Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5779 vues - 66 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 08h59

Ma jument qui ne savait rien faire est au travail régulier depuis presque un an maintenant. Étant encore pas tout à fait en état, j'ai travaillé tranquillement, d'autant plus qu'elle a pris 2cm et a changé de morphologie. Gros manque d'équilibre, donc on travaille la base. Les cercles au galop viennent d'être acquis. On fait de l'extérieur, un peu de cavaletti, et pas mal de plat. Elle avait zéro énergie, maintenant c'est une boule d'énergie. Elle est ONC espagnol, et monte très fort les genoux au travail. Elle a tendance a très vite monter en pression. Maintenant je gère.
Mais elle précipite tout, les allures, les demandes et comme elle est très endurante, elle a toujours cette énergie débordante. Les déplacements latéraux sont précipités, les sauts, le galop, le trot... même si je retiens énormément dans mon dos mes jambes etc. A la moindre demande elle sursaute et s'empresse de faire ce qu'on lui demande dans la précipitation...
Si je place ma jambe pour un déplacement latéral par exemple, elle sursaute, monte le dos sort les hanches d'un coup et engage fort, jusqu'à prendre le trot pour exécuter l'exercice et se braque lorsque j'essaie de la ralentir.
Elle est trop réactive finalement et demande beaucoup de justesse dans les aides. Je pensais que çà venait de moi, j'ai mis un autre cavalier dessus. Même souci. Avez vous des conseils?

Édité par kikinoux le 26-01-2017 à 08h11

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 759  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9418
1 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 14h00

kikinoux
Si tu as un bon praticien shiatsu vers chez toi, je te conseille vivement, testé et approuvé pour ce qui est du bien être physique ET psychologique (sur les chevaux et sur moi-même d'ailleurs)
Ça pourrait l'aider à acquérir et conserver un équilibre si tu arrives à la faire suivre (séances rapprochées au départ puis juste d'entretien 2 à 4 fois / an) Courage, j'espère que tu trouveras une solution qui pourra vous faire avancer tous les 2

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 14h05

tidesigual
5!!! Ca me parait énorme!
Pour le moment çà va être compliqué à faire, mais je garde l'idée de faire les radios sous le coude d'ici quelques mois çà expliquerait les vives réactions.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
5 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 14h19

kikinoux


Citation :
J'ai pas un niveau dégueu mais je suis loin d'avoir le tact d'un cavalier qui tourne en international...


Encore faut-il être sûr que « être pro » et « tourner en internationale » soient des garanties de tact… Personnellement, je ne le crois pas, en tout cas pas pour tout le monde. Il existe plein d’amateurs non compétiteurs qui ont infiniment plus de tact que les bourrins qui piquent les yeux dans les concours de l’élite… Bref ! le tact nécessaire, tu peux l’avoir aussi

Mon intervention est tout à fait amicale, je préfère te le préciser parce que je sais que ça peut partir vite en sucette des fois et comme je rejoins pas mal les analyses de le_passager et que tu n'as pas semblé bien recevoir ses remarques... Voilà, restons zen, respirons, je t'assure qu'il y a beaucoup de bons à prendre dans ses messages

Ces remarques ne signifient pas que tu ne pourras pas y arriver mais que simplement, au regard de ce que tu as décrit, ta jument exige encore bien plus en tact, en adaptation, en finesse et en temps que ce que tu as pu lui offrir. Je précise tout de suite afin qu’il n’y ait pas de malentendu : tu peux avoir déjà un excellent niveau, et la personne qui a monté ta jument aussi, mais voilà, cette jument là, elle demande plus encore.

Voici donc un excellent cheval pour progresser. Ceux que je préfère. Par contre, comme la dit tidesigual et Le_Passager, le travail est à effectuer sur soi, en profondeur.

Je pense que tu devrais relire les interventions de Le_Passager, en te débarrassant de toutes interprétations négatives, de tout ressenti de jugement. Crois-moi, sans le connaitre personnellement, il est clair qu’il a suffisamment « récupéré » de chevaux sur le modèle de la tienne pour savoir de quoi il parle. Je le comprends un peu… beaucoup… Il te donne des pistes pour recentrer ton travail sur l’essentiel. S’il t’invite à trouver un encadrement c’est probablement parce que depuis le temps que tu galères, il te manque certaines clés et que seul quelqu’un sur place qui te verra évoluer avec ta jument, pourra détecter les éléments manquants. Parfois il n'y a pas grand chose mais ce petit pas grand chose change tout ! Si la personne qui t’accompagne actuellement est dans la même galère, c’est qu’il lui manque les mêmes choses. La difficulté est plus de trouver LA bonne personne.

Je ne suis pas pro mais j’ai eu quelques affolés dans le genre de ta jument qui m’ont directement renvoyés à mes chères études, comme si je ne savais plus rien. Ils m’ont plus appris que tous mes professeurs.

Oublie un temps l’équitation mais appuies toi sur ta connaissance technique et développe la plus finement. Abandonne les exercices, le 2 pistes, le galop… Un cheval hyper réactif qui chasse si facilement les hanches n’effectue pas correctement l’exercice, qui part au galop en se traversant ne part pas correctement. Elle n’est pas au travail, elle gesticule, s’agite mais gymnastiquement parlant, si je puis dire, cela n’a aucun intérêt. Donc autant arrêter d’évoluer dans cet état d’esprit. Il faut prendre le temps d’obtenir une base saine. Le B A BA. Calme, en avant…droit.

Tu dis que tu en profites, de cette facilité, en sachant que ce n’est pas un travail juste mais en fait cela ne fait que conforter ta jument dans son comportement. Pour moi elle est peut-être là ton erreur . Mieux vaut ne pas faire une chose que mal la faire. La jument n’a pas appris à prendre le temps de fonctionner correctement, il n’y a pas de miracle, si personne ne s’attèle cette tâche, ça ne changera pas. Il faut clairement, pour moi, revenir largement en arrière.

Si la première pierre de l’édifice n’est pas posée impeccablement, rien ne se construira. Cette pierre est indispensable. C’est le calme, la sérénité… ce n’est pas parce que ta jument est en totale confiance au sol qu’elle peut l’être facilement lorsque tu es en selle. Tu en as fait l’expérience. La situation relationnelle homme/cheval change du tout au tout lorsqu’on est sur leur dos et la transposition n’a rien d’une évidence. Même si certains chevaux s’adaptent facilement, je peux te garantir que c’est un autre monde pour eux. Et si à 9 ans, elle n’a pas encore acquis la compréhension du contexte de travail, le mode de communication cavalier/cheval en situation montée, il faut y revenir et prendre le temps de lui expliquer. Et comme elle est mature, hypersensible et réactive, il faut y mettre sacrément les formes sans aucune erreur, sans aucun oubli, avec une sérénité absolu même si elle saute en l’air. Trouve un œil extérieur de haute volée, ça sera aussi bénéfique pour toi que pour ta jument

Invictus

Membre d'honneur

Trust : 28  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1401
0 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 14h31

kikinoux
Ma jument à cause d'ulcères non diagnostiqués a fini dorsalgique et avec une desmite du ligament suspenseur du boulet postérieur parce qu'elle avait tellement mal qu'elle adoptait en permanence (au box et montée) des positions antalgiques pour essayer de se soulager.

Le début des ulcères a commencé à l'âge de 2 ans et demi, certainement dû à une ingestion massive de glands après qu'une de mes clôtures ait lâchée et que la jument et le shet soient allés se gaver sous un chêne.

Elle a à l'époque eu suite à ça 2 coliques sourdes avec température prises à tort pour une infection (on l'a testé pour la lepto et les autres maladies transmises par les tiques (ehrlichiose, borréliose, lyme, pyro, etc), tout était négatif).

Elle est allée un peu mieux jusqu'à l'année où elle est rentrée en pension où là elle a refait une grosse rechute d'ulcères à nouveau prise pour des coliques de stase (du coup elle eu de la parafine par sonde , top sur des ulcères ).

Elle était ultra émotive, très stressée, fuyait montée et faisait comme la tienne de la sur-sensibilité et sur-réaction aux aides.

J'ai plusieurs fois demandé à ma véto si elle pouvait souffrir d'ulcères.
On m'a limite ri au nez, elle était en bel état, même trop ronde, limite obèse... Et elle avait une alimentation qui ne présentait pas de risque et un mode de vie (en tout cas avant de rentrer en pension) qui ne laissait pas penser aux ulcères (H24 en prairie). Elle était de plus assez placide au pré, ne montant en pression qu'en arrivant en pension.

Bref, les ulcères ont été diagnostiqués parce que j'ai décidé d'exiger la gastroscopie en clinique en Octobre 2015, elle avait 5 ans et demi. Et verdict, elle était remplie d'ulcères du pylore qui saignaient. Les vétos n'en revenaient pas. Gastrogard en dose complète pendant 4 semaines.

Malheureusement ce jour là on a pas diagnostiqué que ça. CPE et desmite. Les vétos m'ont confirmé qu'il y avait de forte chances que ce soit collatéral aux ulcères, tout comme c'était possible que les ulcères soit le résultat du CPE. Pour en être sûr, on a décidé de faire le principe de l'oeuf ou la poule, pour voir si en traitant les ulcères les autres problèmes se réglaient ou non.

Et oui, je confirme, si je gère ses ulcères pour les empêcher d'apparaître, ma jument va très bien.
La desmite ne guérissait pas (malgré le repos, les ondes de choc, le PRP et les cellules souches) puisqu'elle faisait des rechutes d'ulcères pendant une partie de 2016, donc toujours en position compensatoire (toujours un postérieur au repos donc surcharge des ligaments). Je ne la voyais jamais d'aplombs sur ses 4 pieds, elle broutait même avec un postérieur au repos.
Quand j'ai décidé de traiter uniquement les ulcères pour les éradiquer et tout le tube digestif en général, tous les problèmes de ma jument ont commencé à disparaître.
Sarcoïdes, dorsalgie (on a quand même fait une méso pour lever les dernières contractures en juin 2016, pas eu besoin d'en refaire), et desmite, tout ça c'est réglé juste avec la restauration de la fonction digestive.

Et c'est loin d'être terminé, je continue de suivre à la loupe son système digestif et évidemment son stress pour limiter les facteurs de risques. Je vois le bout du tunnel mais on ne fait pas oublier si facilement 3 ans de douleurs. Et je pense qu'elle est prédisposée et devra toute sa vie avoir des cures d'oméprazole.

Aujourd'hui ma jument est totalement guérie de la desmite. Pour les CPE, ils sont là, on ne peut plus les faire disparaître mais ça se gère au quotidien pour le moment et sans douleurs gastriques, ils ne lui posent pas de gros problème. De plus elle a une selle adaptée sur mesure ajustable à l'infinie depuis 2014.
Par contre sa locomotion est détériorée et même si elle se réaméliore dernièrement, elle ne récupèrera jamais ses belles allures.

Je dois beaucoup environner et j'ai revu mes ambitions sportives à la baisse, l'important étant juste son intégrité physique.
Quand on regarde de façon pessimiste: j'ai un cheval invendable, qui doit être géré avec beaucoup de soins à côté, qui me coûte cher en alimentation et médicamentation pour avoir juste un cheval qui se sent bien mais qui ne bougera plus jamais comme un cheval de dressageet ce même si parfois elle me vend du rêve sur quelques séances. Elle est inapte à la reproduction, je ne lui imposerai pas de porter sur son dos limite. Elle est compliqué à gérer au quotidien (heureusement que j'ai une gérante d'écurie qui fait tout ce que je lui dit de faire sans poser de questions parce que c'est vraiment pas une cliente facile à maintenir).

Et pourtant je suis une "ancienne" pro du cheval, je sais gérer les chevaux délicats, je rééduquais même des chevaux dits difficiles et des chevaux convalescents mais là elle est au-delà du cheval juste délicat ou convalescent, elle est limite pathologique donc je la bosse juste pour la garder en bonne condition). Et je la garde avec moi pour être sûre que tout se passe bien pour elle.

Les gens autour de moi ne se doutent pas de tout ce qu'il faut pour la maintenir par rapport à un cheval lambda. (compléments, ostéo, micro-kiné, magnéto et électrothérapie, physiothérapeute, shiatsu, etc.) Un gros budget pour "juste" la stabiliser.
Mais je ne perd pas espoir que le temps permette de relâcher un peu la pression et qu'elle se stabilise niveau santé. En attendant je fais tout ce que je peux pour qu'elle ne fasse pas la moindre rechute et ne re-rentre pas dans un cercle vicieux de compensation.

Pourquoi ne pas la mettre à la retraite me diras-tu?
Et bien j'ai essayé et le chateau de carte a commencé à s'écrouler, elle se dégradait tellement que j'ai vite fait marche arrière. Aujourd'hui elle va bien et je la surveille comme l'eau sur le feu.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
2 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 14h49

couagga

J'ai pas les moyens d'avoir affaire à un pro de haut vol sinon çà serait déjà fait évidemment... Et vu les blaireaux du coin c'est pas la peine (dernier en date: "mets un pelham et une muserolle dejà!" euh ouais mais non...)
J'avais un cavalier avec le tact, mais il est parti au Portugal. Pour résumé j'ai une jument qui n'est pas vendable, et je ne peux pas me payer un cavalier dont j'estime le travail. Donc je fais quoi je m'arrache les tripes à payer la pension pour un naviculaire et une bourriquette ?

Non je préfère réfléchir, m'ouvrir à d'autres point de vu et essayer d'autres choses... J'ai réussi avec mon premier cheval qui a envoyé des pros au tapis, j'y arriverai avec elle aussi.

J'aime le travail du cheval, réussir à obtenir quelques choses à force de travail, de recherche et remise en question, je m'ennuie sinon. Mais pour le coups je dois faire fausse route avec elle ou ne pas voir certaines choses.

J'avoue perdre un peu espoir ces derniers temps. Ça va faire un an qu'on travail en gros sur les éléments d'une détente, çà commence à m'épuiser de ne pas avoir çà. (ok si je relativise on a déjà fait un sacré parcours finalement! puisque niveau muscle et état on partait de 0).

Pour les hanches en dedans, c'est histoire de varier un peu, quand je l'oblige à ralentir son trot elle me sort vraiment des trucs sympas, comme pour le reste. Mais je passe "en force" comme je dis. Elle le fait, çà ressemble à quelque chose, ça pourrait suffire à un cavalier lambda, mais je n'obtiendrai pas un vrai beau mouvement à long terme. Comme tu dis, il faut de la décontraction et pour çà que j'arrive à corriger en profondeur cette peur du cavalier et donc sa précipitation. d'où ma question de piste de travail (pour elle ou moi!).

J'ai déjà pas mal de pistes de réflexion au travers des différents messages.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 14h58

invictus

Ouah j'en reviens pas des conséquences d'ulcères... Je pensais pas que ça aurait pu entrainer tant de complications...

Je vais donc ré-investiguer dans les mois à venir sur le point santé... Elle a un dos mal foutu (fait en descendant et en mode tréteau...) et vu qu'on fout pas grand chose d’intéressant à force de chercher uniquement la décontraction, çà avance pas à grand chose niveau musculature... Et si éventuel CPE ou dorsalgie çà peut pas arranger les choses...

Je vais la laisser tranquille un peu avant mes vacances et reprendre la longe,et les exercices de bases voir ce que çà dit.

Tiama

Membre d'honneur
  

Trust : 171  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2020
3 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 16h20


kikinoux a écrit le 24/01/2017 à 14h49:
@couagga

J'ai pas les moyens d'avoir affaire à un pro de haut vol sinon çà serait déjà fait évidemment...



Le principal a déjà été dit mais je n'ai pas pu me retenir de réagir sur ça.

Grosso modo j'ai (ou plutôt j'ai eu, puisque ça va beaucoup mieux) le même genre de cheval que toi.
Ca ne sert à rien de prendre quelqu'un bardé de diplômes, qui ne correspondra pas à ce que tu cherches. Dans ton cas ce n'est pas le Cv de la personne qui importe, mais bel et bien sa façon d'être et de voir les choses, de comprendre et d'adapter.

Je n'ai progressé avec mon cheval que l'année dernière, bien que je l'ai depuis 3 ans, tout simplement parce que j'ai trouvé THE personne. Compétente, pas enfermée dans une doctrine, ouverte aux idées, ferme mais douce, patiente, et surtout qui part du principe qu'on ne demande pas plus, tant que la base n'est pas acquise. Et ça me coûtait 15 euros le cours particulier ...

Ce qui est amusant () c'est que les conseils qui t'ont été donnés : travailler à pieds, reprendre la base : au pas et rênes longues, faire des exercices très simples, tout faire dans le calme, encourager la moindre bonne réponse, ... c'est exactement ce qu'on a fait. Et mon cheval a changé du tout au tout.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
0 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 16h24

tiama

C'est exactement le genre de personne que je cherche mais et à 15 euros de l'heure je l'embauche direct^^ Mais je suis dans le var, tout à un prix absolument tout... Comme je l'ai dis, j'avais quelqu'un mais qui est parti au Portugal j'ai déjà éclusé tous les pros abordables pour moi du coin pour mon ancien cheval et c'est niet...

C'est ce que je fais essayer de bosser dans le calme depuis plus d'un an...

oui, je vais essayer de reprendre de zéro comme il a été dit

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
1 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 16h38

kikinoux

Je comprends, j’ai bien compris que tu cherchais et avais profondément envie d’y arriver sans préjudice pour ta jument.

Lorsque je te parlais d’un super pro, ce n’est pas forcément d’aller payer un cavalier ou prendre des cours pendant un an. Parfois il suffit d’un ou 2 cours pour s’ouvrir des portes incroyables. Comme alternative, pour trouver des sources d’inspirations, tu peux aussi plus simplement et moins onéreusement aller assister en auditeur libre à un stage. Pierre BEAUPERE, Hélène ARIANOFF, Isa DANNE… Et il y en a probablement d’autres des très bons, qui tournent en France…


Citation :
Comme tu dis, il faut de la décontraction et pour çà que j'arrive à corriger en profondeur cette peur du cavalier et donc sa précipitation. d'où ma question de piste de travail (pour elle ou moi!).


La piste c’est revenir à la source. Enfin, moi, à ta place, c’est ce que je ferais. Et je crois que tu l'as bien compris.

Comme si c’était un poulain plein de sang, hyper sensible (ça me rappelle un jeune entier PS arabe que j’avais monté quelques fois à la sortie de son débourrage, une pile, hyper sensible, un vrai feu follet) : ne pas avoir peur de la vitesse, caler la bête sur un cercle, chercher la cadence, dès que tu as la cadence tu as les clés plus en gérer la rapidité. Progressivement tu installes la cadence inférieure. Tu agis peu et furtivement, tu laisses le temps à ta jument de réfléchir à ce qui se passe, sans rien lui demander, en l’attendant, en la guidant plus qu’en lui demandant, en lui murmurant des mots apaisants, avec une intonation douce, trainante, descendante, comme une longue litanie pour la bercer. Mets-la sur le cercle et endors là ! sois avare d'actions, fais lui confiance

Je ne pense pas qu’elle va s’ennuyer, si elle comprend ce qui se passe, qu’elle est encouragée et félicitée, qu’elle est apaisée, ça lui plaira. J’ai cru ça de la mienne au début. Elle était fébrile, rétive et me paraissait insatiable. Elle apprend très vite. En fait, elle fuyait dans l’hyperactivité par stress. Comme une mouche sur une lampe allumée ! Éteints la lampe et la mouche ira se coucher C’est long mais terriblement efficace. Et les chevaux qui ont cette énergie, cette capacité réactive, si on leur apporte l’apaisement sans les contraindre, ils ne perdent pas leur influx. Ils apprennent juste, enfin, à l’utiliser à bon escient.

Tant que tu ne peux pas avoir au pas et au trot une jument calme, apaisée, relâchée, il ne faut rien chercher d’autre.

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
1 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 16h50

couagga

Pas bête l'idée d'aller faire des trucs en auditeur libre!

Merci pour ta comparaison de la mouche

J'ai beau caler sur un cercle avec la voix çà repart toujours en acceleration à un moment donné j'arrive pas à "l'endormir", mais je vais essayer le conseil de je sais plus qui. Peut être que je parle trop finalement car je pensais qu'elle manquait de confiance, mais peut être qu'elle en a pas besoin et préférerait que je la ferme à l'inverse de mon cheval.

En parler me fait me rendre compte qu'elle a beaucoup progresser finalement... Elle qui levait les genoux très hauts et taper des antérieurs en faisant grincer son mors ( elle serrait les dents, et retroussait le nez...) il y a pas encore si longtemps s'est quand même beaucoup calmée. Elle n'a plus cette "agressivité". J'arrive même à avoir quelques souffles de détente ces derniers temps.

Je crois que c'est moi qui m’ennuie et ai besoin de faire une pause ou de poser le cul sur une bestiole normale ( bon ok j'ai essayé un cheval pour une amie y a pas longtemps et je me suis fais chi*** sur un cheval bien dans sa tête mais ultra molasson ).

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 18h07

kikinoux

Je te le confirme.
Ceci dit le véto m'a dit qu'il avait vu bien pire notamment sur des réformés de course plus jeunes pourtant.
Il y a un CPE juste derrière la selle et un point d'arthrose. Et quelques rétrécissements ici et là sur les dernières dorsales et lombaires.
Mais pour 14 ans et le travail passé fait tout à l'envers, le véto, malgré tout, était plutôt confiant pour l'avenir.

Il ne faut pas se méprendre, ce ne sont pas les infiltrations qui ont fait que le cheval travaille mieux, c'est bel et bien tout ce qui a été mis en place pour parvenir au résultat. Les infiltrations ont permis ( et c'est déjà énorme) qu'il puisse prendre des attitudes antalgiques ( il ne pouvait pas avant) et se rendre compte qu'il n'a plus mal.
En revanche je dirais que 85% du travail s'est fait dans sa tête.
Mais un bilan locomoteur vaut toujours le coup quand on a un doute même si cela à un cout.

Édité par tidesigual le 24-01-2017 à 18h08



Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
1 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 24/01/2017 à 18h13


couagga a écrit le 24/01/2017 à 16h38:
@kikinoux

Je comprends, j’ai bien compris que tu cherchais et avais profondément envie d’y arriver sans préjudice pour ta jument.

Lorsque je te parlais d’un super pro, ce n’est pas forcément d’aller payer un cavalier ou prendre des cours pendant un an. Parfois il suffit d’un ou 2 cours pour s’ouvrir des portes incroyables. Comme alternative, pour trouver des sources d’inspirations, tu peux aussi plus simplement et moins onéreusement aller assister en auditeur libre à un stage. Pierre BEAUPERE, Hélène ARIANOFF, Isa DANNE… Et il y en a probablement d’autres des très bons, qui tournent en France…


Citation :
Comme tu dis, il faut de la décontraction et pour çà que j'arrive à corriger en profondeur cette peur du cavalier et donc sa précipitation. d'où ma question de piste de travail (pour elle ou moi!).


La piste c’est revenir à la source. Enfin, moi, à ta place, c’est ce que je ferais. Et je crois que tu l'as bien compris.

Comme si c’était un poulain plein de sang, hyper sensible (ça me rappelle un jeune entier PS arabe que j’avais monté quelques fois à la sortie de son débourrage, une pile, hyper sensible, un vrai feu follet) : ne pas avoir peur de la vitesse, caler la bête sur un cercle, chercher la cadence, dès que tu as la cadence tu as les clés plus en gérer la rapidité. Progressivement tu installes la cadence inférieure. Tu agis peu et furtivement, tu laisses le temps à ta jument de réfléchir à ce qui se passe, sans rien lui demander, en l’attendant, en la guidant plus qu’en lui demandant, en lui murmurant des mots apaisants, avec une intonation douce, trainante, descendante, comme une longue litanie pour la bercer. Mets-la sur le cercle et endors là ! sois avare d'actions, fais lui confiance

Je ne pense pas qu’elle va s’ennuyer, si elle comprend ce qui se passe, qu’elle est encouragée et félicitée, qu’elle est apaisée, ça lui plaira. J’ai cru ça de la mienne au début. Elle était fébrile, rétive et me paraissait insatiable. Elle apprend très vite. En fait, elle fuyait dans l’hyperactivité par stress. Comme une mouche sur une lampe allumée ! Éteints la lampe et la mouche ira se coucher C’est long mais terriblement efficace. Et les chevaux qui ont cette énergie, cette capacité réactive, si on leur apporte l’apaisement sans les contraindre, ils ne perdent pas leur influx. Ils apprennent juste, enfin, à l’utiliser à bon escient.

Tant que tu ne peux pas avoir au pas et au trot une jument calme, apaisée, relâchée, il ne faut rien chercher d’autre.


Tout est dit ! Il faut les laisser réfléchir et proposer ... et corriger calmement.
Je plussoie aussi sur le fait de baisser le ton ( moi je chuchote) et de se faire discrète. Mon titi c'est un prince et il faut lui parler poliment :-)

Ils ne perdent en aucun cas leur énergie,ce qui est formidable chez eux d'ailleurs, mais tu les sens justes et en avant ...

Kikinoux

Expert
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 887
2 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 26/01/2017 à 08h40

Tout d'abord merci à tout le monde pour vos points de vue. Ça m'a fait pas mal réfléchir et je me suis rendue compte que l'approche des un an de travail régulier, m'a fait me mettre la pression avec elle...

J'ai donc soufflé un bon coup de ce côté là...

Hier petite séance en carrière, j'ai changé de selle , remis son filet avec mors à rouleau, et j'y suis allée tranquille tranquille...

Je n'ai pas été déçue, ma juju a été super posée... Je vais pas mentir et dire qu'elle était parfaite mais franchement elle était zen. Tellement zen qu'elle est même parfois repassé au pas... Dès le premier départ au trot elle s'est calé à petite vitesse. Elle a éternué comme jamais et a fait rouler, rouler, rouler son mors comme elle aime le faire. ( j'étais passé en double brisure) .

Elle a précipité sur quelques foulées mais s'est vite remise à une allure normale. Je lui ai pas parlé, je me suis juste contenté de lui faire 2-3 grattouilles sur l'encolure quand c'était vraiment bien. Une amie est arrivée et nous avons discuté et la jument s'est rebraquée sur un tour ou deux. Je vais donc continuer en silence pour voir. A la fin de la séance je me suis même payé le luxe de tenter une petite extension d'encolure et c'était pas mal pour elle (elle se tient très haute) et pour un début car elle ne lâche jamais rien d'habitude même çà aurait été ridicule pour n'importe qui d'autre. J'ai pas fais de déplacement latéral, à la moindre faute de jambe elle se traverse. J'ai aussi été moins exigeante dans mes demandes, j'entends par là que j'ai l'habitude de demander beaucoup aux chevaux chauds pour les "occuper", mais je pense être dans l'erreur avec elle. J'ai donc demandé moins d'exercices et laisser plus de temps de repos ( dans le but aussi de "l'endormir") et j'ai obtenu de jolies choses non précipitées.

On a finis par faire le petit tour des vignes. J'ai déchaussée, pour la première fois... Elle avait de l'allant, mais pas de précipitation, pas cette envie de rentrer vite, j'en ai profité pour fermer les yeux quelques foulées. Arrivé à 200m de la pension je me suis rendue compte que j'avais oublié de mettre ma bombe (chose qui ne m'arrive jamais avec elle!), je me suis contractée j'ai sorti un "m*****!", elle a monté le dos et s'est contractée en précipitant... Ok je crois que j'ai compris le message... Suite au prochain épisode!

En tout cas un instant de répit c'était génial...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12727
0 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 27/01/2017 à 01h24

kikinoux

Oh ben voilà des bonnes nouvelles

Tidesigual

Membre d'honneur

Trust : 284  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1425
0 j'aime    
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
Posté le 27/01/2017 à 11h11


kikinoux a écrit le 26/01/2017 à 08h40:
Je n'ai pas été déçue, ma juju a été super posée... Je vais pas mentir et dire qu'elle était parfaite mais franchement elle était zen. Tellement zen qu'elle est même parfois repassé au pas... Dès le premier départ au trot elle s'est calé à petite vitesse. Elle a éternué comme jamais et a fait rouler, rouler, rouler son mors comme elle aime le faire. ( j'étais passé en double brisure) .

Elle a précipité sur quelques foulées mais s'est vite remise à une allure normale. Je lui ai pas parlé, je me suis juste contenté de lui faire 2-3 grattouilles sur l'encolure quand c'était vraiment bien. Une amie est arrivée et nous avons discuté et la jument s'est rebraquée sur un tour ou deux. Je vais donc continuer en silence pour voir. A la fin de la séance je me suis même payé le luxe de tenter une petite extension d'encolure et c'était pas mal pour elle (elle se tient très haute) et pour un début car elle ne lâche jamais rien d'habitude même çà aurait été ridicule pour n'importe qui d'autre. J'ai pas fais de déplacement latéral, à la moindre faute de jambe elle se traverse. J'ai aussi été moins exigeante dans mes demandes, j'entends par là que j'ai l'habitude de demander beaucoup aux chevaux chauds pour les "occuper", mais je pense être dans l'erreur avec elle. J'ai donc demandé moins d'exercices et laisser plus de temps de repos ( dans le but aussi de "l'endormir") et j'ai obtenu de jolies choses non précipitées.


on a vraiment des chevaux avec des points communs lol

moi aussi j'ai appris à me taire mais surtout à baisser d'un ton et me réjouir d'une extension d'encolure ou même d'un pas à 4 temps ! ça fait beaucoup rire ceux qui ont des chevaux normaux mais c'est pas le plus important ça !

Je suis arrivée à la même conclusion que toi, on me disait de l'occuper tout le temps, de lui demander des figures de manèges à chaque fois qu'il stressait !!! résultat ma détente durait 1H et le cheval était en écume à la sortie et moi dégoutée de le voir comme ça !
J'ai fait tout l'inverse, je fais de longs tours de manège ou carrière au pas avec un contact très léger sur les rênes et tant qu'il n'est pas détendu je ne fais rien d'autre, idem au trot.
Aujourd'hui ma détente dure 20 minutes et il m'arrive de descendre à 30 minutes pour ne pas qu'il monte en pression ... il n'écume plus !

De bonnes nouvelles, continue !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Cheval qui précipite/ exagère les reponses.news p4
 Répondre au sujet