Don d'organes, tous donneurs !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
10968 vues - 228 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34526
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 07/01/2017 à 21h22

Bonsoir à tous!

Suite à une discussion avec mon chéri, je voulais vous faire part, pour ce qui ne sont pas au courant, que depuis le 1er janvier 2017, nous sommes tous considérés comme donneurs d'organes potentiels.

Si vous ne souhaitez pas l'être, il faut vous inscrire sur le registre national des refus, disponible sur le site dondorganes.fr !

Et vous, qui pensez-vous de cette décision ?

Édité par marce_eux le 07-01-2017 à 21h22

Fantasio

Compte supprimé


4 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 13h50

Moi je suis pour à 100%

Ils peuvent tout prendre à ma mort: mes organes, mon sang, mes tissus, bref tout.

Ils peuvent même prendre mes os et ma viande si ils ont envi.

J'ai une question pour les non donneurs: ok vous ne voulez pas donner, c'est votre choix. Par contre demain vous avez une maladie grave et mortellev, que seule une greffe peut guérir. Vous faites quoi? Vous refusez la greffe?
Parce que faut être logique jusqu'au bout, si on refuse de donner, c'est choquant d'accepter de recevoir.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
6 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 13h53

J'ai aussi mes opinions et j'ai le droit de les affirmer sur la place publique même si ça choque la majorité bien pensante.

C'est aussi ça un forum.

J'estime qu'en 2017, la science doit prendre le pas sur la religion. Surtout dans un pays laïque telle que la France.

Oui, un jour mon cœur peut servir a sauver un meurtrier de masse ou que sais-je. Et alors? Qu'est-ce qui nous donne le droit de choisir qui doit vivre ou mourir? On s'insurge contre la peine de mort mais sur ce sujet là on pourrait choisir?

Un foie peut aussi sauver un bébé qui deviendra violeur en série si on part la dessus ... Alors on fait quoi? On ne sauve personne?

Ma mère attend une greffe des poumons, on ne se fait aucune illusion. Elle n'a jamais tiré une taf' de sa vie, ne boit pas, mange bio et vie a la campagne! Elle est pourtant sous oxygène. Elle a une dégénérescence des bronches. La faute a pas de chance? Surement. Parce que la vie est injuste.
Il n'y a pas que des drogués et des assassins en attente de greffe, il y a aussi des enfants et des gens "normaux".

Bref, j'ai mon avis et même si il en débecte certains, c'est mon droit le plus fondamental de l'exprimer.

Je rajoute que jusqu'à la détection de mon cancer (potentiel génétique de merde, enfin c'est peut-être de ma faute pour certains?), je donnais mon sang et mon plasma sans me poser de question. Quand on est en bonne santé et qu'on a la possibilité de le faire (bien sur que certains ne supporte pas et ne sont pas "fait pour"), c'est quand même pas mal de se dire qu'on a surement aider un malade et même peut-être sauver une vie. Non?

Édité par lenahaha le 08-01-2017 à 14h01



Leif

Membre ELITE Bronze

Trust : 1376  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6444
0 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 14h12

lenahaha je respecte tout à fait ton point de vu (c'est aussi ça la démocratie, dommage que certaine l'oublie , mais bon rien à voir avec toi je te rassure )

Tu as une ligne de vie qui t'as incité à faire des choix, dont le don d'organes, de sang etc.

Et c'est tout à ton honneur

Je précise aussi pour certains donneurs de leçons, c'est bien de donner ses organes, mais tous les jours vous faîtes quoi pour les autres ?

Non je ne donne ni mes organes, ni mon sang, je donne de mon temps à des associations, je donne des affaires (directement) ou par association, je tiens la porte aux gens, j'aide dans la rue, dans le train etc.


Et pour répondre à je ne sais plus qui, si un jour j'ai besoin d'une greffe ? Bah écoute on verra le jour J, comme je l'ai dis précédemment, les points de vus peuvent évoluer

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
3 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 14h13

Ce n'est pas le problème d'avoir un avis "pour" ou "contre". Parce que fondamentalement je n'en ai pas grand chose à faire.

Moi ce qui me gave sévèrement dans tes propos Lenahaha (et idem les gens qui "like" ça) c'est le fait de prôner la désinformation dans l'unique but de forcer les gens à donner leurs organes et leurs tissus.

La décision de ne pas donner ses organes n'a pas à être traitée de ridicule non plus. Tu es qui pour juger une opinion de la sorte ? Chacun doit pouvoir disposer de son corps comme il l'entends - que ce soit par convictions religieuses ou autres (mais qu'est ce que viens faire la laïcité là-dedans ...).

Littlevenus

Compte supprimé


3 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 14h15

Donc on interdit à tous ceux qui ont une religion d'avoir des croyances et de faire ce qu'ils veulent de leur corps ? Des français non laiques il y en a (quasi tous mes ami(e)s français en fait, ils seront certainement ravies qu'une telle loi passe), sinon on interdit les étrangers venant de pays non laïques d'avoir leurs croyances en France ?

J'ai des amis que leur religion leur interdit de donner leur sang mais aussi de le recevoir (ne vous inquiétez pas pour où ira votre sang, pas chez eux...).

Puis tous ceux qui sont malades et ne peuvent pas donner leurs organes à leur mort on leur interdit d'en recevoir ?
On peut aussi vouloir donner ses organes et ne pas vouloir en recevoir d'ailleurs ! Pour être receveur il faut entre autre parler à un psychiatre (j'ai aussi eu le cas dans ma famille d'une proche qui a été greffée), certaines personnes ne veulent pas vivre avec les organes de quelqu'un d'autre c'est aussi un fait.

Personnellement, si je donne mon sang, ma moelle ou mes organes ou que sais-je ce ne serait pas pour avoir un remerciement en retour. Mes amis qui donnent pas par choix ou par croyance je serai contente si moi je peux les aider quand même !

Je suis aussi totalement contre la culpabilisation des gens qui ne donnent pas, ça ne sert à rien et c'est bas. Chacun à ses raisons, qu'il faut respecter et en plus donner son corps n'est pas la seule manière d'aider les autres ou de sauver des vies...

Édité par littlevenus le 08-01-2017 à 14h15



Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
0 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 14h35

En France, l'Etat et ses lois est au dessus de la religion.
Elle ne prend pas en compte la religion des gens. Et quand on parle de santé, elle privilégie la science sur la religion. Voilà ce que la laïcité vient faire la dedans.

On ne peut pas être un français non laïque, ça n'existe pas.

Quand au fait d'informer les gens de leurs droits, la France est championne de la désinformation, alors un peu plus ou un peu moins ... Quand pour le coup, ça sauve des vies derrière, mon choix est vite fait.
Apres, nul n'est censé ignoré la loi. Et pour le coup, il y a une porte de sortie pour ceux qui ne veulent pas s'y soustraire. Ça doit bien être la première fois ...

A noter, qu'a aucun moment je n'ai dis qu'il ne fallait pas laisser cette porte de sortie aux gens! Parce que je suis bien consciente que les lois religieuses tiennent encore une grande place pour certaines personnes. Et que ça serait invivable pour eux.

Fantasio

Compte supprimé


1 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 14h41


lenahaha a écrit le 08/01/2017 à 14h35:

On ne peut pas être un français non laïque, ça n'existe pas.


Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3410
0 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 14h51

Sujet très intéressant.

Après, je pense que c'est de la responsabilité de chacun d'informer ses proches de son consentement, ou non, à être donneur d'organes.
Ce n'est pas grand chose et ça peut éviter bien des problèmes et des doutes avec la famille après son décès.

Cette loi est utile mais quand même un peu brutale pour la famille. Imaginez que vous perdiez un proche, pour x raison, aucun membre de la famille ne souhaite que ses organes soient prélevés, le défunt ne s'est jamais prononcé sur le don de ses organes, mais comme la loi dit qu'il est d'office donneur, eh bien la famille n'a plus son mot à dire.
Je vois bien l'équipe médicale signifie à la famille que leur avis leur importe peu et que les organes de leur proche seront prélevés, quoi qu'ils en pensent.

Lorsque mon grand-père est mort, il y a 6 ans maintenant, il ne s'était pas prononcé sur le don d'organes. Les médecins ont dont demandé à ma grand-mère ce qu'elle souhaitait faire et, globalement, elle a dit ok pour prendre ses organes sauf ses yeux (apparemment, même sur des personnes âgées, on peut prélever les cornées). C'était psychologique, elle ne pouvait pas s'imaginer que quelqu'un retirerait les yeux de mon grand-père et l'équipe médicale a respecté son choix.

Je ne connaissais pas la loi à l'époque, mais je suppose qu'elle était la même qu'aujourd'hui : si pas inscrit sur le registre, on est donneur d'office.


Après, je rejoins les avis qui disent que si on refuse d'être donneur d'organes, eh bien la logique voudrait qu'on n'en reçoive pas en retour.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
0 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 14h53

fantasio

La France est un pays laïque, ça signifie qu'elle fait passer les lois de l'Etat au dessus des lois religieuses.

Si par exemple (c'est bidon comme exemple), la Bible dit qu'on peut se marier a 14 ans et que la loi française dit que c'est 18 ans. Bah on ne pourra se marier qu'a 18 ans. Parce que c'est la loi Française et que rien ne peut la surpasser (on va pas rentrer dans les détails de la constitution, de l’Europe, etc).

Donc les Français sont tous laïques, ils doivent obéir en priorité aux lois de l'Etat.
Ça ne veut pas dire que les Français doivent être athées (je ne le suis moi-même pas) et abandonner leurs religions.

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 36  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
2 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 14h55

lenahaha

Mais enfin ! Il n'y a pas que la religion dans la vie ! On peut avoir des convictions sans pour autant appartenir à un mouvement bien défini. C'est pas pour rien qu'à chacune de mes interventions j'ai mis convictions religieuses ou autres (faut mettre les mots clés en gras/soulignés désormais ?).

Puis je parle de ce que TOI tu as écris sur ce forum, pas de la désinformation en générale (parce que ce n'est pas du tout le débat ...) - puisque c'est bien ça qui me "choque" dans ton propos initial.

C'esr dingue de ne pas respecter le choix des autres à ce point là ... ça me dépasse, sincèrement.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19029
1 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 14h58

Moi je trouve ça très bien! Je veux donner mes organes mais j'avais jamais fais les démarches, donc cette loi m'arrange clairement.

Mon frère est au courant que je donne tout, il connait mon souhait si je pars avant lui ( à savoir incinérer et cendres dispersée en mer).

Fin franchement c'est pas comme si mes organes allaient m'être utiles après ma mort x)

Pis bon l'avis de la famille...heureusement qu'on peut passer au dessus! Si demain je suis amener dans l'un des hôpitaux les plus proche le nom de ma mère ressortira, et si on va lui demander son avis ben elle risque de dire non. Sachant qu'on s'est pas vu depuis prêt de 10ans clairement ça me ferais chier même si je serais plus là pour le voir. ( Fin aller savoir, je vais sûrement trainer mes basques fantomatiques le temps de vérifier que tout se passe comme je le voulais xD ).

Donc franchement c'est très bien que cette loi soit passée, pour une fois qu'il y en a une utile qui sort

Je donnerais bien mon sang mais je rentre pas dans les critères --'

Ceux qui refusent de donner, si demain vous avez besoin d'un organe vous dites oui ou non?
J'espère que vous direz non....

Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3410
0 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 15h05

En parlant de loi utile, il y a quand même une que je trouverais intéressante à étudier justement.

Imaginons qu'une personne soit, à la base, contre le don de ses organes à sa mort et qu'elle se soit inscrite sur le registre qui va bien.
Eh bien, si elle a elle-même besoin d'une greffe d'organe et qu'elle l'obtient, je suis pour qu'elle soit retirée du registre en question.
Parce que, quelle que soit ses convictions (religieuses et/ou personnelles), si on refuse de donner, alors il faut refuser de recevoir, et inversement. Si on accepte de recevoir, il faut accepter de donner.

Qu'en pensez-vous ? Une telle loi serait-elle "abusive" ou, au contraire, responsabiliserait les citoyens selon vous ?

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1372  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19029
0 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 15h09

despina moi je serais carrément pour, mais je pense pas que ça passe un jour.

Parce que du coup les gens refuseront de se soigner pour pas passer en donneur...Fin pour les plus butés!

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
1 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 15h10

tysha09

Tu peux arreter de m'aggresser? Je ne pense pas avoir été agressive. J'ai certes exprimé quelque chose qui te choque mais je pense l'avoir fait dans le plus grand des calmes.

Et là, je répondais surtout a Littlevenus.

Pour ce qui est des autres convictions qui fait qu'on ne veut pas être donneur, ça reste quand même plus rare que la religion. Et puis sans connaitre ces fameuses convictions, c'est compliquer de débattre dessus.

J’imagine que dans la majorité des cas, c'est le fait de ne pas trouver ça "naturel". Et que dire a ça? Chacun ses choix. La loi laisse une porte de sortie! Pour une fois! Autant en profiter. Ça prend 5 minutes de se désinscrire.

A aucun moment, je ne suis bornée dans mes convictions! j'aurais très bien dire que je trouvais honteux cette porte de sortie laisser.

Bah non, je ne le fais pas. Parce que malgré tout, je trouve cette porte de sortie indispensable par rapport aux convictions de chacun.

Mais oui, je prône quand même la désinformation de cette porte de sortie (et pas d’être donneur automatique, nuance!). Les gens sont grands, si ça les préoccupent, ils sauront très bien trouver les réponses tout seuls. Si non, c'est que le sujet ne les inquiète pas plus que ça.
Et dans ce cas là, on aura bien plus d'organe de disponible.

Parce que ces gens pas inquiété (parce que ça leur importe peu en règle général), bah aujourd'hui, ils seront donneurs automatique alors qu'avant, la famille pouvait dire non malgré la neutralité de la personne.

Édité par lenahaha le 08-01-2017 à 15h15



Despina

Membre d'honneur
    

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3410
1 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 08/01/2017 à 15h12

plume29 Ma foi, c'est dur à dire, mais s'ils refusent de se soigner par conviction, c'est leur problème
Après, ce serait plus compliqué au niveau des lois de notre pays en ce qui concerne la vie elle-même et l'accès aux soins, et je comprends que cette loi ne verra surement jamais le jour pour cette même raison.

Mais cela serait logique. Ça apprendrait aux gens qu'on n'a rien sans rien et que qu'il faut savoir donner si on souhaite recevoir en retour.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Don d'organes, tous donneurs !
 Répondre au sujet