0 j'aime
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 11h56
fugae
Posté le 24/01/2017 à 11h56
kikinoux Hum, mais elle se précipite. C'est pareil :)
Le mien est capable de faire énooormément de choses, je pense qu'il serait même joli sur un carré de dressage avec quelqu'un d'un niveau bien plus avancé sur le mien.
Seulement pour le travailler avec un minimum d'équilibre, c'est coton. Je ne dirais même pas "rassemblé", mais juste plus tranquille... c'est mon objectif avec lui. Dehors c'est l'enfer, dès que je lui demande de partir, c'est un vrai bouchon de champagne.
Cela dit, je "m'amuse" aussi de ses blocages. Comme il part comme un bouchon de champagne, la transition arrêt-galop à la plage, ça dépote... au début c'était du stress, maintenant il a compris que c'était un jeu.
Je ne le fais pas seule, mais avec son meilleur copain le fjord, ça passe tout seul, il s'éclate.
Avant, c'était impossible de déterminer quand il était stressé ou quand il avait envie, il ne s'exprimait pas, ou alors avec tant de retenue qu'on arrivait pas à le décrypter. Maintenant il dit zut, quand il a envie de dire zut. Il ose. Ce n'est pas pour ça qu'il s'est transformé en monstre, il est toujours adorable, ne vire pas, ne bouge pas.
Mais la moindre chose inconnue l'angoisse. Donner une mauvaise réponse le panique totalement.
Du coup on a juste introduit ça : des codes qu'il connait par cœur, et du relâchement.
Les codes qu'il connait par cœur le rassurent, et permettent de lui dire "tiens regarde tu vois ? Tu connais la réponse. Bravo !" et de là, il se relâche.
C'est pas rigolo tous les jours, parce qu'il suffit d'une jambe mal placée pour le faire partir en stress - et vu mon faible niveau, ça m'arrive régulièrement.
Après le mieux, je pense, c'est quand même d'avoir quelqu'un avec toi, qui pourra te donner un avis de visu sur ton équitation et les réponses de ta jument. Mais si tu peux trouver ce qui la décontracte, de toute façon, ce sera toujours ça de gagné... et un grand pas de fait entre vous deux !