Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5087 vues - 66 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 08h59

Ma jument qui ne savait rien faire est au travail régulier depuis presque un an maintenant. Étant encore pas tout à fait en état, j'ai travaillé tranquillement, d'autant plus qu'elle a pris 2cm et a changé de morphologie. Gros manque d'équilibre, donc on travaille la base. Les cercles au galop viennent d'être acquis. On fait de l'extérieur, un peu de cavaletti, et pas mal de plat. Elle avait zéro énergie, maintenant c'est une boule d'énergie. Elle est ONC espagnol, et monte très fort les genoux au travail. Elle a tendance a très vite monter en pression. Maintenant je gère.
Mais elle précipite tout, les allures, les demandes et comme elle est très endurante, elle a toujours cette énergie débordante. Les déplacements latéraux sont précipités, les sauts, le galop, le trot... même si je retiens énormément dans mon dos mes jambes etc. A la moindre demande elle sursaute et s'empresse de faire ce qu'on lui demande dans la précipitation...
Si je place ma jambe pour un déplacement latéral par exemple, elle sursaute, monte le dos sort les hanches d'un coup et engage fort, jusqu'à prendre le trot pour exécuter l'exercice et se braque lorsque j'essaie de la ralentir.
Elle est trop réactive finalement et demande beaucoup de justesse dans les aides. Je pensais que çà venait de moi, j'ai mis un autre cavalier dessus. Même souci. Avez vous des conseils?

Édité par kikinoux le 26-01-2017 à 08h11

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
3 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 09h12

kikinoux

L'autre cavalier en question est-il lui même assez fin et aguerri avec les jeunes chevaux ?

Quel âge a exactement cette jument et comment vit-elle ?

Tu parles déjà de déplacements latéraux, de sauts ... et tu dis gérer en retenant énormément dans ton dos et tes jambes.

Le travail avec les jeunes doit rester extrêmement simple au début et demande que l'on soit avec son cheval et jamais contre lui. Il doit garder la sensation d’être libre. Tout ce qu'on lui demande au début c'est de trouver son équilibre et sa cadence dans le calme. Toujours. Il est prématuré de vouloir faire quoi que ce soit d'autre tant que tu n'as pas trois allures cadencées, régulières et dans le calme.

Comment se comporte-t-elle à la longe ? C'est par là qu'il faut commencer : lui permettre de trouver ses allures et sa cadence naturelle déjà toute seule. Enfin surtout c'est ce qui devrait te permettre toi de voir quelle est la cadence qui lui convient. Cela suppose évidemment que tu saches longer correctement sans jouer à ''je te pousse, tu fuis''.

Voilà, plus de questions que de conseils finalement.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 09h23

Oui oui c'est un bon cavalier aussi habitué aux jeunes et aux chevaux compliqués, évidemment. Elle est déjà assez complexe pour que je la fasse monter à n'importe qui qui risque de me dérégler ce qu'on a difficilement acquis! ( une personne d'un niveau moyen et c'est 5 séances de rattrapage derrière...)

Elle a 9 ans, elle vit au paddock avec mon deuxième cheval dans une pension.

En "saut" on fait juste un isolé de 30 cm on est pas sur du 120 lol c'est parce qu'elle adore çà donc je lui met une petite barre de temps en temps histoire de varier. Travailler les même exercice l'a blasé et a empiré le problème...

A la longe c'est pareil que monté et aucune amélioration avec le temps. Si ce n'est qu'elle trébuche moins et gère mieux son équilibre au galop mais pour la précipitation c'est la cata... et le travail à pied idem.

Si je garde pas dans mon dos et mes jambes je me retrouve à trotter plus vite qu'un trotteur! Quand je pars en extérieur, elle trotte aussi vite et même lorsqu'on part longtemps sa vitesse c'est la précipitation...

J'ai pas précisé, elle est à jour ostéo, veto, dentiste.

Anecdote

Membre d'honneur
  

Trust : 155  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2269
3 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 09h35

Simples questions : c'est quoi son équilibre au boulot ?
Sur les épaules ? Horizontal ? Vers les hanches ?
Niveau décontraction on en est où ?

On reprend aux bases les plus simples : obtenir un équilibre vers les hanches. Rien que le fait de se tenir correctement lui permettra de moins courir après la demande.
Moi quand je te le lis, je ressens pas une jument trop réactive mais bien une jument qui fuit la demande en s'en débarrassant le plus vite possible. D'où le fait qu'elle s'énerve quand tu veux la ralentir.

Je repartirai du début : équilibre + décontraction. Temps que c'est pas acquis laisse tomber le travail sur 2 postes et compagnie. La simplicité pour lui faire comprendre le terme zen !

Édit : je me souviens d'une anglo que j'ai eu au taff. Elle précipitait tout et bondissait à la moindre demande/effleurement.. 6 mois de plat basique avec aucun travail latéral et longitudinal. Juste de l'équilibre et de la décontraction. Tout en lui parlant. Juste lui apprendre à répondre de façon calme à mes demandes
Elle a fini par être zen dans ses réponses sans perdre son sang. Métamorphosée l'anglo ! Et moi aussi j'ai appris à être zen et ne pas gêner un cheval dans mes demandes. C'est peut être ça qui a tout changé : la discrétion de la cavalière

Édité par anecdote le 24-01-2017 à 09h40



Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
3 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 09h47

Bien ... mes réponses ne vont peut-être pas vous plaire mais je me lance :

Elle a déjà neuf ans et vit au paddock : on va donc exclure qu'elle ait besoin de ''jeter son feu'' ou soit en manque de liberté.

Vous dîtes qu'elle adore sauter ... qu'est-ce qui vous fait dire ça ? Neuf fois sur dix quand un cavalier me dit ça ... je me retrouve avec un cheval qui a une trouille bleue de l'obstacle, précipite sur sa barre et saute plus qu'il ne faut pour se débarrasser du problème.

Est-elle seulement capable de passer une barre au sol sans modifier un iota sa cadence ou son allure, sans être regardante ?

A la longe elle trébuche ?! Ça devrait plus que vous inquiéter. Etes-vous sure de longer correctement sans l’inquiéter et la faire sortir de sa cadence ? Visiblement vous avez là un souci à régler puisque vous constater qu'elle précipite. Inutile de la travailler au galop tant que vous n'avez pas un trot cadencé et sans fuite en avant dans la précipitation. J'ai même envie de dire inutile de trotter si vous n'avez déjà pas un pas calme et régulier.

Quant à vos actions de mains, de jambes, d'assiettes ... plus vous irez contre votre jument en cherchant à la retenir, pire ce sera. Un jeune ça se monte ''en mode jockey'' , et un moins jeune qui réagit comme votre jument idem ... à moins d’être sur d'avoir affaire à des réactions de tempérament et là il faut poser fermement le cadre pour que les choses rentrent dans l'ordre mais je doute que vous puissiez le faire si tel était le cas.

Votre jument a besoin de retrouver de la sérénité dans le travail alors inutile de faire monter la pression par des demandes qui ne feront que la conforter dans son idée de fuite.

Songez sincèrement à la confier à quelqu'un ayant une vraie expérience avec les jeunes chevaux ou les chevaux un peu chaud.

Calme et patience, vous en êtes quitte pour beaucoup de travail au pas rênes longues si vous ne savez pas vous en sortir avec ça.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 09h49

Elle a la tronche en l'air surtout lol. Plus de 6 mois à faire du simple et calme ( et j'ai appris la patience lol) et la jument s'est encore plus braquée. Elle m'a sortie toute les défenses possibles et imaginables comme elle se faisait chier. Cabré, coup de dos, arracher les rênes, se planter, se coucher au montoir... Tout... Elle s'emmerde dans ses séances répétitives et se braque...

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
2 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 09h52

kikinoux

Vous êtes clairement dépassée, faîtes appel à un professionnel qui saura vous remettre votre jument au boulot.

Et plus tôt vous le ferez, moins vous dégraderez cette situation.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 09h55

le_passager Elle ne modifie pas sa cadence sur les barres au sol et s'applique vraiment à passer correctement en cadençant son galop, chose qu'elle ne fait pas lorsqu'on travaille en dressage.

A la longe elle avait un gros souci d'équilibre au galop, seule chose qui s'est réglée. Pour le trot elle ne trébuche pas elle précipite uniquement.

Pour la sérénité à retrouver merci mais ça ne m'apprend rien puisque c'est bien le problème lol. Je suis à court d'idée et j'en cherche d'autres.

J'ai fais beaucoup de pas rênes longues çà ne change rien elle se blase complètement comme expliqué au dessus.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 09h56

le_passager

J'ai recadré la jument la dessus merci, ce n'est pas la question.

Edit : elle ne le fait plus ses défenses, mais j'ai beau faire des heures de pas, rien ne change. Je cherche donc des exercices/idées.
Je suppose qu'elle ne savait rien faire avant, mais ne connaissant pas son passé je ne peux en avoir aucune certitude.

Édité par kikinoux le 24-01-2017 à 10h04



Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
3 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 10h11

kikinoux

Et moi je vous donne mon avis et ma réponse de professionnel, désolé de faire parler mon expérience pour vous dire ce que vous ne voulez pas lire.

Vous venez exposer un souci, vos réponses me montrent clairement que vous ne vous y prenez pas comme il faut mais qu'en plus vous êtes loin de la solution. Et je me fais à la vue de mon expérience déjà mon idée. Quand un cavalier vient me parler de SES difficultés avec son cheval en me parlant des défauts de son cheval : IL fait ci, IL est comme ça, IL etc., IL s'agace, IL se blase etc.

Et vous là dedans surtout ? Ça vous a effleuré l'esprit qu'IL est comme ça à cause de VOUS : vos demandes, votre manque de tact, d’expérience ...

Votre jument pour une raison ou une autre vous a sorti la panoplie complète des défenses jusqu'à se coucher au montoir et vous interprétez ça juste par ''Tu me fais chier.'' Bah sans rire, si c'est qu'une réaction de caractère pour vous emmerdez, collez lui une rouste ! Une vraie ! Un cheval ça s’éduque comme un enfant ou un chien dans ces cas-là.

Mais je pense que vous ne posez pas le bon diagnostic.

Donc la question que vous posez c'est quoi faire.

Ma réponse, c'est : confiez la à un pro.

Il n'y a pas de solutions miracles sur un forum, comme dans les livres qui ''n'enseignent qu'à ceux qui savent déjà''.

Se remettre en question c'est déjà un pas vers le savoir en équitation et visiblement vous n'y êtes pas.

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 10h20

je suis d'accord avec le passager ....

j'ai moi même un cheval très difficile et c'est la remise en question permanente et quotidienne qui a fait qu'on commence à avancer ( après 18 mois de "galère")

il ne faut pas accuser la jument de ci ou de ça, il faut comprendre pourquoi elle fuit, pourquoi elle précipite, pourquoi elle trébuche ( quand ? dans quel contexte ?)
Qu'Est-ce que j'ai pu faire qui a provoqué ça ?
Quel est mon rapport à pied avec mon cheval ? Me fait il confiance ? me prends il sur son dos avec "amitié" ou avec crainte, ?

J'ai réglé nombre de problèmes avec mon cheval en travaillant à pied beaucoup, en liberté pas mal et en le regardant chaque jour ...
Parfois j'y vais pour le faire brouter juste parce que je vois dans son œil qu'aujourd'hui c'est même pas la peine...

Je crois que ton problème n'est pas tant affaire d'équitation mais c'est plutôt une affaire d'équitant.

Tu travailles à pied avec ? As tu mobilité des hanches ? des épaules ? Les jeux de pat parelli éventuellement ?

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
1 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 10h39

tidesigual

Merci de cette réponse ouverte

C'est bien mon souci, à pied elle me suit sans souci, elle a un blocage monté et ne me fait pas confiance, et je n'arrive pas à lui faire passer ce cap. Pourtant à pied on partait de loin et elle me suivrait au bout du monde désormais. J' suis chaque jour, je ne monte pas tout le temps, je fais les crottins, le foin etc..

Je l'ai récupéré en sale état et je ne sais pas ce qu'elle a connu avec le cavalier sur le dos avant. En tout cas avant qu'elle soit sauvée, la personne voulait la monter alors qu'on pouvait lui passer les doigts entre les côtes tellement elle crevait de faim ( photos sur demande). L'ont ils affamés et laissé crever de faim pour qu'elle ait moins de jus?? Lui ont ils défoncé la tronche? En tout cas une fois remis en état, elle a été pété de jus et m'a sorti toutes les défenses de la planète sur des choses simples. ( je suis montée dessus en novembre 2015, hiver entier à travailler au pas en carrière et extérieur sur des denivelé jusqu'en mars, et depuis mars 2016 dernier on est sur les bases, on a énormément progressé.) J'ai cru à des soucis physiques, fait tous les examens nécessaires. Demandé des avis des ostéo, marechaux, vétos qui l'ont vu.

Je n'ai jamais accusé ma jument lol je vous expose son comportement tout simplement. J'ai jamais dis que c'était la vilaine bestiole responsable de tout. C'est vraiment pénible sur ce forum. Aujourd'hui ma jument a telle réaction qui ne passe pas, avez vous des idées d'exercice ou piste de travail? c'est tout.

Je n'ai aucun objectif de concours, aucune urgence à travailler. Je vais à son rythme. Un an pour faire un cercle au galop je pense que je fais preuve de patience. J'ai travaillé des jeunes, beaucoup. Maintenant il y a un cap que j'arrive pas à passer et je cherche des idées en vilaines cavalières que je suis. Je cherche des solutions ou idées d'exercices pour régler çà. Me dire qu'il y a un souci çà ne m'avance à rien, puisque je le sais sinon je ne serais pas là.

Je songe à reprendre les étapes d'un débourrage pour voir là où çà coince. Comme je suis bientôt en congé pour 2 semaines çà me laissera du temps.

Sol_veig

Expert
   

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 676
0 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 10h45

kikinoux

Un problème de selle peut être.... la morpho change vite quand on les met au travail et des fois les chevaux fuient le travail à cause douleurs de ce genre...

Ou sinon chevaux chaud... les fleurs de bac peuvent être pas mal... mais ca ne résout pas de problème de fond....

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 10h50

sol_veig

J'ai galéré à trouver une selle adaptée mais normalement d'après mon ostéo et veto c'est bon

Le problème des Fleur de Bach c'est que çà masquera le souci au mieux non? Mais pourquoi pas essayer de détendre pour débloquer les choses, j'y ai pas pensé, je fonctionne pas trop avec çà, je ne sais pas comment çà marche pour les chevaux au niveau posologie, tu le sais?

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 10h53

ne te méprends je ne t'accuse de rien et nous ne connaissons pas assez la situation pour la juger.

Ta jument a un parcours qui ressemble au mien. Je l'ai récupéré moi aussi très maigre et affaibli et je soupçonne la personne " vendeuse" de l'avoir affamé car top juteux à son gout.

Il va falloir t'armer de patience ... et travailler sur toi même.
Ce ne sont pas des paroles en l'air, cela demande une vraie introspection et j'en parle en connaissance de cause.
Moi aussi j'ai fait tous les test car je pensais à un problème physique et malgré le fait qu'il n'ait pas été épargné par sa vie passé, mon cheval est en bon "état" pour son âge.

J'ai du travaillé beaucoup le " lâcher prise" c'est une notion dont je me sers aujourd'hui au quotidien.
J'ai du aussi avoir la politesse de laisser mes problème personnels avant de lui monter sur le dos.

J'ai effectué un redébourrage. Plusieurs posts en parlent parce que nous sommes nombreux à rencontrer le même type de problème.

J'ai passé 3 mois sans le monter du tout, en faisant des balades à pied, des soins, des massages, lui parler doucement.

Ensuite, une fois remis en état physiquement et moralement, je l'ai remonté mais plusieurs séances ont été difficiles ( certains m'ont dit que jamais je n'y arriverai)
J'ai écoute beaucoup les conseils de certains ici.
C'est mon podologue qui m'a le plus aidé dans la gestion comportementale de mon cheval.
Je te donne un exemple, il m'a dit que le problème c'était que je ne lui faisais pas confiance ( bah difficile avec un cheval qui se pointe, qui de fout dans les murs, qui se met en danger ) il m'a bandé les yeux, m'a demandé de tout lacher ( jambe, main, épaule, tension intérieure) et il l'a fait marcher en le tenant, en faisant quelques cercles, en s'arrêtant, en repartant.
J'ai éprouvé des sensations jusque là inconnues, de confiance, de calme et d'apaisement et le cheval l'était lui aussi.
Il m'a dit, tant que tu n'es pas capable de le faire marcher renes longues, sans qu'il accélère, sans qu'il panique, et sans te crisper alors tu n'essaies rien d'autre.
ça a marché, me suis rendu compte qu'il est anxieux de nature et que je ne l'aidais pas en lui rajoutant mon anxiété, mes doutes, mes crispations.
c'est peut etre complètement farfelu pour certains mais je t'assure que quand j'ai pris conscience de ça, tout a changé

Aujourd'hui il est toujours juteux, y a toujours des jours sans mais il ne se pointe plus, accepte les rênes, n'accélère plus ou moins tout seul ...

J'ai aussi travailler mon équitation ( portez le regard loin plutôt qu'entre les 2 oreilles !) me grandir, desserrer les genoux, garder les mollets au contact sans agresser et surtout surtout PENSER à l'action AVANT d'entreprendre.
Si je pense faire une volte, je me prépare mentalement, je me détends, je travaille l'intention avant de placer mes aides et en règle général le cheval exécute calmement avant que je n'ai eu le temps d'aller au bout de mes aides
ça ne se voit pas à pied, ça se constate à cheval et ça change tout

Le_passager

Expert
   

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
1 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 11h01

Et c'est tout aussi pénible d'avoir des réponses comme les vôtres et de passer pour le vilain méchant qui vient vous dire ce qu'il pense parce que c'est ce qu'il voit tous les jours dans sa pratique.

Vous n'avez pas besoin de me faire l'historique de vos bonnes actions envers votre jument, je ne vous accuse pas de maltraitance.

Votre jument n’adhère pas à votre travail et fuit vos demandes. Point.

Vous m'excuserez je n'ai pas de recette miracle pour régler ça par le biais de truc ou d'exercices, malheureusement ... par contre si on vous donne des trucs miracles, je prend. Ca va révolutionner mes pratiques ... ou me mettre sur la paille.


Citation :
Il n’y a pas de trucs en équitation. Il y a simplement des cavaliers qui ont plus ou moins de tact équestre et… les autres.


Et c'est comme tout ... ça s'apprend en observant, en faisant et en étant guidé.

Un cheval précipite, que ce soit à la longe ou monter c'est en effet qu'il y a un souci avec le tact, avec les demandes et les réactions du longeur ou du cavalier. Je peux vous inviter à faire autant d'exercices que vous voulez avec des barres au sol, à pied etc. ça ne réglera jamais le problème à la source : vous.

Des cas comme vous le décrivez j'en ai constamment et les soucis évoqués je les règle en une séance ou deux ... quand parfois je ne les ai pas du tout.

Constat : j'ai rien réglé du tout et c'est le cavalier qui est plus à éduquer que le cheval.

Est-ce qu'on a réglé quoi que ce soit parce qu'on a obtenu un cercle au galop quand on a un cheval qui ne sait pas tenir un trot cadencé sans précipiter ? Bah non ... désolé.

Est-ce que je vous ai accusé d’être une vilaine cavalière ? Non plus. Je vous dit simplement que vous avez effectivement d'aide mais que vous ne la trouverez pas ici puisque votre souci c'est vous : votre façon de faire et d'agir. Comment espérez-vous qu'on règle ça ? Si l’équitation pouvait s'apprendre sans maître d'apprentissage et sans leçon on proposerait des cours par correspondance, non ?

Et donc je suis un infâme vilain.

Soit.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
 Répondre au sujet