Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 32
Auteur
28038 vues - 478 réponses - 0 j'aime - 15 abonnés

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3048
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 06/01/2017 à 17h00

Bonjour,

J'ai décidé de faire ce post parce que j'ai moi même longuement hésité avant de me lancer et que sur internet on trouve tout et rien. (Ca part des post de 2003 sur des forums absconse jusqu'au appareil qui promettent l'incroyable en 1 mois et pas chère évidemment).

Je voulais partagé mon expérience aussi, pour montré qu'on as pas besoin d'être adolescent pour se faire refaire un beau sourire et qu'on peut vivre avec un appareil en ayant un travail et tout ce qui va avec !

Et vu que je vais passé par la case opération, je pourrais aussi partagé ce que ça à donner.

Je ne sais pas si ça va intéressé grand monde mais après tout, pourquoi pas.

Je vais vous récapituler d'où je suis partie, ce que j'ai effectué et après je continuerais dans le post. Je serais ravie de répondre aux questions, donc ne pas hésitez.

Donc déjà, je suis partie avec comme antécédents familiaux des gros problèmes de place au niveau dents/mâchoire. Je n'ai jamais vu de dentiste parce que ma mère en a peur et ne voulais pas m'y emmener. Mon père m'as emmener une fois chez un qui m'as hurlé dessus, que c'était une horreur et que c'était pas possible de vivre comme ça. Donc finis les dentistes et j'ai pas pris spécialement soin de mes dents parce que je ne les aimais pas. Vu l'antécédent mes dents sont partie en avant au niveau de la mâchoire du bas. Ma mère a refusé de me faire posé un appareil donc j'ai du vivre (difficilement) avec ce défaut.

J'ai eu ma majorité donc liberté sur mes soins médicaux et un amoureux qui m'as balancé "Je suis désolé faut qu'on se sépare mes amis te trouvent moche." j'ai donc décidé de m'organisé moi même tout ce qu'il faut pour avoir un sourire comme les autres et ne plus être "moche" !

Du coup retour en début 2016 où j'ai tout commencé.

Janvier 2016
Prise de rdv chez un dentiste qu'on m'as conseillé, je lui explique qu'il va falloir faire du neuf et que c'était pour ensuite passer sur de l'orthodontie.

Février 2016
Prise de rdv chez l'orthodontiste. Je l'ai choisis pour seule raison qu'il était dans une grande ville et que c'est le seul qui m'as proposé un rdv """"tôt""" en précisant bien que je ne suis plus enfant.

Mars-Avril 2016
Début des soins dentaires, j'ai donc eu 2 détartrages, 3 extractions de dents, une dent soigné pour une carie. Et niveau radio une panoramique et coupe du crane (bon ok j'ai oublier le nom mais la radio fait mal et c'est pour voir le crane et les dents ahah)

Mai 2016
Première rencontre avec l'orthodontiste. Du coups j'ai fait des photos (profil/face/dent), elle a tout regardé et pour finir du moulage avec une pâte bleu qui a le gout du chewing-gum (chewing-gum périmé je pense!). Sans grande surprise elle explique que ça va être forcément des bagues en haut et en bas.

Juillet 2016
Rdv dans le bureau pour parler plus précisément de ce qui m'attend. Donc la finalité est là bagues transparentes en haut, métal en bas et un truc pour écarter le palais. On part sur 1 an et demi (avec réserve donc si mieux plus court si bof plus long mais max 2ans) avec au milieu du traitement une opération de la mâchoire. (si vous avez suivis j'enlève les bagues après l'opération). Je repars avec un devis.
Rdv pris chez le chirurgien conseillé.

Octobre 2016
Rdv chez le chirurgien, il m'as ni plus ni moins redis la même chose que l'orthodontiste mais bon, il fallait le voir pour qu'il confirme l'avis médical pour une opération.

Janvier 2017
Début du traitement chez l'orthodontiste. On me pose des élastiques pour écarter 2 de mes dents à l'arrière en haut. J'ai un élastique qui à sauté "mais on va s'arranger" le deuxième tient la route!

Voilà où j'en suis actuellement!

Niveau prise en charge, pour l'appareil j'ai le premier trimestre qui est remboursé et ma mutuelle est censé m'aider un peu en augmentant le niveau (c'est """censé""" se passer comme ça). Pour l'opération (vu que ça rentre dans le médical et non l’esthétique) c'est pris en charge, mais je paye les dépassements honoraires.

Je sais qu'il y a plusieurs poste sur l'orthodontie adulte mais je ne crois pas en avoir vu avec une opération en plus !
J'ai hésité à faire ce post donc si ça intéresse personne c'est pas grave je repartirais avec mes dents ahah.

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3048
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 15/01/2017 à 13h51

noatrinity Ah oui ! Là tu blagues pas pour ton traitement !
Pleins de courage :)

Badmonster

Membre ELITE Argent
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8734
1 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 15/01/2017 à 14h22

Oh moi j'ai eu des gouttières comme invisalin en finition de mon traitement ortho j'ai pas trouvé ça contraignant du tout ... effectivement il faut les enlever pour manger, chez soi c'est pas compliqué, à l'extérieur de toute façon je passe toujours aux toilettes me laver les mains donc hop dans la boîte dans le sac

Ça ne m'a pas gêné pour prononcer, c'est invisible et c'est surtout plus confortable que les bagues en lingual ( même si on s'y habitue aussi très bien )

En plus la gouttière c'est très bien pour éviter de grignoter ... parce qu'à chaque fois s'il faut enlever la gouttière manger se brosser les dents nettoyer la gouttière ... ça fait vite relativiser l'envie du carré de chocolat

Édité par badmonster le 15-01-2017 à 14h23



Noatrinity

Apprenti
  

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 223
1 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 15/01/2017 à 14h34

lena91410

Et non XD le bonheur des parents qui oublient 2 dents à la fabrication XD. Mais au moins je serai tranquille après!

Meyloo

Expert
   

Trust : 390  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 874
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 18/01/2017 à 15h48

badmonster A tout hasard tu aurai une photo de ta dentition avec la gouttière?
Ce que j'ai pu voir sur les images Google je trouve ça apparant quand même

Badmonster

Membre ELITE Argent
  

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8734
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 18/01/2017 à 18h36

Non je ne pense pas en avoir, désolée.. Je regarderai quand même au cas où
( et minute relou : c'est denture, pas dentition, mais c'est une erreur super commune :) )

Par contre j'ai trouvé ça vraiment discret, mes parents ne l'ont pas vu pendant des semaines, mon copain ne l'a pas vu tant que je ne lui avais pas dit.. les seuls qui l'ont vu sont mes amis qui sont en dentaire, donc ils ont l'oeil ;)
(J'ai regardé les photos Google et effectivement, c'est moins voyant que les premières images que je trouve ! )

Sab29000

Membre VIP
   

Trust : 34  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5368
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 18/01/2017 à 18h51

meyloo Tu peux demander à rejoindre sur Fb ce groupe, il y a pas mal de gens qui publient des photos: https://www.facebook.com/groups/UnNouveauSourireInvisalign/?fref=ts

La-rowane

Membre d'honneur
 

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1977
1 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 19/01/2017 à 11h32

J'ai pas lu toutes les réponses, mais je peux aussi parler de 2 parcours d'adultes :

Ma cousine, aux dents trop écartées à 30 ans passés, qui s'était fait poser des appareils à l'arrière des dents : invisibles et bons résultats (au bout de deux ans, je crois).

Sauf qu'au fil du temps, les dents sont revenues à leur place initiale.

Mon propre parcours : je suis allée au plus facile : j'ai décidé à 27 ans de me faire extraire mes dents "en trop". Dentiste, qui n'était pas chaud du tout, m'a d'abord fait une radio panoramique car mes dents de sagesse n'étaient sorties. On s'est rendu compte qu'une était posée "de travers" ce qui peut être dangereux à terme, donc ici la question en se posait pas , il fallait au moins retirer celle-là. Prise d'un rendez-vous pour IRM (à cause d'un nerf qui passait tout autour de la dent problématique) et rdv pour une opération en clinique en ambulatoire.

Après ça, j'ai quand même décidé de faire extraire mes 3 dents "en trop" mais saines, le dentiste m'a fait signer une décharge mais vraiment parce que j'ai insisté, il ne voulait vraiment pas, lol !

Au final, je dois surtout avoir une bien trop petite mâchoire, car avec au total 7 dents en moins, les autres ont trouvé leur place en 6 mois, mon dentiste était grave surpris mais très content pour moi, lol !

Édité par la-rowane le 19-01-2017 à 11h33



Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 138  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11413
1 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 19/01/2017 à 11h43

une bonne amie à moi s'est fait faire la totale à 24 ans..... elle avait les dents toutes de travers.....rien n'était pris en charge (enfin si, sa mutuelle un peu) elle en a eu pour 4000€ de sa poche...
elles est passée par divers truc de torture (extraction de dent, élastique ....) ;
à ce moment là, elle bossait avec moi... dans les bureaux donc confrontée à du monde.... elle est arrivée un jour avec des bagues plein la bouche (céramiques) ...
et elle l'a eu pendant 2 ans....
ça l'a pas empêcher de vivre, ok c'est pas super esthétique mais tout le monde en a.... limite aujourd'hui elles se battent pour en avoir...(j'exagère un peu mais bon c'est courant maintenant)...

elle a aujourd'hui un sourire magnifique

Hadley

Apprenti
  

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 438
1 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 19/01/2017 à 13h44

Bonjour à tous et merci à toi Lena91410 pour le partage de ton expérience. C'est toujours intéressant pour ceux qui veulent ou doivent (car c'est parfois une nécessité) se lancer.

Pour apporter mon grain de sel, moi aussi je dois me lancer, à 29 ans. J'avais rendez-vous chez mon nouveau dentiste début d'année (m'étant un peu brouillé avec l'ancien) pour un simple contrôle. Finalement, celui-ci s'étonne de l'usure de mes dents, et constate après vérifications que mon occlusion n'est pas bonne. Verdict : il me conseille vivement un traitement orthodontique pour tout remettre d'aplomb. Bref, la nouvelle fut difficile à admettre, mais pas surprenante non plus, car j'avais déjà connaissance de mes soucis d'occlusion. (douleurs machoire, obligé de reculer à fond ma mâchoire du bas pour avoir un emboitement correct etc...) Même mon ostéopathe m'en avait parlé...

Pour le moment, j'ai pris RDV chez l'orthodontiste pour avis. On verra le pronostic le 31 janvier. En attendant j'avoue être un peu "stressé" car pour le moment je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangé. (Dans la pratique c'est plutôt quelle sauce j'aurais encore le droit de manger! lol)

Je pense qu'il faudra extraire deux dents de sagesses restantes, mais en revanche pas d'opération pour moi dans la mesure ou le décalage n'est pas monumental.

Pour le reste, s'il faut poser un appareil ce sera un classique, j'ai bien réfléchi !
Invisalign : trop contraignant, toujours enlever, remettre, avoir le kit de rangement/ nettoyage sur soi... L'enlever tous les jours à 10 h pour le café, à midi, le soir, le matin... Et puis ne pas pouvoir mordre sur mes dents. Bof !
Lingual : à voir les photos, ça me fait peur d'avoir ça contre la langue ! Plus le brossage compliqué.

Reste que le classique ça se voit, certes, mais au moins, c'est en place, ce n'est pas trop invasif, et relativement "facile" d'entretien.
En plus, avec des brackets céramique c'est relativement discrêt.

Bon j'imagine que si je dois passer par là je vais quand même tirer une drôle de tête la première fois que je me verrai dans un mirroir.

Sfamily

Membre ELITE Argent
  

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8817
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 23/01/2017 à 13h34

avant de tirer la tête pour ce que tu verras dans le miroir, tu vas surtout avoir mal... désolée de te plomber mais c'est le premier truc paraît-il (perso j'ai pas fait)

Lyzdekiel

Membre d'honneur
  

Trust : 99  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2421
1 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 23/01/2017 à 13h40

J'ai eu deux appareils, un au palais et des bagues en haut et en bas et à présent deux barres de contention.

Et oui je maintiens l'avis de mon VDD, avant de penser à ta tronche tu vas douiller et vouloir manger que de la purée quelques jours.

En plus une fois le fil en métal s'était décrocher de mes molaires et arrêtait pas de se planter dans ma joue u____u

Bref je suis contente de plus les avoir et surtout d'avoir un joli sourire.

Avant j'avais les méga dents du bonheur si bien qu'attention, j'avais réussi à me coincer une fourchette.

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3048
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 24/01/2017 à 19h09

Bon aujourd'hui on a attaqué les choses sérieuses !

L'ortho m'as posé deux bagues en haut et un truc au palais, je ne sais pas pourquoi ça avait du mal à tenir et au final elle a réussi.
Elle me l'as serré de 5 tours, mais a priori les prochaines fois on feras 7 /8 tours.

Je vais le garder jusqu'à la fin du traitement.

Ça ne se voit pas, et j'ai juste quelques difficultés sur les "ch" et le nom de mon chien. Bon après si je me concentre ça va mais j'ai tendance à parler vite. J'avais peur d'avoir des gros défaut d'élocution.

Pour la salive et manger, c'est pas impossible. Il faut juste y aller doucement et c'est perturbant quand on bois puisque ça passe au dessus et en dessous du palais en métal.

Par contre du coup je passe au régime ortho, donc pas de choses dur, ni collante.

Le premier trimestre a été payer, 720? .. 100% remboursés par la sécurité sociale.

J'ai le droit au doliprane à volonté! J'ai aussi des bains de bouche et une crème si jamais j'ai mal.
J'ai aussi eu du coup une nouvelle brosse à dent et des plaquettes de cire.

Je crois avoir tout dis !

Édit: j'ai eu une ordonnance pour faire enlever la dent de sagesse, donc elle s'en va vraiment cette dent !

Édité par lena91410 le 24-01-2017 à 19h14



Lyzdekiel

Membre d'honneur
  

Trust : 99  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2421
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 24/01/2017 à 19h12

On a du avoir le même truc du coup.

Écarter la mâchoire est pas super agréable >.<

Mais je l'avais vers 12/13 ans et à la fin j'en pouvais plus du coup je l'ai arracher :'D

Lena91410

Membre d'honneur
    

Trust : 192  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3048
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 24/01/2017 à 19h15

lyzdekiel J'ai l'impression d'avoir un mors olive double brisure dans la bouche quand j'ai vu la tête du truc !

Lyzdekiel

Membre d'honneur
  

Trust : 99  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2421
0 j'aime    
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
Posté le 24/01/2017 à 19h17

Oui aussi..

Et puis du coup tu risques d'avoir la mâchoire sup trop large, ça me l'a fait aussi du coup bagues après pour égaliser.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 ... 32
Orthodontie + opération mâchoire chez l'adulte
 Répondre au sujet