Don d'organes, tous donneurs !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Auteur
10957 vues - 228 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 340  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34526
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 07/01/2017 à 21h22

Bonsoir à tous!

Suite à une discussion avec mon chéri, je voulais vous faire part, pour ce qui ne sont pas au courant, que depuis le 1er janvier 2017, nous sommes tous considérés comme donneurs d'organes potentiels.

Si vous ne souhaitez pas l'être, il faut vous inscrire sur le registre national des refus, disponible sur le site dondorganes.fr !

Et vous, qui pensez-vous de cette décision ?

Édité par marce_eux le 07-01-2017 à 21h22

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14133
3 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 11/01/2017 à 10h43

moi je trouve ça bien et ...normal....
après, si je dis pas de connerie.... ce sont uniquement les morts cérébrales où un prélèvement d'organe est possible..... ça limite vachement même si on pars du principe que tout le monde est un potentiel donneur ; si on enlève de ces cas ceux dont les organes ne sont pas viables ou trop vieux....

il était temps qu'il change la loi..... au moins ceux qui sont vraiment contre ben ils le signalent et basta....

à l'inverse, trop de gens qui aurait été "pour" ne se sont jamais posé la question parce que... on pense à autre chose que mourir généralement.... au final, beaucoup de donneur dans l'âme sont passé "à côté"

Venice

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6862
2 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 11/01/2017 à 11h30

J'arrive comme un cheveux sur la soupe mais je suis très choquée par les propos de Lenahaha.

Dire qu'il faudrait informer le moins possible les non-donneurs pour qu'ils ne s'opposent pas (Et limite sous entendre qu'on les laisse crever). C'est honteux.

On est pas en dictature (Enfin pas encore...) et chacun dispose de SON corps comme il l'entend.

Même si aujourd'hui je penche plutôt vers la remise en question et je ne pense d'ailleurs pas remplir de formulaire pour refuser le prélèvement de mes organes... J'ai quasiment toujours été contre pour des raisons qui me sont propres et que je n'exposerai même pas pour me justifier.

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 11/01/2017 à 11h53

Après reflexion j'ai plusieurs questions.

Quelqu'un qui n'aurait pas été au courant mais ne voulait pas donner ses organes de par ses croyances ou religion et meurt malheureusement avant d'avoir signer. La famille peut-elle s'y opposer ? Si oui son choix sera-t'il respecté ? Et inversement quelqu'un qui est non donneur et aurait finit par changer d'avis peu avant de mourrir la famille peut-elle accepter ?

Je viens de voir plusieurs choses, notamment, sur les religions. Pour certaines, c'est assez stricte ce qu'il ne faut pas faire ou faire au corps après la mort et cela empêche le don si pris à la lettre. J'ai aussi vu qu'il y aurait possibilité de demander l'avis d'une autorité religieuse pour ceux qui ne savent pas trop ou à une personne religieuse (après "accord des autorités religieuses") d'assister au don d'organe. Avec ce truc est-ce que tout cela sera respecté ? J'ai comme un doute.

Certains diront peut-être ouais on s'enfiche des morts, ils sont morts. Perso, je ne suis pas d'accord ne pas respecter les croyances d'une personne décédée c'est juste horrible pour les familles ! Puis pour certaines personnes, il y a quelque chose après la mort et "trouver la paix" ou autre dépend pour elles aussi de comment est traité le corps...il faut aussi respecter ça qu'on y croit ou pas !

Sinon comment faire maintenant si on veut qu'un proche décide ? Se mettre donneur ? Non donneur ? Le signaler quelque part ?

Je trouverai cela horrible rien que pour les proches de mourir et op on enlève tous les organes pour pas perdre de temps et ensuite les proches débarquent et voient la personne mutilée de partout. Appelle-t'on les proches avant de prélever les organes d'un donneur ou après ?

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68600
0 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 11/01/2017 à 13h00

Le soucis si on veut l'accord des autorités religieuses il fait vraiment s'y prendre à l'avance car ça demande un peu de temps. Et prélever un/des organe(s) demande une extrême diligence.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 11/01/2017 à 14h37

Religion, religion.... Si c'est la principale cause du refus, hum... respect c'est sûr :/ vaste débat sur ces sectes, je n'ai rien dit je vais me faire lyncher.

Je ne vois pas en quoi ça pourrait être super moche de ne pas respecter les convictions d'une personne morte. Ben oui, elle est morte justement... comme je disais hier soir, faut voir la réalité en face même si c'est cru! Ca ne veut pas dire qu'on s'en fiche, ça veut juste dire que la personne n'est plus là.
C'est pas comme si on demandait quelque chose d'horriblement dur et remplie de souffrance de votre vivant!
Il ne faut pas voir ça comme un corps mutilé, en tout cas pas dans le sens négatif. Pourquoi donc ?? Un corps mutilé c'est assez..... je ne sais pas, moche, mal fait et pire (meurtre). En général ils font ça correctement et de nos jours les cicatrices ne sont pas aussi moches et grosses que dans les années 70 (je dis une année au hasard). Si c'est ça un corps mutilé... euh bah c'est pas mieux pour les gens vivants qui ont plusieurs cicatrices importantes et pourtant, elles vivent avec et avec le regard des gens, c'est presque pire hein.

Elle n'ira pas au paradis, ne trouvera pas la paix ? Encore faudrait-il que cette personne soit "prévenue"... et on peut partir très loin sur ces convictions-croyances.
La famille va avoir peur du retour de bâton? C'est la seule chose qui me semble possible et réelle, qui soit concret.... qui soit donc "dans le vivant"... Donc rien à voir avec la personne morte en soi, mais indirectement. Ca prendra plus de temps sans doute mais elle fera son deuil...

J'ai une question d'ailleurs. Je suppose et j'espère dans la logique des choses que vous êtes aussi opposé(e)s pour que votre corps puisse servir à la médecine ? Parce que là je ne comprendrai plus rien si vous n'êtes pas opposé(e)s.

louiz Je ne le vois pas du tout comme ça quand tu expliques que "pas donneurs, pas receveurs" est idiot.
Ce n'est peut-être pas le cas pour cette loi (le jour où une loi sera vraiment bien faite n'est pas encore arrivé), mais pour s'inscrire sur la liste des refus, il y a un questionnaire ou pas du tout ? Par exemple question du style "Expliquez si vous rencontrez des problèmes de santé" enfin mieux formulé.

Quand je disais ça en ce qui me concerne je ne parlais pas des gens qui sont incompatibles. Encore heureux. Je parle uniquement des personnes contre par convictions/croyances & co. Donc non ce n'est pas idiot pour ce genre de personnes de dire "pas donneurs, pas receveurs"...

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7781
4 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 11/01/2017 à 14h56

J'ai beau ne pas être religieuse je te trouve quand même gonflée là !

Chacun dispose de son corps, c'est encore un droit et heureusement ! Chacun est libre de croire ou non en une religion de son choix, d'avoir des convictions propres et des croyances.

C'est terrible de lire ça quand même ... Ce n'est pas à toi de décider de la légitimité des croyances des gens, qui es-tu pour cela ?

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 11/01/2017 à 15h07

C'est quand même pas simple de prévoir à l'avance dans la majorité des cas. Puis si sur le moment, personne n'est disponible, que la famille n'est pas là pour faire que cela se passe aux mieux selon leurs croyances. Je sais bien qu'il faut faire vite, mais pas au détriment de la famille du défunt quand même. Ces points là me posent quand même soucis.
Hors, cette loi ne laisse visiblement plus la possibilité de déléguer ce choix à un proche, c'est dommage. Je pense que du coup certaines personnes risquent de se mettre sur la liste des non-donneurs.

Alors là vraiment no comment, je risquerai de ne plus être cordiale devant tant d'intolérance face aux croyances des gens. Je suis 400% d'accord avec toi Kimm.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20723
0 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 11/01/2017 à 15h33

Littlevenus, je sais que quand tu es hospitalisée tu peux désigner une personne de confiance, c'est à dire qu'une personne qui prendra les décisions pour toi si tu n'es plus en mesure de les prendre ( inconscience, coma, traitement qui trouble vraiment le jugement, mais surtout inconscience / coma ). Faudrait regarder si cette personne peut aussi s'exprimer pour le don d'organes mais en tout cas dans ce genre de cas l'avis de cette personne de confiance compte pour les médecins.

Le message de Dru me choque aussi beaucoup. Chaque personne a le droit au respect de son corps, qu'on soit mort ou vivant.

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 11/01/2017 à 15h57

dru mdr honnêtement c'est fatiguant les gens comme toi. que tu comprennes pas les religions (pardon, les "sectes") et le besoin qu'ont les gens d'avoir la liberté de refuser c'est ton problème, mais bordel que je trouve ça désespérant de ne pas respecter les autres à ce point.

Laural24

Expert
   

Trust : 432  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 473
0 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 11/01/2017 à 15h59


dru a écrit le 10/01/2017 à 19h04:
@laural24 Ce qu'il ne faut pas lire........ !! Où ai-je écrit qu'il ne faut pas prévenir les gens ? Non mais apprendre à lire parfois ça ferait pas de mal xD
Je n'ai jamais dit cela !! Au contraire je dis justement que les gens sont mal renseignés dessus... Merci de ne pas inverser mes dires sous prétexte que je ne dis pas que du bien des gens qui refusent.


je t'ai mis dans le meme sac qu'une autre intervenante qui a le même point de vue que toi et qui en plus ne voulait pas prévenir les gens. franchement au point où t'en es tu devrais pas t'offusquer pour ça mdr

Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 11/01/2017 à 16h01

Merci. Je ne savais pas que l'avis de cette personne de confiance pouvait primer pour les organes si on a une carte de donneur. Par contre, je me demande si on se met non donneur est-ce que les médecins essayent quand même de convaincre la famille ? C'était le cas, il me semble, pour les gens qui n'avaient pas de carte de donneur. Ça pourrait être une solution aussi peut-être. Je demanderai si je croise un médecin pour être sûre.

Sinon pour rebondir sur le truc les non donneurs ne devraient pas recevoir. C'est simple si vous ne voulez pas que vous organes aillent à un non donneur ne les donnez pas car la personne qui les reçoit ne pourra plus être donneuse et donc ne donnera jamais ses organes et je ne sais pas qui vous a dit le contraire mais c'est faux.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 11/01/2017 à 16h06


littlevenus a écrit le 11/01/2017 à 15h07:
Hors, cette loi ne laisse visiblement plus la possibilité de déléguer ce choix à un proche, c'est dommage. Je pense que du coup certaines personnes risquent de se mettre sur la liste des non-donneurs.

Il me semble que si, comme pour le coma etc.

Désolée de vous choquer, je ne suis personne pour dire ceci... juste une réalité comme une autre mais qu'on efface bien volontiers. C'est pas comme si j'étais la seule à le dire, donc je ne suis personne de particulier.
C'est marrant, il faut respecter les gens qui refusent mais si on ne comprend pas ces derniers, on doit juste se taire car vous ne respectez pas plus. Donc chacun se tait ?
J'ai beau essayer de comprendre, je n'y arrive pas. C'est de l'irrespect ça ?? Lol désolée !! C'est vrai il faut les respecter et se taire.
Bah respectez aussi mon avis d'emme*rdeuse

Laural, déjà que tu as compris de travers un de mes messages hier, car encore une fois, je n'ai jamais dit qu'il ne fallait pas informer les gens... c'est même l'inverse fort heureusement... donc bon...
Non elle n'a pas le même point de vue que moi, pas complètement la preuve je suis pour et archi pour informer les gens ! et oui, je m'offusque alors ton "mdr".... garde-le si c'est ton seul argument.

Édité par dru le 11-01-2017 à 16h07



Littlevenus

Compte supprimé


0 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 11/01/2017 à 16h17

dru Les gens s'offusquent pas parce que tu donnes ton avis. MAIS parce que tu dis toi même ne pas respecter les religions ou que dis-je les sectes, les croyances des gens qui sont différentes des tiennes , les ressentis des famille comme si ton point de vue était le seul et l'unique normal et que tous les autres sont de purs égoïstes !

Tu peux tout à fait dire que t'es pour le don d'organe, que tu ne comprends pas les gens qui sont contre mais que tu les respectent quand même non ? Dans ce cas là la discussion serait respectueuse et cordiale.

Les religions ne sont PAS des sectes, c'est ton avis MAIS certainement pas la réalité et que tu ne sois pas la seule à le penser n'y donne pas plus de crédibilité franchement.

Après si tu comprends que ce tu veux, autant arrêter là. La prochaine fois qu'un truc choque je signale point.

Personnellement, je ne suis ni pour ni contre le don d'organes, je suis pour qu'on respecte le libre arbitre des gens et leurs croyances (tu peux avoir des croyances sans être religieux par ailleurs!), donneurs ou non.

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 323  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7781
2 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 11/01/2017 à 16h56

Je pense que ça ne vaut même plus le coup de répondre au bout d'un moment, ça ne fait qu'envenimer le débat ...

dru Si on ne comprend pas quelque chose, alors on fait en sorte de s'informer dessus avant de balancer des choses comme ça.
Tout le monde n'a pas la même sensibilité ou la même éducation, et étant sur un forum public, on ne peut pas te laisser dire des choses comme ça. Peut-être que certains vont être très choqués ou blessés de lire tes propos.

De plus, j'ai l'impression que tu ne lis même pas les messages, tu restes sur ton idée que les convictions religieuses ne devraient pas entrer dans le débat. Sauf que certains ont sûrement un avis différent, je ne pense pas qu'on te manque de respect en te prévenant que tes propos sont choquants. C'est un conseil, pas une agression. On te dis seulement "attention, modère tes propos si tu ne veux pas que le post finissent pas fermer".

On ne te dis pas de museler ton avis ou d'en changer, seulement de faire attention à rester courtoise et à faire attention à ne pas délibérément être blessante (en écrivant, "sectes" par exemple).

J'espère que tu comprendras que ce n'est pas juste pour t'embêter, mais pour conserver ce post qui en soit est très intéressant.

A tous/toutes,

Dru

Membre VIP
  

Trust : 930  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4655
0 j'aime    
Don d'organes, tous donneurs !
Posté le 11/01/2017 à 17h22

littlevenus Euh bah c'est surtout que vous prenez tout de travers :s
Mon point de vue n'est absolument pas le seul, l'unique etc. houlà loin de moi, très loin de moi cette idée !
Je persiste sur mon avis car jusqu'à maintenant je n'ai pas eu de réponse qui m'ont fait changer d'avis, en quoi c'est mal ? J'ai posé des questions, sans réponses concrètes (notamment quand je demandais si la famille allait avoir peur du retour du bâton si on reste sur la religion etc. c'était une question sérieuse!! ou encore si des personnes étaient ok pour donner son corps à la science mais "contre" le don d'organe).
Edit : Comme j'ai dit hier soir je crois, je respecte malgré tout, mais pas complètement. Alors arrêtez de dire que c'est faux.
Je trouve ça pas normal et tout ce qu'on veut et bien dommage, mais dire que je ne respecte pas juste parce que je dis pas "ok je respecte" noir sur blanc, franchement...
La pensée unique je suis contre mais si ça vous plait de croire que je suis ainsi, pas de souci. Stop aux messages

PS : Quant à l'image sur le troll, Kimm pardon mais c'est aussi très bas ... je ne me considère pas ici pour foutre la m*rde, définition même d'un(e) troll. Non mais puis quoi encore..... Poster une telle image, on va loin dans les arguments... lol.

Édité par dru le 11-01-2017 à 17h27



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16
Don d'organes, tous donneurs !
 Répondre au sujet