon... Mais lui il est bien c'était celui que j'avais étant jeune et que j'ai arrêté de voir car je ne suivais pas mon traitement... Donc bon à voir, le rdv est qu'au mois de juin...

Et j'ai aussi pris contact avec un centre de santé dentaire mutualiste, premier rdv a 6,90 euros, mais bon rdv que le 1er septembre alors j'ai le temps...

J'espère que j'aurais vite un devis avec du lingual...

Hadley

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
1 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 05/04/2017 à 13h40

stay
En lingual c'est tout bonnement deux fois plus cher en général. Donc ça te donne une idée. Le prix de la contention en revanche reste identique.
Après les bagues visibles si tu peux les avoir en tout céramique c'est très discrêt.

J'ai comme toi été très surpris par l'attitude de certains praticiens : J'en ai consulté trois.
La première m'a donné un devis indicatif, explicité les tarifs au semestre de tous les traitements possibles, et m'adonné une durée maximale approximative du traitement.

Si je donne suite, on fait les moulages et radios etc... dans les 200 euros.

Le second, n'a voulu me donner que des informations sur les traitements envisageables, m'a bien expliqué tout les enjeux etc... En revanche quand j'ai demandé le tarif et une durée approximative du traitement, il n'a pas voulu me répondre. Il faut d'abord faire les radios et moulages pour être certain. J'ai insisté en lui expliquant bien que c'était à titre indicatif, et que je ne voulais pas un devis contractuel. Il m'a bien compris, et m'a fait une estimation.

Le dernier, -un vrai crétin- n'a rien voulu me dire, à part que :
"Il y a des choses à faire, mais pour en savoir plus, il faut faire les radios et les moulages. On peut tout de suite commencer pour les radios, dans ce cas vous payez 250 euros ".
En gros le type voulait que je fasse l'étude de cas chez lui, sans même m'annoncer quel est son tarif au semestre.
Pareil, il ne m'a pas parlé des différents appareils que quand j'ai insisté sur les possibilités envisageables.


Or je veux bien qu'on ne puisse pas affirmer quoi que ce soit sur la durée du traitement sans radios, mais quel que soit l'orthodontiste, c'est MES dents qui vont bouger, donc la durée du traitemenent sera la même partout avec le même type d'appareil... (en théorie)
Le praticien offrant le cout/semestre le moins cher est donc logiquement le moins cher!

Finalement, j'ai choisi la première orthodontiste car j'ai apprécié la transparence de ses explications ! C'est aussi la moins chère des trois (j'ai quand même réussi à connaitre le tarif du dernier cabinet, par mes moyens lol). Seul hic, elle est géographiquement plus éloignée...

J'ai aussi choisi quelle sera l'option de traitement : bagues classiques en vestibulaire (donc visibles). En espérant pouvoir avoir du 100% céramique toutefois.
Rendez-vous semaine prochaine pour les radios. En gros si tout se passe normalement je serai bientôt bagué... comme les pigeons lol

Noatrinity

Apprenti
  

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 276
1 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 05/04/2017 à 21h39

et voilà deuxième opération de la mâchoire faite vendredi dernier! Beaucoup plus supportable que la première! Encore une et j'aurais enfin mes fausses dents!!

Stay

Membre d'honneur
 

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 19/04/2017 à 09h54

Pour moi, je sais toujours pas quoi faire. Après relecture du devis, il me propose donc 2980 euros pour des bagues en céramique en haut, et des bagues métalliques en bas. Et ensuite la contention pour 695€ pour deux ans. Il ne veut pas faire de lingual mais si vraiment je veux ça, il peut me donner un contact. Mais bon, au final c'est surtout financièrement que j'y pense...

On est sensé acheter une maison avec mon chéri début 2019 et étant au chômage en ce moment, mettre de coté et payer en même temps l'orthodontiste, ça risque d'être chaud... Alors je sais pas quoi faire...

Mes dents ou la maison ? Mon copain me dit sinon de commencer qu'en septembre car la on est entrain de payer les vacances et tout... Mais je sais pas quoi faire...

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3080
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 19/04/2017 à 10h27

stay Je pense qu'il faut que tu poses bien à plat tes priorités et ton budget.

Apres le devis aussi, ma mere m'avais proposé le choix entre retardé le traitement et un cadeau assez chère ou l'inverse.
Bah au final j'ai choisis le traitement parce que priorité ++++ à mes yeux et que le cadeau assez chère bah au final .. je ne souhaite pas l'avoir après réflexion ..

Stay

Membre d'honneur
 

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 19/04/2017 à 11h27

lena91410 il faut que je fasse bien mes comptes... en soit j'ai l'argent sur mon livret a mais si je l'utilise j'ai plus d'argent de côté...

Et si non ca en est ou la vente de ta jument ? En Mp si tu prefres

Patooo

Apprenti
  

Trust : 88  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 374
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 19/04/2017 à 16h59

stay effectivement il va falloir que tu budgétises tout cela, ce sont 2 beaux projets, l'un vraiment personnel, l'autre de couple

après tu as toujours des solutions pour essayer de faire les 2 au mieux, avec des mutuelles qui rembourse une partie de l'orthodontie, des petits prêts à la consommation idem si besoin pour l'orthodontie ou un prêt immobilier pour l'achat de la maison,

c'est toute une grosse réflexion et un budget à prévoir, bon courage !

Stay

Membre d'honneur
 

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 24/04/2017 à 10h46

J'ai reçu le nouveau devis avec totalement du céramique je suis à 3450 euros pour deux ans de traitement + 695 euros de contention pendant deux ans derrière.

Vous pensez que le prix est raisonnable ?

Dans mon parcours de soin, il veut m'enlever de deux en haut, la deuxième dent apres la canine des deux côtés en haut. Donc je me retrouverai avec 25 dents... et après il veut me mettre un implant en bas à gauche car j'ai plus de Molaire doc ca me fera 26 dents... soit pas beaucoup lol

Vous en pensez quoi ?

J'ai vraiment peur d'avoir des bagues devant meme si c'est de la céramique... peur que ca se voit, d'avoir mal etc...

Je commencerai en septembre mais bon... j'aimerais davantage d'avis. lena91410 tu regrettes pas ?

Édit : fautes

Édité par stay le 24-04-2017 à 10h50



Stay

Membre d'honneur
 

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 24/04/2017 à 11h10

patooo ma mutuelle rembourse que 100 euros donc en soit rien du tout...
Et en septembre je suis sensé être embauchée et avoir la mutuelle d'entreprise qui ne vaut guère mieux c'est 150 je crois...

Badmonster

Membre ELITE Or

Trust : 183  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9116
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 24/04/2017 à 11h17

Qu'est ce que tu veux qu'on te dise, on va pas commenter son plan de traitement, sans être orthodontiste, et même si on l'était, sans examen clinique, sans les modèles et les radios
Enlever des prémolaires c'est classique en ortho quand il n'y a pas assez d'espace sur l'arcade pour corriger l'encombrement. Compenser la perte d'une première molaire c'est important et l'implant est souvent la solution de choix quand il ne manque qu'une dent.

Le prix... Ben oui, ça coûte cher l'ortho, en même temps tu payes des compétences ( 9 ans d'études, 2 concours hyper sélectifs ), des responsabilités et un max de charges ... Après le problème c'est que les mutuelles ne remboursent pas !

Quant aux bagues.. En céramique c'est très discret. Avoir mal, ben ça tire un peu au début et à chaque changement d'arc mais c'est pas une douleur terrible et tu peux prendre des anti douleurs si vraiment c'est trop.

Stay

Membre d'honneur
 

Trust : 254  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1775
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 24/04/2017 à 11h31

badmonster je cherchais pas un plan de traitement de quelqu'un d'ici. Juste si c'était courant d'enlever les pré molaires ? Ou c'était quelque chose de complètement nouveau ou d'inattendu.
Le prix de l'orthodontie, je savais que c'était cher mais les prix varient selon les praticiens donc je voulais voir surtout si il etait dans la moyenne de prix ou au contraire il était plutôt dans la fourchette hausse.
Et pour l'implant je sais qu'il est nécessaire même si mon ancien dentiste ne m'en a jamais parlé. Maintenant c'est soit je fais l'orthodontie avec l'implant derrière. Soit pas d'orthodontie et je pose l'implant quand même..

C'est surtout que je stresse beaucoup et j'ai pleins de doutes... c'est quand même une bonne sortie d'argent et je ne veux pas me tromper...
Page(s) : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 ... 33
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
 Répondre au sujet