lena91410 On voit pas bien en détail sur les photos que tu as mises. En plus tu tires la langue !

Tu n'oses pas montrer les dents du bas ?
Bon, pour le fil qui a été changé, c'est normal que ça fasse des vagues. Quand on démarre le traitement d'orthodontie, les fils sont ronds et sont plus fins que la largeur de la fente des boitiers orthodontiques (brackets). Par exemple pour moi, le fil mesurait 0,14 millièmes de pouces, alors que les fentes des brackets mesurent 0,18 millièmes. (Notons qu'il existe des fils de 0,12 voir 0,10 et des fentes de brackets de 0,22).
Durant cette phase, on cherche à dégrossir le travail, à mettre à peu près tout à niveau et à faire une arcade dentaire de forme arrondie. Petit à petit on augmente le diamètre du fil jusqu'à arriver à un diamètre équivalent à celui de la gorge (fente) du boitier.
A ce stade, les grands déplacements sont finis, et on cherche maintenant à corriger les petits défauts de rotation des dents, qui consistent alors à faire bouger la racine des dents, sans que la partie visible de la dent ne se déplace en translation. Ce sont les mouvements de "torque".
Pour faire cela, les orthodontistes utilisent un fil de section rectangulaire qui se loge pile poile dans la gorge rectangulaire des boitiers. Ceci a pour effet que la torsion du fil va exercer un effort pour piloter le déplacement des dents. En même temps, le fil carré continue à travailler dans le plan horizontale pour translater les dents.
Tout est très bien expliqué ici :
https://www.orthodontisteenligne.com/blogue/fils-orthodontiques/
En ce qui te concerne, le fil étant fin au début, il a du jeu dans les gorges du boitier. Ceci implique qu'il peut être droit, malgré que tes dents soient encore croches. Regarde sur cette image, on voit très bien que le fil est relativement droit tandis que les fentes des boitiers sont larges et bien plus inclinées que le fil.
A ce moment là, si tu mets un fil carré, qui remplit la gorge des boitiers, il aura une trajectoire bien plus tordue (comme les traits fins en noir).
Enfin, il y a un dernier paramètre : durant les mouvements orthodontiques des dents peuvent être moins bien alignées que avant, mais à terme tout rentrera dans l'ordre. Exemple :
Imagine que tu as trois dents, celle du milieu est trop en avant, les deux autre à droite et à gauche sont en place.
Pour ramener la dent du milieu dans une position adéquate, le fil va exercer un effort vers l'arrière d'une force de valeur "F". Principe d'action-réaction, cet effort sera rattrapé par les dents de gauche et de droite, avec pour valeur par dent : F/2, soit la moitié, mais de direction opposée, soit vers l'avant
Ceci implique que le fait de ramener la dent trop en avant vers l'arrière, va automatiquement déplacer les dents voisines vers l'avant, et donc durant cette phase, les dents qui étaient pourtant bien en place vont se retrouver à une mauvaise place. Au fur et à mesure du traitement, les fils deviendront plus rigides pour remettre toutes les dents à la bonne place. Il faut imaginer ce processus sur toutes les dents de l'arcade, donc c'est assez complexe !!!
De mon côté, je suis passé au fil carré en haut depuis le 8 aout. Rien de spécial à signaler, si ce n'est que comme l'arcade du haut a été élargie, mon emboitement dentaire est absolument pas bon, et j'ai (du coup) vraiment hâte qu'on me pose le bas pour que tout s'arrange. (la suite dans 12 jours lol!)
J'ai toutefois rendez-vous demain, à ma demande, pour qu'on me change les ligature qui tiennent le fil en place. Elles sont plus blanches mais gris-jaune malgré une hygiène dentaire irréprochable. La faute à tout le café, et le thé que je bois. C'est radical !

(et le vin rouge n'arrange rien non plus lool) Je crois que si c'était à refaire, je prendrais un appareil métallique, au moins on est tranquille. Bon, je vais voir si à terme elle peut pas me remplacer les ligatures élastiques par des ligatures métalliques. Ca reste très discret même sur des bagues céramique, et au moins ça ne prend pas de couleur indésirable.
Stay,
moi je n'ai pas eu de moulage, seulement radios et photos. Quand les travaux sont pas très graves, c'est pas systématique (pas d'extraction dentaire, ou autre opérations).
noatrinity 13 ans d'orthodontie ???? Qu'est ce qui s'est passé pour tout ?
