Don d'organes, tous donneurs !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
10961 vues - 228 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34526
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 07/01/2017 à 21h22

Bonsoir à tous!

Suite à une discussion avec mon chéri, je voulais vous faire part, pour ce qui ne sont pas au courant, que depuis le 1er janvier 2017, nous sommes tous considérés comme donneurs d'organes potentiels.

Si vous ne souhaitez pas l'être, il faut vous inscrire sur le registre national des refus, disponible sur le site dondorganes.fr !

Et vous, qui pensez-vous de cette décision ?

Édité par marce_eux le 07-01-2017 à 21h22

Sev_

Maître
    

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1087
2 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 06h16

J'ai toujours été pour le don d'organes, mais je n'avais jamais fait les démarches. Je l'avais juste dit à ma famille. De toute façon, a quoi ça servait d'avoir sa carte ? Au final si la famille refusait, c'était elle qui avait le dernier mot.
Du coup je suis plutôt contente de cette loi parce qu'elle m'arrange, j'ai rien à faire

Je comprends que ça embête les non donneurs d'organes, mais bon... j'ai du mal avec le fait qu'on ne veule pas donner ses organes en 2017. Enfin, c'est un autre débat.

Je donnais mon sang et mon plasma aussi avant, mais maintenant ils ne veulent plus de moi

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21925
6 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 06h18

tibug et alors ? Une vis c'est une vie peut importe à qui elle appartient manquerait plus que l'on choisisse à qui l'on veut donner ...
m'en fou que mes poumons aille chez un mec qui a du fric apres tout fric ou pas sa vie et menacée !
Puis à un moment donné faut pas dire n'importe quoi non plus le mec de 101 ans ne supportera jamais une transplantation au pire on lui fera des culots globulaire mais c'est tout ... c'est quand fou de voir le mal partout !
La c'est pas faute de me dire et le redire via plusieurs média la preuve on en parle même si ÇA si la personne qui refuse de donner ses organes n'est pas au courant elle ne saura jamais

Toccalon50

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 830
0 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 08h54

Donneuse bien sur. Même si je suis pas sûre qu'il y ai grand chose d'intéressant à prendre chez moi

Walibie

Membre d'honneur
   

Trust : 178  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2880
3 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 11h27

quiebro13

moi je suis contre mais je n'ai pas de problème avec ça , mon conjoins est pour et on le vie très bien
c'est juste que je trouve certain propos un peu loin ?/déplacé? enfin jamais je ne me permettrai de dire à quelqu'un " tu n'as pas donné ton sang j'espere que le jour ou tu as un accident on te laisse mourrir "
enfin du coup c'est clos ;)

tiens j'avais une question , en général quand on pense au don d'organe on pense à sauver quelqu'un , j'ai lu le formulaire ( bouh méchante que je suis je l'ai même pas encore remplis histoire de reflechir) et il y a un partie sur l'expérimentation médical. du coup je me demandais si avant la loi , on précisait à la famille si le don d'organe allais à des fin d'expérimentation ou non ou alors si aucune précision était apporté à la famille

Tibug

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
2 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 11h28

quiebro13

Je dis pas n'importe quoi, j'ai posté un lien, tu l'as lu ? Rockefeller, 101 ans, 7ème transplantation cardiaque. Oui, moi ça me ferait chier que mes organes aillent permettre d'entretenir un vieux parasite indéfiniment. En ce qui me concerne plus vite lui et ses semblables crèveront et mieux ça vaudra pour l'humanité.

Ensuite voir le mal partout, lol.. C'est surtout vous qui vivez au pays de Candy (tiens, un exemple de ton beau monde sur ce sujet http://www.tdg.ch/monde/trafic-organes-nerf-guerre-daech/story/15841235). Je le redis je ne suis pas contre le don volontaire et choisi des organes, je suis contre le PRELEVEMENT D'OFFICE des organes (parce que c'est de ça dont on parle, et non pas du don d'organe).

Enfin je vais m'abstenir de mener cette discussion, de toute façon je l'ai déjà eue ailleurs et j'ai déjà constaté le même problème de comprenotte chez les partisans de cette loi.

Je suis contre à 100%, point.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20723
2 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 11h32

Mais Rockefeller, c'est pas en France non ?

Après je ne sais pas trop penser de cette loi que je trouve assez brutale. Les médecins préféraient quand même en parler avec la famille avant de le faire, et même si cette conversation est compliquée vu le contexte, c'était.. plus humain peut-être.
Je ne sais pas trop quoi en penser.

Je ne sais pas, il faudrait qu'à 18 ans, lors d'une consultation médicale par exemple, une décision soit enregistrée sur un fichier ou je ne sais quoi.. Puisque les cartes de donneurs / non donneurs restent assez minoritaires.

Envy4

Membre d'honneur
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1528
1 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 11h43

Mais ce n'est pas un prélèvement d'office en tant que tel ! C'est un prélèvement d'office SI TU N'AS PAS REFUSÉ de te faire prélever à ta mort. Ca change quand même tout je trouve ! C'est pas comme si on obligeait tout le monde à se faire prélever tous les organes peu importe son avis.

Perso je pars du principe que si vraiment ça te gêne de te faire prélever les organes à ta mort, tu te débrouilleras dans tous les cas pour ne pas que ça se fasse. Les gens qui ne font pas le nécessaire pour se faire exclure de ce processus, ce sont ceux qui n'ont pas au fond envie de s'en faire exclure. Si on est absolument contre qqch, on se renseigne sur les moyens pour l'éviter (et c'est possible avec cette loi).

Mon-dada-vally

Expert
   

Trust : 54  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 885
0 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 11h52

En Belgique, la loi est appliquée de cette manière depuis un bon bout de temps. (1986)
Qui ne dit rien consent.
Par contre, si la personne n'a rien écrit sur papier comme quoi elle veut donner, et que la famille refuse de donner les organes de son proche, alors on ne prélève rien. Ce n'est pas le cas en France, la famille n'a pas son mot à dire?

Par contre, la famille n'a rien à dire si le souhait (pour ou contre) a été mis sur papier.

Je trouve cette loi très bien, elle permet d'augmenter le nombre de donneurs, car il en manque énormément!

Avant cette loi, le souhait ou non était indiqué sur le permis de conduire. Donc on le demandait directement aux jeunes de 18 ans.

Louiz

Compte supprimé


1 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 11h59

alexandrin, un receveur (potentiel ou effectif) pour une raison ou une autre, sang comme organe, sort de la liste des donneurs s'il y figurait. Prélever une personne transplantée antérieurement, même quand il s'agit d'organes différents, pose trop de questions ; en tête desquels, l'impact à terme des médicaments anti-rejet, sur les organes périphériques ou distants de l'organe transplanté.

Quand bien même la médecine parviendrait à contourner définitivement ces problèmes (elle y arrivera), c'est de toute façon contre principe de subordonner un choix à une interdiction. La Constitution et les lois qui en découlent ont toujours consacré le libre arbitre. Le genre de disposition que tu proposes serait anticonstitutionnelle et de fait, nulle et inapplicable.

Le non-sens de ton propos est ici et, de façon plus personnelle, il l'évoque quelques heures sombres de l'Histoire, des moments anciens pour les Français (qui oublient vite) mais très frais pour d'autres ; il était alors question de déchoir tout opposant au pouvoir de ses droits et même de sa nationalité. Vieux non-sens qui semble encore germer de temps en temps par ci ou par là... C'est amer.

Édité par louiz le 08-01-2017 à 12h02



Tibug

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6656
2 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 12h07

Badmonster oui c'est aux Etats-Unis, bien sûr nous on a absolument aucun milliardaire nuisible, et c'est pas comme si on avait inventé les avions. C'est loin tout ça ça ne nous concerne pas.

Le principe du consentement présumé, ça marche pour tout ? par exemple si je sors le soir seule et que je me fais violer, en fait c'est pas un viol, on a présumé mon consentement parce que je n'ai pas fait tout ce qui était en mon pouvoir pour l'éviter ? Si on m'envoie un bon de commande pour un home cinema et que je ne le renvoie pas en spécifiant bien mon refus, on peut me demander de payer parce que je suis réputée l'avoir acheté, puisque mon consentement est présumé et que c'est le refus qui doit être expressément et clairement prononcé ? Si vous ne voyez pas les implications déontologiques, éthiques, voire philosophiques de ce genre de loi, je peux rien pour vous.

Cette loi serait bien si on vivait dans un monde parfait où tout le monde serait bienveillant, généreux et désintéressé. Or, à part dans le monde merveilleux où vous vivez semble-t-il, ce n'est pas le cas, et c'est la porte ouverte à l'euthanasie précoce de jeunes comateux non fumeurs et en bonne santé pour aller faire durer les gens qui pourront se le payer.

Bref, décidément je vais en rester là parce que c'est une discussion sans intérêt, et du coup je vais de ce pas aller télécharger le formulaire de refus.

Littlevenus

Compte supprimé


4 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 12h08

Perso, je donne mon sang quand j'en ai le courage et qu'on me refuse pas voilà. Je ne me suis jamais dit "mon amie x ne donne pas son sang par choix alors j'espère qu'elle se videra de son sang et n'aura jamais le mien".
Pour le don d'organes je trouve ça bien d'enlever le poids de choisir à la famille.

Et je trouve totalement choquant qu'en 2017 on pense que si on choisit de ne pas donner ses organes on est des êtres horribles ou arriérés ou quoi et qu'on ne devrait pas être au courant. J'ai plusieurs amis qui ne souhaitent pas le faire, c'est leur DROIT tout simplement. On n'est personne pour juger leurs croyances !

Après je ne vais pas mentir, cela me ferait profondément ch... que mes organes aillent à un tueur ou à un violeur en série alors que d'autres gens qui n'ont jamais tué ou autres en auraient aussi besoin. Je ne dirai pas non à ce genre de restrictions car ces gens là n'ont pas laisser le choix à leurs victimes et puis je ne voudrai pas leur avoir permis de vivre si c'est pour qu'ils recommencent. J'ose espérer que les gens du Comité d’éthique savent gérer.

Neonetmath

Membre ELITE Or

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9012
1 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 12h29

Moi je trouve ça bien cette loi.
Je suis pour donner mes organes à ma mort si certains peuvent servir à quelqu'un mais c'est vrai que je n'avais pas de carte de donneur (procrastination quand tu nous tiens) par contre, que ce soit mon homme ou mes parents je leur ai dis plusieurs fois que j'étais ok pour qu'on prenne mes organes (même si ça énerve beaucoup mes parents quand je leur dis ça : "J'espère bien qu'on aura jamais à devoir dire ça et qu'on sera déjà plus là le jour où la question de tes organes devra se poser !!!!!" ^^).

Mon homme lui ne veut pas donner ses organes, ça le regarde, je respecte son choix (même si j'ai un peu de mal à comprendre) et lui, le mien.

En lisant ce poste, je viens de lui dire qu'une nouvelle loi était passée à ce sujet. Il n'était pas au courant. Malgré son refus de donner ses propres organes, il trouve ça bien cette loi. Reste à voir maintenant si il fera la démarche de se déclarer opposant au prélèvement de ses organes.

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
4 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 12h31


lenahaha a écrit le 07/01/2017 à 22h53:
Moi, non seulement je suis pour.

Mais je suis aussi pour ne pas en parler! Comme ça, ceux qui refusent le don ne sont pas au courant qu'ils sont donneurs "automatiques" et ne peuvent donc pas s'inscrire sur la liste de refus.

Ça sauvera plus de vie!

Je trouve ça d'un ridicule de refuser le don d'organes en 2017. Surtout que c'est gens là seront bien content de trouver des poumons, un cœur, un rein ou même une transfusion sanguine le jour où ils en auront besoin.

Hypocrisie quand tu nous tiens! Que ceux qui refusent le don ne puissent plus avoir accès aux listes de demandes d'organes, ça ne serait que justice ...


Donc avoir des convictions (religieuse ou non) et pouvoir disposer de son corps comme on le souhaite c'est d'une débilité sans nom ?

Respecter les opinions et avis des autres ça me semble être le minimum quand on choisis de "discuter" via un forum.

Ça me débecte carrément de lire ce genre de propos sur la place publique.


Edit - Du coup, j'aurai au moins appris une chose grâce à Gericko : on peut donner partiellement ses organes. Pour le coup, je trouve ça très bien, pour peu que ce soit vraiment respecté.

Édité par tysha09 le 08-01-2017 à 12h41



Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6444
2 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 12h48

Bonjour,

Je ne donne rien, ni mon sang (bon ça c'est parce que je suis trop "maigre") ni mes organes, ni tout autre chose, c'est mon choix.

Ce qui m'a poussé à ça ? Hormis mes convictions perso, ce sont les médecins charognards et les associations, "oh vous êtes O- !! mais faut donner votre sang, trop maigre ? bah forcez vous à grossir !" Ouais mais non...

Mes organes, j'en prend soin, je ne fume pas, pas d'excès de gras, du sport etc, savoir que ça pourrait aller à une personne qui se sera rendu malade volontairement me débecte, parce que oui, pour moi, la clope ne vient pas toute seule à la bouche du fumeur, je stigmatise et je généralise, mais c'est comme ça.

Mon copain est donneur, je ne lui fais pas la morale, il en a le droit, c'est son choix, idem pour tous les donneurs.

Mes proches sont au courant de mon choix, d'ici la fin de ma vie (de préférence tard...) je serai peut être amené à changer d'avis, pour le moment ce n'est pas le cas.

Louiz

Compte supprimé


7 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 13h07

Je suis contre cette loi, parce qu'elle érige le silence en consentement tacite - "qui ne dit mot consent" - et je rejoins les avis de tibug. Le choix doit rester celui du défunt donneur potentiel qui, comme il a le droit d'exprimer son choix pour/contre, doit avoir le celui de ne rien dire sans avoir à craindre le devenir de son corps.

De plus, cette loi vise aussi l'utilisation du corps par la science et, là encore dispose que le silence vaut consentement... C'est quand même un tout autre débat que celui des dons d'organes ! Une personne peut être d'accord de "donner pour permettre de vivre" mais opposée au charcutage par des gentils étudiants.

Je ne crois pas un instant que le choix de donner (ses organes) sans servir (de cobaye) sera respecté. Les dons étant anonymes, la famille ne sera pas en mesure de vérifier que les organes prélevés respectent les volontés du défunt (et cette fois ceci leur appartient). Et naturellement, le mort...

Cette loi m'incitera sûrement à revenir sur mes choix, et pourtant je suis bien placée pour connaître l'utilité du don.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Don d'organes, tous donneurs !
 Répondre au sujet