Un poney nommé Désir

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... 176
Auteur
138634 vues - 2636 réponses - 5 j'aime - 26 abonnés

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4682
Un poney nommé Désir
Posté le 12/01/2017 à 19h24

Le post de ma petite vie équestre.

Mes 2 chevaux :
- Golga : ma vieille ponette DSA, décédée en juillet 2020 après 21 ans de vie commune. Ma grosse Bourriquette d'Amour, ma belle Go, on en aura fait des choses ensemble...
- Désir : le petit jeune, la relève, acheté en juillet 2018. SF de son état, origines CSO, on verra bien ce qu'on fait lui et moi (à partir de la page 28)

Ce post débute en 2016, à mon arrivée en Haute Savoie (après un périple Var - Bouches du Rhone - Var - Nièvre avec Go), alors que je recommençais le club après 3 ans de DP.

En espérant que ça vous intéresse un peu

Édité par golga le 15-09-2020 à 10h03

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4682
1 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 05/11/2018 à 17h53

Alors pour répondre à tout le monde : j'étais jeune, et je pense pas que je referais aujourd'hui Parce qu'on s'est pris des méga pelles quand même... à 2 sur 2 poneys, à 3 sur 4 poneys... Mais ça reste un super souvenir (y compris la sensation dans les genoux c'est assez unique)

Go est donc rentrée au boxe, dans son écurie de proprio sur la montagne, qui a 10 boxes et plein de paddocks (en fait les paddocks sont sur le terrain de camping donc pas dispo l'été mais pas de camping l'hiver). Elle a repris de la mobilité, contente. Les yeux coulent salement en ce moment, mais comme elle est mignonne aux soins ça le fait. Le maréchal est passé, 1 an que je parais toute seule, il a trouvé ça bien donc contente aussi. Je vais continuer comme ça je pense, contrôle une fois de temps en temps par lui et conseil quand j'ai un doute.
Elle a une boule bizarre mais pas douloureuse à l'intérieur de la lèvre, le véto va regarder. A suivre

Coté Chouki, on a sauté vendredi soir, sur une ligne croix, 1 foulée vertical, 2 foulées oxer. Objectif "touche à rien et va droit". Bon j'étais nase, et clairement le "touche à rien" c'est très dur psychologiquement. On a du faire 6 passages je pense, en finissant sur 85cm, plutot bien. On va bosser sur mon mental

Samedi : opération camion 2° épisode. Il a regardé 5 minutes, puis est monté. Pas de "je me jette sur le coté comme un tordu", pas de reculer intempestif. Carottes.
Puis on a platé. Retour du poney relou. Au trot il regardait tout, s'agaçait pour rien. Au galop je me suis tapé 3 traversées de carrière fond de train sans comprendre le pourquoi du comment. Du coup ben on a bossé, on a fait des cercles, des petits, des grands, et des transitions, plein. Il a fini par se caler mais il était roti (donc est-ce qu'il s'est calé ou est-ce qu'il a pas la patate pour être pénible plus longtemps ?). Je suis descendue dès que j'ai pu faire galop - trot - galop sans avoir l'impression d'être sur une course de trot mais j'ai du passer 1h dessus...

Dimanche je voulais faire opération camion 3° et le laisser en paix, et puis quand je suis venue y'avait un tour de monté, la copine était toute seule,... allez hop on essaie d'enchainer.
Opération camion : je me suis dit on tente tout, j'y vais seule, M est pas loin si ça coince. On y va, il regarde pas, il monte. Carotte, gros calin, joie
A la détente j'ai refait un coup de départ tayotayo. Du coup M est partie chercher une petite martingale pour qu'il arrête au moins de se percher. Réglée bien longue, j'ai pas eu besoin de m'en servir, il s'est cogné dessus une fois tout seul et terminé. Je vais lui laisser un peu je pense. Du coup on a détendu sur quelques sauts, toujours mode "touche à rien, droit". Et on a enchainé, 10 obstacles à 80cm. Bon y'a des sauts sur oxer ou je suis méga secouée, y'a toujours ce problème ou si l'abord est pas impec pour lui il pousse de biais et se décale à gauche sur le saut mais globalement je suis très contente. Déja parce que c'est la première fois qu'on enchainait autant, ensuite parce que le "touche à rien" commence à rentrer.



Du coup je vais probablement engager une prépa 60 le 18/11. Ca fait 2 weekend d'affilée et ça m’embête un peu mais rien après. Et après on bosse tout l'hiver, et on le met sur un peu plus de hauteur. Enfin j'ai déja changé d'avis 10 fois donc ça reste à voir

Et puis j'ai acheté un mors à Equita mais je suis un peu dépitée je comprends pas (et d'autant plus dépitée que le mors acheté emballé n'est pas le même que celui qui était en présentoir sur l'anneau). C'est un double brisure qui ne plie que dans un sens (et pas dans le bon). La platine centrale permet aux canons de partir vers l'avant de la bouche, et pas vers l'arrière. Grosso modo si je tire sur mes rênes ça se transforme en mors droit. Dooonc pas essayé sur le Chouki, je demanderais aux 2 pros si ils ont déja vu ça quand ils viendront mais si jamais vous avez déja vu ça ?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 06/11/2018 à 11h42

non je connais pas ce genre de mors . c'est quoi comme marque?

j'en suis a comme toi pour la naine, crash test d'automne bientot derriere nous, et on va voir cette hiver pour bosser histoire de faire plus interessant au printemps (club 3 assez vite, puis 80-90 j'espere, et club 2 en dress )

sinon felicitations pour ces progres niveau embarquement ! c'est top !

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 06/11/2018 à 16h02

Gentil poney qui monte nickel dans le camion, pourvu que ça dure!

Et bravo pour l'enchainement sur les barres!

Pour le mors acheté à Equita je serais bien dégoutée à ta place! je vois pas comment c'est fichu par contre, tu aurais pas une petite photo?

Moi je suis pas allée à Equita finalement; j'avais pas le budget et finalement les copines n'y sont pas allées non plus.

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4682
2 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 06/11/2018 à 16h23

Pff le mors c'est un gars hollandais qui a des millions de mors mais pas de marque précise. Ça me saoule d'autant plus que le gars m'a prise pour une quiche, m'a baragouiné en anglais qu'il prenait que le liquide, on s'est tapé l'AR au distributeur alors qu'on était chargées comme des mules avec Lucie, tout ça pour que quand je revienne avec le liquide il soit en train de faire payer une nénette en carte Bref suis fachée.

Après recherche sur des sites de mors, je pense que c'est ce qu'ils appellent "mors auto-bloquant" : ils décrivent ça comme un mors éducatif pour que les chevaux ne s'appuient pas. Un mors souple qui devient droit si ça tire. Mouais. Pas ce que je cherchais quoi. J'essaie de vous faire une photo.

Bon mon histoire de cso tourne court, la prépa 60 n'est ouverte qu'aux poneys... Après y'a une prépa 90 mais on est clairement pas près, ou des épreuves club, mais aucune envie de le démarrer sur un paddock de club 4. Dooonc j'épluche le BO pour voir si y'a quelque chose d'adapté d'ici fin d'année. Sinon tant pis on ira en mars.

L'idée c'était de faire une prépa 60 ou 70 la pour voir comment ça va, et assez vite le passer sur 80-90, parce que clairement en-dessous de 80 il risque de prendre l'habitude de trainer les pieds.

Ce midi j'arrive, je vais chercher poney au paddock, je sais pas ce que je fous, je me repeins le jean en boue... Puis longe. Il se met à flotter. Screugneugneu. Poney bien plus sage qui a compris que s'il fusait il se coinçait (il comprend vite je répète, que ce soit négatif ou positif ). Il a même pas essayé en fait, j'ai juste eu quelques départs / sauts de joie mais rien de trop spectaculaire. Bon à un moment un poney a fait un démarrage non prévu dans le paddock à coté, du coup il a fait la même, derrière il a trotté pendant 2 minutes comme un dieu. Genre un vrai cheval de dress en présentation. Un jour on fera pareil mais de façon volontaire et avec moi dessus

Enfin j'étais contente parce que du coup j'ai pu longer, pas juste gérer un poney fou. Et il a bien bossé, quelques bonnes transitions trop galop et galop - trot.

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 08/11/2018 à 15h36

Han nan mais moi je crois qu'en voyant ça j'aurais pas acheter le mors à ce mec! Quelle arnaque! Je comprends que tu sois fâchée!

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4682
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 08/11/2018 à 15h42

D'un coté j'ai eu envie de l'envoyer paître, de l'autre j'avais 8kg de complément dans les sacs et aucune envie de refaire tout le tour du salon pour trouver 2 mors... j'aurais du. Enfin on verra bien.

Horaires de vieux dimanche, je passe à 10h53. SAUF QUE, la première copine passe à 9h30, et comme c'est moi qui conduit le camion (joie, bonheur, tout ça) on va prendre méga large en temps de route. Dooooonc à priori départ 6h


Hier ponichon sage, dur dur de galoper assis. Un tendon gras, ça m'agace. Toujours ce même postérieur. A suivre

Joannak

Membre ELITE Or
  

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10905
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 08/11/2018 à 18h32

C'est étrange ce postérieur...

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 09/11/2018 à 08h55

apres club 4 selon le nombre d'engagés le paddock peut etre calme. nous on etait pepouze avec ma pepette. et au pire ca fait parti du jeu, ca les habitue !

lourd ce tendon gras, ca en est ou?

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 12/11/2018 à 11h16

alors alors alors tu as survecu?

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4682
1 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 12/11/2018 à 14h59

Alors alors alors... on va faire chronologique, donc le résumé concours c'est le message d'après pour les impatientes

Donc vendredi soir on a sauté, sur une ligne courbe. Décidément, je ne sais pas si c'est le vendredi ou je suis nase, le fait de sauter dans le noir (j'aime vraiment, mais vraiment pas, donc je prends sur moi), la crève que je traine depuis 15j sans m'en sortir... mais j'ai encore monté comme une patate. Des trucs pas si mal, des trucs compliqués. Le décalage en vol toujours, à bosser. Puis ma position. Soit je m'accroche à la crinière, je suis le saut, mais je mets 3 foulées à me redresser, soit je pars bien et je sais pas ce que je fous au plané mais je ne suis pas la réception. L'impression qu'il me faudrait des gogogadgetobras pour y arriver. On va voir pour que M le fasse sauter un des ces 4 pour qu'elle voit comment ça marche de dessus.

Samedi matin il m'a saoulée. Peur de tout, des plots, des rondins qui sont la depuis 6 mois, du van, du chien... On a bossé des éléments de reprise, serpentine, cercles, transitions. On a décomposé chaque "problème" en étudiant la réaction à avoir le jour du concours.

Je suis allée voir ma Go en me disant qu'elle me remonterait le moral On a fait une petite balade gastronomique, comprendre marcher tranquille, regarder les chevreuils gambader, et boulotter toutes les pommes tombées qu'on croise. C'était pas hyper sportif mais ça m'a remis la tête à l'endroit et elle était contente Elle a un radar à pommes, c'est énorme, elle suit la piste nez au sol comme un chien de chasse jusqu'à poser le nez sur la pomme et gloups

Samedi soir, dernier épisode de Chouki dans le camion, okazou. Rien à dire, impeccable. Pionts, nettoyage matos, rangement dans le camion.

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4682
2 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 12/11/2018 à 15h41

Et donc dimanche, premier concours du Chouki !

Première épreuve : embarquer. De nuit, sous la pluie (évidemment), à un autre endroit que d'hab. Il a regardé "euh c'est quoi ce truc dans lequel tu veux que je monte, il fait noir j'y vois rien", a reniflé "ah non c'est le même camion que d'habitude, tout va bien", est monté "euh quand je monte j'ai une carotte, c'est le deal je te rappelle". Embarquement : check

Seconde épreuve : y aller. C'est moi qui conduisait le camion, parce que J conduisait le van. On a opté pour le trajet autoroute, histoire de pas trop galérer (même temps, plus cher, mais beauuuucoup moins de ronds points). Les 2 chevaux ont été adorables, ils ont pas bronché d'une oreille de tout le trajet. J'ai fait ça comme une pro, y compris m'embourber sur le parking à l'arrivée. Merci au gentil monsieur qui m'a fait sortir en me poussant et me conseillant. On se gare plus loin. "euh J le frein à main tient pas, je peux pas rester la". On débarque les chevaux, et on va se garer à un endroit pas prévu mais finalement assez stratégique. Chouki quasi serein, complètement sec. Trajet : check (et en plus il pleut pas à l'arrivée)

Troisième épreuve : être sage. On a attaché les 2 copains (Ptit Bouchon, le copain, est un grand stressé de la vie en règle générale, c'était le premier concours du couple depuis l'achat), et on a filé à bouffer. "c'est quoi ce truc j'ai peur, ah non attend on dirait du foin, je comprends pas il est coincé le foin, mais faut tirer c'est nul, aaaah non attends j'ai compris c'est une RESERVE DE BOUFFE !!!" le stress du poney a duré 12 secondes

La, petit intermède "bug". Je monte dans le camion et "on dirait un trou". Je soulève le caoutchouc, euh oui y'a un trou. "J on a un gros souci" "urgent ? je vais voir les filles je reviens" "ok" "bon les chevaux ça va ?" "oui" "ben c'est pas un gros souci alors" "ben y'a un trou dans le plancher du camion" "oh merde gros souci".

Ensuite on a préparé gentiment. Quand le copain est parti Chouki s'est mis à chanter... et a donc gentiment perturbé la reprise de ses 2 copines... qui répondaient... Du coup comme on avait misé sur une détente longue je me suis mise à cheval en avance.

Quatrième épreuve : détente. On arrive dans le manège, je fais 20m au pas, et pfiou Chouki volant a décollé les 4 pieds du sol d'un coup. Je me dis "oh bordel ça va être compliqué cette histoire". Donc trottons. Un poney nous frole, lançade mode Saumur. Trottons, trottons. Et puis en fait c'était tout, on a détendu 1/4h, il était extra. Il a pas aimé les quelques fois ou on s'est fait froler de trop près mais sage. Il était mieux sur cette détente que les 15 derniers jours à la maison... Dommage que j'ai pas pu aller dérouler de suite... parce que j'avais 1/2h d’avance du coup... (mais s'il avait été relou on en aurait eu besoin donc..). Donc on a marché, longtemps. On a re trotté et galopé un coup et go. Détente : check

Dernière épreuve : dérouler. Bon clairement on avait un objectif et c'était "dérouler dans le calme, on s'en fiche de sa tête, s'il est sage c'est tout ce qui compte, de toute façon il est pas encore stable à la maison". J'ai essayé de faire le tour de la carrière au trot mais y'a des endroits qui faisaient peur donc on a fait un mix trot - ouh ça fait peur passons moins vite - re trot Et on a déroulé. Un peu tendu, pas vraiment dans les coins, pas du tout sur la main. Mais sage, concentré sur moi. Les figures qu'il fallait la ou il fallait. Dérouler : check

On termine à 60.33% (euh 59.33 en fait, je me suis plantée de lettre sur une diagonale, boulet du jour bonjour #pastaper) avec comme commentaire final "joli cheval, travailler sur l'attitude". Donc pas si mal, on s'attendait à perdre des points sur ce sujet la, on sait quoi bosser.

Petit bonus : le temps qu'on attende les résultats, que J rafistole le plancher (merci le gars qui nous a passé une planche et une visseuse) et qu'on récupère les photos, Chouki est resté quasi 2h à l'attache, le nez dans son foin. Il a même poussé le stress jusqu'à se rouler allègrement alors que je le faisais brouter. Traumatisé le poney.

Puis on a embarqué, il a carrément sauté le pont pour se jeter sur sa carotte-d'arrivée-dans-le-camion. Et on est rentrés. Débarquer, ranger, dépater le poney, lui faire plein de bisous, lui donner plein de carottes.

Bref une journée hyper positive, ou il m'a impressionnée de bien des façons. Maintenant on va bosser pour devenir compétitifs, mais la clairement c'était pas le sujet.

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
0 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 12/11/2018 à 15h54

et bah il est top le chouki, mental a toutes epreuves !

c'est genial il aura vu pleins de trucs, bien geré les potentielles situations reloues, enfin c'est super positif ce genre de journée, et ca rend vachement serein pour la suite des evenements de savoir qu'ils ne sont pas betes en exterieur !

je t'envie pour l'embarquement en mode vieux cheval. la mienne a été impériale sur le concours, mais alors l'embarquement ca a été l'enfer. j'ai pensé a toi en tout cas !

on aura photos / videos?

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4682
2 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 12/11/2018 à 16h48

J'ai une vidéo, je suis pas sure d'arriver à la mettre. Puis je vais voir à quoi ça ressemble, hier je me suis écroulée à 21h je l'ai même pas regardée du coup

Photos !
Allez mon petit poney


On passe le coin qui fait très peur et en fait non


Du coup dit que c'est bien poney !


Et après on y va (et ne me demandez pas pourquoi je penche, ou pourquoi je regarde ses oreilles)(enfin si elles sont belles ses oreilles)








Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 109  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22417
1 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 12/11/2018 à 16h50

vous etes tres beaux ! il a une bouille ce chouki, il est super expressif .

Golga

Membre VIP
  

Trust : 94  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4682
1 j'aime    
Un poney nommé Désir
Posté le 13/11/2018 à 10h02

Merci ! Je suis fan en vrai, il a tellement une tête de gentil-poney-trop-mignon

On avait dit avec la copine "on mise tout sur le physique, au pire on aura de jolies photos"

La femme des photos était morte de rire, on y est allées toutes les 2 pour choisir "bon celle la j'ai une drole de tête, mais il est trop beau" "oh celle il a la tête perchée on dirait une girafe, et en même temps il est tellement mignon" "On sent que c'est les votres et que vous êtes fan" "ah bon ?"
Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... 176
Un poney nommé Désir
 Répondre au sujet